• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

hivernage 11 Oct 2014 21:49 #564755

• doris
  • Portrait de doris Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 3
voila, la saison se termine
mon bateau va rejoindre sa grange , jusqu'au mois d'avril 2015

dans cette grange , je n'ais ni electricitée , ni eau

concernant le moteur ( c'est un suzuki DF 115 )
que dois je faire ??? , pour le maintenir en " bonne santée" jusqu'en avril 2015
je ne pourrais pas le faire tourner dans la grange

j'ais sur ce bateau: 1 reservoir fixe de 100 litres
il me restes dedans 75 litres

un ami me dit de faire le complement , c'est a dire de le remplir a raz bord , et de mettre 1 additif ( stabilisant ) , dans le reservoir pour eviter la condensation
confirez vous que c'est une bonne idée ???

bien sur, je vais debrancher la batterie

j'attends vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hivernage 11 Oct 2014 21:54 #564757

Ok pojr le réservoir plein +additif.
Par contre si pas de mise en hivernage spécifique=> > nécessité de faire tourner au moins une fois par mois.
Bullitt50

hivernage 11 Oct 2014 22:07 #564759

Salut Doris, ::r-

Tu ne nous dis pas dans quelle région ton boat va être " engrangé" :sc))

Si ton coin est froid, enleve carrément la batterie et mets la au chaud!

Prends soin de vider toute l'eau qui est à bord notamment dans les tuyaux des " vide-vites" et de la douchette ( attention à la pompe, ajoute s'y du lave glace antigel) sinon tout pète !!!

Si ton boat ne tourne plus jusqu'en avril hiverne le même sommairement :
Tu enlèves les bougies des cylindres et envoie une giglée d'huile à l'intérieur ::K+)

Tu fais tourner en actionnant lhélice et tu refermes le tout!!!

Pour soulager les pneus de la remorque tu la montes sur cales histoire de ne pas avoir de " plat" sous ceux ci :a{b)

Afin d'éviter l'humidité dans les coffres je les laisse entr'ouverts et je mets une boîte de poudre 'anti humidité" dedans que je change au moins une fois ::K-)

Perso je n'ai jamais mis d'additif dans l'essence et n'ai jamais eu de pb au redémarrage
Mais si tu veux être tranquille, mets en . :sc))
Meltem 74

hivernage 11 Oct 2014 22:17 #564760

Bonsoir

Pour ma part j'ai fait cela cette après-midi.
Par contre en lisant ces lignes je viens de me rendre compte que je n'ai pas fait tourner le moteur en mode "hivernage" c'est a dire sur un eTec un sur graissage du moteur.

A votre avis c'est grave de le laisser passer quelques mois comme ca ?
Car maintenant il est sur cales, sous bâche et sans batterie ... pas top.

Merci pour vos avis
Cdlt

hivernage 11 Oct 2014 22:26 #564761

Comme toujours, tu vas avoir plusieurs réponses "diamétralement" opposées !!!!!!!

Essence: j'assèche mes réservoirs à 100% et brule tout dans ma moto et la bagnole de ma femme (comme toi, j'ai le malheur d'avoir un réservoir fixe au lieu des classiques nourrices et......<<j'aime>>>>pas le feu! donc pas d'essence dans la maison!

Pneus: 10.000 % d'accord avec Meltem: ma caravane est déjà sur cales, et le bateau, ce sera pareil aussitôt rentré pour l'hiver: roues et ressorts dureront 20 ans de plus!

Sinon: une mise en marche tous les 15 jours (20 à 40 minutes, embase en bac, et basta!)
Il y a des gens crédules qui donnent des 300 et 400 euro pour "hiverner"à des professionnels malfrats qui abusent....

Garde tes "sous"!!!! ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Le bonsoir depuis le Détroit de Bonifacio, coin terrible et merveilleux pour des navigateurs!

::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

hivernage 11 Oct 2014 22:52 #564762

Il y a des gens crédules qui donnent des 300 et 400 euro pour "hiverner"à des professionnels malfrats qui abusent....

L'ami Anigoul, tu es bien loin des prix du marché.
Mais tu as raison pour les professionnels qui abusent.
::Y- ::Y-

hivernage 11 Oct 2014 22:57 #564763

J'ai mis mon SR en hivernage aujourd'hui, sous bâche, avec additif, puis retrais de la nourrice, retrais de la batterie , coffre + console + baille de mouillage entre-ouverte, le tout sur cale, tête de remorque bien graissée et dans sac, retrais des roues, W4 dans prise.

aningoul a tu reçu mon mail perso début de semaine?
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

hivernage 12 Oct 2014 08:29 #564772

Maxime!!!! je traînerai mardi du côté de Migliacciaro et Ghisonaccia!

loin des prix du marché: c'est ce qui se pratique autour de Montpellier: suis-je en dessous de ceux que tu as vus ailleurs ?
Dauphyn: je vais demain là où j'ai eu le plaisir de te connaître. Je n'ai pas reçu de mail.

et à vous deux et à tous: ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

hivernage 12 Oct 2014 12:28 #564794

• doris
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 3
mon boat est un open ( coque dure ) , il va etre hiverner dans une grange pres du havre( haute normandie)

vous citez : Si ton coin est froid, enleve carrément la batterie et mets la au chaud!
ok , je vais le faire

Prends soin de vider toute l'eau qui est à bord notamment dans les tuyaux des " vide-vites" et de la douchette
j'ais pas de douchette dessus
ok je vais vider toute l'eau qui est à bord

Si ton boat ne tourne plus jusqu'en avril hiverne le même sommairement :
Tu enlèves les bougies des cylindres et envoie une giglée d'huile à l'intérieur ::K+)

ce que je veux savoir??? sur ce point
donc j'enleves les bougies , je mets une giclée d'huile a la place des bougies , oui mais quel huile ?

Tu fais tourner en actionnant lhélice EST CE SANS les bougies ?

et tu refermes le tout!!! dois je remonter ensuite les bougies apres ?

hivernage 12 Oct 2014 12:57 #564798

Avec les bougies ça va être dur de faire tourner le moteur.
Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais j’étouffe mon moteur avec de l'huile spéciale hivernage Yamaha, cette huile est prévu à la base pour les 2tps.
Hervé

hivernage 12 Oct 2014 13:11 #564799

• doris
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 3

buzz56-29 écrit: Avec les bougies ça va être dur de faire tourner le moteur.
Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais j’étouffe mon moteur avec de l'huile spéciale hivernage Yamaha, cette huile est prévu à la base pour les 2tps.

Avec les bougies ça va être dur de faire tourner le moteur.OK
donc j'enleves les bougies , je pulverise a la place des bougies de l'huile spéciale hivernage

je fait tourner en actionnant l'hélice
et ensuite je remontes les bougies
c'est bien cela ?

un ami me dit de pulveriser en ABONDANCE sur toute la partie interieur du moteur du WD40
vous en pensez quoi ?

hivernage 12 Oct 2014 13:12 #564800

+1 avec Buzz..

Apres tu enleves les bougies et tu pulvérises de l'huile fine dans les cylindres puis tu remets tes bougies...

Et pour finir graissage des cdes etc et pulvérisation du moteur avec du WD 40 par exemple ou de l'huile tres fine...

::r- ::r- ::r-

hivernage 12 Oct 2014 13:28 #564803

• doris
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 3

ulysse29 écrit:

+1 avec Buzz..

Apres tu enleves les bougies et tu pulvérises de l'huile fine dans les cylindres puis tu remets tes bougies...

Et pour finir graissage des cdes etc et pulvérisation du moteur avec du WD 40 par exemple ou de l'huile tres fine...

OK MERCI

::r- ::r- ::r-

hivernage 12 Oct 2014 13:31 #564804

hello,
tant qu'on est à parler d'hivernage...
si je décide de faire tourner le moteur 1 x par mois (sans le mettre à l'eau), comment faites vous dans la pratique?

Je suppose que vous utilisez un fût (genre 150-200L)?
Si oui, vous le videz à chaque fois?

Ou alors vous faites simplement tourner le moteur 2s sans eau?

Si vous avez des astuces... ::w-

Dernière édition: par nicorio01.

hivernage 12 Oct 2014 13:48 #564807

• doris
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 3

nicorio01 écrit: hello,
si je décide de faire tourner le moteur 1 x par mois (sans le mettre à l'eau), comment faites vous dans la pratique?

oui un fut de ce genre , que tu alimentes en eau constament , car ta pissette va couler , donc l'eau va s'évacuer , donc tu alimente en eau ton fut

Ou alors vous faites simplement tourner le moteur 2s sans eau? JAMAIS FAIRE CELA , c'est tres néfaste

Si vous avez des astuces... ::w-

hivernage 12 Oct 2014 13:58 #564809

Si vous avez des

Oulalaaah !!!! Jamais faire tourner le moteur sans eau et ne jamais laisser l'embase dans l'eau ( rien qu'en cas de gel :^-C} )
Tiens, regardes:

Tu récupères un fut plastique de préférence que tu découpes facilement à la scie sauteuse. Tu lui mets un robinet à 3€ en bas. Et au choix tu arroses les fleurs ou tu vide à l'égout. Tu fais tourner 30 min environ toutes les 3 semaines, et des les beaux jours tu es fin prêt pour en profiter.
Et toujours rester de visu. Et attention, ça chauffe vite l'eau du baquet, donc tjrs surveiller.
Pièces jointes :

Dernière édition: par eric29s.

hivernage 12 Oct 2014 14:09 #564812

Pour la batterie, moi je mets un petit panneau solaire qui la maintien en permanence (sinon tu ne peux pas faire tourner le moteur).
Je mets de l'additif ( startron ou matchem) et réservoir raz la gueule.
L'additif, pas forcément nécessaire, m'a été confirmé par les mécanos pour la raison suivante:
- l'essence, en vieillissant devient plus explosive. Donc à la remise en route du moteur, ça peut endommager les bougies, donc risques de fragments dans les cylindres.

Sinon, c'est tjrs mieux pour un moulin de tourner.

Pour, le maintien du circuit d'essence sous pression, un Pneuboat ( dont je ne rappelle malheureusement plus le nom, désolé pour lui, de la région toulousaine je crois) et qui travaille sur la motorisation, avait expliqué qu'avec les moteurs actuels (4tps), il valait mieux laisser le circuit d'essence sous pression.

Et d'accord, tout graisser, huiler, pulvériser etc......

hivernage 12 Oct 2014 14:40 #564814

ok, ne pas faire tourner le moteur à vide, même moins de 2s. ::N-)

Est-ce que l'on peut modifier la direction de la trissette d'un DF175? pour viser un autre fût afin de ne pas en mettre plein la grange? ::u-

Et quelles sont les bonnes marques d'additif à utiliser pour l'hivernage? (j'ai déjà noté starton et matchem)

merci pour la photo et le conseil du robinet Eric ::K+)

Dernière édition: par nicorio01.

hivernage 12 Oct 2014 14:51 #564815

Pour la pissette, oui, tu peux la tourner, l'enlever, normalement à la main, pour envoyer le jet où tu veux. La mienne vers la pelouse:

Pièces jointes :

hivernage 12 Oct 2014 15:53 #564820

Je ne sais pas si les fleurs et la pelouse apprécieraient cette eau! si c'est avec moteur 2 tps, surement pas! Pour la pissette: je mets un chiffon qui empêche le jet et renvoie l'eau dans la cuve.... laquelle pour un 100 ou 115 Yamaha est une cuve de "récupération d'eau de pluie" de chez Casto. 10 à 15 minutes toutes les 2/3 semaines et c'est bon.
Sprays d'huile de "brunissage" chez nos Schandlers: AD, Bigship, etc....

et WD 40 en abondance sur tout le moteur: dedans et dehors: partout! Pour qui veut garder l'essence: additif Motul, entre autres.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner