• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Infos et avis sur Yamaha 85 cv AETL 2 temps 01 Déc 2013 23:05 #538308

Bonjour à tous

J'envisage l'achat du moteur Yamaha 85 cv AETL en 2 temps.
Je vais moins naviguer et le 2T me suffira.
Pouvez vous me donner votre avis sur ce moteur ou ou puissance équivalente?
Qualités, défauts , consommation, etc...

Merci d'avance.

Bullitt50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos et avis sur Yamaha 85 cv AETL 2 temps 02 Déc 2013 06:39 #538309

salut bullitt ,
le 85 ch yamaha est un très bon moteur,c'est le meme que le 90 ch ,le plus durd va etre de le trouver ton 85 ch .deja le 90 ch est rare (propre) ,donc chere.
niveau conso c'est en fonction de ta coque .moi dans tout les 2 temps yam que je possede je ne met que de l'huile yam .
ça grande qualité est que tu trouve de la pièce n'importe ou
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bullitt50

Infos et avis sur Yamaha 85 cv AETL 2 temps 02 Déc 2013 07:20 #538310

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Super moteur avec mélange 1% Yamaha lube.

J'en ai eu un et il faut reconnaître qu'il était super performant :H:-) .

Dernière édition: par bod76.

Infos et avis sur Yamaha 85 cv AETL 2 temps 02 Déc 2013 08:54 #538312

Merci pour vos réponses
Pour la conso, le bateau tout gréé est à environ 500 kgd + 120 kgs de passagers
Coque en V léger
Pour une vitesse de croisiere entre 15 et 20 noeuds

Bullitt50

Infos et avis sur Yamaha 85 cv AETL 2 temps 05 Déc 2013 14:35 #538434

Un ptit up pour la conso ???

Bullitt50

Infos et avis sur Yamaha 85 cv AETL 2 temps 05 Déc 2013 15:58 #538438

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

bullitt50 écrit: Un ptit up pour la conso ???

Bullitt50

Bien malin celui qui te dira combien tu vas consommé!

Il y a tellement de paramètres:

poids du bateau en ordre de marche
type de montage
conditions de mer et de vent
courants
utilisation du bateau
type de coque
propreté de la coque
hélice
etc...

Je ne me demande jamais combien je vais consommer car sinon le plaisir devient un contrainte.

Infos et avis sur Yamaha 85 cv AETL 2 temps 05 Déc 2013 19:31 #538463

+1 avec Bod 76,
j'ai un yam 90ch 2t de 2005 .je n'ai jamais pu comparer la consommation d'une sortie à l'autre vu les paramètres changeants .Mais c'est sur qu'il est plus gourmands que les 4t :^-s} :^-s} . c'est vrai que je peux toujours faire une moyenne sur la saison mais je n'ai pas envie de me prendre la tête .

Infos et avis sur Yamaha 85 cv AETL 2 temps 05 Déc 2013 20:27 #538476

de toute façon il ne faut pas prendre en compte seulement la consommation de carburant de ce type de moteur pour faire un choix...
En effet, le coût de revient d'un moteur ne se limite pas à ce qu'il consomme en SP95. Il faut aussi voir que :
*que l'on trouve ce type de moteur d'occasion avec peu d'heures au tiers du prix de son homologue de technologie plus moderne,
*ce type de moteur tourne sans problème avec de l'huile "standart"(pour le comparer à un 2tps injection),
*que leur relative simplicité mécanique permet à un bricoleur de pouvoir l'entretenir et le réparer lui-même,
*que le marché de l'occasion en pièces détachées est assez bien fourni pour les ce type de moteurs,
*que le prix de pièces neuves est raisonnable,
*que les voleurs ne touchent pas à ces antiquités,
*que la valeur assurée de l'ensemble baisse donc la prime d'assurance aussi..

Je ne fais pas l'apologie des 2 tps carbus, mais force est de reconnaître que dans certains cas, leur usage n'est pas si débile que l'on ne le pense..

::r- ::r-
Hydrosport 595cr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bullitt50, barroudeur

Dernière édition: par ptitrouze50.

Infos et avis sur Yamaha 85 cv AETL 2 temps 05 Déc 2013 20:32 #538477

ptitrouze50 écrit: de toute façon il ne faut pas prendre en compte seulement la consommation de carburant de ce type de moteur pour faire un choix...
En effet, le coût de revient d'un moteur ne se limite pas à ce qu'il consomme en SP95. Il faut aussi voir que :
*que l'on trouve ce type de moteur d'occasion avec peu d'heures au tiers du prix de son homologue de technologie plus moderne,
*ce type de moteur tourne sans problème avec de l'huile "standart"(pour le comparer à un 2tps injection),
*que leur relative simplicité mécanique permet à un bricoleur de pouvoir l'entretenir et le réparer lui-même,
*que le marché de l'occasion en pièces détachées est assez bien fourni pour les ce type de moteurs,
*que le prix de pièces neuves est raisonnable,
*que les voleurs ne touchent pas à ces antiquités,
*que la valeur assurée de l'ensemble baisse donc la prime d'assurance aussi.

Je ne fais pas l'apologie des 2 tps carbus, mais force est de reconnaître que dans certains cas, leur usage n'est pas si débile que l'on ne le pense..

::r- ::r-

Qu'est ce qu'il parle bien le ptitrouze......... ::A-) suis tout ému.......

Infos et avis sur Yamaha 85 cv AETL 2 temps 05 Déc 2013 20:39 #538478

Plus sérieusement Ptitrouze a pas tord.
Ça me rappelle une connaissance qui a démonté son Suzuki 65 2tps carbus qui marchait d'enfer pour monter un yamaha 60 4 TPS tout neuf.
Son discours : " tu comprends, le Suzuki marche bien mais ça consomme vraiment trop, alors j'ai racheté un 4 tps"

.......et la je me dis que vu le coût d'un moteur neuf, il aurait pu acheter 10 ans de carburant avec son Suzuki ! ( il doit navigué 20 heures par an).

Alors, le bruit, le plaisir de changer, la peur de la panne, sont des bonnes raisons........mais pas la conso je pense......

Infos et avis sur Yamaha 85 cv AETL 2 temps 05 Déc 2013 20:43 #538479

Moebius, tu est tout ému car je sais qu'au moment de signer le bon de commande du Vérado, tu as longuement hesité avec ça :

www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/573036313.htm?ca=4_s

Allez, avoues !! ::M-) ::M-)
Hydrosport 595cr

Dernière édition: par ptitrouze50.

Infos et avis sur Yamaha 85 cv AETL 2 temps 05 Déc 2013 20:45 #538481

...dans les "bonnes raisons de changer", tu as oublié l'odeur, les vibrations... :sc)) :sc))
Hydrosport 595cr

Infos et avis sur Yamaha 85 cv AETL 2 temps 05 Déc 2013 20:47 #538482

ptitrouze50 écrit: ...dans les "bonnes raisons de changer", tu as oublié l'odeur, les vibrations... :sc)) :sc))

Pour l'odeur j'suis d'accord, pour les vibrations ta femme m'a dit le contraire..... ::e- ::e- ::M-)

Infos et avis sur Yamaha 85 cv AETL 2 temps 05 Déc 2013 20:48 #538483

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

moebius91 écrit: Plus sérieusement Ptitrouze a pas tord.
Ça me rappelle une connaissance qui a démonté son Suzuki 65 2tps carbus qui marchait d'enfer pour monter un yamaha 60 4 TPS tout neuf.
Son discours : " tu comprends, le Suzuki marche bien mais ça consomme vraiment trop, alors j'ai racheté un 4 tps"

.......et la je me dis que vu le coût d'un moteur neuf, il aurait pu acheter 10 ans de carburant avec son Suzuki ! ( il doit navigué 20 heures par an).

Alors, le bruit, le plaisir de changer, la peur de la panne, sont des bonnes raisons........mais pas la conso je pense......

La peur de la panne c'est pas possible avec un 2t carbu ::K+) Ptitrouze il parle bien tellement il est amoureux ::C- ::C- ::C- de cette mécanique. Il a raison le coût a l'utilisation est meilleur marché que les moteurs de technologies plus récentes pour le plaisancier qui fait moins de 30/35h par an.

Infos et avis sur Yamaha 85 cv AETL 2 temps 05 Déc 2013 21:42 #538488

L'échange est toujours intéressant sur ce sujet.
Pour resumer je vais effectivement rentrer dans la catégorie des gens qui naviguent 30/35 heures par an donc la conso...
Et puis pour moi qui aime bien les moteurs,le bruit du 2 temps est quand même plus sexy
Rajoutez le coup de pied au cul au démarrage
Bien sûr l'odeur mais comme je suis de mauvaise foi je vous direz que cela fait partie du plaisir
Allez, c'est vendu

Bullitt50

Infos et avis sur Yamaha 85 cv AETL 2 temps 05 Déc 2013 22:00 #538490

Ah très bien voisin ! on va pouvoir communiquer par signaux de fumée... ::S-) ::S-) ::S-)
Hydrosport 595cr

Infos et avis sur Yamaha 85 cv AETL 2 temps 05 Déc 2013 23:12 #538492

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

ptitrouze50 écrit: Ah très bien voisin ! on va pouvoir communiquer par signaux de fumée... ::S-) ::S-) ::S-)

Et par l'odeur ::M-) ::M-) Tu pourras lui conseiller ton super mécano ::K+)

Dernière édition: par bod76.

Infos et avis sur Yamaha 85 cv AETL 2 temps 06 Déc 2013 03:55 #538494

t'inquete bullit ,tu va te regaler avec ton moteur 2 TEMPS carbu .
moi j'ai un 250 vx (comme sur la photo dans une des reponses plus haut)et bien c'est que du bonheur ,ca envoie grave ,ça consomme pas plus que certain 4 temps(verado) a fond et en entretien ça me coute que dalle .
d'ailleur je suis en train de me monter un petit semi rigide (avon searider 5.40 m) et bien devine ,je vai lui mettre un bon vieux 2 temps carbu dessus ,sans reflechir.
bonne navigation avec ton 85 ch yamaha

Infos et avis sur Yamaha 85 cv AETL 2 temps 06 Déc 2013 17:45 #538536

salut bullitt, le 85 cv yam est un excellent moteur, le même que le 90cv yam (considéré comme l'un des meilleurs moteur de son époque), qui fait maintenant partie des moteurs dit d'ancienne génération.

Je viens de remplacer mon bon vieux dt 50 deux temps suzuki (13 ans de bons et loyaux service sans aucune panne, il tourne toujours à merveille) par un 90 aetol yam.

C'est sur que lorsque l'on compare ces moteurs aux nouveaux 4 temps et autres 2 temps à injection directe, la technologie n'est plus la même, la consommation a nettement diminuée sur les nouveau moteurs.
Mais quand on additionne le prix des révisions et du carburant sur les nouveaux moteurs, les anciennes générations ne s'en tirent pas si mal.

Le rapport poids puissance est largement à l'avantage du deux temps...

Et puis, le coup de pied au cul des 2 temps c'est quand même quelque chose... ::A-) ::A-) ::A-) comparé aux poussifs 4 temps (je vais en faire râler certains ::X- )
Pour finir, j'ai pas mal de potes qui sont passés au 4 temps et qui sont revenus au
2 temps. (certains par manque de sensations et d'autres par manque de fiabilité)

La technologie des anciennes génération est relativement simple et te permet de faire ton entretien toi même, chose qu'il n'est pas toujours possible de faire sur certains moteurs de nouvelle génération. ::h- ::h- ::h-
Quand à la durée de vie, je connais plusieurs moteur deux temps qui tournent encore à merveille en ayant plus de 30 ans....alors qu'il n'est pas rare de voir des moteurs 4 temps cuits au bout de quelque années..... ::t- ::t- ::t-

Bonne continuation et profite bien de ton 2 temps... ::w- ::w- ::w-
phane29

Infos et avis sur Yamaha 85 cv AETL 2 temps 17 Déc 2013 09:50 #539067

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
la conso avec notre yam 90 cv durant nos 27 heures en croatie cette année ce fut 9.85 litres et 4 litres d huile (autolub)

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner