• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 20 Juil 2015 09:32 #584880

bonjour a tous,

voila, hier en navigant, l'alarme temperature s'est allumée a 4 000 tours. controle de la pissette ok (faible a mon gout), la turbine est neuve.
a froid la pissette est puissante mais une fois le moteur chaud elle est faible, donc d'apres moi, le circuit doit etre entratré. le pb est que je ne peux pas sortir le bateau dans l'immediat (pas avant fin oaut), donc je vais essayer de detratrer le circuit a flot :sick: .
j'ai deux questions :
ou se trouve les thermostats sur ce moteur.
pour le detartrage, ne voulant pas polluer toute la plage, j'avais pense a un produit propre (le citron, dissoud tres tres bien le sel) et avec une seringue l'injecter via le trou des termostat, attendre et remettre route, et rcommencer l'operation. qu'en pensez vous.

encore merci pour vos futures reponses.

ps : je suis au golfe de lava (pour ceux qui serait en vacances en corse)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 20 Juil 2015 10:11 #584883

Salut elpedrone,

Tout ce que tu sais, c'est que ton moteur a un problème de montée en température du bloc. Qui te dit qu'il s'agit seulement de présence de concrétions dans le circuit d'eau. Cela peut provenir du thermostat, d'une durite, de ton joint de culasse, d'une fissure du bloc....

De toute façon, ton moteur est à peu près inutilisable en l'état, sous peine de flinguer définitivement la tête motrice. A ta place, je sortirais le bateau de l'eau pour un check-up complet. Tu élimines les causes de panne en partant des plus simples vers les plus compliquées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 20 Juil 2015 11:03 #584886

bonjour scata et merci pour ta reponse

une autre chose, si je navigue a 3500 tours aucun pb, des que je depasse les 3500 il se met en alarme et la pissette est vraiment faible meme si je monte les tours.
des que j'eteind le moteur, je le remet en route, l'alarme ne se declenche pas tant que je depasse pas les 3500 tours, bizarre......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 20 Juil 2015 11:35 #584887

Salut elpedrone,


Les problèmes de chauffe d'un moteur sont souvent déconcertants. Sur un Mercury V6, j'avais les mêmes symptômes que toi. Au ralenti et à bas régime jusqu'à 3000 trs, pas de problème de chauffe. Je dépassais cette limite et immédiatement, l'indicateur grimpait vers le rouge. Je ramenais la manette vers le neutre et la température décroissait rapidement.

Mon réparateur local a commencé à me changer d'office la turbine qui était quasi neuve et à purger le circuit avec un produit attaquant les dépôts de sel et de tartre. Résultat : des nèfles. Là, il m'a sorti le grand jeu : changement du corps de pompe soit-disant fêlé, des tuyauteries, des thermostats...Encore un peu, il me changeait le moteur en entier !

Pour en avoir le cœur net, j'ai emmené mon bateau chez Nauticorse à Furiani et là, les mécanos ont trouvé rapidement la panne qui était toute conne, une membrane percée d'un trou minuscule, située dans la pompe, qui faisait chuter la pression d'eau quand on sollicitait le moteur au-delà de 3000 trs. Le diagnostic et la réparation ont été effectués en moins de 2 heures et le bateau est reparti à l'eau de Taverna (un must).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 20 Juil 2015 13:41 #584907

ne pouvant sortir le bateau de l'eau, je vais devoir travailler sur la plage, dans un premier temps, je vais demonter les thermostats (quelqu un sait ou ils se trouvent), je vais les faire tremper dans une solution a base de citron pure. je vais egalement injecter cette solution dans le circuit a partir des conduits des termostats. est ce une bonne solution. je n ai pas beaucoup d option.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 20 Juil 2015 19:20 #584936

ou se trouve les termostats sur ce moteurs ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 20 Juil 2015 19:25 #584938

mets des photos de ton haut moteur,!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 20 Juil 2015 20:30 #584941

le bateau est au mouillage, je vais dessus jeudi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 20 Juil 2015 23:25 #584948

Suivant l'année /modele soit les thermostats sont en haut des culassses = 1 sur chaque culasse au dessus des bougies donc facile à remplacer

Soit ils sont entre les culasses gauche et droite au milieu, entre les 2 culasses et tout en bas à ras de la cuvette

il y a un couvercle horizontal faut l'enlever et tu verras 2 thermostats et 2 clapets de surpression même role que le thermostat sauf qu'ils s'ouvrent en rapport de la pression d'eau donc en rapport au régime moteur

mais ce couvercle c'est une grosse merde à démonter ,car tout prés du fond de la cuvette, c'est des boulons tetes USA donc impératif clés USA sinon tu foire la tete du boulon qui est en principe tout rouillé , car surement jamais ou peu démonté
et pas la place de poser une clé à pipe , faut une clé à oeil ,USA et une plate USA

en espérant que certains boulons ne cassent pas car soudés par le sel , et en plus filetage USA

donc à remplacer les 2 thermostats , les 2 régulateurs complets et les joints couvercle et autres

Voici donc à quoi ça ressemble

www.piecesbateaux.com/kit-thermostat-mot...vdm,fr,4,18-3673.cfm

je l'ai fait l'été dernier sur le Vieux V4 115( idem au vieux 90) d'un copain et j'en ai bavé pour le démontage et remontage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 22 Juil 2015 16:00 #585039

bonjour a tous

donc depose des deux thermostats, visiblement, un des deux reste ouvert, le deuxieme je viens de le tester il s ouvre et se referme normalement, je vais en commander deux neufs

j'ai refermé le moteur mais sans remettre les termostats et je l'ai demarré, pissette il y a , c pas un jeyser mais bon, par contre il y a enormement de remous au niveau de l'embase, je me rappel pas si cela est normal.
je vais essayer de mettre des photos :



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 22 Juil 2015 16:02 #585040

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 22 Juil 2015 17:18 #585043

Sans thermostats chauffe il ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 22 Juil 2015 18:12 #585045

je l ai fait tourné pendant 10 minutes, mais j'ai pas fait de test en mer, je sais pas si c conseillé de naviguer sans thermostat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 22 Juil 2015 18:15 #585046

Salut !!

Pour un essai tu peux tres bien tourner en mer sans thermostat ... meme voir tout l'été surtout si tu es en Corse...

Apres si c'est lui le coupable .. change le.. suivant son age .. perso je le changerai de toutes façons...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 22 Juil 2015 19:19 #585052

royal, je viens de les commander, reception la semaine prochaine. une question bete, ce remoud autour de l'embase s'est normal ou pas, je n'ai jamais remarqué si cela le faisait avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 23 Juil 2015 02:44 #585068

bsr une grosse partie des gazs d echappement s echappe par le noyau d helice donc moi je dirai que c normal ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 23 Juil 2015 12:04 #585086

allez hop, c parti pour un essai en mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 23 Juil 2015 14:17 #585096

donc apres une heure de navigation, nicquel, a 4800 tours pendant 40 minutes, le moteur n'a pas bronché, aucune alerte. la pissette n'est pas flagrante mais visiblement cela suffit a refroidir le moteur; je me pose la question a savoir si j installe les nouveaux thermostat (une fois receptionné) ou bien je continue a naviguant sans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 23 Juil 2015 15:30 #585099

moi je dirais remontes les tu les auras ça coute rien et si ils en ont mis sur les moteurs c'est que cela sert a quelque chose.
en tout les cas bravos pour avoir trouvé ta pannes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonhson 90 v4 - alarme temperature 23 Juil 2015 17:06 #585106

Tu essai de mettre du vinaigre blanc par les trous des thermostats, cela va permettre de faire dissoudre le sel, si pense que c'est un problème de rinçage.

Mais change tes thermostats c'est quand même mieux avec.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner