• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Hélices ho Hélices !!.............. 11 Fév 2014 18:44 #543702

Pour faire simple, voila un jeux d'helices pour un meme bateau, je pense que cette image repondra a beaucoup de questions, le diametre, la surface des pales et la tulipe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélices ho Hélices !!.............. 11 Fév 2014 18:50 #543703

m'ont l'air un chouilla plus affutées les 2 'petites'
faut pas y mettre les doigts, même moteur arrêté ::M-)

Dernière édition: par nicorio01.

Hélices ho Hélices !!.............. 11 Fév 2014 20:23 #543712

Salut à tous,

Doumes, j'ai testé cet été l'efficacité du module de sélection des hélices proposé par le site Mercury. Conclusion, un échec complet.

Je voulais changer mon hélice pour une 4 ou 5 pales afin de profiter encore plus de l'effet de mon lift. J'utilise le programme de sélection du site Mercury qui me propose comme produit le mieux adapté, en fonction des paramètres sélectionnés, une "highfive" sur moyeu flow-torque.

Par bonheur un "pneuboater" qui se reconnaitra facilement a l'hélice convoitée et me l'envoie pour essai et plus si affinités. Résultat : une vraie cata. Le moteur s'emballe jusqu'à provoquer un important sur-régime, l'hélice n'accroche qu'à plus de 2000 tr/mn et les performances sont minables à côté de ma bonne vieille 3 pales autrement plus adaptée.

Tout cela pour enfoncer des portes ouvertes en disant que l'adaptation d'une hélice à une coque n'est pas toujours facile. Dans tous les cas, il faut essayer quelques produits différents car ce qui n'était pas à priori le choix le plus avisé peut se révéler au final être le meilleur compromis.

Hélices ho Hélices !!.............. 11 Fév 2014 20:38 #543715

Puisqu'on est dans les hélices, je souhaiterais essayer une Revolution IV en 20, je peux envoyer ma 21 à la place pour comparer, si ça intéresse quelqu'un?

Hélices ho Hélices !!.............. 11 Fév 2014 20:56 #543716

Les hélices ....

Un jour, énervé, j'ai essayé d’énumérer de façon exhaustive tous les paramètres composant autant d'inconnues et de mettre tout ça en équation....Résultat: impossible

Il existe trop d'interdépendance entre de trop nombreux paramètres. Et rien que pour vous illustrer mes conclusions d’échec il faudrait des pages et des pages.

La solution: Un bonne quinzaine d'hélices à disposition , une demi-journée devant soi et un quai à flot permettant de changer facilement l'hélice...et l'on commence à avoir une bonne idée de l'hélice adaptée à un programme donné....et c'est pas facile car parfois deux ou trois semble satisfaire mais le capitaine ne peut faire un choix chaque hélice présentant des avantages que les autres n'ont pas....laisser l'hélice durant deux ou trois sorties pour confirmer le choix....je sais le processus est long mais je vous assure que quelques pastis plus tard on arrive à un résultat satisfaisant.

Cependant pour avoir plus de puissance n'oubliez jamais que ce n'est pas l 'hélice qu'il faut changer mais le moteur ...ou la carto :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Hélices ho Hélices !!.............. 14 Fév 2014 18:36 #543908

Mon yamaha f70 est équipé d'une hélice ALU yamaha: 13 1/4 x 17-K qui va bien.
A la recherche d'une 2de hélice (de secours), je suis tombé sur une hélice INOX yamaha: 13 x 17 - K2
Mes deux questions sont les suivantes: La nouvelle s'adapterait elle sans problème à mon moteur? Le comportement de l'ensemble risque t'il d'être modifié?
Je rappelle que le diamètre passe de 13 1/4 à 13, et le K devient K2

Hélices ho Hélices !!.............. 14 Fév 2014 19:04 #543909

Si c'est pour du secours ça n'a pas grande importance...

autrement essaies les deux laisse a poste celle qui te convients le mieux... et met l'autre en secours..

::r- ::r- ::r-

Hélices ho Hélices !!.............. 14 Fév 2014 20:22 #543921

ulysse29 écrit: Si c'est pour du secours ça n'a pas grande importance...

autrement essaies les deux laisse a poste celle qui te convients le mieux... et met l'autre en secours..

::r- ::r- ::r-[/quot
Ulysse a raison pourquoi te prendre la tête ,moi j'ai en secours une hélice qui a fait connaissance avec une roche et à laquelle il manque un morceau sur une pale .J'ai égalisé avec une meule pour conserver un semblant d'équilibrage . En plus je me dis qu'aller changer une hélice en mer si ça bouge un peu ????? :G+-)

Hélices ho Hélices !!.............. 15 Fév 2014 09:15 #543941

et connaissez vous la différence entre le K et le K2 ?ça veut dire quoi?

Hélices ho Hélices !!.............. 16 Fév 2014 20:00 #544030

Bonjour a tous, voila j'ai un Valiant 5.20 avec un 50CV Mariner carto 60CV, je voulais changer l’hélice d'origine 10.75X13 3 pales par une 10.3x13 4 pales pour augmenter la poussé. Après lecture de tous vos commentaire j'ai un doute sur le choix de l’hélice. Y a t'il quelqu'un qui a ou a aurai dans le passer le même bateau et changer l'hélice pour augmenter la poussé? et quelle hélice a t'il utilisé?

Hélices ho Hélices !!.............. 04 Mar 2014 16:31 #545288

:) Hello, bonjour à tous (tes) !
Je viens de relire tous vos posts concernant les :H:-) avec beaucoup d'attention, car moi aussi, j'ai ce souci en ce moment !
Ancien Zodiaquiste et Bombardiste, je suis passé depuis peu à la coque dure, mais le problème reste le même !
Mon bateau est un timonier de 5,40 m et mon moteur un Mercury F 50 EFI ( 4 T )de 2012.
Je sais que cette puissance est un peu faible pour mon bateau qui avoisine les 850 kg en charge, mais je précise que je suis un papy pêcheur et que la vitesse pure ne m'intéresse pas vraiment ! Je navigue généralement autour des 4500 t/m !
Pour des raisons "médicales", je n'ai navigué seulement qu'une ....20 heures ::t- depuis l'achat !
Mon concessionnaire m'a monté une hélice MICHIGAN 3 pales alu de 10 7/8 x 11 sur moyeu Flo-torq, avec laquelle je frisais les 23 knts pour 5450 t/m maxi ! Vous me direz, c'est déjà pas mal pour un timonier !
Ne pouvant atteindre les 6000 t/m préconisés par le constructeur, j'ai essayé d'autres hélices et je vous fais part de cette expérience.
"On" m'a dit......qu'avec une 4 pales, ça irait mieux !
Sachant qu'il faut abaisser le pas pour prendre des T/M, j'achète une 4 pales en 11.25 x 9 !
Tests 4 pales : Déjaugeage hyper rapide,le moteur pousse très fort, mais 4500 t/m maxi !: Impossible de monter plus et vitesse non mesurée car oubli du GPS à la maison ::p- ::p- ::p- !!!
Un ami me prête une 3 pales alu de 12 x 10 !
Test de cette 3 pales : Bon déjaugeage, 5200 t/m maxi pour 22 knts.
En fait, le meilleur compromis est mon hélice d'origine, mais si nous sommes 4 à bord, je ne peux pas déjauger ( celà est dû au manque de puissance ! )
Avant de monter le Mercury, j'avais un DT Suzuky 85 CV en 2 T avec une hélice de 13.25 x 17 ( vitesse presque 30 knts )et je n'avais pas ces.....problèmes.
C'est pour dire, comme le dit Pia66/13, que la puissance joue beaucoup sur le comportement du bateau.
Je suis preneur de toutes vos remarques ! Bye !Saus34
Mare nostrum... à moi !

Hélices ho Hélices !!.............. 05 Mar 2014 11:23 #545362

Ce qui est surprenant, ce n'est pas la vitesse que tu atteins avec la 9", mais la perte de régime de ton moteur !

C'est là qu'il y a un souci, car avec ce pas, ton moteur devrait arriver aux 6000 tours.

Alors il y a 2 possibilités :
- soit la 9"-4 pales ne fait pas 9 mais 11 ou 12 - ou la 4ème pale allonge le pas réel, ce qui revient au même. Quelle est sa marque ?
- ou ton moteur a un souci, mais s'il est capable d'emmener la 11 à un régime beaucoup plus élevé (+1000, c'est pas rien et il y a bien une dizaine de cv en plus) c'est qu'il est en forme.

Fais un autre essai avec la 11 pour savoir si ton moteur n'a pas un problème !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: saus34

Hélices ho Hélices !!.............. 05 Mar 2014 15:15 #545378

;) OK jcjcat !
Effectivement, j'ai pensé comme toi !
J'étais persuadé qu'en baissant le pas de 2 ", j'aurai dû prendre des tours , mais comme j'ai "rajouté" une pale, je suppose que c'est ça qui m'empêche de monter dans les tours-moteur !
Je confirme bien que cette 4 pales neuve est une VORTEX qui fait 11.50 x 9 .
Mon moteur n'est pas en cause, IL EST NEUF !!!!! ( 20 h de marche !) et en plus; un F 50 EFI fait réellement 56 CV !
Je continue mes essais et je vais ré-essayer ma 3 pales d'origine !
Je vous en dirais plus ! Bye !
Mare nostrum... à moi !

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner