• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

réglage trim manuel 08 Aoû 2014 13:39 #558326

• tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 12
Bonjour
juste une petite question
pour déjauger il faut que le trim soit bien en négatif ? (moteur le plus prés du tableau AR)
A+
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réglage trim manuel 08 Aoû 2014 14:14 #558331

pas forcément! je pense même que c'est en fait un peu le contraire

Aningoul 99 TN

réglage trim manuel 08 Aoû 2014 15:23 #558337

Désolé de te contredire le jour de ton anniversaire mais il me semble que tu dis une connerie . Le trim doit bien être négatif pour déjauger et vie d'amant . ::r- ::r-

réglage trim manuel 08 Aoû 2014 18:38 #558346

• tinez
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 12
Oups négatif ou positif :Pp:+)
la est la question
A+ ::r- ::r-

réglage trim manuel 08 Aoû 2014 19:07 #558349

::L- ::L-
For Mister Aningoul

Mais le trim doit etre au max négatif pour déjauger..(le fut du moteur au plus pres du tableau AR ) comme l'a deja dit Lou gascoun...
Vaut mieux répéter que se contredire ::e- ::e-
voila voilou

::r- ::r- ::r-

Dernière édition: par ulysse29.

réglage trim manuel 08 Aoû 2014 19:11 #558350

• tinez
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 12

ulysse29 écrit: ::L- ::L-
For Mister Aningoul

Mais le trim doit etre au max négatif pour déjauger..(le fut du moteur au plus pres du tableau AR ) comme l'a deja dit Lou gascoun...
voila voilou

salut
pour déjaugé faut il pas que le nez ce relève au plus vite ??

Dernière édition: par tinez.

réglage trim manuel 08 Aoû 2014 19:36 #558354

tinez écrit:

ulysse29 écrit: ::L- ::L-
For Mister Aningoul

voila voilou

salut
pour déjaugé faut il pas que le nez ce relève au plus vite ??

Bin non c'est le contraire...apres ..une fois dejauger tu trim en positif pour maintenir une assiete de +3/4° pour avoir le moins de résistance possible ..c'est a dire en gros que le tiers arriere de ta coque qui est "mouillée"...Pas facile a expliquer comme ça ..les phases de transitions d'une coque planante...
Si t'es trimé ++ en dessous de la vitesse de déjaugeage de ta carene ..tu pousses l'eau...d'ou tu te crée une résistance qui t'empeche de déjauger ou tu retardes le moment du déjaugeage...
Fait l'expérience toi meme et comprendras de suite pourquoi il faut etre en négatif au moment du décollage ..c'est un peu comme les avions...qui mettent du "volet" au décollage pour avoir le plus de portance possible et apres comme ils gagnent en vitesse il rentre ces volets .. a la voile t'as aussi ce phénomene...(avec les voiles..)

Dernière édition: par ulysse29.

réglage trim manuel 08 Aoû 2014 19:46 #558355

Désolé Aningoul, mais tu viens d'écrire une connerie ! J'avais écrit "encore", que je viens d’effacer.

Non il faut empêcher l'étrave de se lever si tu veux que le bateau monte rapidement sur sa vague !
Sinon tu pousses de l'eau et tu restes en érection totale le nez en l'air, et si tu n'as pas assez de chevaux-vapeur ça peut durer jusqu'au moment où un passager arrière a la bonne idée d'aller se chercher une bibine dans le coffre avant ...

L'érection permanente, le rêve !

Le problème avec le trim négatif manuel - trop négatif - est qu'une fois déjaugé - vite - le bateau plante son étrave dans l'eau et ne peut pas atteindre la vitesse qu'il est susceptible d'atteindre.

Il faut donc trouver le bon compromis entre déjaugeage rapide et vitesse maxi, le passager mobile étant certainement le moins cher.

réglage trim manuel 08 Aoû 2014 20:18 #558357

• tinez
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 12
Donc on est bien d'accord plus le moteur est près du tableau mieux on déjauge ?

réglage trim manuel 08 Aoû 2014 20:33 #558358

Tu vois, Tinez ,que je ne te dis pas que des" conneries", quant à Aningoul , je n'ai pas trouvé le bonnet d'âne dans les émoticones . ::r- ::r- ::r-

réglage trim manuel 08 Aoû 2014 21:38 #558367

• tinez
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 12
Merci a vous
donc mon problème est loin d’être réglé ::D-
Pauvre Aningoul il est si bien sous son cocotier (avatar)

réglage trim manuel 09 Aoû 2014 10:00 #558396

Je rigole; essayez de déjauger trim négatif avec une passagère genre "dodue" (les plus jolies) étendue sur les coussins avant! Vous allez enfourner, oui!
Aningoul 99 TN

réglage trim manuel 09 Aoû 2014 10:10 #558397

lou gascoun 32 écrit: Tu vois, Tinez ,que je ne te dis pas que des" conneries", quant à Aningoul , je n'ai pas trouvé le bonnet d'âne dans les émoticones . ::r- ::r- ::r-

évidemment, si tu l'as sur ta tronche!

Tinez: il y a autant de cas particuliers que de déjaugeages: cela dépend d'une tapée de facteurs: bateau; son chargement, son équilibrage; la répartition des poids; L'ÉTAT DE LA MER; la direction du vent; la puissance du moteur par rapport au poids du bateau.... chaque déjaugeage est, (comme un décollage d'avion auquel il ressemble à 10000%) un cas particulier et avec le temps, tu ressentiras de toi même s'il faut entrer en négatif OU AU CONTRAIRE, trimer et pas rien qu'un peu.

La "facilité de langage" de certains, ici, ce matin, doit être proportionnelle à leur incompétence.... ou à une aberration mentale ?

Mon cocotier, Tinez, est un palmier dattier sur la plage de Sidi Raïs, Cap Bon, Tunisie (photo Jean Marc Schalk, WM de pb.com

36°46'08.19" N 10°32'54.87" E
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

réglage trim manuel 09 Aoû 2014 10:39 #558398

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

le problème de notre ami, est plus : comment régler mon trim manuel ?( c'est dire la tige de butée moteur ) afin de pouvoir déjauger correctement, et aussi atteindre une vitesse correcte une fois déjaugé !!

Car il n’a pas de trim électrique, et sa préoccupation serait plus ou positionné cette tige ( dans quel trou ) car il ne peut effectuer de réglages en cours de nav comme ceux qui possède cette possibilité de par le trim élec !

Il lui faut donc trouver le bon compromis !!

Donc légèrement positif ( a voir ) quitte à déjaugé plus lentement !! mais avoir une bonne assiette après et un bon rendement moteur/ bateau ?

Dernière édition: par doumes.

réglage trim manuel 09 Aoû 2014 11:46 #558404

aningoul 34 écrit:

lou gascoun 32 écrit: Tu vois, Tinez ,que je ne te dis pas que des" conneries", quant à Aningoul , je n'ai pas trouvé le bonnet d'âne dans les émoticones . ::r- ::r- ::r-

évidemment, si tu l'as sur ta tronche!

Tinez: il y a autant de cas particuliers que de déjaugeages: cela dépend d'une tapée de facteurs: bateau; son chargement, son équilibrage; la répartition des poids; L'ÉTAT DE LA MER; la direction du vent; la puissance du moteur par rapport au poids du bateau.... chaque déjaugeage est, (comme un décollage d'avion auquel il ressemble à 10000%) un cas particulier et avec le temps, tu ressentiras de toi même s'il faut entrer en négatif OU AU CONTRAIRE, trimer et pas rien qu'un peu.

La "facilité de langage" de certains, ici, ce matin, doit être proportionnelle à leur incompétence.... ou à une aberration mentale ?

Mon cocotier, Tinez, est un palmier dattier sur la plage de Sidi Raïs, Cap Bon, Tunisie (photo Jean Marc Schalk, WM de pb.com

36°46'08.19" N 10°32'54.87" E

Il persiste et signe ,le bougre , et vit d'amant si tu te lances dans le transport de pachydermes . :sc)) :sc)) :sc))

réglage trim manuel 09 Aoû 2014 11:56 #558406

Jean-Louis, tu essayes de nous démontrer que si on ne prend pas en compte un nombre incalculables de paramètres on ne peut pas dire s'il faut trimer en négatif ou en positif pour déjauger ?

Admet plutôt que tu as fourché en tapant ce que tu as écrit, et que dans ta fougue tu n'as pas pris le temps de te relire.
Ça m'arrive, et la touche éditer est bien là pour ça.

En te lisant j'ai eu l'impression de lire un novio qui vient d'acheter son premier zozo, ce que tu n'est pas, loin s'en faut !

réglage trim manuel 09 Aoû 2014 13:43 #558415

doumes écrit: Bonjour

le problème de notre ami, est plus : comment régler mon trim manuel ?( c'est dire la tige de butée moteur ) afin de pouvoir déjauger correctement, et aussi atteindre une vitesse correcte une fois déjaugé !!

Car il n’a pas de trim électrique, et sa préoccupation serait plus ou positionné cette tige ( dans quel trou ) car il ne peut effectuer de réglages en cours de nav comme ceux qui possède cette possibilité de par le trim élec !

Il lui faut donc trouver le bon compromis !!

Donc légèrement positif ( a voir ) quitte à déjaugé plus lentement !! mais avoir une bonne assiette après et un bon rendement moteur/ bateau ?

+1...

Dans le cas du trim manuel c'est moins evident...

Perso je ferai comme ça avant 1er essai

Bateau sur remorque sur une surface plane..

Donner au bateau une assiette de +2°/3° max et régler la tige du moteur de telle façon que la plaque anticavitation soit a l'horizontal..

Apres essais en mer corriger dans un sens ou dans dans un autre si nécessaire..

réglage trim manuel 09 Aoû 2014 14:03 #558416

Je n’admets absolument rien du tout ici, même si par ailleurs il peut m'arriver, comme à tout le monde, d'être dans l'erreur sur certains points

Je persiste et je signe, en bougre d'âne: pour déjauger, le moteur ne doit EN AUCUN CAS être "négatif", car le bateau alors "enfourne", si peu que ce soit.

et nous sommes partis trop loin , dans cette discussion, oubliant, comme le rappelle Doumes, que notre ami n'a pas le trim électrique.
En conséquence, je lui répondrai (ce que j'ai fait moi même de 1963 à 1993 sur divers gonflables ou durs: la broche au second, voire au 3ème cran; du reste, qu'il essaie, il verra bien par lui même les résultats

Lou gascoun! les pachydermes ont effectivement souvent été ma préférence en vie d'amant :sc)) :sc))

Et les expériences des uns doivent vraiment être différentes de celles des autres pour qu'un professionnel (?) ne se soit pas rendu compte, comme un "novio", que d'un bateau à l'autre TOUT peut changer! Un copain ébéniste de Tunis s'était construit une petite merveille en acajou verni: lui, oui, a dû mettre le moteur en "négatif, et même avec force cales! évidemment: son tableau arrière était incliné "dans l'autre sens!" car au dernier cran, le moteur était encore dans la position d'un "courant" broché au 4ème cran!

je cite:<
jcjcat

Jean-Louis, tu essayes de nous démontrer que si on ne prend pas en compte un nombre incalculables de paramètres on ne peut pas dire s'il faut trimer en négatif ou en positif pour déjauger ?>>>>

Je n'essaie pas: c'est une évidence: chaque bateau, voire le même bateau chargé différemment, est un cas, et il n'y a PAS une réponse valable pour tous les cas.

Prenons le cas d'un Lomac 460 IN: j'ai merdoyé pas mal de temps avant de comprendre que, sans un lest de 20 kgs à l'avant, je n'en tirerais jamais rien. Alors lui, ce n'est pas en "négatif" qu'il aurait fallu le mettre, mais carrément avec l'embase basculée à 45° SOUS le bateau, vers l'avant ::t-

Bon: la discussion devient oiseuse: Tinez: fais tes essais et rends nous un compte "pratique"
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

réglage trim manuel 09 Aoû 2014 17:32 #558424

bin Mr Aningoul ..

Je n'ai jamais vu un bateau (SR) enfourner avant d'avoir déjaugé en trimant négatif...meme dans la baston.. voir je dirai encore moins possible...

a moins d'avoir 4/5m de déferlente au c*l.. bon mais la pas pareil...

::w- ::w- ::r- ::r- ::r-

réglage trim manuel 10 Aoû 2014 11:18 #558461

Hello,

J'apporte un retour d'expérience et surtout un grand réconfort aux capitaines souffrant de priapisme ... ::a}+

Donc, il est bien évident que le moteur doit être au plus près de la coque pour déjauger.

D'ailleurs, sur mon ensemble, ( 4m narwhal et 40 cv yam lui aussi manuel)
j'ai fait l'essai de remonter de plusieurs crans ( tige ) mon moteur afin d'optimiser, non pas le dejaugeage mais la vitesse de pointe.

CQFd, en relevant le moteur, le dejaugeage est moindre mais la vitesse, une fois déjaugé, doit être plus importante.

Bizarrement, les meilleures performances sont avec le moteur au plus près de la coque. Assez étrange car avec mon ancien moteur ( 60 cv yam avec trim elec ) j'optimisé ma vitesse en relevant le moteur une fois déjaugé ( au passage, au plus près de la coque pour déjauger, oeuf corse )

Dans mon cas, j'ai des flaps, c'est peu être ( très vraisemblablement ) un autre facteur à prendre en compte ???
Don Cabillaud

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner