• Page :
  • 1

SUJET :

Honda 90 Vtec - sonde lambda et sel 28 Aoû 2013 16:45 #532081

Bonjour,

Sur un moteur Honda 90 vtec, je rencontre un problème de deterioration quasi immédiat de la sonde lambda, qui s'encroute de sel.
Sonde branchée, le moteur a un fonctionnement chaotique, notamment au ralenti et bien entendu le boitier d'alarme sonne.
La sonde a été déjà changée une fois (le moteur avait 10h de fonctionnement) sous garantie. Le seconde a tenu....1 heure. Je ne l'ai pas encore démontée, mais je suppose qu'elle est dans le même état.
Auriez vous une idée de la cause ? Moteur monté trop bas qui pourrait avaler de l'eau par l'échappement lors des ralentissements ? Mais dans ce cas, je ne vois pas comment en le montant de 3 ou 4cm celà pourrait régler le problème.
Pour info, l'échappement (haut) se situe a environ 12cmau dessus de l'eau. La plaque de cavitation a environ 1cm sous la carène.

Merci de vos avis ;)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda 90 Vtec - sonde lambda et sel 28 Aoû 2013 18:13 #532083

Bonjour,
Le moteur n'est 'il pas trop bas? d'où des remontées d'eau dans l'échappement
merc83

Honda 90 Vtec - sonde lambda et sel 28 Aoû 2013 19:21 #532088

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

J'ai exactement le même moteur que toi et je n'ai ( heureusement ) pas ce soucis, mais quand je vois ta photo je me dit que ton moteur est vraiment très bas !!

De plus comme tu nous ledit il est déjà trop bas par rapport a ta carène , il faut au minimum que la plaque soit en alignement avec le bas du V donc au mini déjà un centimètre de trop ver bas voir plus !
le mien était monté en alignement et je viens de remontée d'un trou, j’attends de pouvoir faire des essais pour voir si je remonte encore !

Mais si tu a une photo de l'arrière de ton boat avec le moteur en position de navigation je suis curieux de voir

Il y a certainement une entrè d'eau par l'échappement, ou voir également par le tuyau de rinçage a droite vue de derrière qui lui doit ce trouver quasiment sous l'eau au regard de ta photo !
Mais déjà la, a l'arrêt le moindre clapot doit copieusement arroser ton orifice d'échappement ?

Bizarre comme montage, fait par un pro ?

Honda 90 Vtec - sonde lambda et sel 28 Aoû 2013 21:10 #532094

erreur

Dernière édition: par jumi31.

Honda 90 Vtec - sonde lambda et sel 28 Aoû 2013 21:11 #532095

erreur

Honda 90 Vtec - sonde lambda et sel 28 Aoû 2013 21:11 #532096

Salut Nikolas,
Desolé j'ai un peu merd...en mettant les photos
Ta sonde est en contact avec l'eau...Quand j'avais changé les anodes internes après plus de 200h, j'avais démonté la sonde O2 et elle était comme neuve sans trace de sel.

Effectivement faut se poser la question sur comment peut il y avoir de l'eau dans l'échappement...soit par inondation par l'extérieur comme précisé ci dessus, ou par l'intérieur en mettant en cause l'étanchéité entre échappement et couvercle chemise d'eau (water cover jacket)où il y a les anodes internes. Le joint est peut-être HS (Water jacket cover Gasket)

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nikolas26

Honda 90 Vtec - sonde lambda et sel 29 Aoû 2013 17:50 #532146

Merci Jumi pour le plan. Est ce que tu aurais par hasard le reste du manuel d'atelier pour ce moteur ?

En ce qui concerne la clef spéciale pour la sonde, tu l'as fabriquée toi même ou tu l'as achetée ? C'est quelle dimensions ? 17 ?

La hauteur du moteur est peut être en cause, bien que je ne vois pas comment 1 ou 2cm pourraient changer quelque chose vu la vitesse à laquelle la seconde sonde s'est dégradée.

Doumes : la prise de rinçage est quand même bien au dessus du niveau de l'eau.

Le bateau est chez le concessionnaire, je vous tiendrai informé du résultat.

Dernière édition: par nikolas26.

Honda 90 Vtec - sonde lambda et sel 29 Aoû 2013 21:02 #532158

Salut Nikolas,

Comme je bricole souvent j'ai la douille pour demonter les sondes, c'est la D146A de Facom qui faut un peut meuler à lexterieur afin qu'elle rentre bien dans l'alesage du couvercle (water cover jacket)

Pour le manuel je te contacte.

::r-

Honda 90 Vtec - sonde lambda et sel 11 Sep 2013 15:14 #533381

Pour info le concessionnaire a décidé de remplacer la culasse. A suivre...

Honda 90 Vtec - sonde lambda et sel 29 Oct 2013 20:36 #536362

Hello,

Bon, j'avais promis de vous tenir informé...
Le concessionnaire à remplacé la culasse, et à ma demande il a remonté le moteur d'un trou. Le moteur fonctionne désormais correctement.
De mon coté, j'ai remplacé l'hélice d'origine 13x15 qui tirait vraiment trop court, par une 13x17. c'est encore un peu court par faible charge (le moteur atteint allègrement les 6000 trs/min), mais j'ai quand même gagné 4 noeuds en vitesse de croisière, tout en gardant assez de pêche par mauvaises conditions de mer.

Honda 90 Vtec - sonde lambda et sel 29 Oct 2013 21:02 #536365

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Heureux de voir que tu ai sortie des soucis, donc nous avions tous un peu raison !! .... trop bas !!
souhaitons que tu puisse maintenant en profiter pleinement et tu ne sera pas déçu !!

Pour l'hélice, le mien est monté avec une 13 X 19, j'ai un V assez profonde, une coque de six mètres assez légère, je prend 40 Noeuds ! ( deux personnes a bord sur un plan d'eau intérieure abrité )

Dernière édition: par doumes.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner