• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

SUZUKI 90cv V4 de 1998 qui fume ennormemment 07 Jan 2017 23:16 #612608

  • amatxi
  • Portrait de amatxi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 1
bonsoir je possede un moteur Suzuki 2 temps de 90cv v4 de 1998 qui n'a pas tourné depuis un an et demi. j'ai effectué le nettoyage des carbus et il a démarré au quart de tour. mon soucis est qu'il fume énormément et recrache beaucoup d'huile.
N'y connaissant pas grand chose pouvez vous me dire si c'est normal et sinon la solution. Je vous met un lien d'une video du moteur tournant pouvez vous me dire s'il tourne normalement
video
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI 90cv V4 de 1998 qui fume ennormemment 08 Jan 2017 09:53 #612619

Salut amatxi,

Pour le rédémarrage, tu as utilisé de l''essence neuve légèrement mélangée à de l'huile 2T ou de l'essence neuve pure ?

Dans tous les cas, un redémarrage à froid entraîne un fort dégagement de fumée et d'imbrulés qui disparaissent dés que le moteur est à sa température de fonctionnement et en navigation.. Mon dernier V6 2T carbus avait cette fâcheuse habitude qui me coûtait chaque WE des regards haineux de la part des écolos fanatiques et de certains voileux. ::S-)

Le passage au 4T a bien amélioré les choses sur ce point.

Sinon, il m'a l'air de tourner comme une horloge ce bon vieux V4 Suzuki DT 90. C'était l'époque ou Yamaha et Suzuki avaient pompé sur le maître, OMC pour ne pas le citer, l'architecture de certains blocs. Ta vidéo m'a ramené pas mal d'année en arrière car j'avais un pote équipé de ce moteur pour pousser sa coque Fletcher et l'ensemble marchait du tonnerre de Zeus.

Longue vie à ton bouzin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: amatxi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI 90cv V4 de 1998 qui fume ennormemment 08 Jan 2017 11:10 #612623

Çà fume toujours un peu au ralenti mais tu devrais contrôler le réglage de la biellette entre la pompe à huile et le carbu car elle commande l'ouverture plus ou moins de la pompe à huile.
cette bielette est entrainée par le carbu eb est bréglable en longueur.

La pompe à huile est entrainée par le vilo donc elle dose aussi plus ou moins suivant le régime moteur


Pour le suzuki DT V4 90 et 100 , Moteur à l'arret , point mort , sans accelerrer la longueur de cette bielette doit etre de 124 mm entre les 2 entre axes orifices rotules.

Tu devrais aussi contrôler la Synchro des volets d'accélération des carbus et le réglage des vis richesse du ralenti

ci joint le schéma (figure 44)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: amatxi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

SUZUKI 90cv V4 de 1998 qui fume ennormemment 08 Jan 2017 21:39 #612655

  • amatxi
  • Portrait de amatxi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 1
merci de ton aide au bout de combien de temps je dois le faire tourner pour avoir beaucoup moins de fumée, faut il l'accélérer un peu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI 90cv V4 de 1998 qui fume ennormemment 08 Jan 2017 21:41 #612657

  • amatxi
  • Portrait de amatxi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 1
merci de ton aide baroudeur je vais faire les contrôles que tu préconise et je vous tien informé de l'evolution.
cordialment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI 90cv V4 de 1998 qui fume ennormemment 08 Jan 2017 22:56 #612667

J'ai regardé plusieurs fois la vidéo, mais je ne parviens pas à me faire une idée précise de la couleur de la fumée: blanche, blanche-bleutée, ou bleue?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: amatxi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI 90cv V4 de 1998 qui fume ennormemment 08 Jan 2017 23:08 #612668

  • amatxi
  • Portrait de amatxi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 1
blanche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI 90cv V4 de 1998 qui fume ennormemment 08 Jan 2017 23:20 #612669

Dans ce cas, ce n'est pas une surconsommation d'huile, mais de la vapeur d'eau.Vérifie quand mˆeme qu'il n'y ait pas une forte odeur d'huile brˆulée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI 90cv V4 de 1998 qui fume ennormemment 08 Jan 2017 23:23 #612670

  • amatxi
  • Portrait de amatxi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 1
ben si sa sent fortement l'huile et beaucoup d'huile noire se retrouve dans l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI 90cv V4 de 1998 qui fume ennormemment 08 Jan 2017 23:35 #612671

As-tu fait tourner suffisament longtemps pour que le moteur atteigne sa température normale de fonctionnement et si oui, est-ce que ça fume toujours autant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI 90cv V4 de 1998 qui fume ennormemment 08 Jan 2017 23:43 #612673

  • amatxi
  • Portrait de amatxi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 1
j ai fait tourner 2/3 minutes max combien de temps faut t il pour être en temperature?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI 90cv V4 de 1998 qui fume ennormemment 08 Jan 2017 23:54 #612674

Si la fumée est blanche, c'est de l'huile qui brule !
L'huile mal brulée se retrouve forcément dans l'eau qui refroidit le moteur car les gaz d'échappement sont mélangés à cette eau.

Si c'était un problème de refroidissement, il provoquerait une surchauffe et le moteur aurait serré bien avant les 25 minutes.

C'est certainement un problème de déréglage de la pompe à huile, ou un déréglage plus du mélange essence-huile au lieu d'essence pure dans le réservoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI 90cv V4 de 1998 qui fume ennormemment 09 Jan 2017 00:06 #612675

jcjcat écrit: Si la fumée est blanche, c'est de l'huile qui brule !

J'en ai vu qui consommaiet trop d'huile et qui fumaient bleu.

L'huile mal brulée se retrouve forcément dans l'eau qui refroidit le moteur car les gaz d'échappement sont mélangés à cette eau.

Entièrement d'accord!

Si c'était un problème de refroidissement, il provoquerait une surchauffe et le moteur aurait serré bien avant les 25 minutes.

C'est aussi pour ça que j'ai demandé s'il avait atteint la température de fonctionnement.

C'est certainement un problème de déréglage de la pompe à huile, ou un déréglage plus du mélange essence-huile au lieu d'essence pure dans le réservoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI 90cv V4 de 1998 qui fume ennormemment 09 Jan 2017 00:06 #612676

  • amatxi
  • Portrait de amatxi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 1
J ai pas fait tourne 25 minutes mais 2 a 3 minutes max
pour le refroidissement la pissette était très blanche au debut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI 90cv V4 de 1998 qui fume ennormemment 09 Jan 2017 10:49 #612694

Salut amatxi,

Sincèrement, je pense que ton moteur se porte comme un charme car 2 ou 3 mn de fonctionnement au ralenti dans un bidon, ce n'est rien. Le bloc n'a même pas le temps de monter en température, surtout maintenant, quand l'eau du robinet est très froide. L'idéal aurait été de le faire tourner en navigation, mais ces jours-ci, brrrrr...! ::S-)

Si tu as démonté tes carbus, comme le disent les copains, ça vaut néanmoins le coup de vérifier si tu as respecté les réglages des différentes biellettes.

Quant aux traces noirâtres en surface, ce sont un mélange subtil des rejets d'imbrulés et de suies que l'on retrouvait dans tous les bacs servant à faire tourner un HB 2T à carbus qu'il s'agisse d'un 6 Cv ou d'un V6 de 200 cv. Pas de quoi se torturer l'esprit.

Ce n'est pas pour rien que les normes de dépollution toujours plus draconiennes ont condamné ce type de moteur pour des modèles certes plus propres, mais aussi plus coûteux. Le prix de nos huiles de synthèse, y compris celles destinées au 4T modernes, est sans commune mesure avec celui des produits que l'on utilisait pour effectuer nos mélanges il y a 25 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI 90cv V4 de 1998 qui fume ennormemment 09 Jan 2017 14:17 #612717

je suis d'accord mais il fume vraiment beaucoup ce moteur ...

la dernière fois que j'en ai vu un fumer autant j'avais joué de l’alésoir pour augmenter le gicleur....Dis voir des fois tu n'aurais pas utilisé un fil de fer ou autre pour nettoyer les gicleurs ?....Ce qui aurait agrandi les trous .....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI 90cv V4 de 1998 qui fume ennormemment 09 Jan 2017 14:36 #612718

C'est vrai qu'il fume beaucoup mais n'avez-vous pas l'impression qu'il y a beaucoup de vapeur d'eau ??? pas que, mais beaucoup tout de même. Un échappement froid qui se réchauffe produit pas mal de vapeur d'eau non ? me trompe-je ? C'est encore plus flagrant quand il fait froid et sec
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI 90cv V4 de 1998 qui fume ennormemment 09 Jan 2017 14:45 #612720

Vapeur d'eau .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI 90cv V4 de 1998 qui fume ennormemment 09 Jan 2017 22:22 #612756

  • amatxi
  • Portrait de amatxi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 1
je vous remercie pour vos réponses donc j'ai vérifié les cotes de tringles de la pompe a huile et elles sont bonnes. j'ai de nouveau fait tourner le moteur ce jour mais un peu plus longtemps avec de l 'essence neuve et pure et il fume un peu moins.il ne tiens pas le ralenti quand je baisse totalement le petit levier du boitier de commande suite au nettoyage des carbus donc je vais essaye de régler les vis de richesse et je vais faire des essais sur l'eau dans quelques jour. Pour la vis richesse le regime augmente quand ont serre ou desserre la vis? il y a t il une façon particulière de régler ces deux vis.
cordialment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI 90cv V4 de 1998 qui fume ennormemment 10 Jan 2017 09:47 #612768

2 vis ? Tes 2 carbus sont-ils des simple corps ou double ?

Si ce sont des simples corps, il ne doit y avoir qu'une vis par carbu qui permet de régler la richesse pour 2 cylindres, mais si chaque cylindre a son propre corps de carbu - comme sur les V4 Yamaha - il y a une vis de richesse par cylindre, donc 4 au total.

Si tu ne connais pas le réglage de base d'origine - nombre précis de tours de vis - tu devrais l'obtenir par quelqu'un qui soit bien renseigné, peut-être Baroudeur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: amatxi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner