• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 23 Juil 2015 19:21 #585113

bonjour et merci a tous pour vos reponses

donc je vais remettre les thermostats et refaire un rincage du circuit avec du citron pur (plus puissant que le vinaigre)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 24 Juil 2015 07:10 #585124

  • scata
  • Portrait de scata
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6255
  • Remerciements reçus 1041
Salut Elpedrone,

Tu peux faire plus simple avec un bon traitement au stopsel, c'est étudié pour.

Les citrons, garde les pour la citronnade, assaisonner le denti ou concocter une succulente tarte ! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 24 Juil 2015 10:03 #585136

Tu peux même faire un traitement à l'acide chlorhydrique dilué - 20 à 30% d'acide - que tu fais circuler pendant une heure, hyper efficace, pas cher et rapide.

Tu enlèves l'embase et tu fais circuler avec une pompe à eau qui envoie le mélange par le tuyau de remontée normalement branché sur la pompe à eau.

Ensuite tu remets l'embase et tu vas tourner en mer pour rincer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 07 Aoû 2015 18:02 #585843

bonjour a tous,

donc j'ai recpetionné, les thermostats, je les ais mis en place, une belle pissette bien franche, je fais 500 metres et hop allarmes.
je retourne au moiuillage tant bien que mal, (il se mettait en allarme tout le temps), je vire les thermostats, et pareil, meme pas fait 500 metres.
je ne comprend pas, sans thermostat la pissette n'est pas terrible.
par contre, si je le monte a 3300 tours (sans mettre la marche avant), il chauffe pas et la pissette est belle.

je ne sais plus quoi faire :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 07 Aoû 2015 18:41 #585845

Tu peux peut être t’inspirer du post sur le suzuki qui chauffait. :RB:+)
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 08 Aoû 2015 01:51 #585857

En achat moteur occasion sans factures d'entretien détaillées ,

il est IMPENSABLE de prendre la mer sans remplacer au minimum:

le kit turbine , les bougies, le ou les thermostats, la vidange embase, les anodes tete motrice .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 08 Aoû 2015 06:58 #585859

barroudeur écrit: En achat moteur occasion sans factures d'entretien détaillées ,

il est IMPENSABLE de prendre la mer sans remplacer au minimum:

le kit turbine , les bougies, le ou les thermostats, la vidange embase, les anodes tete motrice .


ca ne va pas resoudre mon probléme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 08 Aoû 2015 08:14 #585862

  • scata
  • Portrait de scata
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6255
  • Remerciements reçus 1041
Salut Elpedrone,

La "pissette" est alimentée par une conduite annexe et le fait de retirer le thermostat abaisse la pression d'eau du fait de l'absence de régulation d'eau.

A ce stade, tu ne feras pas évoluer le "schmilblick" sans sortir ton bateau de l'eau et lui ouvrir l'embase pour accéder à la pompe à eau et faire une vérification complète. S'il n'y a rien à ce niveau, il faut remonter vers la tête motrice, mais là, c'est encore plus complexe pour trouver la source de la panne.

Perso, j'ai jeté un Mercury 40 qui paraissait en super état de l'extérieur mais qui prenait l'eau dans un cylindre du fait de la corrosion interne, ce qui avait peu à peu créé une micro fissure dans le bloc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 08 Aoû 2015 09:53 #585865

Scata a raison, à ce stade, le bateau doit sortir de l'eau pour diagnostic plus invasif. (Dépose de l'embase, vérification pompe à eau, et étanchéité du tuyau qui monte au moteur)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 08 Aoû 2015 19:22 #585879

Mais l'alarme elle te dit que c'est un problème de refroidissement ou autre chose, comme un manque d'huile ?

Dépose ton embase ou essai avec un compresseur et une soufflette de passer par les thermostats et surtout regarde au niveau du pied d'embase, moi j'ai retrouver des vers de terre qui bloquer le passage de l'eau (moteur laissé dans un bac a eau douce chez le particulier!)
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 08 Aoû 2015 21:06 #585882

elpedrone 2a écrit:

barroudeur écrit: En achat moteur occasion sans factures d'entretien détaillées ,

il est IMPENSABLE de prendre la mer sans remplacer au minimum:

le kit turbine , les bougies, le ou les thermostats, la vidange embase, les anodes tete motrice .



ca ne va pas resoudre mon probléme[/quote

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 09 Aoû 2015 15:28 #585900

Si je devais résoudre le problème, je l'attaquerais en vérifiant le circuit de refroidissement, et surtout la liberté de circulation de l'eau.
Faire tourner le moteur au point fixe ne sert à rien car il ne chauffe pas !
Par exemple, à la louche il doit falloir 5cv pour tourner au ralenti, et 7 ou 8 pour 3000tours, et une douzaine à 6000 - ce qui comparé à ce que peut sortir ton moteur est négligeable.


Plus le circuit sera dégagé de tout obstacle, plus le refroidissement sera efficace et sera susceptible d'évacuer les calories dégagées par les chevaux. Le thermostat ne sert qu'à freiner le débit, donc faire tourner le moteur à une température supérieure améliorant la combustion, et si on l'enlève, on enlève aussi un obstacle.
On peut le remplacer par une plaque fine avec un trou calibré dont la section correspond à peu près à la surface de passage quand il est grand ouvert.

Maintenant quels sont les obstacles possibles ...?

- d'abord à l'entrée de l'eau dans l'embase, il y a une paire de petites grilles en plastique qui écopent l'eau. Il faut les démonter et regarder ce qu'il y a peut-être entre elles et la pompe, réfère toi à ce que vient d'écrire Phil. Bestioles, fourmis, algues, agglomérat de tout ça avec du sable ...

- canalisation entre ces grilles et la pompe : vraiment un passage libre ?

- pompe OK, pas bricolée ? Voir un post précédent où le gars avait peut-être une plaque pas adaptée, ou autre

- joint et tuyau de sortie de pompe en bon état ? Le tuyau est généralement en cuivre, et le couple Cuivre/alu perce les métaux ...
Ca va t'obliger à sortir la tête motrice pour de t'assurer que quand tu envoies la pression par la sortie de la pompe, elle se trouve bien sans perte et à gros débit à l'arrivée dans le bloc à refroidir. Il pourrait par exemple y avoir un morceau de pale de turbine coincé dans le tube ... ou plus haut, mais si c'est coincé dans le bloc, pas facile !

- le bloc, propre ? Le seul moyen de le nettoyer de l'accumulation sel/calcaire s'appelle acide chlorhydrique dilué - 20% acide, 80% eau qu'on envoie avec une pompe de cale, solution à renouveler quand ça devient trop dégueu - et si tu voyais ce qui sort d'un bloc qu'on vient de nettoyer ainsi, tu en serais sur le Q !
Quand c'est propre, rinçage long avec eau plus une base diluée, alcali, soude ... en finissant à l'eau pure.
Bien sûr, pour tous ces nettoyages, pas de thermostat, sinon la culasse n'est pas propre


Au boulot - sinon tu jettes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 09 Aoû 2015 20:37 #585913

- le bloc, propre ? Le seul moyen de le nettoyer de l'accumulation sel/calcaire s'appelle acide chlorhydrique dilué - 20% acide, 80% eau qu'on envoie avec une pompe de cale, solution à renouveler quand ça devient trop dégueu - et si tu voyais ce qui sort d'un bloc qu'on vient de nettoyer ainsi, tu en serais sur le Q !

JC, c'est vraiment pas con comme solution de nettoyage ::K+)

Chez Casto, ils vendent désormais, de l'acide Chlorhydrique à 23% de volume, ca coute 1,6 ou 1,8 € le litre, je viens d'en acheter pour autre chose, mais au moins, on est sûr du mélange.

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 19 Aoû 2015 10:29 #586221

bonjour a tous

donc j'ai mis un litre d'alcool de vinaigre dans chacun des puis des thermostats, j'ai laissé agir 30 minutes
j'ai fait tourner le moteur pendant 30 minuites avec 5 litres de vinaigres.
j'ai tout rince
mis le moteur dans une bassine d'eau claires, laissé tourner pendant 30 minutes a 6500 tours (helice non embrayé)
nicquel
j'ai mis les oreilles et laissé tourner 6500 tours pendant 30 minutes.
nicquel
mis a l'eau a ajaccio. et test pendant 1h30 a 4000 - 4500 toures
nicquel
remis au mouillage a lava.
suite ce we pour nouvels essais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner