Je vends des semi-rigides TOMCAT d'origine sud-africaine, pays où, pour des raisons de sécurité évidentes, la bi-motorisation est imposée dès que l'on sort des zones protégées, golfes, ...
Alors je connais bien la question, et - excuse-moi webmaster- je ne peux pas en parler sans faire comme certains qui prennent un pseudo pour faire leur pub ...!
Outre la sécurité, une bi-motorisation n'est pas moins performante ni plus gourmande si l'on n'exagère pas sur la puissance et le poids des moteurs. A poids voisin, si les moteurs sont bien installés et les hélices choisies pour obtenir le régime maxi ET la vitesse maxi, le résultat est très voisin, même si le mono sera un peu plus véloce - mais quand on fait du raid, on ne navigue jamais à fond !
J'ai vendu et réglé il y a quelques années un ZAR 57, avec 2x50 Tohatsu carbu, il tournait à 35 noeuds maxi - et consommait 35 litres total à cette vitesse. Et avec un 100cv il n'allait pas plus vite (plutôt moins) et consommait autant.
Pour revenir un peu à ce que je vends - sans pub - les catas sont FAITS pour être en bi, même s'ils peuvent très bien marcher en mono, a quelques petits défauts près.
Les monocarènes Searaiders 520 et 620 sont FAITS pour le bi - et marchent aussi très bien, en mono, mais étant des V très prononcés à 28°, ils deviennent délicats à tenir avec beaucoup de CV en mono. En bi, on peut monter le maxi homologué, soit 2x60 et 2x90cv. Sans pb.
Donc pour résumer, un bon bi est mieux qu'un gros mono, et si l'on prend un moteur de secours, on le paye, il pèse inutilement sur le tableau et ne fournit qu'une puissance insuffisante le jour où l'on en a vraiment besoin - s'il démarre ...
Pour ceux qui venlent faire la course, c'est un autre problème. On ne met pas un moteur de Ferrari si on a besoin d'un camion.