Pat,
Attention, es- tu bien sûr d'avoir fait les anodes internes au moteur (anodes de thermostat, boite à eau....................).
S'il s'agissait de changer les anodes d'embase, de chaise, ce serait un peu trop facile. Dans le moteur, tu as des anodes aussi, et celles là, il ne faut pas les oublier
Le meilleur moyen pour les lister, est de prendre les vues éclatées de ton moteur et de les lister avec les nomenclatures de chaque vue éclatée.
Les anodes s'usent dès que le bateau est à l'eau. Que le moteur fonctionne ou pas, il n' y a aucun lien.
Le changement des anodes n'est absolument pas lié au temps de fonctionnement moteur. Par exemple, un gars qui laisserait son bateau à l'année au port et qui ne ferait que 20H00 avec son moteur par an, ca voudrait dire qu'il serait tranquille 10 ans
Le moteur sera troué de partout bien avant cela.
Donc, attention, la fréquence de révision d'un moteur n'a absolument rien à voir avec les anodes qui se changent régulièrement, et d'un bateau à l'autre d'un port à l'autre, et parfois même d'un endroit à l'autre d'un port, elles ne s'usent pas de la même façon. Un copain avait son bateau neuf dans le port à Bandol, moins d'un an après qu'il l'ait mis, sont trim était troué, car les anodes s'étaient bouffées à vitesse grand V. Pour la simple raison qu'à cette endroit du port, l'eau y transporte un courant (électrique) important. Au point que le port à du installer des gueuses supplémentaires sur le ponton, car tous les bateaux usaient des anodes à vitesse grand V.
C'est compliqué ces histoires d'électrolyse, ou plutôt, ce n'est pas une science exacte.
Et il faut y être très attentif.
Un bateau sur remorque est moins exposé, car par nature, il passe bcp plus de temps hors de l'eau que dans l'eau, dans ce cas, hors de l'eau, les anodes ne s'usent pas, ou bcp moins vite. Car il faut se méfier des pièces métalliques sur un bateau qui restent en contact avec de l'eau.....même de l'eau de pluie, qui mélangée au sel qui reste toujours dans des interstices peut faire des dégâts.
Exemple de quelques pièces qui peuvent subir ce genre de dégât; les réservoirs inox qui trempent dans de l'eau de fond de cale, les lampes sur des T Top, les pompes à eau de douchette.
Sur mon bateau, les pièces maitresses sont toutes reliées par une tresse de masse à une anode sacrificielle. Les fils Jaune & Vert servent à ça. Vade retro satanas, depuis, j'ai viré cette daube de filtre à essence pour en mettre un digne de ce nom
Un vrai filtre décanteur au passage
La seule pièce qui n'est pas reliée à l'anode sacrificielle est la pompe de douchette, et bien bingo, elle est oxydée ++ et sera sans doute à changer la prochaine saison.
J'ai changé les miennes cette année, en début de saison, mon bateau est sur remorque, j'ai fait 46 heures de NAV cette année, je n'ai pas d'idée du temps ou le bateau est resté dans l'eau, mais, je ferai encore la saison l'année prochaine avec ces mêmes anodes (si je garde le bateau) en revanche en 2017, elles seront bonnes à changer.
Ceci dit, des anodes qui se bouffent, c'est bon signe, ça veut dire qu'elles font leur travail de ''sacrifice'', une anode qui ne se bouffe pas, be careful......very dangerous !!!