Hello, bonjour à tous (tes) !
Je viens de relire tous vos posts concernant les
avec beaucoup d'attention, car moi aussi, j'ai ce souci en ce moment !
Ancien Zodiaquiste et Bombardiste, je suis passé depuis peu à la coque dure, mais le problème reste le même !
Mon bateau est un timonier de 5,40 m et mon moteur un Mercury F 50 EFI ( 4 T )de 2012.
Je sais que cette puissance est un peu faible pour mon bateau qui avoisine les 850 kg en charge, mais je précise que je suis un papy pêcheur et que la vitesse pure ne m'intéresse pas vraiment ! Je navigue généralement autour des 4500 t/m !
Pour des raisons "médicales", je n'ai navigué seulement qu'une ....20 heures
depuis l'achat !
Mon concessionnaire m'a monté une hélice MICHIGAN 3 pales alu de 10 7/8 x 11 sur moyeu Flo-torq, avec laquelle je frisais les 23 knts pour 5450 t/m maxi ! Vous me direz, c'est déjà pas mal pour un timonier !
Ne pouvant atteindre les 6000 t/m préconisés par le constructeur, j'ai essayé d'autres hélices et je vous fais part de cette expérience.
"On" m'a dit......qu'avec une 4 pales, ça irait mieux !
Sachant qu'il faut abaisser le pas pour prendre des T/M, j'achète une 4 pales en 11.25 x 9 !
Tests 4 pales : Déjaugeage hyper rapide,le moteur pousse très fort, mais 4500 t/m maxi !: Impossible de monter plus et vitesse non mesurée car oubli du GPS à la maison
!!!
Un ami me prête une 3 pales alu de 12 x 10 !
Test de cette 3 pales : Bon déjaugeage, 5200 t/m maxi pour 22 knts.
En fait, le meilleur compromis est mon hélice d'origine, mais si nous sommes 4 à bord, je ne peux pas déjauger ( celà est dû au manque de puissance ! )
Avant de monter le Mercury, j'avais un DT Suzuky 85 CV en 2 T avec une hélice de 13.25 x 17 ( vitesse presque 30 knts )et je n'avais pas ces.....problèmes.
C'est pour dire, comme le dit Pia66/13, que la puissance joue beaucoup sur le comportement du bateau.
Je suis preneur de toutes vos remarques ! Bye !Saus34