Salut à tous,
Perso, j'aime beaucoup les gros L6 Mercury qui sont de superbes pièces mécaniques. J'en connais un, mon fiston Alexandre pour ne pas le nommer, qui n'attend qu'une chose, c'est que je vende mon boat actuel pour le remplacer par un nouveau équipé de cet engin sur son tableau arrière.
Yannick, sauf à vouloir à tout prix du in-board diesel, le choix entre un HB et un Z-drive diesel est loin d'être aussi clair que tu veux bien l'exposer. Certes le prix d'un modèle neuf, la consommation et le coût de l'entretien des gros HB font que ces moteurs ne sont pas destinés à des "sans dents", mais, contrairement à ce que tu penses, le diesel est loin d'être le meilleur ami du plaisancier lambda.
A ce sujet, la comparaison entre un Mercury Verado 350 SCI et un Volvo penta D6 370 embase aquamatic ou IPS, deux moteurs parmi les plus vendus dans cette catégorie, est intéressante.
Le rapport poids/puissance entre le HB et le Z-drive est complètement à l'avantage du HB : 1,14 cv/kg pour le Mercury, 0,79 cv/kg pour le D6. L'écart de poids entre le HB et le Z-drive dépasse 160 kgs.
Prenons en compte la consommation : 120 L/h à fond pour le HB (soiffard !), 90 L/h pour le Z-drive, mais à mi-régime, le Verado tombe à 40 L/h quand le Z-drive avale 35 L/h pour une vitesse plus basse. L'écart de rendement est en faveur du Z-drive mais sans être franchement extraordinaire et tout dépend du régime et des coques.
En termes de prix, il n'y a plus photo. Un D6 370 embase aquamatic duoprop remisé (tarif Gwenmarine 2013) coûte 46616 € non installé. Un verado 350 SCI est proposé neuf à 27000 € (annonce marine.com). Avec une embase Volvo IPS, il faut compter une rallonge de 10000 €, ce qui alourdit encore la facture.
L'écart de prix, une fois le moteur installé représente plus de 20000 €, soit au prix de 1,70 € le litre de super, 11765 L de coco, soit, à raison d'une conso moyenne de 45 L/H, 261 H de marche. N'oublions pas que le diesel ne tourne pas à l'eau de mer (sinon, il marcherait moins bien !). En ne retenant qu'une conso moyenne de 30 l/H pour le Z-drive, ce qui est déjà très faible pour ce moteur qui avale à mi-régime 40 L/H (cf plaquette Volvo penta D6 370), on doit compter pratiquement 800 H de marche pour ne rattraper que le différentiel de prix, environ 15 ans de navigation d'un utilisateur moyen. A cela, il faut rajouter un entretien beaucoup plus coûteux sur un moteur diesel. Il représente plus de 2 fois fois le prix d'intervention sur un HB.
De manière objective, la balance est favorable au diesel pour les seuls utilisateurs dépassant largement 1OO H de marche par an. Pour les autres, il n'y a pas d'argument massue autre qu'un choix personnel. Le seul valable serait la durabilité d'un bloc diesel, encore que cette dernière est largement tributaire du niveau d'entretien. En outre, dans la tête de beaucoup de personnes, une vedette habitable ne se conçoit pas sans diesel in-board. C'est difficile de faire changer les mentalités.