Aye,aye,aye, comme diraient mes compatriotes , ça se Corse
Dans çe que tu me dis il y a quelque chose qui me chagrine méchant .
Quand tu nous parles de " L" J'ai eu un doute et je suis allé chercher dans ma bibliothèque la documentation technique des moteurs Suzuki 2015 ..je pensais aux nouveaux moteurs qui peuvent tourner indifféremment à droite et à gauche ...
Et là, que vois je ???
Les seuls moteurs qui peuvent être équipés de la RSS ( rotative sélection Suzuki) sont les moteurs de 300, 250 et 200 CV AP .....
Donc pas de 150 !!!
Donc ton moteur est un moteur de Twin ( quand on monte 2 moteurs sur une coque il y en a un qui tourne à droite et l'autre à gauche pour limiter le couple des helices ....) que le concess n'a pas pu vendre ...çar habituellement quand on met qu'un moteur on met un " Right"
En soit çe n'est pas grave
Pour avoir tester 2 helices semblables aux tiennes ( 3 pales, diamètre 16 pouces et pas de 20 , c'est à dire la distance dont va avancer le bateau sur un tour d'hélice) et la 3 x 15 x 21 je peux te dire que sur un Zar la différence est minime
Pour prendre la meilleure tu commences par regarder çelle qui entre dans les tours maxi constructeur puis çelle qui te donne la vitesse Max en confrontant les 2 rendements ...
A mon avis inutile de préférer une helice qui te donne 1/2 nds de plus si elle consomme 1/3 de litre de plus au Mile ...
Mais ça c'est Toi qui voit ..
Si tu veux être plus pointu, tu noteras les éléments à 3000, 3500,4000, .......tours, et tu monteras jusqu'au rupteur avec le trim à zéro puis tu pourras recommencer avec le trim un peu plus haut et ensuite voir jusqu'où tu peux trimer dans la limite d'une tenue de çap sécurisante .
Bons essais et donne nous tes résultats, ça peut intéresser du monde ...