• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Problème électrique Suzuki DF50 18 Déc 2013 03:25 #539126

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un gros problème électrique avec un moteur hors bord Suzuki df50 de 2007 qui est tombé à l'eau (2 bon jours en eau douce), moteur à l'arrêt et coupe batterie en position OFF.

Le moteur a plus d'allumage et ce qui m'étonne le plus c'est quand j'appuie sur la commande de trim qui est sur le moteur (pas celui sur le boitier de commande) elle m'actionne de temps à autre le démarreur ... Ensuite quand je met le contact sur le boitier de commande le moteur ce lève tout seul et quand il arrive au maximum de sa hauteur le moteur de trim continue à tourner (relais collé ?).

La seconde commande de trim passe t'elle par le boitier ECM ?

En vous remerciant d'avance pour vos éventuelles réponses.

Edit: Désolé j'aurai du mettre se post sur la partie "électricité" ::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FreshTea.

Problème électrique Suzuki DF50 18 Déc 2013 11:07 #539147

Avec les moteurs modernes, toutes les fonctions ou presque transitent par l'ECM, et l'eau étant un plus ou moins bon conducteur, elle crée des liaisons électriques entre des circuits qui devraient être parfaitement isolés les une des autres.

Il faut surtout que tu enlèves les bougies, car tu as au moins un cylindre plein d'eau, rentrée par une soupape ouverte - il y en a toujours une voire plus -, et si le démarreur est actionné, tu vas plier une bielle.

Tu vas devoir tout démonter et changer au minimum l'ECM, good luck !

Problème électrique Suzuki DF50 18 Déc 2013 17:33 #539163

Merci pour votre réponse.

Après avoir sortie le moteur de la flotte je l'ai fait tourné tête motrice à l'envers au démarreur et bougie déposé.

Donc pour vous aussi le boitier ECM en serais la cause ? J'ai moyen de confirmer ce diag à l'aide du multimètre en testant une sortie ? Car c'est tout de même 900€ à 1200€ le boitier donc je préfère être sûre.

Dernière question, sur ce même boitier on y trouve des références ont elle une importance ou faut-il reprendre exactement les mêmes ?

Problème électrique Suzuki DF50 18 Déc 2013 18:44 #539176

Salut !!

As tu tout bien seché le circuit électrique...si il n'y a plus une goutte d'eau.. wd 40 sur la connectique et tu refais des essais ...

Mais faut tout parfaitement secher avant...

Apres pour tester un calculateur avec un metrix... j'y crois pas..il te faut génerateur de fonction + oscillo.. a mémoire etc...

::r- ::r- ::r-

Problème électrique Suzuki DF50 18 Déc 2013 19:41 #539179

Salut,

J'ai aussi effectué le séchage de toutes les connectiques une par une, vidange du moteur et pied d'hélice avec pulvérisation de WD 40 sur les connectiques et tête motrice.

J'ai branché mon logiciel de diag et il refuse la communication avec le moteur donc comme vous dites les "chances" que le boitier ECM y soit passé sont grandes.

Le fait que la commande de trim arrive à m'activer le démarreur peut venir de ECM qui est HS ?

Merci pour votre aide ::K+)

Problème électrique Suzuki DF50 19 Déc 2013 10:07 #539212

C'est comme si tu avais fait tomber ton portable dans l'eau, même pas salée.

Ces circuits fonctionnent avec de micro-courants, et la moindre goutte autorise le passage de courants bien supérieurs vers des points où ils ne devraient surtout pas aller, et ça détruit tout en l'espace d'un clin d'oeil.

Apporte ton ECM chez un agent Suz, il pourra peut-être le tester, mais pour moi il est mort

Problème électrique Suzuki DF50 20 Déc 2013 02:43 #539256

Oui c'est sûre mais bon les connectiques sont quand même assez bien marinisé depuis quelques années je n'aurai pas pensé que ce soit aussi radical !

Je n'ai plus qu'à me prendre un boitier ECM à 900€, ça fait mal un peu mais vu le prix du moteur avec ses 30h à peine ça vaut le coup ...

Dernière question, il y à un numéro du type 33920-87JD3 dessus faut-il prendre un boitier avec les même références ou je peux en prendre un autre du type 33920-87JC3 ?

Merci pour vos réponses et de votre aide ::K+)

Problème électrique Suzuki DF50 20 Déc 2013 22:32 #539352

a ta place si tu es bien assuré je verrais avec mon assurance pour avarie
aprés tu serais plus tranquille

Problème électrique Suzuki DF50 22 Déc 2013 17:36 #539452

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonjour à tous.
Pense aussi à déposer ton volant moteur et nettoyer tes bobines.

Pense à démonter don démarreur car tu vas avoir des surprises avant 2 mois!

Pense à déposer tous tes injecteurs et les nettoyer.
Pense à ton vapo et nettoie ta pompe!

Un moteur qui a plongé c'est la M..de! avec toutes les pannes électriques aléatoires...

Problème électrique Suzuki DF50 25 Déc 2013 07:39 #539612

Bonjour,

Le démarreur à était changé par un neuf.

Mon problème persiste, lorsque je met le contact sur ON le trim ce lève tout seul, j'ai essayé en déconnectant le boitier ECM et ça fait la même chose donc ça ne passe pas par lui ce qui veut dire que le problème viens d'ailleurs mais ou :RB:+)

Une mauvaise masse pourrait-elle provoquer cette anomalie ?

Quelqu'un ici posséderait-il ce moteur afin de m'éclairer sur des valeur électrique des deux relais 16 et 14 de cette vue éclaté :

www.boats.net/parts/search/Suzuki/Outboa...OL%20UNIT/parts.html

Merci pour votre aide

Problème électrique Suzuki DF50 25 Déc 2013 10:34 #539622

Je te livre les conclusions d'un (très compétant) professionnel de Montpellier région, ayant eu un 25 Yam qui avait fait la culbute et pris un bain: tôt ou tard, et même après plusieurs années, il y a de fortes chances pour qu'il y ait des soucis: vendez-le!
Bonne chance.
Aningoul 99 TN

Problème électrique Suzuki DF50 25 Déc 2013 11:17 #539625

C'est la solution la plus simple c'est sûre mais elle s'appliquera que en dernier ressort.

Puis j'ai le sentiment que ce n'est pas grand chose mais faut trouver ::p-

Problème électrique Suzuki DF50 25 Déc 2013 11:31 #539626

Un ecm n est jamais mort suite a une immersion !
Et il en faut pour le griller
Non les fonction trim ne passent pas l ecm
Pour la partie électrique il faut tout déconnecter tout souffler et pulvériser les contact avec du wd40 spécial contact... Tu en trouves chez les meilleurs ships
Et tu verras tout rentrez dans l ordre pour le partie mécanique et injection .... A voir si la rampe est restée pressurisée il n y a pas d eau sinon il faut tout nettoyer y compris le séparateur ... Pour le reste deux vidans espacées de 30 minutes de fonctionnement et ça roule

Il est ou ce moteur ?
La je ne donne pas mon avis .... Je parle de plus de 10 moteurs sauves dont un qui est reste à l eau 8 mois
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Problème électrique Suzuki DF50 25 Déc 2013 11:51 #539628

Il est dans mon atelier sur banc avec son boitier de commande et tous ses équipements (batterie, coupe batterie, compteur, tachometre etc ...)

Le wd40 dont tu parle et gris et jaune ?

Aujourd'hui je m'attaque au séparateur de vapeur afin de savoir si l'eau c'est invité dedans puis je vais déposer le faisceau électrique entier afin de le sécher bien correctement et y passer par la suite du spécial contact comme tu m'as conseillé.

Puis si après ça il fonctionne je le passerai sur le pc au diag car pour le moment aucune communication possible avec le boitier ECM.

Puis je vais purger toutes les conduites d'alimentation afin de ne rien laisser de côter.

Merci pour ton aide et avis positif !

Problème électrique Suzuki DF50 25 Déc 2013 17:24 #539647

Bonjour, FRESHTEA il faudrait que tu débranche à tour de rôle le rhéostat de trim et l'inter de trim situé sur le moteur (peut être lui qui à bu la tasse!)
@+ laurent

Problème électrique Suzuki DF50 25 Déc 2013 17:32 #539649

Egalement il faut ouvrir tous les relais pour les souffler/sécher car il ne sont pas étanche
@+ laurent

Problème électrique Suzuki DF50 25 Déc 2013 19:01 #539656

Tu démontes tout ce que tu peux démonter d électrique et tu le mets en étuve .....posés sur tes radiateurs a la maison ou au four ouvert à 40 ou 50 degrés

Pour la valise diag suz on a ça si tu es dans le 13 ....

Quand a la réflexion de "il faut vendre" je ne comprends pas tres bien

Il faut brader en indiquant a l acheteur l avarie ou il faut arnaquer un pauvre gars qui aura mis ses économies pour se payer un moteur ....la seconde alternative est une méthode d encule .....

Ou pour le wd40 c est le spécial contact jaune et gris
Il se peut que l ecm ait vu plein de capteurs en défaut ....faudra effacer les erreurs
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Problème électrique Suzuki DF50 25 Déc 2013 20:40 #539669

"Quand a la réflexion de "il faut vendre" je ne comprends pas tres bien

Il faut brader en indiquant a l acheteur l avarie ou il faut arnaquer un pauvre gars qui aura mis ses économies pour se payer un moteur ....la seconde alternative est une méthode d encule ....."

+ 1 pour l'avis sur la revente d'un moteur qui a un probléme
si avarie il y a des assurances pour rembourser non ?

Problème électrique Suzuki DF50 25 Déc 2013 22:03 #539673

Si l'ECM a été remis sous tension sans un séchage , étuvage comme conseillé par Pia, il se peut qu'il y ait pris une claque....j'ai eu des cas sur ECU automobiles (liés aux alim internes, on injecte des surtensions là ,où il ne faudrait pas)

Dans un premier temps faudrait essayer d'effacer les défauts et le reflasher (recharger son programme)...

comme dit ci dessus sécher , étuver, et stopper les risques d'oxydation (WD par exemple ou tout produit spécifique pour le matériel électrique)..sur tous les composants électriques..

Pour ce qui est de la revente ...en phase avec Pia et Manchot..

::r- ::r- ::r-

Problème électrique Suzuki DF50 26 Déc 2013 02:54 #539682

Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant la revente puis même s'il faut racheter un boitier ECM je le ferai.

Je possède le logiciel suzuki Ver.7 et câble usb 4 pins mais pour le moment aucune communication possible, à voir après séchage ... Peut être le capteur point mort qui fait le c**.

J'ai pas eu le temps de déposer le faisceau encore mais je vais le faire et l'installerais à proximité de la cheminée.

Faudrait que je m'active car l'oxydation arrive vite une fois le moteur en contact avec l'air ::z-

"ouvrir les relais" cette à dire ? les déconnecter ?

Pour le rhéostat quelqu'un peu m'éclairer car je n'identifie pas cette élément :unsure:

Merci pour votre aide en tout cas ::K+)

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner