• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Problème électrique Suzuki DF50 26 Déc 2013 09:17 #539692

Bonjour freshtea, oui ouvrir les relais, c'est à dire les débrancher et enlever leur petit capot (avec un petit tournevis),pour le rhéostat de trim, il à cette tête là, il doit être du coté droit quand tu est derrière le moteur.
www.cnautiquefrance.com/fr/electricite-e...-de-trim-suzuki-.htm

@+ laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème électrique Suzuki DF50 26 Déc 2013 09:22 #539694

Je crois que le lien ne fonctionne pas alors voici le lien du site et tu tape capteur de trim danc le moteur de recherche...
www.cnautiquefrance.com/

Problème électrique Suzuki DF50 26 Déc 2013 09:41 #539695

Pas évident d ouvrir les relais et tous les boîtiers comme le boîtier porte fusibles .....le mieux est de tout mettre sans tarder dans le fou ouvert à 50 degrés ce qui évaporera l eau en un rien de temps ..... Ensuite il faut tout protéger avec du produit pour les contacts

Le point. Mort ne perturbe pas la communication avec l ecm

Mais il faut tout sécher car les capteurs ont des plus communs ....il suffit qu il y ait de l'eau dans un connecteur pour que tout soit en défaut

Je te pas un mail ...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Problème électrique Suzuki DF50 26 Déc 2013 09:45 #539697

Pour ce qui est de l ecm ... c'est du costaud
J ai joué du piasini et de l alientech avec en promenât le + sur toutes les broches je ne ai jamais fusiliers un seul au pire on les bloque et il faut les retrancher sur un moteur et ça repart

C'est du mitsubishi

Problème électrique Suzuki DF50 26 Déc 2013 10:02 #539698

je ne trouve pas ton mail et sachant que la messagerie du forum ne focntione pas ...ecris moi à
pia66 arobasse free point fr

Merci

Problème électrique Suzuki DF50 26 Déc 2013 19:23 #539733

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonjour.
Concernant le "rhéostat" énoncé plus haut, je pense qu'il veut dire relai.
Concernant la "non communication" de ton PC avec l'ECM j'ai l'angoisse de te dire que l'ECM est mort!
En effet après Xinthia j'ai eu plusieurs moteurs qui sont revenus à l'atelier et qui ne communiquaient pas avec ma valise (dernier en date un E tec). quand j'actionnait la clef de contact, le démarreur tournait mais pas de démarrage!
J'ai remplacé l'ECM avec un autre d'occasion et ça fonctionnait.
Il y a de fortes chances que tu aies essayé de lancer le moteur sans avoir pris la précaution de t'assurer qu'il n'y avait pas de court circuit dû à la présence d'eau conductrice entre deux broches sur tes connectiques quelles qu'elles soient.
Joyeuses fêtes quand même! :sc))

Problème électrique Suzuki DF50 26 Déc 2013 20:51 #539740

pia66/13 écrit: Pour ce qui est de l ecm ... c'est du costaud
J ai joué du piasini et de l alientech avec en promenât le + sur toutes les broches je ne ai jamais fusiliers un seul au pire on les bloque et il faut les retrancher sur un moteur et ça repart

C'est du mitsubishi

Salut Pia
Effectivement l'électronique est très protégée aux risques de court circuit, ce que tu as testé c'est qui est fait en gros en validation en faisant une vérification du comportement du calculo aux couts circuits et également en cas de circuit ouvert (validation du diag...)

Là le risque est un peu diffèrent, si de l'eau a pénétré dans le calculo (via le câblage car par le connecteur en lui même le risque reste assez faible car il est pas mal étanche) ceci va créer un certain désordre avec un risque de destruction de composants. Mais bon ça ne change pas la démarche que tu as proposée....étuver, sécher etc...et re-tester...
::r-

Dernière édition: par jumi31.

Problème électrique Suzuki DF50 27 Déc 2013 09:56 #539758

Voici mon mail :

J'ai déjà eu un problème de communication avec un ECM à cause du capteur point mort qui était HS ... Peut être pas pareil sur suzu.

J'ai déjà essayer avec ce capteur de trim débranché et ça n'as rien changé.

Pour ce qui est de l'ouverture des relais moyen je n'aime pas trop ces manipulations, je prendrai l'option four qui je pense est moins risqué :silly:

Quand je met le contact sur position ON seul le trim se lève tout seul sans besoin d'intervenir sur les commande de trim situé sur le moteur ou du boitier, si je tourne la clé en position démarrage il ne ce passe rien. Ensuite la commande de trim du boitier elle est je pense touché car si j'appuie sur le haut ou bas ça ne fait que monter le moteur, en revanche la commande de trim situé sur le moteur elle fonctionne bien car on peut descendre ou monter le moteur.

Encore merce pour vos réponses en espérant que vous passez de joyeuses fêtes :^-s}

Problème électrique Suzuki DF50 27 Déc 2013 10:29 #539760

Ça n a pas l air si grave fais sécher ton boîtier de commande .... Met le boîtier de fusible à sécher et vide tous les connecteurs de l eau ....

Je te passe un mail.. j'aurai du temps en fin d aprem

Problème électrique Suzuki DF50 30 Déc 2013 09:50 #539993

Salut,

Il y as une évolution, le démarreur s'enclenche maintenant lorsque je met le contact sur position ignition, ça venait du capteur point mort à l'intérieur du boitier de commande.

à suivre ....

:rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+)

Problème électrique Suzuki DF50 30 Déc 2013 11:09 #540003

Donc tu arrives à mettre le contact ?
vérifies si tu as de l’allumage

Problème électrique Suzuki DF50 30 Déc 2013 11:46 #540011

Non toujours pas d'allumage et le trim quand à lui continue de monter tout seul en position ON commande de trim du boitier branché ou débranché ça ne change rien il monte quand même.

Par contre ... Je vais essayer d'être clair dans mes dires, lorsque je branche la prise du séparateur de vapeur une étincelle de faible intensité se produit sur la bougie......... Car en faite j'avais la bougie dans les mains puis j'ai débranché et rebranché le séparateur de vapeur car celui ci "glougloute" et la une décharge m'est arrivé dans le bras donc j'ai mis la bougie à la masse tout en reconnectant la prise du séparateur et on y vois une petite étincelle que lorsque on connecte cette prise du séparateur.

Problème électrique Suzuki DF50 30 Déc 2013 11:53 #540012

Ca sent pas bon ...quand tu branches la pompe haute pression...tu existes les bobines ...
tu peux me passer le schéma électrique de ton moteur...ou le mettre sur le forum puisque tu as le manuel d'atelier...
J'ai bien peur que la pompe soit alimentée directement par l'ecm...à sivre

Problème électrique Suzuki DF50 30 Déc 2013 11:58 #540015

Il est par ici : hpics.li/a58feb9

Problème électrique Suzuki DF50 30 Déc 2013 12:38 #540020

Alors ,
vérifie bien les points de connexion ( JOINT CONNECTOR ) tu en as plusieur sur ce moteur et le relais qui se nomme "ECM relais" ( 2)

Je pense que tu as un problème de masse

Problème électrique Suzuki DF50 30 Déc 2013 12:54 #540022

J'ai testé les 2 relais celui moteur et ecm ils sont bon. Car effectivement la commande de trim passe par le relais ECM.

Concernant les "joint connector" je vais vérifier ça cette aprem, aillant reçus la bombe spécial contact je vais leur en mettre un coup.

Est-ce-que un mauvais raccordement du démarreur pourrait provoquer tout ça ?

Problème électrique Suzuki DF50 30 Déc 2013 13:03 #540024

Le rhéostat de trim c'est la piece en plastique avec un petit levier ,c'est sous le support moteur à coté /au dessus du trim, quand ton moteur monte ou descend il actionne ce petit levier qui électriquement envoi l'information de position au cadran du trim

Problème électrique Suzuki DF50 30 Déc 2013 13:10 #540025

Oui c'est le trim sender, mais c'est un accessoire "option" qui ne passe pas par le faisceau électrique principal du moteur et comme il est sur banc celui-ci n'est pas alimenté.

Merci quand même

Problème électrique Suzuki DF50 30 Déc 2013 13:37 #540026

Tu peux vérifier que tu as un bon 12 volts ( voltmètre et lampe témoin ...le voltmètre ne suffit pas dans certains cas ) aux bornes du démarreur ensuite tu peux avec du +12V exister toi même le lanceur.

mais le signal qui exige le démarrage vient de l'ecm ( Dg)

regarde bien tous les points de connexion et vérifie que la masse soit OK partout dans ton moteur.

Problème électrique Suzuki DF50 31 Déc 2013 13:25 #540120

Salut all,

Mon problème avance !

J'ai enfin de l'allumage et mon pc communique enfin avec le boitier ECM donc celui ci n'est pas HS.

Seul IAT Sensor est en défaut donc rien de bien grave au final, ce moteur va retourner et j'en suis sûre pour longtemps.

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner