• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

meme,si il est trop bas?? 10 Jui 2013 23:24 #527170

bonsoir,
j'ai été faire la premiere mise a l'eau de mon pneu.
je me pose une question,le moteur peut il caviter meme si il est trop bas??
en suivant les conseils lu sur vos post,il est réglé au 2ème cran;mais la plaque en bas est quelques centimètres sous la quille;on dirait qu'il cavite.
ha ,j'oubliais,quand je suis a fond,l'eau rentrerais presque dans le bateau au niveau du tableau;et au niveau du moteur ca me fait un jet de chaque coté.
merci d'avance pour vos réponses.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

meme,si il est trop bas?? 11 Jui 2013 09:43 #527188

A voir tes photos, il est trop haut ton moteur.
Tu peux aussi regler l'inclinaison de ton moteur meme si tu n'as pas de trim.
Le Pb avec les bateaux petit c'est qu'il sont tres sensible au poids embarqué et a leurs emplacements. (pas trop de poids a l'arriere) par exemple.
phil

meme,si il est trop bas?? 11 Jui 2013 10:06 #527194

Non, pour moi il est trop bas !

L'eau qui circule sous la coque passe par dessus la plaque anti-cavitation, tape dans le fut du moteur et remonte le long de celui-ci.

Mais si tu le remontes trop, la forme approximative de la quille d'un pliable engendre des turbulences qui vont faire caviter ton hélice.

Alors la réponse est : essais jusqu'à ce que tu trouves la bonne hauteur

Dernière édition: par jcjcat.

meme,si il est trop bas?? 11 Jui 2013 10:25 #527196

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

A voir les photos, je dirais aussi trop bas, mais je ne connais pas assez les souples pour donner une indication correct !

En ce me concerne sur mon précédent bateau un semi rigide, mon moteur ayant été monté par le chantier trop bas, j'avais des gerbes d'eau latérales qui arrosait copieusement les boudins et le capot moteur, pas d'entrè d'eau dans le bateau par le tableau, mais pas normal tout de même!!

je me suis décider au bout d'un moment et j'ai remonter le moteur de plus de cinq centimètres, et après miracle plus de gerbes, et un moteur qui avait un bien meilleur rendement !!

Donc je te dirais d'essayé de monter tout doucement en faisant des essais et tu trouvera la bonne hauteur ou ton moteur donnera toute sa puissance sans trainer de l'eau, et sans emplir ton bateau !!

Bon courage ,et bonne nav

Dernière édition: par doumes.

meme,si il est trop bas?? 11 Jui 2013 10:28 #527197

Oui completement d'accord avec Jean Claude, ce moteur est beaucoup trop bas

meme,si il est trop bas?? 11 Jui 2013 10:48 #527200

Effectivement moteur beaucoup trop bas,les remontés d'eau au niveau du tableau en sont la preuve flagrante.:r:+)

Je me demande même si le moteur n'est pas adapté, arbre long, alors que cette coque demande un court ??
pat33-69

meme,si il est trop bas?? 11 Jui 2013 10:55 #527201

Salut,

Ben les gars vous êtes aveugles... le problème c'est les roues...
il faut les relever :P

Si non, il est effectivement trop bas.
La quille doit être bien gonflée (vitale sur un souple)si c'est une gonflable évidement et bien dans l'axe.
Le planché peut parfois être mal monté (sous le rail du tableau arrière) ce qui crée une marche et enlève de l'eau a l’hélice. mais ça n'a pas l'air d'être ça.
Et un décollement même partiel de la bande sous le tableau peut également générer ce genre de pb.

::r-
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

meme,si il est trop bas?? 11 Jui 2013 14:04 #527216

100 % d'accord
1 il est trop bas
2 pour avoir possédé ( il y a + de 20 ans ) un souple de ce style je ne me souviens pas que le fut soit aussi grand
C'est dommage je n'ai plus le moteur chez moi , j'aurais bien mesure mais (comme Pat ) je le trouve bien grand
À vérifier

Dernière édition: par f3d73.

meme,si il est trop bas?? 11 Jui 2013 20:30 #527238

En regardant bien tes photos, je constate également que l'hélice a des pales très longues, qui frôlent la plaque anti-cavitation.
Ça crée une importante turbulence dans cette zone et pourrait expliquer ton impression qu'elle cavite.
Normalement il devrait y avoir 2 à 3cm entre les deux.

Vérifie d'abord la longueur de ton moteur et de ton tableau, un tableau court fait environ 38cm, et le moteur entre l'appui du haut et la plaque doit avoir approximativement la même cote.
S'il fait 12cm de plus que le tableau, ne cherche pas plus loin.

En plus, un arbre long sur un tableau court allonge le bras de levier de l'hélice et fait décoller l'étrave, désagréable voire dangereux.

meme,si il est trop bas?? 11 Jui 2013 22:39 #527247

bon alors,tout d'abord,merci a tous pour vos réponses.
_mon tableau,au plus haut mesure 42 cm(38 au plus court)
_mon moteur 44cm entre la plaque anti cavitation et la fixation,j'ai des liteaux de 27mm,je ferais une cale avec et essayerais(je vous tiendrais au jus) .
en ce qui concerne la quille,elle est rigide,donc pas de problème de gonflage ni de montage de planché.

jcjcat,pour la distance entre les pales et la plaque,il y a 1.5cm;comme sur un autre moteur que je possède(evinrude 4ch).
alors , le problème vient il de la??je le saurais après avoir posé cette cale.

zod 16,pour ta petite blague des roues,elle m'a bien fait rire.
figure toi,que moi,des roues de mises a l'eau j'en avais jamais eues;et lors de ma première sortie:
_je sort le pneu du camion
_je monte le moulin et met tous mes accessoires
_je fais la mise a l'eau(top nickel avec des roues de mise a l'eau)
_j'actionne le lanceur,il démarre nickel
jusque la tout va bien!!!
et me v'la parti tranquillement le tant que le moteur chauffe un peu.
bon bah aller,il est chaud,je mets les gaz
hé bah la j'me suis dis"ca marche quand meme pas terrible,j'suis décu;bah d'ailleurs elles sont ou mes roues de mises a l'eau.oh pu**in,le con"
inutile de vous dire,qu'une fois les avoir relevées;une nette différence ce faisait sentir.
la honte hein?? ::V-)
en tout cas merci encore pour votre aide.

Dernière édition: par vince58.

meme,si il est trop bas?? 12 Jui 2013 09:04 #527270

::S-)
Au moins l'hélice est bien protégée.

Bon tests
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

meme,si il est trop bas?? 12 Jui 2013 10:19 #527280

tu devrais refaire d'autre photo avec ton moteur bien verticale, et une photo bien droite, c'est surement moi qui voit pas bien sur la photo mais il me semble qu'il est pas verticale le moteur (paralelle au tableau arriere) pour bien voir la hauteur de ton moteur. ::q}+
phil

meme,si il est trop bas?? 12 Jui 2013 10:58 #527283

hélice à pales trop longues ... pour moi, 1.5cm c'est pas assez, c'est une hélice d'origine pour ce moteur ?

meme,si il est trop bas?? 15 Jui 2013 07:28 #527477

comme dirait phil on dirait que la tête du moteur penche vers l avant, et comme jcjcat c est vrai que ca passe super prés ton hélice.Sur mon yam, il y a au moins 4ou 5cms..
excellent le coup des roues ::S-) . Tu as eut du bol par contre que l hélice tape pas dedans en tournant, car ca devait étre limite; ::t-

meme,si il est trop bas?? 16 Jui 2013 21:55 #527570

bonsoir a tous,
vous m'aviez demandé quelques photos supplémentaires,
les voici

j'ai fais plusieurs essai avec des cales de differentes épaisseurs,mais rien ne change;or mis une cavitation plus fréquente.
pour le probleme de l'hélice,je ne sais pas si c'est celle d'origine
Pièces jointes :

meme,si il est trop bas?? 16 Jui 2013 22:15 #527572

salut , moi je dirai , moteur trop bas deja .....!
ca doit arroser les boudins surement .!

cordialement ...

meme,si il est trop bas?? 16 Jui 2013 22:26 #527573

oui c'est bien ce qu'il se passe
j'ai essayé des cales de differentes épaisseurs(jusqu'a +1cm au dessus de la quille)mais le problème subsiste.
en plus calé a fond(avec un cale de 3cm,sachant qu'il ne m'en faut que 2 pour etre au niveau de la quille)ca cavite a mort.
et j'ai toujours,a tous les régages essayés,ces gerbes d'eau de chaque coté du moteur en plus de l'eau qui veut passer par dessus mes boudins

meme,si il est trop bas?? 16 Jui 2013 22:49 #527579

mettre du poids sur l'avant ...... et bien gonflé les boudins ...!

meme,si il est trop bas?? 16 Jui 2013 22:54 #527580

La toile du fond du bateau est elle bien tendue?
Est une quille gonflable ou rigide?

meme,si il est trop bas?? 16 Jui 2013 23:24 #527589

les boudins sont bien gonflés,et la quille est en bois,donc toile de fond bien tendue

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner