• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 01 Mar 2016 20:05 #594928

bonjour,
je viens d acheter un nouveau bateau avec moteur mercury 2t 90cv de 1998.
J ai voulu vérifier le thermostat et le boulon du bas du couvercle a cassé comme du verre (sans que je n ai eut à forcer).
Est ce que d après vous, il y a risque de fuite si je remonte le tout sans celui-ci? Les 4 autres au dessus sont en bon état.Je pense que cela devrait etre assez plaqué avec un nouveau joint, mais dans le doute...
Dois je faire retirer le morceau cassé dedans (rien de dépasse) chez un mécano absolument, et si oui ,quel cout d après vous faudrait il compter pour cela?
merci à tous pour vos conseils.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 01 Mar 2016 20:48 #594929

Oui, il faut le retirer ou le faire retirer.
percer au centre puis extracteur....chauffer + éventuellement un peu de dégrippant c'est bon pour le moral.
Un mécano est habitué à ce genre de mésaventure et ne devrait pas te demander grand chose.....en général ça se règle avec une ou deux bouteilles de pastis....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 02 Mar 2016 08:31 #594944

Une autre solution envisageable = poser un boulon au diamètre inférieur

Il n'y a pas d'effort au niveau de cette piece et pas de serrage excessif à effectuer

Bien pointer au centre de ce boulon percer au bon diamètre (plus petit) et tarauder en 3 passes = l'ébaucheur ,l’intermédiaire et le finisseur,

Ensuite Je préfère poser un bout de tige fileté montée à la Loctite plutôt qu'un boulon

Donc bien choisir le diamètre du boulon , du foret et du jeu de Taraud

Ensuite 1 fois par AN démontage ,contrôle du thermostat , graissage des boulons

Dernière édition: par barroudeur.

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 02 Mar 2016 09:18 #594947

Mon pauvre.... de la casse, avec cette marque DIVINE....j'en aurais à te raconter....et de la panne.... (sept kilomètres à pied, ça use la plante des pieds....)
Je ne sais où tu es dans le 66, mais tu pourrais consulter l'un des nôtres:

tel: 0605153551

pour tous: les nouvelles normes font que les nouvelles remorques appellent parfois à devoir se battre avec de nouvelles prises 13 broches: je puis vous donner par mail perso une excellente adresse où en trouver. (des solides, pas de la camelote ).
Aningoul 99 TN

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 02 Mar 2016 09:44 #594949

barroudeur écrit: Une autre solution envisageable = poser un boulon au diamètre inférieur

Il n'y a pas d'effort au niveau de cette piece et pas de serrage excessif à effectuer

Bien pointer au centre de ce boulon percer au bon diamètre (plus petit) et tarauder en 3 passes = l'ébaucheur ,l’intermédiaire et le finisseur,

Ensuite Je préfère poser un bout de tige fileté montée à la Loctite plutôt qu'un boulon

Donc bien choisir le diamètre du boulon , du foret et du jeu de Taraud
Ensuite 1 fois par AN démontage ,contrôle du thermostat , graissage des boulons

Barroudeur , ta solution n'est pas à la portée d'un bricolo , il est tout de même plus simple d'extraire le boulon ce qui n'est pas bien compliqué .

Dernière édition: par lou gascoun 32.

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 02 Mar 2016 11:02 #594951

Pas bien compliqué ... l'as-tu fait souvent ?
Quand le moteur est sur le banc de la perceuse à colonne, ça peut aller si tu sais faire, mais sur le bateau, aie ...!!!

Ca n'a l'air de rien, mais plus il est petit, plus tu as de chance de déraper à coté et de finir dans l'alu du bloc, quand tu ne casses pas le foret dedans.

Alors essayer de le sortir, oui s'il vient facilement - ça peut arriver - sinon je dirais tu oublie et tu remontes le couvercle avec un boulon de moins et tu montes le joint au sika.
Le circuit d'eau ne supporte qu'une pression ridicule, alors il n'y aura pas de fuite.

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 02 Mar 2016 11:27 #594953

Oui je l'ai déjà fait et dans des conditions autrement compliquées notamment un boulon de tendeur de courroie de distribution sur un fourgon . Il essaye et comme dit Pia un extracteur , du dégrippant , il chauffe et si ça ne vient pas il s'adresse à un pro .

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 02 Mar 2016 11:31 #594954

Après relecture je crois qu'il y a méprise . Ce qui est compliqué c'est la solution de Barroudeur qui demande une grande précision, pas l'extraction .

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 02 Mar 2016 11:57 #594957

le plus dur c'est de bien centrer ton pointage, ensuite même si c'est pas parfait, tu perces petit pour te décentrer le moins possible, puis tu changes de foret...évidement si tu disposes des forets au pas de 0.1mm c'est le top mais avec 0.5mm on y arrive aussi....je m'approche le plus possible du filet et normalement après c'est suffisamment affaibli pour que ça vienne sans trop de douleur.

je dispose des extracteurs Facom , ceux qui sont livrés avec les forets coniques de facon à ce que l'extracteur épouse parfaitement le trou....mais mon expérience est que si ça force ...ça casse....et c'est pas top en chauffant ça vient toujours...en tapant sur les bord avec un petit pointeau pour dévisser

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 02 Mar 2016 19:08 #594974

Si tu as la chance que le boulon cassé ait été fileté jusque sous la tête, et que juste le 6 pans ait laché, tu as la solution de prendre un morceau de tige filetée de 8x125 - je suppose que ton boulon était du 6x100 - d'y faire percer un trou à 5 par un tourneur, et de le tarauder à 6.

Ensuite tu le visses sur le reste de boulon cassé, et tu reperces le couvercle à 8 pour laisser passer ce faux goujon et tu serres avec un écrou si tu tiens à avoir une étanchéité à 223%. Pas trop fort le serrage !

Je l'ai fait une fois pour un co..rd qui avait cassé quelques boulons sur la chambre d'eau de la culasse d'un 90 Tohatsu avant d'appeler à l'aide !

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 02 Mar 2016 20:20 #594978

lou gascoun 32 écrit: Après relecture je crois qu'il y a méprise . Ce qui est compliqué c'est la solution de Barroudeur qui demande une grande précision, pas l'extraction .

Faut pas comparer un Boulon cassé et bloqué à ras sur un moteur de fourgon comme tu as dit ,

et un boulon à base d'inox cassé à ras et qui plus est "" Soudé par le sel"" et electrolyse dans de l'Alu

Les extracteurs queue de cochon je m'en méfie , sur les hors bord avec les boulons soudés

En perçant et taraudant au diametre inferieur ,peu de risque car même si pas bien centré il y aura de la marge autour du boulon et et l'orifice de la piece à fixer ,

Sur ce Mercury le Thermostat est positionné sur un genre de couvre culasse , ce n'est pas vraiment une culasse ,

comme sur les 2 temps japonnais,

Sur certains Mercury pas de culasse démontable ni même de couvre culasse tout est moulé avec le 1/2 BLOC !!

Les boulons du petit couvercle thermostat doivent aussi servir à la fixation de ce grand couvre culasse ,

Peut être une autre solution à envisager si les autres boulons de dévissent bien ,mais gros risque à prendre!!!!!!

je pense que les boulons du thermostat traversent le couvre culasse avant de se visser dans le bloc !!!!

Dernière édition: par barroudeur.

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 02 Mar 2016 20:38 #594982

L'idée de percer plus petit et de taroder plus petit me plait beaucoup

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 02 Mar 2016 20:52 #594984

Sauf que dans mon cas j'avais 15 cm de refuite et que j'ai été obligé de percer la joue d'aile pour être en face du boulon , donc accès très compliqué .
l'acier fond autour de 1500° , l'alu autour de 600°donc en chauffant un tant soi peu ,le sel qui pouvait souder le boulon ne résistera pas longtemps et la dilatation différentielle des matériaux devrait faire le reste ...... en principe . Dans tous les cas , un boulon cassé , c'est le" bord d'elle" , soit il vient tout de suite , soit on s'emmer.. des heures .

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 02 Mar 2016 20:56 #594985

Une autre solution , percer plus gros que le diamètre du boulon et mettre un insert .

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 02 Mar 2016 20:59 #594986

La dernière solution , 2 gouttes de superglue et tu recolles la tête . :sc))

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 02 Mar 2016 21:25 #594991

À combien faut il tarauder une vis de 6 mm cassée? 4 ou 5 mm??
La manière la plus élégante est d'extraire cette vis, et si le taraudage souffre, alors poser un Helicoil et remettre la vis du bon diamètre.
Cette opération a demandé un pointeau, une perceuse sans fIl, des bons forêts et un peu d'habileté, en 1/4 d'heure.

Voici en photo l'extraction d'une vis de 3/8 UNF (9,5 mm filet)

Pièces jointes :

Dernière édition: par starflite.

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 02 Mar 2016 23:04 #594997

salut ...

je prend le train en route mais rien de difficile
comme dit PIA ....
un bon trou bien centrer et un extracteur type "queue de cochon" et le tour est jouer

on vas dire deux ou trois forets neuf de diametres differents ....5 eu
et un coffret de ce type

20 a 30 eu chez tous les accessoiristes automobile

a toi de jouer .......

A+

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 03 Mar 2016 04:42 #595005

salut à tous,
merci pour tous vos précieux conseils. J ai déjà consulté pas mal de sites différents pour voir les solutions d extraction mais j avoue que je me le sens moyen de le tenter, j ai surtout peur de percer pas droit ou alors pire de casser un extracteur dedans (avec le bol que j ai en bricolage...).Cette partie là fait bien partie de la meme piece (culasse, c est juste en surépaisseur).
J avais pensé à la solution de coller la tete de boulon aussi :) la plus simple :)
Merci pour le contact anigoul, je vais me renseigner et l appeler. C est quelqu un du forum?
J ai appelé plusieurs "pro" sur canet mais pour l instant pas un seul ne veut le faire.. Un de ste marie me dit qu il faut voir, qu il peut essayer mais veut me faire signer une décharge si il abime le moteur (en percant de travers ou autre). Je trouve ca normal mais j espère surtout qu il ne va pas y aller comme un bourrin.Du coup je suis moyen rassuré, et je ne me vois pas lui dire doucement, doucement quand il aura commencé où lui donner des conseils..
C est un boulon de diametre 8 (clé 13) et il fait environ 4cms de long, il a cassé juste après les 2-3 premiers filets. J hésite donc encore à tenter moi meme ou le faire par le pro.Il n avait quand meme pas l air super confiant.
La solution de percer et de tarauder dedans (peut être à diametre 4) pourrait etre la bonne si jamais l extracteur force un peu trop, mais je ne sais pas à combien le gars va percer..S il attaque trop gros ca sera trop tard pour cette solution.
J ai presque envie de laisser comme cela, et voir si avec le joint c est étanche à la pression une fois moteur chaud ou non, mais bon c est sur que c est pas top, et le reste du boulon sera définitivement soudé si je n essaye pas de le retirer maintenant.

Sinon en attendant que je refléchisse à quoi tenter, pour les autres pas de vis ,avec quoi je peux nettoyer les filetages qui sont super sales (vinaigre d alcool, acide? stop sel? ), aussi je compte changer les autres boulons par précaution, où ca se trouve de la visserie moteur ? il faut forcément les commander chez mercury ou ça peut se trouver ailleurs pour moins cher mais de bonne qualité? J ai cherché sur internet mais rien trouvé à ce sujet..

Une astuce que j ai trouvé pas mal aussi , si ca peut vous servir à l occasion mais je ne sais pas ce que ca vaut sur de la visserie marine: www.planete-205.com/forum/extraire-vis-d...c-moteur-t60875.html

en tout cas re-merci encore et encore pour votre contribution.
Pièces jointes :

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 03 Mar 2016 06:17 #595009

SALUT

pour ton probleme si tu te sent pas l'ame d'un mécanicien je te conseil de t'adresser directement a un petit mécanicien
automobile multimarque de type "AD" ou bien un atelier de mecanique agricole
ils ont l'habitude de ce genre de situation type casse galere .....
en plus en ragardant tes photos le boulon casser est super bien placer , avec une petite perceuse sans fil ca passe tout seul
moi je suis un peu loin du 66 sinon je me serai deplacer pour te faire ca mais comme dit PIA ...ca t'aurai pas couter que deux bouteilles ...
:^-f} :^-s} :^-f} :^-s} :^-f}

boulon couvercle thermostat cassé mercury 90 2t 03 Mar 2016 08:37 #595013

charlie66 écrit: salut à tous,
merci pour tous vos précieux conseils. J ai déjà consulté pas mal de sites différents pour voir les solutions d extraction mais j avoue que je me le sens moyen de le tenter, j ai surtout peur de percer pas droit ou alors pire de casser un extracteur dedans (avec le bol que j ai en bricolage...).Cette partie là fait bien partie de la meme piece (culasse, c est juste en surépaisseur).
J avais pensé à la solution de coller la tete de boulon aussi :) la plus simple :)
Merci pour le contact anigoul, je vais me renseigner et l appeler. C est quelqu un du forum?
J ai appelé plusieurs "pro" sur canet mais pour l instant pas un seul ne veut le faire.. Un de ste marie me dit qu il faut voir, qu il peut essayer mais veut me faire signer une décharge si il abime le moteur (en percant de travers ou autre). Je trouve ca normal mais j espère surtout qu il ne va pas y aller comme un bourrin.Du coup je suis moyen rassuré, et je ne me vois pas lui dire doucement, doucement quand il aura commencé où lui donner des conseils..
C est un boulon de diametre 8 (clé 13) et il fait environ 4cms de long, il a cassé juste après les 2-3 premiers filets. J hésite donc encore à tenter moi meme ou le faire par le pro.Il n avait quand meme pas l air super confiant.
La solution de percer et de tarauder dedans (peut être à diametre 4) pourrait etre la bonne si jamais l extracteur force un peu trop, mais je ne sais pas à combien le gars va percer..S il attaque trop gros ca sera trop tard pour cette solution.
J ai presque envie de laisser comme cela, et voir si avec le joint c est étanche à la pression une fois moteur chaud ou non, mais bon c est sur que c est pas top, et le reste du boulon sera définitivement soudé si je n essaye pas de le retirer maintenant.

Sinon en attendant que je refléchisse à quoi tenter, pour les autres pas de vis ,avec quoi je peux nettoyer les filetages qui sont super sales (vinaigre d alcool, acide? stop sel? ), aussi je compte changer les autres boulons par précaution, où ca se trouve de la visserie moteur ? il faut forcément les commander chez mercury ou ça peut se trouver ailleurs pour moins cher mais de bonne qualité? J ai cherché sur internet mais rien trouvé à ce sujet..

Une astuce que j ai trouvé pas mal aussi , si ca peut vous servir à l occasion mais je ne sais pas ce que ca vaut sur de la visserie marine: www.planete-205.com/forum/extraire-vis-d...c-moteur-t60875.html

en tout cas re-merci encore et encore pour votre contribution.

Tu peux effectivement tenter cette méthode et si elle ne marche pas parce que le boulon est trop bloqué , tu pourras continuer à percer selon la méthode de starflite pour évacuer le reste du filetage .

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner