Un sujet sur Honda dont j'ai déja participé sur un autre Forum
Voici le Cable de Masse qu'il faut rajouter s'il n'est pas présent
Et voici une réponse du Service Technique Honda à propos du cable de Masse sur les Trims
- " Après étude de votre dossier en relation avec notre service technique, et ce sur la base du numéro de série du BF50D fourni pas vos soins, nous sommes en mesure de vous informer que votre moteur n’est pas concerné par cet ajout de ""câble de masse"".
Egalement, nous invitons toute personne de votre entourage et possesseur de moteur hors-bord Honda à se manifester auprès de son concessionnaire Honda Marine. Nos techniciens dans notre réseau de distributeur sont parfaitement formés et restent les mieux placés pour répondre à vos questions ou fournir l'assistance technique nécessaire. "
Et une autre de leur Réponse
il faut laisser l'embase dans l'eau et ne pas la remonter
Suite à une longue discussion avec un responsable technique de chez HONDA MARINE, il a fait la moue quand je lui ai dit que je stockais mon moteur embase hors d'eau.
Il est formel sur un point fatal aux moulins de sa marque, je résume en simplifiant :
Les vérins de trim des honda ne sont pas conçus pour autoriser un stockage à flot avec les moteurs relevés. Les vérins assurent le rôle de conducteurs électriques et ce rôle n'est plus rempli correctement moteur en l'air = OBLIGATION DE POSER UNE TRESSE DE MASSE reliant le berceau de fixation sur le tableau arrière au moteur lui-même. Sinon, electrolyse vitesse grand V et gros soucis à venir..
Donc d'aprés HONDA certains Honda n'ont pas besoin de cable de masse sur leur TRIM
Une chose est sûre, c'est que lors d'arrêts trés longs, il faudrait faire reposer le moteur sur son support de relevage. Donc relever à fond, engager le support, puis resdescendre le moteur jusqu'à ce qu'il soit en appui franc sur son support. Ca évite de rester des mois en suspsens sur les vérins.
Là ou il y a un bin's, chez Honda, c'est que si "" le responsable technique HONDA "" compte sur les seuls vérins pour assurer une liaison équipotentielle, il se met le doigt dans l'oeil. La surface de contact et les matériaux présents ne peuvent pas assurer un bon contact éléctrique. D'ailleurs je suis à peu prés sûr que si tu mets un ohmétre entre fût et fixation, la résistance élec doit être à peu prés la même moteur en l'air ou vérins en appuis.
Il y a au moins une anode sur le support moteur, et au moins une autre sur l'embase.
Le moteur devrait être relié à son support par un morceau de câble, comme sur la plupart des marques, et être stocké embase hors-d'eau.
Honda, Honda....
Et comme déja dit et noté il faudrait au moins
un cable en haut qui va du support moteur à un boulon du moteur
un cable en bas du support moteur au Bloc trim
la ou les anodes basses sont fixés en principe sur le point le plus bas du support moteur
SURTOUT ne pas mettre de graisse sur les BOULONS de fixation des ANODES
et pas de peinture là ou sont posées les anodes
Un cable origine Honda relie le Fut à la colonne
v
Pour la qualité des cables le mieux est un cable spécifique origine ,ensuite pour le boulon le mieux est aussi de prendre un boulon origine qui est d'une composition spécial , pas recommandé de poser des boulons Inox A4 sur l'ALU
Un autre cas d'electrolyse sur Honda XXL - 225 - sur la boite de rallongement d'arbre = 8500 euros de réparation
réponse de Honda cela est du à un Manque d'entretien
Mais moteur entretenu tous les ans chez Honda et cette piece n'a jamais été démonté inspecté par honda