• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 03 Mar 2016 09:51 #595018

Sur les japonais, c'est souvent de 6x100, mais si tu as la chance que ce soit du 8mm - ou à peu près car si c'est du pas US, c'est pas exactement ça - tu perces à 5 bien au centre et tu taraudes à 6x100.

Si c'est un pas US, tu trouves ça chez Bricovis par exemple. C'est là que j'achète toute ma visserie, ils ont à peu près tout ce dont on peut avoir besoin.

En ce qui concerne l'usage des extracteurs en mécanique marine, je n'aime pas du tout utiliser les queues de cochon, quelle qu'en soit la marque, car comme l'a bien dit Baroudeur les filetages sont collés dans l'alu, et je ne me souviens pas avoir jamais réussi à en extraire un avec ça !
La raison est probablement que quand on fait rentrer en force un outil conique dans de l'inox ou de l'acier, même si auparavant on a fait un trou conique étagé avec le foret qui va bien, ça fait gonfler le peu de ferraille qui est autour et ça coince encore plus ! Et parfois ça casse ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 03 Mar 2016 11:16 #595021

Tout à fait

et si la queue de cochon casse il te faudra celle du sanglier pour enlever le morceau!!! ::S-) ::e-

La vis est cassée à ras du plan de joint du petit couvercle du thermostat

le Boulon a cassé car le joint du capot thermostat était surement HS donc eau dans orifice filetage

Et cela car Pas d'entretien / Démontage :graissage des boulons du thermostat / pas remplaçé le joint du thermostat

En enlevant le grand capot le boulon doit dépasser d'environ 1cm !!!

faudrait essayer de dévisser toutes les autres vis du capot culasse , il ne doit pas y avoir de circuit d'eau / sel autour des autres vis , contrairement à celles du thermostat , une fois le grand le capot enlevé tu verras donc le boulon cassé qui dépassera du plan de joint du Bloc

Il n'y a pas de joint de culasse sur ce moteur car culasse moulée en fonderie

mais faudra remplacer le joint du grand couvercle et celui du petit couvercle thermostat

Dernière édition: par barroudeur.

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 03 Mar 2016 21:15 #595039

Une méthode que j'ai utilisé il y a pas longtemps pour une vis M6 inox de mon boitier de commande de gaz cassé net. Je voulais juste l'ouvrir pour changer les câbles et graisser par la même occasion...et la cata
J'ai donc souder, au poste a souder à l'arc, une barre Ø8 d'inox pour former un T avec le restant de la vis. D'une ça a chauffé (rouge) le restant de vis bloqué et de deux j'ai pu forcer bien plus fort avec la barre.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Dernière édition: par poutcle.

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 03 Mar 2016 21:36 #595041

Coïncidence , justement la semaine dernière sur le FourWin vista 238 du copain on a réussi à retirer le Gros roulement ou rentre l'arbre du cardan dans l'embase Volvo en faisant cela ,

2 points de chauffe à l'Arc et 2 tiges filetées soudées sur ce gros roulement ,

la chaleur propagé ainsi a permis de sortir ce roulement sans forcer

Sinon impossible à sortir

et 170 ::i- le roulement neuf ::D- rentré Nikel aprés 24 heures au congélateur

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 04 Mar 2016 11:19 #595068

J'ai travaillé quelques années sur des engins BTP, la technique des points de chauffe décrite par Barroudeur est employée chaque jour dans ce domaine. C'est ce qu'on appelle créer du retrait. C'est une méthode éprouvée et qui marche bien, en particulier sur des cages de roulement extérieures difficiles à extraire.
Une même chauffe sur une cage de roulement restée bloquée sur un arbre, et difficile a extraire avec un arrache permet après avoir fait ces points de chauffe, de casser net la cage de roulement d'un coup de marteau (un vrai, mais une tapette d'électricien) . une fois la cage cassée, forcement, ça sort tout seul.

Je vous donne une alternative pour extraire une vis cassée de son logement:

Voir PDF ci dessous

Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Percer la vis à un diamètre plus petit que son propre diamètre.

Par exemple sur une vis de 6 au pas de 100 (hauteur de filet = 0,5 mm) vous percez à 4, ou 4,2 sur quelques millimètres sans déboucher

Vous emmanchez un chasse goupille dans le trou, et vous taper la vis.

Attention, si c'est un carter alu fragile, n'allez pas défoncer le carter.

Cette méthode à pour but de créer un jeu entre le filetage mâle et femelle, et de pourvoir extraire la vis avec des extracteurs queue de cochon.
Extracteurs queue de cochon que je n'aime pas, car, de toute façon, même si le trou percé est réalisé avec le foret ad hoc, il n'empêche qu'en forçant sur l'extracteur pour extraire la vis, la tendance est qu'il écarte la vis dans son logement alors qu'on voudrait qu'elle prenne du jeu. Ces extracteurs queue de cochon ne sont bons que pour des vis assez faciles à enlever malgré tout.

::r- ::r- ::r-

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Dernière édition: par MARILO83.

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 04 Mar 2016 11:25 #595069

super utile :a{b) :a{b) :a{b) ça méritait un schema ::M-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 04 Mar 2016 11:43 #595071

Bonjour Pia

J'attendais que tu nous fasses ce schéma, comme je ne l'ai pas vu venir, comme souvent c'est le cas de ta part ::d- ::M-) ::M-) ::M-) , je me suis pris par la main, et je l'ai fait, comme je fais ce que j'ai à faire comme tout un chacun ici, sans attendre grand chose de ta part ::M-) ::M-) ::M-)

Je remarque que tu as réussi à écrire 6 mots sans insulte. :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 04 Mar 2016 13:29 #595077

En ce qui me concerne je considère que tout à été dit sur le sujet avec d’excellents conseils de la part de JCJ et d'autres.

Ton schéma ?

C'est bien ça ne sert pas à grand chose mais tu progresses....

tout le monde ici attendait cette info de ta part ...

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 04 Mar 2016 17:22 #595094

• guyp.be
  • Portrait de guyp.be
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 419
J'ai eu le même probleme sur le thermostat du mon Yamaha 50 Getol, et avec une visseuse dévisseuse portable j'ai foré dans la visse cassée avec un diamètre inférieur, puis un petit filletage et hop le tour est joué, facile a faire, il faut juste acheter le kit de filetage 4 -5 - 6 mm et utiliser les forets intemédiaires adaptés livrés avec.

Cela m'a pris 20 min et cela tient super bien depuis 2 ans.

Courage.....
Guy

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 04 Mar 2016 17:28 #595095

génial ,effectivement plein d astuces et de conseils de vous tous pour les différents cas rencontrés.
Pour ma part ,je passe voir un pro demain avec le bateau et je verrai bien,je croise les doigts. Je lui donnerai vos conseils si il est prêt à les écouter... et si je vois qu il bourrine un peu trop sans tenir compte de tout ca.
Je le tente pas moi meme cette fois ci ,car depuis j ai voulu aussi démonter le capteur de trim sous le vérin (qui a l air hs) et encore une fois, les deux vis cruciformes sont bloquées (ca me soule); donc avant de les casser je vais lui demander si il peut tenter le coup (il a sans doute de meilleurs tournevis que moi)..
je vous tiendrait au courant :)
merci encore de m avoir aussi bien renseigné et aidé ::r-
Pièces jointes :

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 05 Mar 2016 17:36 #595141

Marilo, ton système est top, il ressemble à ce qui est souvent préconisé, c'est-à-dire frapper sur l'extrémité du boulon cassé quand elle dépasse - à la différence que la méthode que tu décris est meilleure !

En effet quand on tape sur l'extrémité on déforme le métal, qui gonfle - ce qui revient à la queue de cochon ... alors qu'après avoir percé on peut donner du jeu longitudinal au filetage en frappant sans faire gonfler les restes du boulon, ce qui devrait permettre ensuite d'utiliser un extracteur sur du métal ébranlé.

Dernière édition: par jcjcat.

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 05 Mar 2016 21:51 #595158

Charlie66 => Pour les vis cruciformes de ton capteur de trim, j'aurai essayé avec un bon tournevis a frapper en premier lieu.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 05 Mar 2016 23:02 #595163

J'ai l'impression que tu as un peu de chance dans ton malheur.
Sur une photo que tu nous montre, on voit nettement l'extrémité de la vis cassée en retrait par rapport à la surface sur laquelle s'appuyait la téte de vis.
Si tu as la possibilité de percer pil-poil en son centre un morceau de fer rond entrant juste dans le trou en bout de vis, ce morceau de fer rond va te servir de canon de perçage pour percer la vis bien au centre.

Sutout, quand tu seras prˆetà remonter, munis toi de TEF-GEL et enduis- en bien les vis avant de les mettre en place.

Je ne connais aucun produit ni graisse, sauf peu-ˆetre la graisse pour articulations immergées (GAI) norme G460, capable de protéger les vis inox implantées dans de l'alu aussi bien que le TEF-GEL.

Et je n'ai pas d'actions :) :) :)

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 06 Mar 2016 08:54 #595180

Il y a un moyen très efficace de protéger un filetage dans l'alu avec vis inox, le Loctite faible 222, ou encore le 577 . ::r- ::r-

Dernière édition: par MARILO83.

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 06 Mar 2016 09:02 #595181

Je ne connaissais pas ce produit TEF GEL

Est ce qu'il tient bien à la Température pour les boulons Culasse , Pipe échappement , plaques échappement ??

car ce n'est pas indiqué dans le descriptif

www.seaviewprogress.com/tef-gel/

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 06 Mar 2016 10:22 #595189

Bonjour,
En cliquant sur "FLYER", Version UK, j'ai lu: Combustion point; >230° C
Processing temp.: -20° C bis + 45° C

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 06 Mar 2016 11:01 #595190

Pour les hautes températures, je connais deux graisses dont je me suis souvent servi.

La graisse belleville. (Graisse graphitée) A mettre sur les diverses pièces d'échappement: vis, plans de joints...Etc.
Et la graisse au bisulfure de molybdène. Attention, si vous en mettez sur les filetages, excellente protection, mais il faut réduire le couple de serrage. -10/-15°/0 environ, mais à vérifier.

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 06 Mar 2016 11:08 #595191

En plaisance j ai toujours vu que l on mettait de la graisse sur les vis du bloc et culasse ....graisse marine de bonne qualité ou mieux la graisse noire graphite que j utilise depuis peu.
Pour tout ce qui vis d embase Yamaha préconise le loctite 572 et suz du vulgaire silicone de salle de bain....ne jamais mettre du frein filet au risque d abîmer le filetage qui est fin....

Enfin j ai vu par deux fois des embases éclater car trop de graisse sur les vis et serrage comme un plouk ...

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 06 Mar 2016 19:57 #595221

J'utilise un reste de tube de graphite colloïdal qui me reste de mon passage dans l'armée de l'air en 64 ... C'est noir, très pâteux, et avec ça rien ne se bloque, vis d'échappement sur la culasse de moteurs refroidis par air, genre Panhard par exemple.

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 08 Mar 2016 10:36 #595321

jcjcat écrit:
Si c'est un pas US, tu trouves ça chez Bricovis par exemple. C'est là que j'achète toute ma visserie, ils ont à peu près tout ce dont on peut avoir besoin.

...

Salut JCCAT

Il y a aussi ce site qui est pas mal pour la Boulonnerie Americaine et Anglaise et l'outillage spécifique

www.ouestfixation.fr/page/visserie-ameri...-et-anglaise-28.html

Tableau des Pas de VIS

Dernière édition: par barroudeur.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner