• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 09 Mar 2016 07:02 #595355

salut
bonne nouvelle, le mécano a réussi à enlever la vis cassé qui était bloquée.
Apparement il a pas mal galéré quand meme donc j ai sans doute bien fait de ne pas m 'y lancer.Il a commencé à percer petit mais c est parti un peu de travers quand meme. Ensuite il a percé de plus en plus gros pour n avoir que le minimum de matière de la vis, qu il a ensuite réussi à retirer en plusieurs fois. Du fait que le foret avait un peu abimé le filetage au fond, il a fini en mettant un insert inox. Il a également repassé un coup de taraud dans les filetages qui étaient bouchés.
Pour les deux vis du capteur, il a aussi réussi sans rien casser mais c était limite d après ce qu il m a dit.
Tout se finit donc bien.
Ca m a couté plus que deux bouteilles de ricard (plutôt une caisse lol) mais bon je suis content du résultat.
Merci à tous pour vos précieux conseils et méthodes, j aurais sans doute à m en servir un autre jour. Maintenant je saurai comment faire :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 09 Mar 2016 09:10 #595361

::K+)

Une caisse de 6 - 12 ou 24 ::S-)

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 09 Mar 2016 09:21 #595362

Bonjour,
J'espère pour toi que cette fois-ci tu as pensé à remonter avec Tef-Gel ou graisse had hoc sur les vis.
Ca évitera à ton mécano de devenir alcolique . ::r- ::r- ::r-
Il me semble qu'il tape un peu fort, l'homme de l'art!

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 09 Mar 2016 09:39 #595363

bah plutôt la valeur d une caisse de 6-7 :sick:
j ai pas encore remonté, j attends d avoir l avis pour le thermostat (si origine ou adaptable) avant de les commander et de remonter tout ca.
Pour les boulons, je vais mettre un peu de graisse marine dessus (je n ai que ça) et je vais surtout pas serrer les boulons comme un bourrin.
j ai de la graisse graphitée, mais le mécano m a dit que c était que pour les bougies..
j achéterai du tef gel plus tard. Merci pour le conseil sur cette graisse que je connaissai pas.

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 09 Mar 2016 09:42 #595364

d ailleurs, le joint de couvercle du thermostat, vous le remontez à sec?
car vu comme le mien était collé et séché dessus (il part en minuscule bout,je suis obligé de tout gratter au cutter tout doucement, la galère..), j hésite à mettre un peu d huile ou de graisse sur le neuf avant de remonter.
Vous en pensez quoi?

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 09 Mar 2016 10:56 #595370

Un thermostat doit etre démonté / Nettoyé tous les ans , donc si fait ainsi :Pp:+) plus aucun risque à l'avenir pour la boulonnerie !!!

la graisse graphité tient bien à de hautes température donc suffit amplement pour ces boulons du cache thermostat

Si les portées plan de joint moteur et couvercle sont en bon état et que le couvercle est démonté chaque année il vaut mieux passer un peu d'huile ou de graisse sur le joint pour éviter qu'il se colle ,

mais les avis sont partagés sur huile ou graisse

j'ai testé les 2 systemes plusieurs fois et aucun problème sur le joint et toujours bonne étanchéité même aprés plusieurs démontages !!!

Dernière édition: par barroudeur.

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 09 Mar 2016 12:11 #595375

Sur mes Tohatsu's, j'ai remplacé les joints de thermostat par des joints maison taillés dans du tissu pvc, aucun problème.

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 09 Mar 2016 12:57 #595378

On m'a toujours appris a mettre de l'huile sur les 2 faces des joints papier avant assemblage pour les faire gonfler.Cela permet de mieux combler les aspérités des plans de joint.
Sur mon Mercury 90cv 2 temps, j'ai changé le thermostat et le joint puis j'ai serré le couvercle a 20Nm. Aucun problème ni fuite.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 09 Mar 2016 13:57 #595381

Chez YAM certains joints (papier) dont celui du Couvercle Thermostat sont recouverts au centre de la surface d'un produit
spécial en trés legere épaiseur ( de couleur gris clair) pour assurer une étanchéité parfaite au serrage ,

Dans ce cas il faut bien dégraisser les portées de joints ,le systeme est efficace mais ensuite le joint se colle plus ou moins
sur les portées ,

je n'en tiens pas compte et huile ou graisse le même joint à chaque démontage . et jamais de fuite .

Mais bon de temps en temps je le remplace quand même !!!

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 09 Mar 2016 14:38 #595382

ok, génial ,j ai toutes mes réponses. Merci merci.
C est quand meme bien internet et en particulier ce forum. Je me demande comment je ferai si vous étiez pas là. Santé à tous et au plaisir de boire un coup avec vous si vous passez dans le coin ::r-
Bon pas tous en meme temps hein :)

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 09 Mar 2016 18:55 #595403

Boire 1 coup ??? :(

Au moins un carton de 3 bouteilles :^-s} :^-s} ;) ;) ::S-) ::S-)

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 11 Mar 2016 04:40 #595473

à toi tout seul? prétentieux :^-C} je laisserai ma part, j aime pas le ricard (ni pastis).
j espère que tu habite loin alors ,ca va me couter cher sinon ::S-)

Pour poutcle, tu as le meme moteur que moi apparement, tu aurais pas la revue technique par hasard? je n ai pas réussi à la trouver pour le moment. Tu en es content de ce moteur? tu monte à combien de nœuds à peu prés avec ta coque? J avais vu le meme bateau que toi à vendre en occasion mais bien trop abimé, sinon j aime bien ce modèle.

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 11 Mar 2016 08:41 #595482

Oui j'ai un Mercury 90cv 2 temps de 2001 (actuellement a vendre 2000€). J'en suis très content, c'est un moteur très fiable. Je n'ai jamais eu de soucis sauf le joint du vérin de trim une fois. Je le vends pour passer à l'Optimax (115cv) et donc me faire plaisir.
Mon bateau Ultramar Shaft 550 est très bien, sécurisant, solide et très bonne flottaison. Il convient bien a la vie de famille avec enfants en bas ages.

J'ai le manuel d'utilisateur .pdf et je dois avoir chez moi la revue d'atelier .pdf (en MP si tu veux dès que je pourrai).

En attendant, tu peux feuilleter ce lien ;) : boatinfo.no/lib/mercury/manuals/75-90-100-115-125.html#/6

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 11 Mar 2016 10:04 #595489

ah ok, super, merci. J avais trouvé ca (ton lien) mais j étais pas sur du tout que ca soit pour le meme modele.
Sinon je veux bien oui , quand tu auras un moment..
C était entre autre pour connaitre les valeurs de compression normales mais c est pas très clair sur le lien justement.
J ai entre 8.7 et 9 sur les 3 cylindres, du coup je pensai que c était pas mal ,mais en voyant sur la revue (page 31) ils disent si je comprends bien que le mini serait 8.7. je suis donc un peu inquiet.. sur les Yamaha il me semble que 9 bars voulaient dire un moteur en bon état...
merci à toi en tout cas.

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 11 Mar 2016 14:25 #595506

Je suis pas très fort en anglais mais si je comprends bien si tu as une compression inférieure a 120 psi (soit 8.27 bar) cela veut dire qu'il y a un soucis d'usure total du moteur.
Et il ne faut pas qu'il y ait plus de 15% de différence entre les cylindres non plus.

Donc rien d'alarmant pour toi...

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner