• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 22 Jui 2014 17:31 #554165

• jmd14
  • Portrait de jmd14 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 26
Bonjour a tous les mécaniciens (mécaniciennes) du net.

Attention je vais être long … je vais tâcher d’être précis.

Au début de l’histoire, j’ai fais intervenir mon mécano (un pro 25 ans d’expérience sur diverse marques, y compris johnson) pour un problème qui traine depuis plusieurs années et qui a empiré lors de ma dernière sotie en mer, a savoir une perte de puissance au
dela de 3500 trs. En dessous, le moteur reprenait ses esprits et marchait bien. Cette panne faisait penser à un manque de débit d’essence. Il a donc démonté et nettoyé les 4 carbus, d’ailleurs l’un des flotteurs de carbu était coincé m a t il dit. jusque ici, que du logique.

A la remise en route, une vraie explosion ! puis, le moteur tournait à peu prêt à froid, mais au bout de qq secondes fini par caler. En manuel, capot ouvert, en accélérant aux carbus et en jouant avec le levier d’avance, pareil, il tourne pas rond, c’est pas régulier, et cale des qu’on revient au ralenti.

Sûr de son remontage de carbus, il m’a fait changer le CDI, pareil …

Qq jours après il est intervenu avec des pièces genre bobine d’échange … pareil …

Il a monté un capteur optique neuf, pareil …

Hier samedi, il est revenu (j’étais présent) avec un boitier de commande complet qu’il avait trouvé dans son stock. Nous avons branché ce nouveau boitier directement au connecteur, à la tête motrice. (apparemment il y a eu des pb dans le passé avec les boitiers de commande) bref. vroom. pareil … le moteur démarre bien puis cale dès qu’il chauffe un peu.

Il à vérifié la compression aux cylindres RAS.

Je lui ai rappelé que cette panne est intervenue après le remontage des carbus, mais pour lui il est formel c’est électrique, le pb c qu’on a tout changé. Pour me faire plaisir il va tout de même re-démonter les carbus ! On s’est quittés samedi soir, dépités, et sans véritables autres
pistes, hors-mi peut être les masses qu’il n’a pas vérifié.

Nous avons remarqué aussi que les étincelles aux bougies (arc qui se crée entre l’anti-parasite et la tète de la bougie quand on le présente tenu par une pince) étaient plus puissantes sur tribord que bâbord. Etonnant puisque les bobines sont communes dans le sens horizontal et
non vertical ???

Bref, je suis un brin dans la m….., Merci à vous de m’avoir lu, et surtout, n’hésitez pas à m'apporter la solution.

Cdt jean michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 22 Jui 2014 18:42 #554167

Salut

Désolé de tes déboires .. mais rappeler que ton mécano a un devoir de résultat.. donc tu ne payes que la 1ere facture apres c'est pour sa pomme....

Bon pour ta panne faudrait quelqu'un qui connaisse bien ce moteur.. bon courage..a toi..

::r- ::r- ::r- ::r-

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 22 Jui 2014 20:26 #554178

• jmd14
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 26
Merci ulysse,

on n'a pas encore parlé gros sous ...
Je ne suis pas chaud pour envisager le remplacement, car, à par l'aspect budget, j'ai une coque (SESSA KL 17) pas facile à motorisé. Les 4tps 70-90 cv sont lourds, les 2 tps boff. Il reste le petit 70cv YAM 4tps 1000cc, leger (120 kgs), mais peut être un peut juste ? et très cher.
à suivre..

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 22 Jui 2014 21:43 #554181

Bonsoir je verrais bien une fuite sur la bobine haute tension qui va a l antiparasite ? Ou du vert de gris sur un contact .
pour la bobine , dans le noir ca peut se voir ( arc electrique )
je pense que vous avez déjà regardé
bonne chance fred :P

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 22 Jui 2014 23:29 #554188

Il est bien ton post car pas mal d informations pour y aider et surtout aider ton mécano

Quand il y a explosion c est que l étincelle ne se produit pas au bon moment...il y a décalage de l allumage ...ça c est certain et il faut acter ça

La dernière fois que j ai vu ça, un pneuboates qui se reconnaîtra avait permuté les fils des bobines ce qui revient a permuter les fils de bougies. Est ce,la cas pour toi ?

Mais au paravent par plusieurs fois j ai vu ce problème à cause du fait que la clavette du volant moteur était cassé ...le timing se décalait et ça donnait les problèmes que tu connais ... Demande a ton mécano de vérifier ça aussi car ... Je pense aussi que c est électrique. ...

Voilà pour l instant ...peux tu nous faire un retour car c'est un problème très intéressant sur le plan dépannage

On va y arriver ça c est certain .... Bon courage
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 23 Jui 2014 07:56 #554192

Comment est positionnée le petit levier rouge sur le solénoïde de starter qui se trouve derrière le silencieux d'admission?
Il doit être vertical sur ce moteur.

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 23 Jui 2014 09:42 #554204

Tu as intérêt à remettre ce moteur en état, car c'est probablement le meilleur 90 de l'époque, grosse cylindrée, gros couple et les perfs qui vont avec.
Juste quelques soucis d'autolube, qui ne fonctionne QUE si toute la tuyauterie est parfaitement étanche - sinon adieu le moteur !

Marc, ton idée est bonne, et on n'y pense pas forcément du premier coup, car une clavette demi-lune ça ne se casse pas tout seul, il faut au moins avoir laissé une hélice sur un rocher.

J'ai connu ça il y a une trentaine d'années sur un de mes deux 60cv Volvo après une touchette qui m'a coûté une hélice le jour de l'incendie de Mandelieu dont je te parlais au tel.
Je m'en suis aperçu au démarrage suivant.

Au démontage, je me suis aperçu que non seulement la clavette avait pété, mais que les cannelures de l'arbre était vrillées et le vilo avait bougé ...

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 23 Jui 2014 17:20 #554219

• jmd14
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 26
Merci à vous pour ces nouvelles pistes, j'explore avec mon mécano
et je vous "dit quoi".
D'ici là, si d'autres idées vous viennent, elles seront les bien venues.
A suivre ...

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 23 Jui 2014 17:56 #554221

Il est peu probable que la clavette soit cassée car le volant magnétique est tenue par 5 vis prises directement sur le vilebrequin.

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 23 Jui 2014 18:37 #554223

Bonjour,
As tu pris également les compressions à chaud?

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 23 Jui 2014 21:29 #554230

• jmd14
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 26
Les compressions ont été faite mi-chaud. C'est à dire après 1 heure de tests, avec quelques pauses "réflexion".
Un test à chaud est très compliqué car nous faisons tourner le moteur en extérieur, dans mon jardin, en lotissement. Le raffut est terrible. J'ai de bonnes relations avec mes voisins, j'aimerais que ça dure.
Je crois qu'ils souhaitent autant que moi, une issue rapide.
A+ jm

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 24 Jui 2014 12:42 #554269

Dans quel état sont tes clapets dans les boites ???

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 24 Jui 2014 14:33 #554279

• jmd14
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 26
Je n'ai pas de réponse pour l'instant, j'aborderais le sujet avec mon mécano.
Merci pour la piste.

PS si chacun y va de son idée, on va bien finir par trouver, c'est sûr (enfin j'espère).

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 26 Jui 2014 23:01 #554507

• jmd14
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 26
Je relance ce post avec une piste intéressante d'un autre mécano. Il me demande
de contrôler que les aimants placés sous le volant moteur sont bien en place.
Cette idée est dans la continuité de la vérif de la clavette d'arbre.
Qu'en pensez-vous ? comment s'assurer du bon placement de ces aimants?
merci jm

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 27 Jui 2014 10:35 #554542

Un aimant décollé, ça pourrait le faire, mais clavette ou aimant, si on veut savoir et éventuellement réparer, dans les 2 cas il est impératif de sortir le volant moteur.

Pour vérifier les compressions - ce qui semble avoir été déjà fait d'ailleurs - il n'est pas nécessaire que le moteur parle, tu enlèves le coupe-circuit et tu fais tourner le démarreur avec la poignée de gaz ouverte à fond - c'est important, car le moteur n'aspire pratiquement rien quand les papillons sont fermés.

Il est clair que si le moteur a tourné quelques secondes avant, c'est mieux, et tes voisins ne diront rien si ça dure 5 secondes.

La vérif des clapets est également à faire, mais pour toutes ces opérations il faut mettre les mains dedans - c'est pas sur un forum que tu trouveras la réponse exacte, tu auras juste des pistes pour orienter tes recherches

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 27 Jui 2014 16:21 #554558

jcjcat si il a les bonnes compression les clapets ne sont pas mort? si je ne me trompe pas (2temps classique)
phil

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 27 Jui 2014 21:41 #554576

Je pense que les clapets non pas d'incidence sur la mesure de compression !

::r- ::r-

Dernière édition: par wene 38 66.

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 27 Jui 2014 21:57 #554577

• jmd14
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 26
Mon mécano intervient demain (samedi) Ap midi. Il traitera toutes ces pistes et re déposera la carburation.
Nous avons changé le capteur optique par un neuf. Cela ne veut t il pas dire que sur ce moteur, le timing de l'allumage n'utilise pas d'aimant ??? s'il est optique?
Jm

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 28 Jui 2014 12:35 #554599

René, je pense qu'un clapet cassé influe sur la mesure de compression car n'ayant plus de pré-compression dans le carter il y a moins de gaz qui remontent par les transferts.
Par contre s'il ne ferme pas bien, ça ne doit pas se voir.
J'ai avancé la piste clapets car il ne faut rien négliger, mais je n'y crois pas.

JMD, c'est juste, mais un aimant décollé ou déplacé pourrait peut-être avoir une influence néfaste à partir d'un certain régime.
Le timing est une chose, la génération d'énergie en est une autre et si à cause d'un aimant défectueux la génératrice devient foireuse, ça peut être une cause

Panne "introuvable" sur Johnson 90 V4 de 1997 29 Jui 2014 12:12 #554693

ce qui me fait dire que je vérifierais les clapets, c'est l'explosion à la mise en route ainsi que le fait qu'il cale au ralenti...vu que toute la carbu a été vérifiée ( reste à voir le réglage)!

j'ai eu la cas de clapets défectueux avec aucune incidence sur le taud de compression , et donnant des symptômes semblables!

En fin de transfert on est ouvert sur l'échappement, et à très faible vitesse de rotation ,(entrainement démarreur)ça s’équilibre quasiment à la PA avant fermeture de la lumière d'échappement!

c'est pour ça que je me méfie!

J'ai eu aussi le cas avec les mêmes problèmes de ralenti et perte de puissance, mais la les mesures au compressiometre ont permis de mettre en évidence un probleme de joint de culasse!

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner