• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

hauteur moteur 02 Sep 2013 19:42 #532404

Hé bien ce post est tres interessant et constructif de part la qualité des intervenants .. on y apprend des choses .. et je complete ma culture nautique ..on apprend a tout age.. donc je voulais dire juste que c'est ce genre de post ..qui sans animosité fait aimer PB...

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hauteur moteur 03 Sep 2013 12:32 #532474

Pour la batterie, la meilleure place est au tableau arrière - si on veut qu'elle vive bien sans péter les plaques ...- car c'est là que se trouve la charnière autour de laquelle s'articule le bateau quand ça bouge.

En ce qui concerne la hauteur du moteur, la réponse n'est pas évidente, sinon tout le monde saurait faire !

Si le moteur est très lourd sur une carène dotée d'une longueur de flottaison limitée - c'est le cas ici - il va enfoncer l’arrière et le bateau va avoir une tendance naturelle à naviguer le nez en l'air, trop, en poussant de l'eau.
Ce qui va l'empêcher de prendre de la vitesse, et quand on veut aller plus vite, bien sûr on trime.
Corollaire : on diminue la surface mouillée (le triangle arrière) et rend le bateau instable.

L'idéal est un bateau qui navigue toujours le plus à plat possible - voir la navigation des pneus qui font les courses offshore, on dirait qu'ils ont le nez collé sur l'eau.
Je doute qu'il y ait beaucoup de trim.

La première solution que j'adopterais est une rallonge de carène accrochée au tableau arrière, 30 à 40cm de long avec l'angle et la ligne de la carène.
Elle va permettre au bateau de naviguer à plat sans avoir besoin pour ça de trimer en négatif.
Elle ne changera pas l'assiette trop cabrée à l'arrêt (due au poids du moteur), mais dès que la vitesse de l'eau créera de la sustentation, la coque va sortir de l'eau et le nez va s'abaisser, tout en diminuant sérieusement la vitesse de déjaugeage.

Pour l'avoir appliquée plusieurs fois, cette solution marche à tous les coups

hauteur moteur 03 Sep 2013 13:16 #532480

Bonjour !!
Comme dit Jcjcat la rallonge de carene est une excellente solution et ce genre de modif n'est que bénef..

Pour l'assiette a zero, oui avec du clapot, en revanche sur eau plate on perd des nds...

Par exemple dans le mien a trois personnes dedans(un gros et deux legeres ::e- ::e- ) si je navigue bien a plat trim a zéro..je monte a 34/35nds si je fait reculer un peu la charge (les passagers ::e- ) pour que le bateau est une assiette de +5° environ... je monte a 38/39nds...
Je précise sans vent et sans clapot signifiant..

::r- ::r-

hauteur moteur 05 Sep 2013 10:15 #532695

C'est normal, quand la carène est parfaitement à plat (théorique ...) il n'y a aucun vecteur qui soulage le poids de l'ensemble.

Dès que le nez se lève un peu, ce vecteur apparait et diminue le poids apparent du bateau.
Reste à trouver l'angle idéal, c'est le but du trim qui essaie de le faire sans déplacer les masses, mais en changeant l'angle de poussée de l'hélice et de l'embase qui la précède, qui, elle-même, crée une sustentation

Dernière édition: par jcjcat.

hauteur moteur 05 Sep 2013 11:00 #532699

[quote="
La première solution que j'adopterais est une rallonge de carène accrochée au tableau arrière, 30 à 40cm de long avec l'angle et la ligne de la carène.
Elle va permettre au bateau de naviguer à plat sans avoir besoin pour ça de trimer en négatif.
Elle ne changera pas l'assiette trop cabrée à l'arrêt (due au poids du moteur), mais dès que la vitesse de l'eau créera de la sustentation, la coque va sortir de l'eau et le nez va s'abaisser, tout en diminuant sérieusement la vitesse de déjaugeage.

Pour l'avoir appliquée plusieurs fois, cette solution marche à tous les coups[/quote]

je confirme, c'est ce que j'ai fait sur mon medline, largeur 50 profondeur 21, bravo jcjcat ;)

Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr
Pièces jointes :

Dernière édition: par patrick76.

hauteur moteur 05 Sep 2013 13:49 #532707

jcjcat écrit: C'est normal, quand la carène est parfaitement à plat (théorique ...) il n'y a aucun vecteur qui soulage le poids de l'ensemble.

Dès que le nez se lève un peu, ce vecteur apparait et diminue le poids apparent du bateau.
Reste à trouver l'angle idéal, c'est le but du trim qui essaie de le faire sans déplacer les masses, mais en changeant l'angle de poussée de l'hélice et de l'embase qui la précède, qui, elle-même, crée une sustentation

::K+) ::K+) Jcjcat ...

Oui et y a moins de surface "mouillée"....donc ... ça va plus vite.. :^dB} :^dB}

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner