• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

hivernage 13 Oct 2014 09:55 #564902

Bien le coup de la poubelle a roulettes ...mieux que le bidon mais ...plus cher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hivernage 13 Oct 2014 11:15 #564910

eric29s écrit: Si tu le coupes suffisamment haut, non. Ça giclera pas (à cause de l'acoup au démarrage).
De plus, si tu mets une vanne 1/4 de tour en bas, tu le vides ET tu le remplis par là avec un tuyau type gardena. Donc , je ne vois pas où et comment en mettre partout :RB:+)

+1 avec Eric pour le bidon :B:+) ça fait 10 ans que je ne fais pas d'hivernage et jamais eu de soucis :B:+)

Michel
Pièces jointes :

hivernage 13 Oct 2014 11:23 #564911

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Il faut allier les deux le bidon et la planche à roulette, j'ai coupé un bidon! mais pas comme tous le monde dans l'autre sens !!

Il suffit de le mettre à tenir sur une planche a roulette bien caler, pour utiliser le système dans une grange ou un garage

Pourquoi dans ce sens ? et bien pour que l'ensemble hélice embase entre dans le fut facilement, la manœuvre : je relève le moteur, glisse le fut en dessous je descend le moteur ensuite je vais a l'avant relevé la roue jockey jusque au moment ou le moteur est bien engagé dans le fut !!

ajuster le support pour détournée la pissette dans le fut et pas une goutte d'eau à coté, pas de gaspillage et sa reste propre !

( il me reste à mettre un robinet de vidange, pour le moment je pompe pour arroser )

Si dans une grange ou on ne peux vidanger il suffit d'un chariot ! simple comme bonjour de faire la manœuvre et de mettre le fut de cote avec son volume d'eau pour la prochaine fois, ou d'aller le vider a l'extérieur !
Pièces jointes :

Dernière édition: par doumes.

hivernage 13 Oct 2014 11:31 #564912

Pour expliquer ce que dit Meltem plus haut:

Dans un fut il est nécessaire d'y mettre un niveau d'eau suffisant pour que la pression de la colonne d'eau aide la pompe à envoyer de l'eau dans le circuit de refroidissement. Et ce parce que la turbine ne tourne qu'au ralenti...
Avec les oreilles c'est la pression du tuyau qui va aider la pompe à envoyer de l'eau dans le circuit.

En condition de navigation, au ralenti, le moteur est enfoncé dans l'eau et la pression + la pompe suffisent à faire circuler l'eau de refroidissement.

Lorsque le moteur est déjaugé, la pompe tourne proportionnellement au régime du moteur et sa vitesse de rotation est suffisante pour aspirer de l'eau même si celle-ci est juste au dessous de la plaque anti-cavitation.

En résumé: certains moteurs (qui on un long et haut circuit de refroidissement) auront plus difficile à aspirer de l'eau au ralenti si la pression est basse à la prise d'eau.
Samartom

hivernage 13 Oct 2014 11:45 #564916

Salut !!
entre les ouies a 0,5m de profondeur et a 1 m doit y avoir 50gr de pression au cm² en plus...

je ne pense pas que cela fasse une difference sensible pour la pompe....

Et j'ai deja démarré mon moteur juste en trempant l'embase a la plaque anticavitation..jamais eu de probleme d'amorçage...pissette quasi instantané......

::r- ::r- ::r-

hivernage 13 Oct 2014 11:55 #564918

Certainement Ulysse mais l'amorçage de ta pompe sous 1m d'eau est bien faite, ce n'est pas le cas avec juste l'embase plongée dans un fût - sur mon moteur la différence est notable
Samartom

hivernage 13 Oct 2014 13:18 #564929

Jamais eu de pb de pression d'eau en utilisant le bidon :RB:+) enfin en me fiant au debit de la pissette...

Par contre, il est impossible d'enlever le bidon à la fin de la manip quand il est plein d'eau ::N-) d'où le montage d'un robinet + tuyau le plus bas possible pour le vider...
Michel

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner