• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Chute de pression d'huile sur Yamaha 150 CV 4T 09 Sep 2016 11:08 #606644

Bonjour,

j'aurai besoin de votre avis sur un problème constaté avec mon Yamaha 150 CV AETL, 4T, 190 heures d'utilisation, de 2013.

En début d'année, lors de mon achat, le moteur tournait bien, il prenait 5800 tours pour 42 nœuds (Cap Camarat 635).
Mais en juillet, après quelques dizaines d'heures supplémentaires, j'ai constaté une baisse de puissance, plafonnement à 5000 tours, 32 nœuds de vitesse.

Quelques coups de fil à une chef d'atelier Yamaha n'ont pas vraiment abouti, sa seule explication tournait autour de la coque, surement très sale après plusieurs mois au corps-mort.
J'ai sorti le bateau, un lavage haute pression et de nouveau un essai.
Et là, même si j'ai constaté un mieux, 200 tours de plus, la perfo n'était toujours pas au RDV.
Et puis, le problème s'est alors transformé un peu, puisque depuis cet essais, le fait de pousser le moteur au-delà des 3500 tours provoque une alarme au tableau, alarme de pression d'huile. Il s'en suit une mise en sécurité du moteur (régime limité à 2000 tours), bip à la manette. Seule solution alors, éteindre le moteur, attendre un peu et redémarrer en restant sous les 3200 tours, pour rentrer au mouillage.
Le tableau indique effectivement un niveau de pression d'huile bas (premier cran sur une échelle qui en contient 7), et qui tend à diminuer à l'accélération ... d'où la mise en sécu du moteur.

Je vais sortir le bateau dans quelques semaines pour faire réviser et hiverner le moteur, j'espère qu'ils trouveront, mais déjà auriez-vous quelques idées qui pouraient m'aider dans ma réflexion ?

D'avance merci pour votre partage d’expérience.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chute de pression d'huile sur Yamaha 150 CV 4T 09 Sep 2016 11:16 #606645

Causes:

Usure prématurée du moteur (possible explication d'une perte de puissance donc de vitesse)
Pompe à huile prématurément usée
Clapet de décharge reste ouvert anormalement

Est-ce que tu as constaté un baisse de niveau d'huile significative dans un laps de temps court (10 à 20H00 de marche par exemple) ?

Chute de pression d'huile sur Yamaha 150 CV 4T 09 Sep 2016 11:22 #606646

Bonjour Marilo,

non je n'ai pas constaté de baisse du niveau.

Juste une question de béotien, le niveau se prend moteur baissé ou relevé ? Comment est-on sur de l'horizontalité ?

Chute de pression d'huile sur Yamaha 150 CV 4T 09 Sep 2016 12:58 #606648

Niveaux se font moteur a la vertical... donc quasi baissé a fond..

T'as pas vérifié le niveau d'huile depuis que tu l'as???? ::w- ::r- ::r- ::r-

Chute de pression d'huile sur Yamaha 150 CV 4T 09 Sep 2016 14:24 #606654

Salut manta,

Les symptômes que tu décris sont pratiquement identiques à ceux de mon V6 Honda avant qu'il ne se sépare de deux de ses bielles entraînant de fait la destruction du bloc.

Arrête d'utiliser ton moteur sans connaître la cause exacte de la perte de puissance et de la mise en œuvre de l'alarme d'huile. Pas la peine de risquer de tout casser.

Chute de pression d'huile sur Yamaha 150 CV 4T 15 Sep 2016 10:22 #607006

Bonjour,
Si j'ai vérifié plusieurs fois le niveau, mais je voulais être sûr de la manip ...
Un écart de verticalité de quelques degrés change la mesure du niveau, c'est pour ça ;)

Chute de pression d'huile sur Yamaha 150 CV 4T 15 Sep 2016 18:59 #607037

Et lors des 3 révisions qu'a du avoir le moteur il n'y a rien eu de particulier ???
Les révisions ont été faite en concession ?????

2013 /190 heures il est comme neuf

Chute de pression d'huile sur Yamaha 150 CV 4T 15 Sep 2016 20:25 #607043

Un défaut de pression d'huile ne fait pas perdre de puissance, au moins pas immédiatement.

Une perte de puissance c'est généralement dû a l'usure des chemises et pistons, et la première chose à faire pour éliminer ça est de mesurer les compressions.
Si elles sont anormalement basses, ça donne une piste sérieuse.

S'il y a de l'usure des chemises/pistons/segmentation, on va la retrouver au niveau des bielles et de leurs coussinets, d'où une chute de la pression d'huile, cette dernière s'échappant du circuit normal et giclant dans le carter sans s'échapper par le reniflard, et le niveau reste normal.
Les jeux bielle/palier sont très précis, et il suffit d'un ou 2 dixièmes supplémentaires pour que ce soit la cata - ensuite on entend le bruit caractéristique des bielles qui claquent, au début c'est rien, puis il s'amplifie.

Ton moteur n'aurait-il pas avalé quelques cuillers de pate à roder introduite pas une main amicale ???

Dernière édition: par jcjcat.

Chute de pression d'huile sur Yamaha 150 CV 4T 03 Nov 2016 16:00 #609519

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos avis.

je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.
En fait, j'ai sorti le bateau en fin d'été et depuis il n'a pas tourné, si ce n'est pour faire un rinçage à l'eau douce pendant une demi-heure.

Il part demain chez un motoriste du coin, qui est assez pessimiste sur la panne :(

Il pense aussi que c'est un problème de bielles, et dans tous les cas cela demande un diagnostic avant de se prononcer. Ça pourrait être un défaut de pompe à huile mais il n'y crois pas vraiment sur un moteur de cet âge.

Pas bon tout ça ... surtout pour un moteur de 2013 avec 200 heures ... :angry:

Suite dans quelques temps.

Chute de pression d'huile sur Yamaha 150 CV 4T 03 Nov 2016 16:57 #609522

Mercury, vacances pourries qui disaient ::S-) ::S-) ::S-)

Aller, attends le diag, çà sert à rien de noircir le tableau avant. ;) ::r-

Chute de pression d'huile sur Yamaha 150 CV 4T 03 Nov 2016 17:05 #609524

Il est "vieux" ton moteur. Mon Honda V6 avait un peu plus d'un et 84 heures de marche quand les bielles ont foutu le camp ! ::d-

Le plus amusant est le rapport de l'expert de Honda marine Europe. Il ne comprenait pas, entre autre, que l'huile du moteur soit pratiquement neuve alors que la vidange avait été effectuée par un pro de la marque 3/4 d'heure avant la débâcle.

Chute de pression d'huile sur Yamaha 150 CV 4T 03 Nov 2016 17:18 #609526

Et Alors Scata, c'est une affaire que je n'avais pas suivi, ça s'est terminé comment ?

Chute de pression d'huile sur Yamaha 150 CV 4T 03 Nov 2016 17:42 #609527

Après 3 expertises dont 2 contradictoires, mon vendeur m'a repris le V6 Honda parti en vrille et j'ai eu le choix de le remplacer par un 200 V6 Honda neuf, le tout nouveau E-TEC 200 (celui de 2006) ou un BJ 200 Jhonson 4T, clone du Suzuki DF200, mais peint en blanc. Après réflexion, j'ai choisi le Jhonson et bien m'en a pris car pendant 10 ans, il a fonctionné comme une horloge, sans une seule panne ou anomalie, même mineure. Un super moteur qui poussait comme un camion avec un bruit sourd de gros V6 quand on le bousculait. Au ralenti, il était quasi inaudible. A des années lumière d'un 2T ID. Quelle superbe machine ! Il avait l'aspect du neuf au moment de la revente.

Pour tout te dire marilo, cette expérience plus qu'heureuse avec ce constructeur nippon a pesé très lourdement lors de l'achat de mon nouveau moteur en 2016. Dans la balance, il y avait le nouvel E-TEC G2 et le nouveau DF 200 à commandes électriques. Mais dès que je parlais d'un E-TEC en famille, je me retrouvais seul pour défendre la bête. Alors, j'ai choisi la voix de la raison et de la majorité familiale.

Chute de pression d'huile sur Yamaha 150 CV 4T 04 Nov 2016 14:31 #609574

C'est pas vraiment des nouvelles !

Les nouvelles qu'on attend, c'est de savoir ce que le mécano a trouvé.

La première chose que je ferais c'est de vidanger l'huile et essayer de la faire analyser - après on démonte le bloc.

Sur un 4T, c'est facile il suffit de sortir le carter et on a accès aux bielles et à leurs coussinets - et à partir de là on commence à y voir plus clair.

Mais si le moteur n'est plus garanti, il n'y aura pas beaucoup de recours possible

Chute de pression d'huile sur Yamaha 150 CV 4T 04 Nov 2016 16:22 #609578

JC, d'accord avec toi, je n'ai jamais su pourquoi les bielles de ce p....n de moteur ont pris la clé des champs en si peu de temps !

Black-out total de la marque Honda sur le sujet. Si tu as le rapport final, communique le moi ! ::S-)

Chute de pression d'huile sur Yamaha 150 CV 4T 04 Nov 2016 20:43 #609592

OK, Scata, merci pour cet éclaircissement, assez surprenant de la part de Honda.

En 2010, j'avais rencontré le dir cial de Honda Marine, un gars qui s'appelle Spiercel (suis plus sûr de la bonne orthographe de son nom de famille), ce type m'avait paru très au dessus de la mêlée, un brin arrogant disons, son argument était, ''de toute façon, on a plus de commandes que ce que l'usine peut produire''.

Une méthode de vente bien rodée chez les fabricants Allemands de bagnoles et de motos, quand un vendeur me sort ce genre d'argument, il m'avoue qu'il n'a pas besoin de vendre, donc je me casse ::e- :sc))

Pour autant, Honda reste un motoriste incontournable dans bien des domaines, étrange réaction de leur part vis à vis de ton problème, peu importe, tu t'en es bien sorti, et satisfait en plus, que demande le peuple ?

;) ::r- ::r-

Chute de pression d'huile sur Yamaha 150 CV 4T 05 Nov 2016 08:25 #609612

Marilo, malgré toutes les rodomontades de Honda marine Europe, c'est un acteur mineur en termes de HB en Europe. En France, la marque est à peu près invisible, très loin des ténors Yamaha, Suzuki, Mercury. Techniquement, Honda ne présente plus rien de nouveau depuis plus de 10 ans. Après, on peut raconter ce que l'on veut et faire une pub qui ferait honte au pire des maquignons, mais, en réalité, cette marque stagne sur le plan mondial.

J'ai bien compris quand mon moteur a explosé que le budget pub était plus important que celui du SAV. Le gars mandaté par la marque pour expertiser mon moteur m'a fait cette confidence : "vous comprenez si la réparation ne valait que 2 ou 3000 € on aurait tout pris, mais là c'est un short block à 8000 € HT alors vous comprenez, ce n'est pas pareil".J'ai immédiatement compris que la politique de la marque était de tout faire pour ne pas indemniser les grosses casses , de peur d'écorner les maigres réserves.

Ce que ces cloches n'ont pas compris, c'est que ce type de réponse est totalement suicidaire dans un monde où l'information circule si vite et si facilement. Après cet épisode qui a mis en exergue le caractère minable du SAV Honda, dis-toi bien que lje me suis chargé de bien faire connaître ce que je pensais des méthodes du SAV Honda marine. Je me suis même permis de faire la pub des Honda à ma façon sur leur stand au salon de Paris. Oui je sais, c'est un peu nul, mais qu'est-ce que ça fait du bien ! ::S-)

Chute de pression d'huile sur Yamaha 150 CV 4T 05 Nov 2016 18:53 #609663

mince ! j'ai un Honda BF 150... ::t- ::t- ::t- j'ai tout faux ??? :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Chute de pression d'huile sur Yamaha 150 CV 4T 06 Nov 2016 09:19 #609689

Ben à priori non, puisqu'il n'a pas encore explosé ton 150.. Mon frérot a possédé un BF 90 qui a fonctionné comme une horloge jusqu'à ce qu'il vende son ensemble.Encore heureux que tous les Honda ne finissent pas à la poubelle après 84 heures de marche dont 1/3 à moins de 2400 tr/mn et 4 minutes à donf !
Sinon, je me demande à qui la marque pourrait fourguer ses produits. Autant acheter du Parsun, tu aurais plus de chance de rentrer au port à la fin de chaque sortie.

Si ça t'arrive de voir la culasse de 150 exposée (entre nous, je te souhaite qu'il ne lui arrive jamais rien à ton moteur) tu pourras nous relater ta relation avec le SAV de Honda. Tu me diras, depuis le temps, il n'a pu que s'améliorer, vu qu'il était au niveau zéro à l'époque des faits que je relate.

Chute de pression d'huile sur Yamaha 150 CV 4T 07 Nov 2016 07:27 #609732

SUZUKI.........................."une vie sans ennuis" ::K+)

::r-

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner