• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

moteur de plus en plus fainéant ! 18 Juil 2013 23:23 #529711

Salut à tous,
Un petit rappel d'un de mes précèdent post concernant mon ensemble Pro open 550 motorisé avec un mercury 115 EFI, le tout de 2007,
J'expliquai entre autre que le bateau devenais instable à partir d'une certaine vitesse et l'impossibilité de mettre mon moteur au max du régime (6400rpm),
parmi les nombreuses réponses beaucoup me conseillaient de remonter le moteur, ce que j'ai fait , un trou, impeccable le bateau est super stable et plus agréable à piloter :^dB} :^dB} , par contre concernant le régime moteur c'est de pis en pis, jusqu'à la saison dernière je le montai à 6200 tm seul à bord :RB:+) , au début de saison cette année pas moyen de dépasser les 5800 tm, mon hélice 3 pales (13.25*17) étant un peu abimée je l'ai remplacée par une spitfire en 13*17, donc légèrement inférieure en diamètre , mais en conservant le même pas, et maintenant en étant seul à bord, je ne dépasse plus les 5500 tm, il manque quand même 900 tours, ce n'est pas rien ::p- ::p-
Le moteur tourne rond comme une montre suisse, mais en mettant la poignée dans le coin, il refuse obstinément d'aller plus haut, l'accélération est là, pas de souci, mais pas le régime max !
Je ne pense pas que cela vienne de la nouvelle hélice, mais alors de quoi ?
du câble d'accélérateur ? je ne sais pas , peut-être certains d'entre vous ont peut-être rencontré ce genre de problème, je suis à l'écoute de vos idées ou remarques pertinentes, j'avoue y perdre mon latin ::w- ::w-
squirelfly74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur de plus en plus fainéant ! 18 Juil 2013 23:46 #529713

Je ne pense pas que cela vienne de la nouvelle hélice

::S-)

moteur de plus en plus fainéant ! 19 Juil 2013 08:00 #529716

Bonjour,

Je ne sais pas qui fait ton entretien de ton moteur, mais il semblerai que tu ais un probléme sur ton arrivée d'essence. Les filtres ont ils bien été remplacé dernierement ou une durite de pincée (derriere la batterie par exemple ou dans le coffre).
Bonne vérification.

moteur de plus en plus fainéant ! 19 Juil 2013 08:16 #529718

Bonjour,
J'ai fait mon entretien en sortie d'hiver, tous les filtres ont été remplacés (décanteur, filtre HP et BP)je vais suivre ton conseil et vérifier si le tuyau n'est pas pincé, pourquoi pas ?
Dans tous les cas merci, je n'avais pas pensé à cette possibilité. ::K+)
squirelfly74

moteur de plus en plus fainéant ! 19 Juil 2013 13:50 #529735

il semblerai que tu ais un probléme sur ton arrivée d'essence

moteur de plus en plus fainéant ! 19 Juil 2013 14:00 #529739

Ecoutes toi ...

tu as 6200 tout seul et une hélice en bon état ...
ensuite 5800 avec une hélice abimée, (et un bateau surement plus lourd après 1 an)
::o-) Quoi de plus normal ?

Après tu changes de modèle d'hélice pour une 4 pales et tu n'as plus le même régime a 300 tr/m prés...
::o-) Quoi de plus normal ?

Vas faire le plein d'essence 98 neuve, et pis c'est tout !

moteur de plus en plus fainéant ! 19 Juil 2013 18:27 #529752

à Ecrehou 50,
Saches pour ton info perso que mon hélice étais déjà abimée l'an dernier, lorsque je dit abimée ce n'est pas détruite et qu'il me manquait déja 200 tours,
Que je ne vois pas pourquoi mon bateau serait plus lourd cette année, ma carène est nickel chrome et je n'ai pas d'anti-fouling,
Que je ne met que du super 98 et que depuis le début de saison j'ai déjà fait 3 pleins, que je fais tourner mon moteur tous les 15 jours en hiver , que je prépare l'hiver avec le réservoir plein et un additif dans l'essence!
et qu'il ne me manque pas 300 tours comme tu le dit , mais 900 tours , donc tes théories toutes prêtes et tes certitudes ne me sont pas d'un grand secours, économises ton temps tu as surement mieux à faire ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)
squirelfly74

moteur de plus en plus fainéant ! 19 Juil 2013 21:28 #529754

Mail perso
Aningoul 99 TN

moteur de plus en plus fainéant ! 19 Juil 2013 22:14 #529761

Je ne pense pas que cela vienne de la nouvelle hélice

Peut être que si !!!! déjà l'ancienne tu n'étais pas dans les tours et la nouvelle visiblement n'est pas du tout la bonne
Je ne connais pas ton moteur mais 900 trs ce n'est pas un problème d'essence

Si tu retrouve les posts que j'ai fait sur des essais d'hélices c'est hallucinant les différences de vitesses et de régimes que l'on peut avoir entre (une dizaine d'hélice essayées de la basique Yamaha à la sophistiquée Mercury 3/4 pales )
Donc avant de démonter ou de faire démonter ton moteur je chercherais de ce cote là

moteur de plus en plus fainéant ! 19 Juil 2013 22:36 #529764

Après vérif il est évident que ce n'est pas un problème d'essence, mais j'avais déjà perdu 600 tours depuis cette saison avec l'ancienne hélice et après avoir remonté mon moteur, ::D- ::D-
la perte du nombre de tours se fait de plus en plus importante au fil des sorties, ::p- ::p- ::p- c'est ce qui me fait penser à un possible problème d'accélérateur.
J'ai monté la 4 pales dans le même pas que la 3 pales ,le diamètre étant légèrement inférieur, c'est exactement ce que m'indiquait le logiciel d'aide au choix d'hélice Mercury après plusieurs modification du but recherché, la spitfire en 13"*17 ressortait systématiquement, c'est ce qui a guidé mon choix :Pp:+) :Pp:+)
Je me suis également aperçu aujourd’hui que l'axe de l'hélice tournait moins librement qu'avant, peut-être une piste de ce côté là, j'envisage toutes les hypothèses, mais si je ne trouve pas le bateau va filer tout droit chez le concessionnaire, et là j'ai peur ::h- ::h- ::h- ::h-
squirelfly74

moteur de plus en plus fainéant ! 20 Juil 2013 06:04 #529766

29 Mar 2013 00:00

l'hélice d'origine est une honda 13.25*17.
Je navigue essentiellement en lac, donc dans de bonnes conditions, et ai malgré tout des difficultés à dépasser les 5800/6000 tours,

la messe est dite...

On ne prend pas une hélice japonaise comme référence pour passer à une 4 pales américaine sans risquer une différence importante !

ça , c'est une certitude ! ::d-

Dernière édition: par ecrehou 50.

moteur de plus en plus fainéant ! 20 Juil 2013 08:47 #529769

Je te rappelle que je ne prenais pas mes tours avec la japonaise il me manquais déjà 600 tours avant de mettre la 4 pales, c'est très facile de dire que le montage de la nouvelle hélice est la cause de tout, mais puisque tu es très "calé" argumente tes propos ::d- ::d- , ça m'aidera peut-être à comprendre,
Tous les posts concernant la spitfire , notamment ceux de lol29 et bod 76 ne font pas état de ce genre de problème , donc j’attends tes explications si tu en as à me fournir bien sur :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}
squirelfly74

moteur de plus en plus fainéant ! 20 Juil 2013 09:22 #529772

Salut, au fait tu ne nous a pas dit qu'elle vitesse max tu as.Si c'est 45 noeuds, tu n'a pas de problème. ::K+)
Hervé

moteur de plus en plus fainéant ! 20 Juil 2013 09:29 #529773

vitesse max 31 noeuds, l'an dernier à 6200rpm 37 noeuds, donc la vitesse reste cohérente avec le régime moteur
squirelfly74

moteur de plus en plus fainéant ! 20 Juil 2013 09:44 #529774

Salut,

Dificile de comparer les montages... Surtout entre un EFI et un optimax (pour Bod)
Pour avoir eu le 115efi et avoir essayé la 4 pales, elle me faisait perdre des tours pour pas vraiment gagné en accelleration, ce que je cherchais à 'lépoque (le bateau est assez lourd).
Par contre pour prendre les 6400 tr, il fallait vraiment trimer au max...

Coté hélice une laser II, certes plus cher..., serait surement plus efficace.

Mais bon, fais confiance ecrehou...
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Dernière édition: par ponant33.

moteur de plus en plus fainéant ! 20 Juil 2013 10:58 #529777

Ton moteur a effectivement perdu trop de tours, et surtout ta vitesse a suivi.
Ce n'est surement pas un problème d'hélice, bien qu'elle ait une influence et que la comparaison entre hélice Honda et hélice Mercury soit aléatoire.

Tu as un problème moteur - pas d'embase ...- et avec un moteur de ce type seul un pro bien équipé peut le résoudre avant que ça aille plus loin donc plus cher.
Injecteur encrassé, en train de gripper "grâce" à de l'eau dans l'essence et un filtre décanteur absent ou insuffisant ...?

moteur de plus en plus fainéant ! 20 Juil 2013 18:20 #529810

Merci à tous pour vos réponses, ::K+)
Ce matin j'ai testé le moteur sans hélice dans son bac de flotte, et pas de problème, il monte au rupteur en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire,
Je ne pense pas que ce soit un problème de moteur encrassé car il a toujours tourné sans "ratées", en nav il est nerveux et répond sans problème aux accélérations, sauf qu'il n'atteint pas son régime max .
J'ai changé le filtre décanteur en début de saison, et n'ai pas de soucis de condensation car je met un additif en faisant le plein en début d'hiver et je le fais tourner tous les 15 jours .
Demain je remonte l'ancienne hélice et vais reprendre les mesures, la spitfire ne convient en effet peut-être pas à cet ensemble, mais je ne m'explique toujours pas pourquoi j'ai perdu 600 tours depuis l'an dernier avec l'ancienne hélice ::p- ::p-
squirelfly74

moteur de plus en plus fainéant ! 20 Juil 2013 19:54 #529812

Je suis de l avis de jcjcat
Hervé

moteur de plus en plus fainéant ! 20 Juil 2013 20:47 #529814

une vengeance en 16 !
voila ta soluce !

ou bien
Ballistic 3-Blade (335130)

Stainless Steel 15 Pitch 13.625 Diameter R Rotation

Model No. 335130

Dernière édition: par ecrehou 50.

moteur de plus en plus fainéant ! 21 Juil 2013 01:32 #529820

Salut ,
Avec un moteur pareil, direction la mécanique explication au mecano est ont paye. ::h- ::h- ::h- ::h- ::h-
J'ai mon cousin qui a un porsche Cayenne qui crève un Pneu ont lui dit Monsieur il faut changer les deux pneus chez nous, total 2300 euros c'est pas chère quand ont roule en Porche.
Tous cela pour dire quand ont navigue avec un EFI 115cv ont navigue ont reste pas au port problème ont paye
Il reste l'annexe :^dB}

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner