Bonjour a tous les mécaniciens (mécaniciennes) du net.
Attention je vais être long … je vais tâcher d’être précis.
Au début de l’histoire, j’ai fais intervenir mon mécano (un pro 25 ans d’expérience sur diverse marques, y compris johnson) pour un problème qui traine depuis plusieurs années et qui a empiré lors de ma dernière sotie en mer, a savoir une perte de puissance au
dela de 3500 trs. En dessous, le moteur reprenait ses esprits et marchait bien. Cette panne faisait penser à un manque de débit d’essence. Il a donc démonté et nettoyé les 4 carbus, d’ailleurs l’un des flotteurs de carbu était coincé m a t il dit. jusque ici, que du logique.
A la remise en route, une vraie explosion ! puis, le moteur tournait à peu prêt à froid, mais au bout de qq secondes fini par caler. En manuel, capot ouvert, en accélérant aux carbus et en jouant avec le levier d’avance, pareil, il tourne pas rond, c’est pas régulier, et cale des qu’on revient au ralenti.
Sûr de son remontage de carbus, il m’a fait changer le CDI, pareil …
Qq jours après il est intervenu avec des pièces genre bobine d’échange … pareil …
Il a monté un capteur optique neuf, pareil …
Hier samedi, il est revenu (j’étais présent) avec un boitier de commande complet qu’il avait trouvé dans son stock. Nous avons branché ce nouveau boitier directement au connecteur, à la tête motrice. (apparemment il y a eu des pb dans le passé avec les boitiers de commande) bref. vroom. pareil … le moteur démarre bien puis cale dès qu’il chauffe un peu.
Il à vérifié la compression aux cylindres RAS.
Je lui ai rappelé que cette panne est intervenue après le remontage des carbus, mais pour lui il est formel c’est électrique, le pb c qu’on a tout changé. Pour me faire plaisir il va tout de même re-démonter les carbus ! On s’est quittés samedi soir, dépités, et sans véritables autres
pistes, hors-mi peut être les masses qu’il n’a pas vérifié.
Nous avons remarqué aussi que les étincelles aux bougies (arc qui se crée entre l’anti-parasite et la tète de la bougie quand on le présente tenu par une pince) étaient plus puissantes sur tribord que bâbord. Etonnant puisque les bobines sont communes dans le sens horizontal et
non vertical ???
Bref, je suis un brin dans la m….., Merci à vous de m’avoir lu, et surtout, n’hésitez pas à m'apporter la solution.
Cdt jean michel.