• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Double motorisation 03 Oct 2004 01:15 #27202

Je solicite votre avis sur les avantages et inconvénients d'une double motorisation.
Le projet porte sur un semi rigide de 7m prévu pour une utilisation loisirs classique mais aussi des navigations au long cours.
J'ai le choix entre deux Yamaha F115 ou un Yamaha F225.
Pour le poids ce serait donc 2 x 200 KG ou 272 KG, soit une différence d'environ 70 kg sur le tableau AR.
Quelle différence de comportement du bateau.
Quelle consomation envisager dans chaque cas.
Quelle différence en vitesse maxi.
Est-ce que c'est réellement plus sécurisant sachant que les pannes ne viennent pas toujours du moteur.
Merci.

Bruno. Cherche + de 6 m de catégorie CE B.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double motorisation 03 Oct 2004 12:36 #27203

Pardon j'ai gouré, c'était tard il faut lire 130 kg de plus sur le tableau AR...:M:+)

Bruno. Cherche + de 6 m de catégorie CE B.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double motorisation 03 Oct 2004 14:49 #27204

::A-)
sujet interressant
à votre bon coeur pneumans
:i:+)
avantages inconveniants? conso?
à reserver grosse unites ?
le choix gros moteur et petit en secours
n'est il pas plus judicieux
merci à tous




::b-::b-::b-::b-::b-::b-::h-::h-::h-::h-::K+)::K+)::K+)::K+)

pat54
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double motorisation 03 Oct 2004 20:52 #27205

je peux apporter quelques éléments de réponse...

avantages de la bi-motorisation: pas besoin de moteur de secours, manouevres simplifiées(le bateau tourne sur place) mais ce n'est peut être pas très utile dans ce cas

inconvénients: conso élevée, perte de perf (enfin je crois...), poids important

Il y a surement d'autres avantages et inconvénients, à vous tous de les trouver...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double motorisation 03 Oct 2004 21:50 #27206

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Si le tableau est prévu pour, pourquoi pas ? Personnellement, je le ferais.

Inconvénients:
Consommation (deux bouches à nourrir)
Poids supplémentaire
Coût.

Avantages:
Esthétique (ça fait grande classe)
Sécurité (un moteur en panne, on rentre avec le 2ème),
Manoeuvre de port (quoique je ne sois pas certain qu'il existe déjà, en 115 CV, de modèle à contre-rotation).

Jean-Paul



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double motorisation 04 Oct 2004 08:12 #27207

  • herbyon
  • Portrait de herbyon
  • Visiteur
  • Visiteur
Peu de constructeurs se penchent sur la double motorisation pour des bateaux inf à 7 m et ca devient vite du bricolage au niveau du tableau arriere, du déplacement de la console et de l'augmentation du reservoir
si tu veux bien travailler et le prix va flamber .
Il faut passer sur les plus de 7 m et encore je trouve que les pneus sont souvent bricolés en double motorisation ...
@ + Herbyon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double motorisation 04 Oct 2004 20:43 #27208

La reponse est dans la question, si tu navigues le plus clair du temps dans des zones frequentées, pas besoin de double motorisation ni de moteur de secours.
Si tu comptes faire fréquemment des trans manche ou mediterranée corse et que tu comptes les faire tout seul, bi motorisation obligatoire, c'est le choix de olivier 33 sur son BWA 650 et il va sans doute pas me contredire.
Concernant les deux moteurs, la différence de poid est insignifiante pour un montage sur un 7m50
Le prix d'achat est inferieur si tu prends un mono 225
l'entretien est moins couteux en mono qu'en bi
La conso est inférieure en bi, avec les 2 x 115 il faut tabler sur 20 litres heure, avec le 225 ++
Les perfos risquent d'etre inferieure en bi, au niveau du rendement, 2 x 115 correspondent en fait à 180 chevaux a la louche
Reste que la securite n'ayant pas de prix, tout depend de tes navs, il faut tout de meme savoir qu'un pneu au dessus de 6m50 est difficille a bouger et reste pataud en general, les meilleures sensations a mon avis sont obtenues dans le creneau 6m 6m50 apres il faut une débauche de puissance pour gagner quelques noeuds, je te dis cela tout simplement car hormis une utilisation pro ou un besoin d'emport pax important, un 650 suffit amplement pour des navs hauturieres...
Tu vas meme economiser un peu d'argent...
En esperant t'avoir un peu aidé...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double motorisation 04 Oct 2004 22:24 #27209

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat
  • Visiteur
  • Visiteur
Je vends des semi-rigides TOMCAT d'origine sud-africaine, pays où, pour des raisons de sécurité évidentes, la bi-motorisation est imposée dès que l'on sort des zones protégées, golfes, ...
Alors je connais bien la question, et - excuse-moi webmaster- je ne peux pas en parler sans faire comme certains qui prennent un pseudo pour faire leur pub ...!
Outre la sécurité, une bi-motorisation n'est pas moins performante ni plus gourmande si l'on n'exagère pas sur la puissance et le poids des moteurs. A poids voisin, si les moteurs sont bien installés et les hélices choisies pour obtenir le régime maxi ET la vitesse maxi, le résultat est très voisin, même si le mono sera un peu plus véloce - mais quand on fait du raid, on ne navigue jamais à fond !
J'ai vendu et réglé il y a quelques années un ZAR 57, avec 2x50 Tohatsu carbu, il tournait à 35 noeuds maxi - et consommait 35 litres total à cette vitesse. Et avec un 100cv il n'allait pas plus vite (plutôt moins) et consommait autant.
Pour revenir un peu à ce que je vends - sans pub - les catas sont FAITS pour être en bi, même s'ils peuvent très bien marcher en mono, a quelques petits défauts près.
Les monocarènes Searaiders 520 et 620 sont FAITS pour le bi - et marchent aussi très bien, en mono, mais étant des V très prononcés à 28°, ils deviennent délicats à tenir avec beaucoup de CV en mono. En bi, on peut monter le maxi homologué, soit 2x60 et 2x90cv. Sans pb.
Donc pour résumer, un bon bi est mieux qu'un gros mono, et si l'on prend un moteur de secours, on le paye, il pèse inutilement sur le tableau et ne fournit qu'une puissance insuffisante le jour où l'on en a vraiment besoin - s'il démarre ...
Pour ceux qui venlent faire la course, c'est un autre problème. On ne met pas un moteur de Ferrari si on a besoin d'un camion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double motorisation 05 Oct 2004 00:13 #27210

Tout a été dit, je suis très content de ma bi-motorisation. Il faut savoir que la trainée est supérieure en bi, donc vitesse de pointe moindre.

Malgré ma position, je ne conseillerai pas ce type de montage (sauf Cata ou grosses unités), c'est très cher, lourd et bien inutile avec la fiabilité que l'on a aujourd'hui.
Un montage en bi dans les règles doit se faire avec un réservoir par moteur (ce qui n'est pas mon cas) et qui est très difficile sur un pneu.

Pour moi, au risque de choquer, ce montage tient plus d'un caprice que d'autre chose.
Il n'empêche que je suis très heureux sur mon bateau (faudrait être difficile !!!)

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double motorisation 05 Oct 2004 09:22 #27211

  • serge
  • Portrait de serge
  • Visiteur
  • Visiteur
Très heureux olivier d'avoir lu ta reflexion actuelle sur la bi motorisation, il est vrai qu'au moment ou tu as fait ce choix, pneuboat n'existait pas, depuis tu passes le plus clair de ton temps a naviguer en bande et c'est vrai qu'un 80 chevaux comme moteur de secour est une solution très riche, je rigole, si je comprends bien on ne va pas tarder a voir sur ton tableau arriere le nouveau yam 150 4t, as tu des retours sur ses consos et performances
merci d'avance
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double motorisation 05 Oct 2004 09:22 #27212

  • domy
  • Portrait de domy
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je vais mettre mon grain de sel,

Etant equipé en Bi sur un catamaran de 9 metres.
A part le montage,les raccordements electrique et autres qu'il faut faire deux fois,les revisions par 2,les pieces essentielles de rechange a avoir a bord etc ... tous ca a avoir en double donc.
Les avantages,pour moi et je dis bien sur mon bateau: la securité,un certains plaisir de conduite,les manoeuvres de port ou a basse vitesse(meme si je n'ai pas de contre rotation),la peche a l'acceleration,qd a la vitesse de ponte je n'ai pas essayé avec l'equivalent de puissance en mono.J'ai deux reservoirs d'essence,mais pas un pour chaque moteur:1 de 300 litres pour les deux moteurs et un pour la reserve de 160l que je mets en ligne manuellement (pour ne pas avoir de surprise)
Je pense qu'a partir d'une certaines taille et poids la bi-motorisation est pas mal du tout

salutations

domy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double motorisation 05 Oct 2004 09:46 #27213

Non Serge, c'est 2 F150 que je voudrais monter sur mon futur tableau arrière !!!! Même à quarante ans, on a encore le droit aux caprices, non ????
Pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour, mais une chose est sûre, c'est avec ce/ces moteurs que je veux naviguer...

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double motorisation 05 Oct 2004 16:34 #27214

parfait, je vois que tu as gagné au loto, il va falloir changer aussi de monture, le 850 devrait etre à Paris...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double motorisation 05 Oct 2004 17:10 #27215

trop large !!! je n'ai pas encore réellement trouvé de bateau qui me convienne, je ne cherche pas non plus !!!

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double motorisation 05 Oct 2004 17:30 #27216

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

bienvenue au club olivier, je crois que comme tous les gros utilisateurs de pneus ayant un programme de navigation bien défini par leurs habitudes et/ou leurs expériences il est très difficile de trouver le bateau parfait. il faut juste relire les problèmes de Michel du cap breizh dans sa quête du grall. Je me pose la question du remplacement de mon pneu et a l'inverse de toi si je peux passer en bi motorisation ce sera sans hésitations. je pense qu'une coque en V très profond et constant est plus stable en bi et sans parler de la sécurité en cas de pépin. La manche n'est pas facile toute l'année et il faut penser sécurité lors des sorties seul ou même a deux a bord. Il est vrai que les moteurs ont fait d'énormes progrès en fiabilité mais ces progrès ont été acompagnés d'une sophistication ne permettant plus les dépannages 'bout de fil de fer' en mer. L'argument des facilités de manoeuvres aux ports est intéressant mais ne constitue pas pour moi un argument important dans le choix de la bi motorisation. c'est un plus mais nous n'allons pas au peloton d'exécution lorsque nous ratons une arrivée au ponton. j'attends le salon de Paris pour voir ce qui se fait dans la taille de mon zep. si BWA a fait de gros progès dans ses bateaux j'irai faire un tour sur leur stand ::S-)

A+

A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double motorisation 05 Oct 2004 18:12 #27217

Dans les grosses unités, supportant 300 ch (pour mon cas), je me heurte au prob de la largeur du pneu gonflé, si je suis à 2,76 aujourd'hui, je ne veux absolument pas aller au delà. Mais je ne veux pas d'un pneu trop étroit non plus...2,70 supportant 300ch serait idéal pour moi, mais ça ne court pas les rues....heu non, .......les chenaux.

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double motorisation 05 Oct 2004 18:35 #27218

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
il y a MAKO 8 X 2,60 m avec 2X225 CV maxi

A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double motorisation 05 Oct 2004 18:47 #27219

oui,repéré, mais la finition sud-Africaine, quand on est habitué au top (BWA !!!)

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double motorisation 05 Oct 2004 19:34 #27220

Bonsoir bruno ,je crois que Mako n'a plus d'importateur cela a peut-être changé mais je n'ai pas d'info supplémentaire.
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double motorisation 05 Oct 2004 22:00 #27221

  • marsu29
  • Portrait de marsu29
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour Olivier, en 2002 j'ai essayé un gémini 7.30 (au gabarit routier) qui servait à faire du charter, motorisé avec 2X225 optimax oui oui !
ça poussait fort. cette anné, je l'ai revu, mais avec 1 seul moteur de 225 ...
Pour adonf, je mets sur ma page perso un mako à baldaquin qui peut l'intéresser.
Pour info, mako et Ballistic c'est la même chose, et la finition est en hausse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner