• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Hélices ho Hélices !!.............. 06 Fév 2014 11:30 #543209

• doumes
  • Portrait de doumes Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Ont parle très souvent et depuis la nuit des temps de nos hélices !

Alu inox , trois, quatre pales pour les plus courantes, depuis le temps, le plus niais d’entre nous aura compris que le pas d’une hélice correspond à la distance qu’elle parcoure en une révolution cela exprimé en pouces !

Nous savons également que le fait d’ajouter ou de retrancher un ou deux pouces à ce fameux pas aura un influence sur le régime max moteur ,et par incidence sur le comportement général du bateau !

Mais la ou je doit être encore étanche a tout explications ( je fait partie de la catégorie de personne dont je parlais au dessus ) quand est il du diamètre ?

Ce fameux diamètre exprimé lui aussi en pouces, décidément, peu changer sur un modèle d’hélice, et ont trouve pour une hélice ayant le même pas plusieurs diamètres ?

Donc :
Pour une hélice alu qui donne toute satisfaction tant moteur que comportement qui a des dimensions de : 13 x 19
Qu’elle serait le gain ou la perte si ont la remplace par une 12. X 19 :RB:+) Ou par une 14 X 19 :rB:+)

Si cette hélice est remplacé cette fois par une 4 Pales alu de même diamètre

Soit 4 pales 13 X 19 :Pp:+)
Ou par une 4 pales 13.75 X 19 :Tm:+)
Ou par une 4 pales 12.50 x 19 ::z-

Vous avez ! ……… le temps que vous voulez ! ………..pour répondre, mais pas trop non plus, les glaçons vont fondre !!

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélices ho Hélices !!.............. 06 Fév 2014 13:34 #543216

Et bien moi je serai bref...
Je suis un peu branché hélice...je continue à expérimenter et ça se passe jamais comme prévu !
Biensur les généralités restent vraies et on part jamais de zéro mais une fois sur l'eau c'est souvent la surprise.
Bref faut essayer, avancer de façon empirique et faire (ou pas) des compromis.

Hélices ho Hélices !!.............. 06 Fév 2014 14:30 #543219

• doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour Bertrand,

Et oui je suis d'accord avec toi, et nous le savons tous les essais, les essais , les essais !! .....
surtout que toi en ce moment, il te faut un sacré coup de pagaie pour atteindre les 12 / 15 Nœuds afin que ton hélice accroche !!
Mais après une fois que celle si " Visse" ce doit être impressionnant ??.........

et le caisson pour les sièges toujours solide ?

Hélices ho Hélices !!.............. 06 Fév 2014 16:31 #543222

salut a toi .....

il y a deux ans de ca j'ai eu la meme reflextion que toi sur mon ancien moteur (evinrude 60CV 2T)....
partis d'une helice d'origine en 13X17 qui faisait marcher mon bateau plutot bien (25/28 NDS)
j'ai voulus voir ce que ca pouvais donner avec une pale de plus et apres m'etre torturer la cervelle en lisant tout ca qui avait deja ete dit et ecrit sur le forum
j'en suis arriver a une helice quatre pales de 12.75 X 15 DE CHEZ SOLAS qui etait au depart prevus chez mercury mais avec un moyeux adapter ,monter sur mon vieux coucou
du coup apres avoir essayer ca j'ai absolument rien gagner en vitesse pure mais par contre au lieu de ce mettre en planage vers les 2500/3000trs/min , dès 2000TRS/min le bateau partait en planage et montait beaucoup plus vite a ca vitesse de pointe ......

si ca peu t'aider voila un petit retours d'experience

A+

Hélices ho Hélices !!.............. 06 Fév 2014 18:48 #543229

• doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Merci !! mais la tu complique encore plus les données, car tu part d'une hélice 13 X 17 qui je le suppose est une trois pales ?

Pour modifier a la fois, le diamètre de 13 vers 12.75 le pas de 17 vers 15 et tu ajoute au passage une pale, donc tu complique d'autant puisque tu modifie trois éléments dans le même temps !

Déjà savoir le résultat ( même théorique ) de la réduction ou de l'agrandissement du diamètre ? sans toucher au reste !
Ont sais déjà ce que donne théoriquement la réduction ou l'agrandissement du pas !

Et ensuite les même essais mais en ajoutant une pales ( donc quatre ) sur une hélice en gardant le pas d'origine soit ici 19 !

vaste question ...........

Hélices ho Hélices !!.............. 06 Fév 2014 21:55 #543246

J'ai entendu dire ( je dis bien entendu) que des que tu montes ou descends d'un pas en diametre ( soit un quart de pouce comme de 13,25 a 13.50) tu gagnes ou perds 100 tours.

Hélices ho Hélices !!.............. 07 Fév 2014 11:27 #543269

• doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Toujours dans la recherche d'info sur les hélices, j'ai trouver ce site qui donne des méthodes de calculs et un tableau qui une fois rempli vous donne une gamme d'hélice correspondant à vos infos

www.mercurymarine.com/propellers/prop-selector/

A voir ......

Dernière édition: par doumes.

Hélices ho Hélices !!.............. 07 Fév 2014 16:14 #543292

je cherche une réponse a cette question depuis longtemps j'ai deux evinrude 115 océan pro et veux mettre une hélices inox mais quel choix !
sachant que je recherche juste le meilleur rapport pour économie carburant !

Hélices ho Hélices !!.............. 07 Fév 2014 20:14 #543310

Coucou
bé, je suis encore plus nulle, je savais même pas, avant de vous lire, qu'on pouvait obtenir de plus ou moins "bons" rendements avec telle ou telle hélice... Je pensais plus que bêtement que celle installée sur le moteur était celle qui faut...
Donc, vous vous en doutez, je sais même pas ce que j'ai sur mon moteur... Alors dire qu'elle est top...bé,j'en sais fichtre rien !!! :^dB}

Hélices ho Hélices !!.............. 08 Fév 2014 08:48 #543334

t'inquiete pas on est tous passer par la ....
mais la science des helice est une science tres compliqué .....
y a qu'a voir certaine collections d'helice qui tronent au dessus de certains etablis ........
moi perso j'en ai que trois qui pernnent ranger dans un vieux carton

Hélices ho Hélices !!.............. 08 Fév 2014 11:36 #543345

Il faut demander à Jumi31 ::r- IL a un tableau de calcul théorique pour la vitesse et l'hélice adaptée. Un peu comme le lien Mercury.
J'avais une 13,5x15 sur mon 90 Vtec, et ça moulinait trop. J'ai monté une 13,25x17, et j'ai ainsi gagné 4 Nds en vitesse de croisière, sans perdre de patate.

Hélices ho Hélices !!.............. 08 Fév 2014 11:52 #543347

Les formulaires pour choisir la bonne hélice, c'est un peu comme si un garagiste multimarques te proposait une formule magique pour choisir la meilleure voiture la mieux adaptée à tes besoins a toi !

Ca marchera certainement "à peu près" mais c'est loin de ce qui s'appelle de l'optimisation.

Comme je l'ai dit récemment dans un autre post, j'ai fourni une Powertech de 14" à un gars qui avait cassé sa Solas 15", et qui se plaignait d'un régime bien trop bas sur un 60/70 Suzuki résultat + 800 tours (parfait) et + 5 noeuds - rien à dire, mais peut-être la chance !

Hélices ho Hélices !!.............. 08 Fév 2014 12:15 #543350

• doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour Jcjcat,

Au sujet de Powertech, y à t'il un distributeur en France,voir en Europe ( Taxe ) ou un site lisible en Français !

Moi et l'anglisch ! ...... seulement le soir tard après plusieurs bières .......

Hélices ho Hélices !!.............. 08 Fév 2014 16:02 #543368

Jum31 est demandé au parloir :evil:

Je profite de ton sujet Doumes, désolée ;)

- Comment trouver le modèle posé sur son moteur, c'est inscrit dessus ?

- Je vois des 3 pales, des 4 pales, une logique à ça ? Ou c'est un savant mélange de toutes les caractéristiques?

- Comment vous rendez-vous compte que ça pourrait être mieux ?? et donc, qu'il faut changer d'hélice ? Parce que vous êtes à fond tout le temps ? Je n'ai pas de base de référence avec le moteur actuel ( j'ai conduis le Capelli de mon père avec un 80cv, mon moteur est un 150cv, je sens bien la différence, certes, mais je n'ai aucune idée de pouvoir apprécier si l'un ou l'autre tourne à un régime "optimisé" )

Hélices ho Hélices !!.............. 08 Fév 2014 17:08 #543371

Je n'y connais pas grand chose mais d'après ce que j'ai compris : Si ton moteur est donné par exemple pour 6000 tours de régime maxi et que tu n'atteins que 5500 c'est que tu n'as pas la bonne hélice .Après c'est une affaire de compromis entre facilité de déjaugeage si tu es très chargé et ou vitesse de pointe optimisée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Florence

Hélices ho Hélices !!.............. 08 Fév 2014 17:10 #543372

Optimiser une hélice lorsque l'on a plusieurs programmes tient de la gageure. Donc a moins de vouloir faire de la compétition, je ne vois pas l'interêt de chercher l'hélice ultime.

Flo :
- oui le type est inscrit dessus
- theoriquement, la 4 pales apporte un dejaugeage plus rapide car elle a une moindre trainée car elle a un diametre plus petit a pas égal.
- tu dois changer d'helice si tu constate un "defaut" sur le bateau : par exemple impossibilité d'atteindre le régime maxi, ou au contraire, régime maxi trop élevé.

J'étais dans le second cas, d'ou le changement en 17 pouces.

"l'optimisation" ultime c'est pour ceux qui naviguent toujours avec la meme masse, et recherchent le dernier "noeud" en vitesse de pointe. Mais bien entendu, chacun est libre ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Florence

Dernière édition: par nikolas26.

Hélices ho Hélices !!.............. 08 Fév 2014 17:10 #543373

chargée

Hélices ho Hélices !!.............. 08 Fév 2014 17:39 #543376

• doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir,

Pas de soucis Flo, c'est cela un forum et c'est fait pour ! :)

Ma question de base était plus, de vouloir savoir si quelqu'un pouvait m'indiquer l'incidence de l'augmentation ou de la diminution du diamètre d'une hélice en conservant le pas de cette hélice ?

nous savons a peu près tous, que l'augmentation ou la réduction du pas d'une hélice sur un bateau / moteur X est de plus où moins 250/ 300 tours !

Cette modification permet de s'approcher au mieux du nombre de tours optimum pour le moteur, ça nous le savons c'est écrit partout !!

Nous savons également qu'une quatre pales va elle aidé à stabilisé un bateau qui aurait tendance au raquettage, ou va donner plus de couple au moteur, donc plus efficace pour un bateau chargé ( par exemple, nous les plongeurs )

Mais rien nul part sur le diamètre !!

Donc ma question était par pure curiosité de savoir si cela avait une incidence ( je pense que oui ) et si oui !! laquelle sur une hélice du même pas !!

Exemple : 13 .X 19 d'origine, vers 12.50 x 19 ou 13.75 x 19 ?

Quand a l'optimisation je n'en suis pas rendu la !

Je suis persuadé qu'il faudrait autant d'hélices que d' activités : une pour le ski, une pour la vitesse, une pour navigué chargé, une pour l'économie de carburant, une pour le confort ,une en inox pour la frime, etc etc ........... ::w- ::w- ::w-

:^-C} :^-C} ::r- ::r-

Dernière édition: par doumes.

Hélices ho Hélices !!.............. 11 Fév 2014 12:37 #543660

Salut Doumes,

Le caisson n'a pas bougé et rempli parfaitement sa mission.
J'ai trouvé le réglage parfait de l'amortisseur coastalpro impec!
Et comme il faut bien se trouver un os à ronger je suis reparti dans mes hélices et les lifts... :)

Hélices ho Hélices !!.............. 11 Fév 2014 16:26 #543689

Doumès, pour revenir à ta question ...

la réponse serait simple si la même hélice de la même marque existait en 12.75, 13.00, 13.25, 13.50, etc ... avec le même nombre de pales et le même pas.

Or à ma connaissance ça n'existe pas et quand on change un paramètre, tous les autres changent également.

Seul un fabricant d'hélices pourrait te répondre, sur un modèle précis, et avec d'autres résultats si tu changes de modèle ou de marque.

Alors good luck !

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner