• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 29 Jui 2014 12:29 #554695

Non, si il y à explosion ( sur un deux temps) c'est que l’étincelle ne se produit pas au bon moment. Ce n'est pas un problème de clapet du moins pour l'explosion.
Après souvent on se rends compte qu'il y à plusieurs problèmes sur ces moteurs ...les moteurs sont d'ailleurs souvent créés par les intervenant.

René , je te passe un mail ..pour un autre sujet...si j'y arrive.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 29 Jui 2014 14:06 #554704

C'est sur qu'à distance on ne peut emmètre que des hypothèses...et bien souvent hors contexte, c'est pour ça qu'il faut laisser de la place et bien trier! ::e- ::e-

pour le mail, pas de probleme....tu as mon @?

::r- ::r-

Dernière édition: par wene 38 66.

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 29 Jui 2014 14:09 #554705

• jmd14
  • Portrait de jmd14 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 26
Petit CR de l'après midi de samedi. Comme convenu mon mécano est intervenu, nous avons donc éliminé toutes les pistes évoquées .... pareil !!! :
Re démontage des carbus, contrôle des clapets, vérification clavette volant, contrôle volant, rien n'y fait.
D'après lui, il faudrait tester, les carbus, à condition de s'en faire prêter, plus tard ... pour le test.
La panne d'allumage se transformerait donc en panne de carbu ... plein le C..

J'ai décidé d'arrêter les frais. les vacances approchent, je compte bien profiter de mon petit boat encore qq mois, j'ai donc pris des contacts pour un neuf.
On me propose un Suzuki 70cv 4 tps neuf en stock pour un peu plus de 8000€. Montage possible mi-juillet.
Ce moteur est calibré pour ma coque (Sessa Key Largo 17), pas trop lourd (155kg c'est MAX), avec tout de même une cylindrée respectable.

Pour le johnson on remettra ça en hiver, avec des pièces de prêt. Il en vaut la peine, il a 300-350h maximum et en super état. Il à jamais forcé derrière mon petit KL. A chaque pièce démontée, je l'entendais dire mon mécano "C'est pas çà, c'est tout neuf la dedans".
De plus, du coups le CDI et le capteur optique sont neuf (pièce BRP). J'espère en retirer un petit 2000€ une fois réparé ? Si cela intéresse qq à 1500€ dans l'état c OK.

Pour revenir au Suz, s'il y a des avis je suis preneur, je compte passer commande demain.
jm

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 29 Jui 2014 14:14 #554707

Un 70 4 temps derriere un 90 2 temps.....

tu risques de ::q}- ::q}-

sauf coté conso peut-etre! ::e- ::e-

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 29 Jui 2014 14:15 #554708

jmd14 écrit: Petit CR de l'après midi de samedi. Comme convenu mon mécano est intervenu, nous avons donc éliminé toutes les pistes évoquées .... pareil !!! :
Re démontage des carbus, contrôle des clapets, vérification clavette volant, contrôle volant, rien n'y fait.
D'après lui, il faudrait tester, les carbus, à condition de s'en faire prêter, plus tard ... pour le test.
La panne d'allumage se transformerait donc en panne de carbu ... plein le C..

J'ai décidé d'arrêter les frais. les vacances approchent, je compte bien profiter de mon petit boat encore qq mois, j'ai donc pris des contacts pour un neuf.
On me propose un Suzuki 70cv 4 tps neuf en stock pour un peu plus de 8000€. Montage possible mi-juillet.
Ce moteur est calibré pour ma coque (Sessa Key Largo 17), pas trop lourd (155kg c'est MAX), avec tout de même une cylindrée respectable.

Pour le johnson on remettra ça en hiver, avec des pièces de prêt. Il en vaut la peine, il a 300-350h maximum et en super état. Il à jamais forcé derrière mon petit KL. A chaque pièce démontée, je l'entendais dire mon mécano "C'est pas çà, c'est tout neuf la dedans".
De plus, du coups le CDI et le capteur optique sont neuf (pièce BRP). J'espère en retirer un petit 2000€ une fois réparé ? Si cela intéresse qq à 1500€ dans l'état c OK.

Pour revenir au Suz, s'il y a des avis je suis preneur, je compte passer commande demain.
jm

Je suis tres content du mien (en 90cv ..mais c'est le meme) ..mais si tu peux avoir la version 90 ..ce serait top...c'est quoi le poid du boat...??

::r- ::r- ::r-

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 29 Jui 2014 14:23 #554709

• jmd14
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 26
Le 90 est plus chère (achat non prévu) et vu le poids du bateau (450kg), et mon programme (sorties pêches souvent seul, mon 90 2tps était sur motorisé je crois n'avoir été a fond qu'une seule fois par curiosité, j'ai rarement dépassé les 4000 trs).
De Plus le 70 est dispo...

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 30 Jui 2014 10:35 #554781

En relisant depuis le début, je constate que tu dis qu'il y a eu une explosion au démarrage après la révision des carbus, je dis bien UNE.
Y en a-t-il eu d'autres plus tard, ou c'est la seule qui soit survenue ?

Et au cas où le capot n'aurait pas été en place à ce moment-là, où a-t-elle eu lieu ? Par les carbus ou à l'échappement ?

Une explosion qui n'arrive qu'une fois peut tout simplement provenir d'essence qui a coulé dans l'échappement et pète lors de la 1ere explosion.
Par contre si elle se reproduit c'est qu'il y a un défaut soit de point d'allumage, soit de mauvaise combustion due à un carbu défectueux (réglage trop riche ou panne) qui fait que ce n'est pas une explosion de l'essence mais une combustion qui fait long feu.
Ou à un clapet endommagé...

Mais dans tous les cas on revient à la carburation.

Tu dis que les clapets viennent d'être controlés bons ... peux-tu décrire précisément ce qui a été fait, démonté, etc ... car en général une vérif des clapets ça prend du temps, il y a des joints à changer et il faut les avoir sous la main.
Il faut sortir le bloc qui les contient, un simple coup d'oeil c'est insuffisant et il y a un paquet de petites vis à démonter !

L'allumage controlé ... comment ? avec un éclateur ou simplement en regardant l'étincelle aux bougies ?
Si c'est juste aux bougies, ça ne veut strictement rien dire !

Dernier point, après un essai en mer avec essai de vitesse, as-tu eu la curiosité de démonter les 4 bougies et de comparer leur aspect ?
Car un cylindre qui ne fournit pas de puissance et est même trainé par les autres, ça occasionne ce genre de perte de puissance .

Réponses ??

Dernière édition: par jcjcat.

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 30 Jui 2014 21:58 #554874

• jmd14
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 26
Merci jcjcat pour cette analyse, je vais tenter de répondre pt par pt.

L'explosion : Elles a eu lieu 2 fois, à chaque fois, c'était à la remise en route après qq jours d'arrêt. De là à savoir si la source était le bloc ou l'échappement ???? Allé, je me lance, pour la première, la plus grosse je dirais plutôt échappement, pour la deuxième ??

Le clapets ont été vérifié en visuel par mon mécano.

L'allumage a été vérifié en éloignant l'anti-parasite de la bougie, et pour les 4, l'arc était présent.

Quand à l'essai en mer, je n'ai pas fait le test dont tu parles.

Je me rends compte que les manips que tu préconises représentent du temps et du boulot pour mon mécano (et des sous pour moi). Il disposera d'un délai supplémentaire puisque, tu l'a peut être lu plus haut, j'ai décidé de le remplacer et ainsi de me donner un peu de temps pour le remettre en forme, en vue de le mettre en vente dans les meilleurs conditions.

Il sera plus simple en hiver de se procurer des pièces pour essai.

d'ici là j'espère profiter un peu de la mer et de ses bienfaits avec le nouveau moulin.

Merci à tous pour votre coup de main, la suite au prochain épisode ...

jm

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 02 Juil 2014 10:25 #554994

C'est dur d'obtenir les infos précises ...!

Pour les clapets, ça veut dire quoi "vérifié en visuel" ? Après démontage des clapets, un par un, ou juste "comme ça" ???

L'allumage semble hors de cause si ça claque autour du centimètre.

Autre piste, la pompe à essence !
Il faut la démonter et le mettre à plat, et vérifier - je dirais mieux changer - la ou les membranes.
Si la membrane est percée, l'essence va passer directement dans le carter du cylindre dont la dépression active la circulation d'essence, et ce cylindre ne va fournir aucune puissance et même freiner les 3 autres.
C'est pour ça que je t'ai demandé la gueule des bougies après un essai plein gaz que tu arrêtes brutalement à pleine vitesse en passant au point mort et en coupant le circuit.

C'est un démontage qui ne prend que quelques minutes et ne coûte pas cher.

J'ai eu le problème - démarrage nickel et moteur qui ne prend pas ses tours.

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 02 Juil 2014 18:15 #555082

• jmd14
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 26
Bonsoir jc

Le controle visuel, ça veut dire, après avoir déposé les carbus, juste un coup d'oeuil à la loupiote par le passage sortie carbus, mon mécano en est resté là.
Je lui ai transmis ta piste sur la pompe à essence, il est septique ? les prochaines tentatives se feront cet hiver.
Mes compétences en mécanique moteur étant limitées, le lui laisse la main. C un mécano qui à bonne réputation, je m'en remet à lui.
Les pistes des pneuboat ont servi à compléter ses investigations, un grand merci à vous, maintenant c à lui de jouer.
jm

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 03 Juil 2014 07:25 #555136

bonjour

j'avais eu ça sur une moto, une 500, perte de puissance dès que j'envoyais la poignée dans le coin, quelque fois une odeur d'essence dans le pot qui créait une explosion de temps en temps ....

c'était un problème(s) de carbu, il y avait un petit trou qui c'était bouché, ultrason + fil de cuivre d'un cable électrique multibrin très fin, changement des joints et surtout synchronisation des carbus avec une colonne à huile maison et la belle tournée comme une horloge...

courage j'ai le même bourrin sur mon 550 la seule chose que j'ai faite : j'ai enlevé le VRO depuis bien longtemps du coup plus de fumée du tout
je vais sans doute mettre ce moteur sur mon nouveau 600 en attendant....
j aime qu un plan se deroule sans accrocs

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 03 Juil 2014 09:45 #555149

C'est bien ce que je pensais, et si ton mécano était si bon que ça, il ne se serait pas contenté de regarder avec une loupiote, il aurait démonté.
Mais le principal est que tu lui fasse confiance - il a bonne réputation, alors paye ...

Si un jour tu as la saine curiosité de vouloir voir comment c'est fait, tu comprendras pourquoi je te dis ça !
Et tu m'expliqueras alors comment on peut voir un clapet entrebâillé de quelques 1/10 ou même fendu ou cassé sans le démonter.

Quant à la pompe à essence, comme je te l'ai dit ça se démonte en quelques minutes, pas plus, même par un incompétent en mécanique comme tu dis l'être, et vu l'age de ton bourrin, il est certain - oui, certain - que la membrane est morte, surtout grâce aux carburants modernes.
Mais comme ton mécano doute, fais-lui confiance !

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 03 Juil 2014 12:09 #555180

La messe est dite ...

Mais je crois surtout qu'il a décidé de changer son moteur depuis déjà pas mal de temps et qu'il ne souhaite pas s'investir plus....si son mécano a comme nous compris ça ....ça explique le laxisme avec lequel il fait les contrôles...

Voilà comment les pros font d’excellentes reprise de moteurs morts qui ressuscitent des que le premier client potentiel point son nez..

En fait Jean-Claude...pour être franc ( je ne sais pas faire autrement ) , je ne vois pas pourquoi tu te fais chier
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 03 Juil 2014 22:52 #555236

• jmd14
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 26
Du calme les gars !
Tout le monde n'est pas mécano moteur, ni parano, en tous cas pas moi.
Le miens, de mécano, a ma confiance, je le connait depuis 15 ans et à fait du bon boulot pour des copains plaisanciers.
De plus, sachez qu'il à rien à vendre, ni à reprendre. Il n'a pas de pas de porte et intervient à domicile avec son matos dans la camionnette, pour entretient et dépannage. C'est bien pratique, sachez que sur nos côtes nous mettons les bateaux à l'eau en tracteur, sur chariot de mise à l'eau. Impossible de les déplacer chez différents pros.
Pia66, je me serais bien passé de changer mon moteur, mais je suis bientôt en vacances, et j'aimerais bien profiter un peu. Je ne prends pas 5 semaines de vacances par an, je bosse 60h/semaine, alors effectivement j'ai peu de temps pour la bidouille, à supposer que j'en ai l'envie et les compétences.
Bien à vous.

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 05 Juil 2014 15:01 #555400

Ton si bon mécano de confiance pourrait au moins commander la ou les membranes et te les changer si tu n'es pas capable de le faire, ça éliminerait une cause possible sinon probable de mauvais fonctionnement, et ça t'éviterait peut-être - sinon probablement - de mettre quelques milliers d'euros dans l'achat d'un moteur sous dimensionné par rapport à ton bateau

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 05 Juil 2014 21:52 #555431

Suis d'accord avec le raisonnement jcjcat
ca ne prend que quelque minute a controler (aller , dépose, démontage, remontage , repose en 30 min si on est pas habitué)
Et si c'est la cause , ca fait une belle économie
en tout cas ca vaut le coup d'essayer ( 14000 € de l'heure ::t- )

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 08 Juil 2014 23:19 #555759

• jmd14
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 26
J'ai démonté ce WE le moteur du tableau AR, je vais fabriquer une chaise pour faciliter le dépannage après la saison.
Promis, la membrane sera le premier travail, la dépose des clapets le second. Je souhaite, qu'il tourne rond, pour le mettre en vente pour le printemps prochain.
Pour le remplaçant, heureusement c'est moins de 14000€, en fait 7800€ + montage 440€ +cables. Je conserve évidement ma direction hydraulique. Si je revends le johnson 1500-1800€, cela me consolera.
A bientôt. jm

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner