• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Trim Honda BF 90 A ( A carbu ) 28 Déc 2015 22:42 #591490

Bonjour,

Propriétaire depuis peu de cet ancien modèle qui marche très bien, je découvre ce problème de corrosion de Trim bien connu .
Je constate, en effet, que je n'ai pas de masse ..

1) Pouvez vous me confirmer qu'il faut bien installer une masse qui va de l'anode sous le trim... au trim
2) Peut' on également installer une tresse qui va du trim au support moteur ?
3) Connaissez vous, un modèle de tresse efficace à acheter ?
4) Les "crevasses" font environ un millimètre de profondeur : c'est grave docteur ?
5) Avec quel produit/peinture puis je les traiter ?
6) Faut' il utiliser des vis inox pour fixer la tresse ?
7) Peut' on en mettre deux ?

Tous autres conseils bien venus sur ce sujet !

Merci d'avance pour vos conseils toujours pertinents

Bon réveillon ! ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par desanex80.

Trim Honda BF 90 A ( A carbu ) 29 Déc 2015 07:40 #591491

Bonjour, je n'ai pas de Honda, mais les 7 moteurs que j'ai eu avaient tous un fil de masse !
Je ne peux que te conseiller de prendre les pièces d'origine, (fil,vis rondelle) pas de graisse au montage tu isolerais le raccord) un bricolage pourrais emplifier le phénomène d'electrolyse déjà bien avancé !
Boucher les crevasses sera juste esthétique, retouche peinture. Il est urgent au vu des photos d'intervenir sinon il te faudra commander un trim qui ne doit pas être donné!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Trim Honda BF 90 A ( A carbu ) 29 Déc 2015 08:57 #591495

J'avais observé le même problème sur mon BF90 en 2009, ca commençait.

J'avais monté une tresse moi même, car d'origine, il n'y en a pas, en tous cas, sur le mien, il n'y en avait pas. Pourtant, ce moteur n'avait pas 50 heures quand j'ai acheté le bateau à l'époque.

J'ai pas de photos avec la tresse, je ne me souviens plus à quel endroit j'avais fixé la tresse sur le trim...Dommage j'aurais dû faire une photo..........

En tous cas, en monter une est nécessaire, tu peux en confectionner une toi même soit en cuivre étamé ou avec un petit câblot inox.
L'essentiel étant de créer la continuité.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Trim Honda BF 90 A ( A carbu ) 29 Déc 2015 09:54 #591498

Un sujet sur Honda dont j'ai déja participé sur un autre Forum

Voici le Cable de Masse qu'il faut rajouter s'il n'est pas présent

Et voici une réponse du Service Technique Honda à propos du cable de Masse sur les Trims

- " Après étude de votre dossier en relation avec notre service technique, et ce sur la base du numéro de série du BF50D fourni pas vos soins, nous sommes en mesure de vous informer que votre moteur n’est pas concerné par cet ajout de ""câble de masse"".

Egalement, nous invitons toute personne de votre entourage et possesseur de moteur hors-bord Honda à se manifester auprès de son concessionnaire Honda Marine. Nos techniciens dans notre réseau de distributeur sont parfaitement formés et restent les mieux placés pour répondre à vos questions ou fournir l'assistance technique nécessaire. "

Et une autre de leur Réponse ::K+) ::K+) il faut laisser l'embase dans l'eau et ne pas la remonter

Suite à une longue discussion avec un responsable technique de chez HONDA MARINE, il a fait la moue quand je lui ai dit que je stockais mon moteur embase hors d'eau.

Il est formel sur un point fatal aux moulins de sa marque, je résume en simplifiant :

Les vérins de trim des honda ne sont pas conçus pour autoriser un stockage à flot avec les moteurs relevés. Les vérins assurent le rôle de conducteurs électriques et ce rôle n'est plus rempli correctement moteur en l'air = OBLIGATION DE POSER UNE TRESSE DE MASSE reliant le berceau de fixation sur le tableau arrière au moteur lui-même. Sinon, electrolyse vitesse grand V et gros soucis à venir..

Donc d'aprés HONDA certains Honda n'ont pas besoin de cable de masse sur leur TRIM :( ::q}+ ::N-) ::b- :M:+)

Une chose est sûre, c'est que lors d'arrêts trés longs, il faudrait faire reposer le moteur sur son support de relevage. Donc relever à fond, engager le support, puis resdescendre le moteur jusqu'à ce qu'il soit en appui franc sur son support. Ca évite de rester des mois en suspsens sur les vérins.
Là ou il y a un bin's, chez Honda, c'est que si "" le responsable technique HONDA "" compte sur les seuls vérins pour assurer une liaison équipotentielle, il se met le doigt dans l'oeil. La surface de contact et les matériaux présents ne peuvent pas assurer un bon contact éléctrique. D'ailleurs je suis à peu prés sûr que si tu mets un ohmétre entre fût et fixation, la résistance élec doit être à peu prés la même moteur en l'air ou vérins en appuis.
Il y a au moins une anode sur le support moteur, et au moins une autre sur l'embase.
Le moteur devrait être relié à son support par un morceau de câble, comme sur la plupart des marques, et être stocké embase hors-d'eau.
Honda, Honda....

Et comme déja dit et noté il faudrait au moins

un cable en haut qui va du support moteur à un boulon du moteur

un cable en bas du support moteur au Bloc trim

la ou les anodes basses sont fixés en principe sur le point le plus bas du support moteur

SURTOUT ne pas mettre de graisse sur les BOULONS de fixation des ANODES

et pas de peinture là ou sont posées les anodes

Un cable origine Honda relie le Fut à la colonne

v

Pour la qualité des cables le mieux est un cable spécifique origine ,ensuite pour le boulon le mieux est aussi de prendre un boulon origine qui est d'une composition spécial , pas recommandé de poser des boulons Inox A4 sur l'ALU

Un autre cas d'electrolyse sur Honda XXL - 225 - sur la boite de rallongement d'arbre = 8500 euros de réparation

réponse de Honda cela est du à un Manque d'entretien

Mais moteur entretenu tous les ans chez Honda et cette piece n'a jamais été démonté inspecté par honda

Pièces jointes :

Trim Honda BF 90 A ( A carbu ) 29 Déc 2015 10:09 #591499

tout ça pour un bout bout fil à 3€!! La ils font fort Honda! :M:+)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Trim Honda BF 90 A ( A carbu ) 29 Déc 2015 10:56 #591506

Tresse + anodes en plus .....ajoutez tout ce que vous pouvez.

Les trims c'est la maladie sur ces moteurs....

Ca coûte un bras et c'est introuvable en occasion....les pro les gardent pour eux quand ils ont la chance d'en reccuperer car bon nombre de moteur prennent un retraite prématurée à causse de ça .
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Trim Honda BF 90 A ( A carbu ) 29 Déc 2015 17:30 #591534

Et oui c'est la politique de HONDA.

Volvo (marine) n'es pas mieux.
phil

Trim Honda BF 90 A ( A carbu ) 30 Déc 2015 10:09 #591596

Merci pour info, si jamais tu te souviens de l'endroit ou tu l'as acheté,je suis preneur ...

Trim Honda BF 90 A ( A carbu ) 30 Déc 2015 10:12 #591597

Merci pour info, si jamais tu te souviens de l'endroit ou tu l'as acheté,je suis preneur ...

MARILO83 écrit: J'avais observé le même problème sur mon BF90 en 2009, ca commençait.

J'avais monté une tresse moi même, car d'origine, il n'y en a pas, en tous cas, sur le mien, il n'y en avait pas. Pourtant, ce moteur n'avait pas 50 heures quand j'ai acheté le bateau à l'époque.

J'ai pas de photos avec la tresse, je ne me souviens plus à quel endroit j'avais fixé la tresse sur le trim...Dommage j'aurais dû faire une photo..........

En tous cas, en monter une est nécessaire, tu peux en confectionner une toi même soit en cuivre étamé ou avec un petit câblot inox.
L'essentiel étant de créer la continuité.

Trim Honda BF 90 A ( A carbu ) 30 Déc 2015 10:15 #591598

Merci pour conseil : serais tu ou placer anode supplémentaire ?

Bien cordialement

pia66/13 écrit: Tresse + anodes en plus .....ajoutez tout ce que vous pouvez.

Les trims c'est la maladie sur ces moteurs....

Ca coûte un bras et c'est introuvable en occasion....les pro les gardent pour eux quand ils ont la chance d'en reccuperer car bon nombre de moteur prennent un retraite prématurée à causse de ça .

Trim Honda BF 90 A ( A carbu ) 30 Déc 2015 10:35 #591600

Trim Honda BF 90 A ( A carbu ) 30 Déc 2015 10:56 #591603

Tu peux utiliser la vis qui fixe la tresse en en mettant une plus longue ou n'importe quel point de fixation.
les anodes ronde suzuki sont très pratique pour ça et ne coûtent que quelques euros.

tu ton moteur n'est pas dans l eau en permanence et si tu veux vraiment le protéger ...met une anode en magnésium chez suz il y a le choix ( magnésium, alu ou zinc ) ...sur commande
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Trim Honda BF 90 A ( A carbu ) 03 Jan 2016 21:45 #591883

Les anodes en magnésium seraient efficases seulement en eau douce, voir :

www.guideautoweb.com/bateau/articles/17704/

(paragraphe " type d'anode" )

Sinon impossible de trouver une tresse en inox pour relier le trim à l'anode du support moteur .Auriez vous une adresse ?

Merci

pia66/13 écrit: Tu peux utiliser la vis qui fixe la tresse en en mettant une plus longue ou n'importe quel point de fixation.
les anodes ronde suzuki sont très pratique pour ça et ne coûtent que quelques euros.

tu ton moteur n'est pas dans l eau en permanence et si tu veux vraiment le protéger ...met une anode en magnésium chez suz il y a le choix ( magnésium, alu ou zinc ) ...sur commande

Trim Honda BF 90 A ( A carbu ) 03 Jan 2016 21:52 #591886

On ne trouve pas cela dans les ships nautique qui vendent de tout et de rien concernant les Moteurs

va chez un concessionnaire Honda pour ton moteur , ou d'une autre marque

moi je vais chez YAM je lui indique à peu prés la longueur , et pas de problème quel que soit la marque du moteur

Dernière édition: par barroudeur.

Trim Honda BF 90 A ( A carbu ) 04 Jan 2016 13:23 #591911

Erreur mon ami !!!

les anodes en magnésium sont TROP efficaces en eau de mer....car elle s'userait en quelques semaines si ton bateau etait dans l'eau mais comme dans le cas cité ...le bateau est sur remorque ....alors le magnésium représente la meilleure protection du moteur HORS de l'eau mais soumis aux éléments et surtout l'humidité ambiante...

As-tu compris ?

Trim Honda BF 90 A ( A carbu ) 04 Jan 2016 13:26 #591912

pour le câble vous allez dans un mag de peche chez dect ou autre et vous achetez une bobine de câble inox résistance 120kg ensuite vous sertissez des cosses de type électricité si possible en inox et le tour est joué.....

Fil d'acier Tressé Inox Gainé - 120 KG en 10M 6€10 chez top-fishing

faut retirer le gainage sur la partie où l'on serti la cosse

Dernière édition: par pia66-13.

Trim Honda BF 90 A ( A carbu ) 04 Jan 2016 13:46 #591915

Oui pour le fil de peche inox c'est bon

par contre pour les cosses inox on en trouve mais trés grosses ( pour cables batterie ou autre )

et pas pour petits diametre de fil

la vulgaire petite cosse marine ou pas marine à pincer ça vaut queue dalle en immersion dans le temps,

j'ai déja essayé tout cela pour un johnson 35cv - 3 cylindres - bateau au port sur l'eau sans personne dessus = la seule petite anode de merde posé origine trop haute ne touchait pas l'eau = Trim perçé par electrolyse .

Et j'en suis venu au systeme de cable YAM et pose d'une longue anode YAM fixé sous le TRIM

faut pas chercher à faire des économies pour ce probleme important

Dernière édition: par barroudeur.

Trim Honda BF 90 A ( A carbu ) 04 Jan 2016 14:07 #591918

Si on trouve des cosse en inox et quand je n'en ai pas je mets un sleeve encore vendu pour la pêche ...je sertis ...je fais une boucle du diamètre de la vis et je serre modérément avec une vis.

les anodes ? .....on pourrait en parler jusques 2017...oui il ne faut pas économiser sur ce sujet.....et tu vois ...en t’écrivant ...je me demande dans quel état est celle de mon étrier ?????
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: barroudeur

Trim Honda BF 90 A ( A carbu ) 04 Jan 2016 17:56 #591941

Ah oui merci pour ta combine du sleeve je n'y avait jamais pensé

Les tresses de Masse inox ne sont pas données chez Yam ou autre Motoriste

Trim Honda BF 90 A ( A carbu ) 07 Jan 2016 21:52 #592244

Bonjour

Produit assez difficile a trouver que ces tresses en inox

En définitive j'ai trouvé ça :

Je pense que leur taille assure une bonne conductivité

Elle sont vendues par boite de 10 tresses
J'ai donc acheté 1 boite
En conséquence, j'ai des tresses supplémentaires .
Si des membres du forum sont intéressés, je les revend au prix coutant soit 10 euros la tresse plus le port ( facture d'achat fournie ).

Voila voila
Pièces jointes :

Dernière édition: par desanex80.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner