• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Encore une question de reprog 50 EFI Mercury 04 Avr 2015 22:56 #580202

  • karl71
  • Portrait de karl71 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
Je vais commander un bateau alu qui supporte 50cv max
Je veux le reprogrammer en 60cv (épargnez moi les histoires de garantie et d'assurance…)
J'ai des adresses en france et italie.
J'aimerai des témoignages (en mp si ça dérange le forum) si certains l'ont fait.
Je sais que chez l'italien, ils montent le rev limiter à 6600tr/min
Le gars me dit que ça ne craint rien.
Des avis concernant l'utilisation à cette vitesse de rotation?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de reprog 50 EFI Mercury 05 Avr 2015 00:41 #580209

SALUT A TOI .....

si tu achete un 50 EFI mercury pas besoin de reprogrammer
tu as juste a acheter un boitier ecm d'occasion en 60CV (sur ebay usa par exemple)
BOITIER D OCCASION SUR EBAY USA

et demonter le restricteur d'air qui obstrus l'entrée d'air ......
L'avantage des boitier usa c'est que les normes de fonctionnement ne sont pas les meme et le mien fonctionnais mieux que le moteur de mon collegue de navigation qui lui avait un vrais 60CV europeens.....
je l'ai fait sur mon ancien moteur et ca marche tres bien et sans aucun soucis et le bateau navigue toujours avec son nouveau proprio .......
c'est une manipulation qui vas te couter entre 200 et 400 EU mais tu aura au moin ton boitier original qui restera intact

tu peu aussi consulter le moteur de recherche du site , j'ai mis un sujet là dessus lors du remontage de mon ancien moteur

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par slyderweiss.

Encore une question de reprog 50 EFI Mercury 05 Avr 2015 09:16 #580217

En Europe tu as 2 boites serieuses, un truc de sur, c'est qu'elles ne sont pas françaises
Je viens de faire reprogrammer la mienne, pour mon F40, mais a 7350 t/mn, je n'ai pas encore fait les essais, donc a suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de reprog 50 EFI Mercury 05 Avr 2015 09:49 #580218

Criscat je pense que tu peux donner ici meme les liens vers ces deux boîtes serieuses.
Tu m en avais conseillé une en Italie et j en ai ete plus que satisfait. C est turmax à Milan.

Sauf lors d application tres particulières comme peut le faire Criscat, augmenter le rev limiter ( qui est très facile a faire ) ne sera pas suffisent car le moteur manquera de puissance pour faire tourner la bonne helice a la bonne vitesse.

Pour aller plus vite diminuez le diametre et augmentez le pas ... Faites préparer votre helice.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de reprog 50 EFI Mercury 05 Avr 2015 09:53 #580220

Christophe, quand on achete un boitier au us....celui ci ne correspond pas aux normes eu ...le carburant n étant pas le meme ...mais ca on s en tape ...mais souvent l historique moteuŕ est perdu et devfavorable .... Des miliers d heures au compteur que l in ne peux pas effacer ....


Ma préférence va vers la reprogrammation ...sauf à trouver la perle rare
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de reprog 50 EFI Mercury 05 Avr 2015 10:34 #580225

pia66/13 écrit: Christophe, quand on achete un boitier au us....celui ci ne correspond pas aux normes eu ...le carburant n étant pas le meme ...mais ca on s en tape ...mais souvent l historique moteuŕ est perdu et devfavorable .... Des miliers d heures au compteur que l in ne peux pas effacer ....


Ma préférence va vers la reprogrammation ...sauf à trouver la perle rare


mais je sais pas si tu te souviens de mon MK3 ROUGE ET NOIR ......

Les derniers runs que j'avais realiser avant de le revendre , j'etais a 42/43 NDS avec mon boitier "US"

et pour l'historique , un coup de valise et tu fait la difference entre les deux boitiers

mais l'echange de boitier coute moin cher que la reprog

le pere "MAURISSIO" il fait du bon taff mais c'est pas donné non plus
il me demande 1200EU pour passer mon opti et 175CV........ALORS qu'un boitier d'occasion coute environ 600EU.........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de reprog 50 EFI Mercury 05 Avr 2015 16:08 #580237

Pia, avec mon F 40, je me bagare avec des 50cv 2 t carbu, pour avoir les mêmes reprises en sortie de bouées je tourne avec des hélices de deux pas plus courtes, donc pour ne pas trop perdre en vitesse de pointe il faut que mn moteur tourne plus vite. Ma culasse étant rectifiee, j'utilise des essences avec un indice d'octane réel de 105
Si je ne casse pas, je ferai encore modifier mon limiteur a 8000 t

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de reprog 50 EFI Mercury 05 Avr 2015 16:14 #580238

oui, tu n'as pas vraiment le choix dans ton application très spécifique et à l'opposé d'un plaisancier.
tu diminues le pas et augmente les tours....au détriment de la fiabilité ..conso etc ...

Sinon augmentation de rev limiter ne sert pas a grand chose tant que l'on a pas plus de puissance pour entraîner la "bonne " hélice.

Ca y est ils sont enfin arrivé à enregistrer les paramètres dans le F40 ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de reprog 50 EFI Mercury 05 Avr 2015 17:29 #580239

Oui, enfin :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de reprog 50 EFI Mercury 05 Avr 2015 18:30 #580245

ET TOI criscat tu utilise aussi les services de nos amis italien ou tu as une autre filiere d'approvisionnement ????
::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de reprog 50 EFI Mercury 05 Avr 2015 20:29 #580252

Les deux, mais pour mon f40 ce n'est pas Turmax
Si ça fonctionne bien je vous donnerai les coordonnees

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de reprog 50 EFI Mercury 05 Avr 2015 20:38 #580255

  • karl71
  • Portrait de karl71 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Je reviens à mes questions:
Maurizio de Turmax me dit que le 60 cv à un rev limiter à 6400tr/mn et qu'il peut l'augmenter à 6600 sans que ça cause de problème.
Il me dit aussi qu'il peut simplement faire la reprog à 60cv sans toucher au rev limiter, c'est comme je le souhaite.

Pensez-vous que je dois essayer de trouver une hélice adéquate pour viser les 6600tr à fond ou dois-je viser les 6000tr comme préconisé par Mercury? Si je vise les 6000, je vais perdre un peu du potentiel de mon moteur j'imagine?
Pensez-vous que les 6600tr sont dangereux pour mon moteur? Pourquoi Mercury préconiserait 5500-6000tr à fond si on peut pousser plus loin sans danger (6400 dans le cas du 60cv) ?
Merci de m'éclairer sur ces points ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par karl71.

Encore une question de reprog 50 EFI Mercury 05 Avr 2015 22:42 #580260

Il faut que quand tu es seul à bord sans matériel tu puisses atteindre ton régime max, tu verras qu'à plusieur avec un peu de matériel ton régime vat vite descendre a 6000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de reprog 50 EFI Mercury 06 Avr 2015 09:40 #580269

Apres en mecanique , mais en general , moi je suis issus de LA moto (piste), et les regles de base de la preparation moteur c'etait pour nous 100CV/LITRES .....
CA c'est je crois une constante en meca , mais certainement pour assurer la fiabilitée les fabriquant de moteur pour le nautisme preferent rester en dessous gage de securitée ....

JE l'avais deja affirmer haut et fort dans un autre sujet ce bloc 50 EFI est largement capable d'encaisser 90 voir 100CV
MAIS A CONDITION DE LE FAIRE DE MANIERE PRO .....






de toute maniere des que je peu m'installer avec ma cherie dans une maison avec garage , ma cherie sais deja que le garage sera annexer par mes travaux mecaniques et le bloc 50 EFI fera une réaparition dans ma vie pour cracher ce qu'il a dans le ventre .......
Quoi que un petit F50 ca serai bien aussi a tripoter ..........HEIN MARC .......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par slyderweiss.

Encore une question de reprog 50 EFI Mercury 06 Avr 2015 11:10 #580276

Bien sur, il faut améliorer un peu la mécanique
Modif de la culasse, rectification de 4/10 eme, modif des cones venturis de l'échappement



Probleme : apres rectification de la culasse, il faut se fabriquer un tendeur de courroie


Mais quand on commence a modifier l'échappement il faut aller jusqu'au bout, fabrication d'une plaque pour écarter la plaque d'échappement


Modification de l'embase, supression de la paroie qui sépare les gaz vers l'hélice et agrandissement des lumieres d'echappement, et ralonge de la dérive ( moteur monté tres haut )


Quand un moteur prend des tours il vaut mieux que le vilo soit équilibré


L'arbre a came est modifié aussi


Pour que toutes ces modifs servent a quelque chose, il vaut mieux un calculateur modifié

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Encore une question de reprog 50 EFI Mercury 06 Avr 2015 11:39 #580277

  • karl71
  • Portrait de karl71 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Joli boulot que j'avais déjà pu voir dans un autre post.
Malheureusement, je ne me lancerai pas la dedans!
Ca fait des mois que je suis sur le sujet des reprog, je visais un 80 ou 90cv avant, et bien je n'ai pas trouvé une seule réponse concrète avec les témoignages de gens qui l'on fait, même sur les forums US.
Je pense que je vais essayer Turmax, on verra bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de reprog 50 EFI Mercury 11 Sep 2015 22:24 #587219

  • karl71
  • Portrait de karl71 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Je viens de récupérer mon ECM fraichement reprogrammé chez Turmax.
Envoyé lundi et récupéré vendredi, rien à dire :)
J'ai payé 428€ en tout, transport A-R compris.
Pour info, j'avais déjà installé une spitfire (4 pales) en 14" en prévision de la reprog.
Mon bateau est un alu en V de 5m, pas taillé pour la vitesse, la coque seule pèse 320kg
En version 50cv, je prenais 56km/h seul à 5600rpm max.
La suite demain après le 1er essai B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de reprog 50 EFI Mercury 12 Sep 2015 09:12 #587221

Hate de voir ce que ca donne!!!y a de quoi faire quelque chose sur un tohatsu 90 tldi en matiere de reprogrammation?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore une question de reprog 50 EFI Mercury 12 Sep 2015 09:56 #587225

Comme quoi chercher des chevaux sur un moteur atmo demande beaucoup de savoir faire....bravo les gars. :B:+) :B:+) :B:+)

Slyderweiss...pour les 100cv en moto au litre t'es dépasséee je te taquine bien sûr (LOL)...en ce moment avec le fiston on travaille sur une 1000 GSRX qui fait 180 cv, mais sur ce moteur il n'y a que la mise au point à faire, ( module de correction de carto de base, adaptée au 98, et la ligne d'echappement, quick shift) et choix des disques , plaquettes , pneus....il y aura la fourche à retoucher....ça nous coute moins cher que nos saisons de kart et de voiture en groupe N, mais bon pour l'instant c'est entrainement...y a du boulot
Elle prend 160 Knot dans la ligne droite du Mistral au Paul Ricard .....ça decoiffe
Essai à Nogaro


un jour je me mettrais peut être au bateau

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

Encore une question de reprog 50 EFI Mercury 12 Sep 2015 10:26 #587227

  • karl71
  • Portrait de karl71 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Bon alors voilà, l'accélération est franche, le bateau déjauge instantanément.
C'est surtout à partir de 5500rpm que c'est flagrant.
Je prends 61,5km/h à 6200 rpm tout seul avec la trim réglée aux petits oignons. Ca me parait raisonnable sachant que le Maurizio à poussé le rupteur à 6600rpm en me disant que ça craignait rien.
Je suis satisfait et j'espère que ça fragilisera pas trop le moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner