• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

hauteur moteur 27 Mai 2014 23:29 #552455

Bonjour a tous,

Voila une video de mon zodiac PB V avec mon yamaha 2T 90, avec mon hélice de 13 1/4x17 je monte a 5200 trs (quand je suis tout seul) trimé a fond. Je vous ait mis en video pour vous montrer ce que cela donne et je trouve que mon moteur est trop bas.
Dites moi ce que vous en pensez, la video n'est pas de super qualité (ca bouge un peu!!) mais entre 20 et 24s on voit bien la hauteur d'eau qui est largement au dessus de la plaque anti-cavitation.
Mais comme je suis déjà remonté au max et qu'il faudra que je perce mon tableau pour le remonter je voulais avoir vos avis.
Merci

Apres plus essai je n'arrive pas a mettre la video en direct, je l'ai mis sur youtube
le lien:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fractal.

hauteur moteur 28 Mai 2014 01:19 #552458

bjr ou bsr,es ce tu vois ta plaque de cavitation quand tu pousses ton moteur,

hauteur moteur 28 Mai 2014 06:44 #552461

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

A première vue, je dirais trop bas !! la plaque est normalement visible une fois déjaugé et lancé !
qu'elle est la hauteur de ta plaque par rapport au plus bas de ton V de coque ?

Pour infos le mien était a zéro, et raquettais à partir de 36/37 Noeuds, je l'est remonté de 3 cm, et plus de raquettage, meilleur performance ( 42 noeuds sur plan d'eau intérieur ) et 100 / 150 tours de mieux

Donc si possible faire des essais moteur plus haut !!

Dernière édition: par doumes.

hauteur moteur 28 Mai 2014 10:21 #552480

Moteur trimé neutre - plaque anti-cavitation parallèle au fond de coque - cette plaque ne devrait pas être en dessous du fond.

Alors si c'est trop bas, tu re-perces ton tableau

hauteur moteur 28 Mai 2014 12:17 #552503

Salut, avec le même moteur, sur un narwhal WB 480,je suis monté a +3 cm et je prend 6000 tr/min et pas de raquettage a fond ::K+)
phane29

hauteur moteur 28 Mai 2014 12:41 #552504

Bonjour

Pour répondre a certaines questions:

Ma plaque anti-cavitation est aligné avec le fond
A la fin de la video je suis a fond et je ne vois donc jamais ma plaque anti-cavitation.

5200 je trouvais cela un peu court j'ai monté cet hiver une hélice de 15 pouces pour voir mais cela ne résoudra pas la hauteur du moteur. Il faudra que je teste cet été.

hauteur moteur 28 Mai 2014 19:00 #552542

J'ai la même hélice que toi, 17, a fond, la plaque anti-cavitation se trouve au dessus de l'eau.
Ton moteur est trop bas. ::r-
phane29

hauteur moteur 28 Mai 2014 20:06 #552553

Merci pour vos réponses vous avez confirmé ce que je craignais cependant le réhausser ne va pas être simple car je suis déjà bien haut.

Il va falloir que je bouche le creux avant de le remonter. j'ai déjà vu sur le net des montages avec 2 plaques alu strié (3mm) de chaque coté et reboucher le trou avec du CP marine. cela vous semble une bonne idée??
Pièces jointes :

hauteur moteur 28 Mai 2014 20:32 #552554

oui tu dois reboucher tes trous ,remonter ton tableau avec du cp marine,fibre+ gel coat fabriquer une tole inox à l'interieur qui reprends tes fixations du moteur ,y a du boulot,'tkt,j'ai le droit à la punition aussi,mais j'attends cet hiver mnt

hauteur moteur 28 Mai 2014 20:52 #552555

C'est clair que je vais attendre cet hiver ou la fin de l'été pour le faire.
Mais je comprends pas le coup de la plaque inox, tu la mets comment?? Tu mets une couche de CP et une plaque d'inox et tu recouvres le tout de fibre?? ou tu mets la plaque inox a l'extérieur??
Si je fais la même chose avec de l'alu ce c'est pas mieux??notamment pour la corrosion entre le moteur et l'inox?

hauteur moteur 28 Mai 2014 21:01 #552557

moi perso je l'a fait en inox avec un petit pli pour lui donner de la raideur,alu trop maleable

hauteur moteur 28 Mai 2014 22:03 #552566

Surtout que l'alu et l'eau de mer !!!!!!! Bof
Surtout dans ce genre de ......montage tu as un risque de (même minuscule) d'infiltration d'eau et là ton alu !!!!!
Et effectivement manque de rigidité

Dernière édition: par f3d73.

hauteur moteur 28 Mai 2014 22:18 #552570

,etant donne que tu remonte ton tableau,les 2 trous du haut seront dans le fameux cp que tu vas rajouter,donc un peu aleatoire,d'ou la fameuse plaque inox qui rendra solidaire la fixation du moteur

hauteur moteur 28 Mai 2014 23:37 #552576

attention ne pas confondre la plaque anti cavitation et la plaque gerbage qui elle doit être au dessus de l eau normalement tu peux avoir ta plaque anti cavitation jusqu a 3 cm en dessous de la coque bateau si ton moteur prends pas ces tours il faut changer ton hélice descend le pas d un pouce

hauteur moteur 29 Mai 2014 12:47 #552604

Au vu des photos, je dirais que ton tableau a été recoupé pour y monter un arbre court, ce qui fait qu'avec ton 90 long les trous tombent mal et le moteur est un peu trop bas, mais pas beaucoup.
Reboucher la découpe est une mauvaise solution, car il ne faut pas compter sur le bout de CTP pour tenir les efforts, même en y ajoutant quelques couches de fibre. Bricolage !

Je te conseille d'acheter une chaise en alu réglable et de l'installer entre tableau tel qu'il est et moteur, tu auras alors la facilité de régler ton moteur aux petits oignons.
Ton problème sera réglé en une heure sans attendre les frimas de l'hiver.

Dernière édition: par jcjcat.

hauteur moteur 29 Mai 2014 20:45 #552613

met une photo ou l on il y a la plaque de cavitation de ton moteur TRIM neutre et le fond du bateau après le réglage de la hauteur dépend de ton utilisation de +3 cm à -3 cm (vitesse/maniabilité)

hauteur moteur 30 Mai 2014 11:07 #552628

Bonjour,
je n'ai pas de photos et mon bateau n'est pas a coté... je n'y aurait accès que cet été. Cependant j'ai déjà fait l'essai et la plaque anti-cavitation est pil poil aligné avec le fond.
Jcjcat, tu parles d'un bracket ou d'un lift?? Tu peux me montrer un exemple et/ou me dire ou je peux trouver ca?

hauteur moteur 30 Mai 2014 11:30 #552629

Un bracket - ou chaise - ou un lift, le résultat est le même, avec l'avantage pour le lift d'être réglable assez facilement s'il est manuel, et très facilement/à la demande s'il est hydraulique, mais le pris est différent.

Les 2 reculent le moteur d'une dizaine de cms, et permettent de choisir la hauteur qui va bien en utilisant soit les trous du moteur, soit les boulons de réglage.
Poids : 8 à 10kgn - celui de la photo accepte 250cv

Pièces jointes :

hauteur moteur 30 Mai 2014 12:10 #552631

salut un conseil ne change rien si tu remontes ton moteur de 2 ou 3 cm tu vas gagner une centaine de tours mais tu vas caviter dans les virages remplace plutôt ton hélice par un 13 1/4x16 tu vas gagner en accélération et ton moteur devrais prendre 600 tours

hauteur moteur 30 Mai 2014 21:28 #552657

Bonsoir,

Merci jcjcat pour la photo j'en ait vu un a vendre sur lbc il n'y pas longtemps cela valait quand 200 ::h- !
sinon titi69 je viens de mettre une hélice de 15 pouces que j'avais en réserve je vais voir ce que cela change!. Mais de toutes façon ma 17 est presque HS et la 15 est fatigué donc il faudra que j'y passe. Mais je n'ai pas vu beaucoup de 13 1/4x16 a part peut-être des inox.
Merci de vos conseils avisés, je vais voir.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner