• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

essence ou eau sort par carbu 06 Jui 2013 21:45 #526810

Bonjour
j espére que tout le monde va bien.
J aurai une petite question (encore) concernant mon moteur.Yam 60cv 2t.
Je l ai fait tourné cet aprés midi, et aprés un bon moment j ai vu couler du carbu qui est tout en bas, de l essence.Alors c est soit par le volet du carbu (j ai un doute que cela coule aussi par le dessous de cuve). Quoiqu il en soit, il y a de l essence qui ressort ,et de plus en plus quand j accélére, à la sortie de ce carbu. Alors que sur les deux autres c est plutot sec en sortie.
Le moteur a l air de tourner pas mal pour autant, meme s il fume quand meme un peu.
Qu en pensez vous que ca pourrait étre?
merci.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

essence ou eau sort par carbu 06 Jui 2013 21:50 #526811

je connais pas grand chose en mecanique ,mais peut etre un flotteur de bloquer !!!!!!!!!

ho,hohohohohohoh pia au secour il y a un yam qui pleure

essence ou eau sort par carbu 06 Jui 2013 22:08 #526814

lol ,je crois que Pia je vais l inviter à l apéro bientot.Il est pas loin de chez moi en plus ::r-
ca me tarde de le mettre à l eau ce bateau , j en peux plus d attendre. Mais là j avoue que je flippe de savoir ce que c est cette essence.Le moteur a quand même un régime pas super stable quand j y repense (il glousse légérement de temps à autre).Ca pourrait peut étre étre lié...Il y a un carbu dédié à chaque cylindre en fait? Je vais démonter la bougie du cylindre concerné ce soir sinon.
Il y a aussi un truc qui m intrigue, quand j accélére un peu au point mort avec la manette auxiliaire (1/4 par exemple) et que je n y touche plus, le moteur prend des tours tout seul au fur et à mesure jusqu à accélérer pas mal, c est normal ca?
Si il faut que je commence à démonter les carbu...
merci gwen, meme si tu ne t y connais pas trop en mécanique, ca fait plaisir de voir que je ne suis pas seul au monde avec ce bateau :)

essence ou eau sort par carbu 07 Jui 2013 08:38 #526822

Bonjour

A tu vérifier la compression des cylindres ? peut être une segmentation usée.
J'ai eu le même soucis sur mon ancien 60cv 2 temps

J'ai un compressiomêtre si besoin.

Antoine

essence ou eau sort par carbu 07 Jui 2013 12:06 #526834

si l'essence coule des carbus quand le moteur tourne, c'est que au moins un des pointeaux ne ferme pas l'arrivée d'essence quand la cuve est pleine. Flotteur percé qui coule :-) languette tordue, pointeau usé, ...et comme dit gwen flotteur coincé.

Bref il faut démonter....dans ce cas la fuite doit se calmer quand le moteur ne tourne pas car la pompe à essence arrête d'envoyer du jus.

un moteur à vite qui accellere tout seul sans augmenter l'ouverture des gaz est normal dans certaines limites...du moins pour les moteurs à carbu...impossible pour les moteurs à injection.

dans le cas des carbu le moteur "prend" le mélange gazeux qu'il à besoin.
dans le cas de l'injection on controle préciseement ce que l'on donne au moteur.

Je suis pas loin ...faut le dire vite...effectivement originaire et enraciné dans le village du même nom que mon pseudo qui n'est pas loin de chez vous mais...je vis depuis ...pffff....longtemps sur marseille....je retourne souvent au pays.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

essence ou eau sort par carbu 07 Jui 2013 12:23 #526835

Une segmentation usée, un problème de clapet ou un joint spy d'arbre usé diminuerai la dépression normale du moteur ce qui aurait pour conséquence de moins bien faire fonctionner la pompe a essence et diminuerai d'autant la fuite....de plus moins de dépression = le moteur prend moins de mélange gazeux et n'accellere pas.

essence ou eau sort par carbu 07 Jui 2013 14:40 #526843

salut,
ah d accord, merci pour ces explications techniques. Donc pour résumer démontage carbu incriminé obligatoire, je vais donc m y coller dés cet aprés midi..
Pour les compressions, avant l achat elles donnaient entre 11.5 et 12.5 bars.C est bon non? quoique je n ai toujours pas trouvé les valeurs standards..(Merci pour ta proposition Loisirs66, j espére que j en aurai pas besoin..).
L essence ne coule que du carbu du bas, ca serait peut étre donc plus le flotteur ou autre (en espérant que ca ne soit que ca).Je me posait la question de comment démonter cela, mais il faut enlever les 4 carbu en meme temps on dirait ,et dégraffer la tringle de starter pour y arriver.A l attaque..
merci à vous, je vous tient au courant.

essence ou eau sort par carbu 09 Jui 2013 00:35 #526961

salut,
bon pour ceux que ca interesse et qui m ont bien renseigné,j ai donc démonté la rampe de carbu (malgré mes apréhensions pour la première fois sur un moteur de bateau) ,j y ai passé deux heures et ma foi c était vraiment bon à faire. Il y avait un gros dépot au fond des cuves, voir des morceaux (huile séchée sans doute...).
Le flotteur du carbu du bas n'était pas bloqué mais aprés les manip de démontage, ca l a peut étre décoincé.Aprés remontage j ai fait quelques rapides essais, et ca a l air bon pour le moment. Le moteur à l air de tourner plus rond, coool.Par contre le joint entre le moteur et la rampe s est coupé à un endroit, aprés essai ca n a pas l air de fuir, mais il vaut mieux le changer quand meme (futur risque de fuite)?
J ai hésité à démonter la pompe à essence, il vaut mieux le faire aussi?J ai encore peur que les joints me restent dans les doigts.
Si quelqu un peux me dire ce qu il en pense pour les compressions dans le message d avant?
merci, à bientot.
Pièces jointes :

essence ou eau sort par carbu 09 Jui 2013 00:48 #526963

ca devait quand meme etre à cause du flotteur bloqué,et ca doit être du fait que j arréte pas de monter et remonter le moteur en manuel plusieurs fois par jour (pour ma muscul :sc)) et que ca devait tout remuer dans les cuves à chaque fois.Donc sauf mauvaise surprise quand je ferait tourner plus longtemps, ca a l air nikel. Je croise les doigts, la première sortie en mer s approche enfin..
Une autre question , est ce que cela risque pour le moteur de le faire tourner presque à fond qu avec les oreillettes? Le souci c est que j ai pas de compte tours non plus.Il n y a pas de rupture j imagine? J ai pas encore amené la manette de régime (point mort) à fond, je peux essayer quand meme?

essence ou eau sort par carbu 09 Jui 2013 08:36 #526966

bonjour,

Tu as posé la question sur tes compressions, a cette valeur la on pourrait dire que c'est excellent!! même trop a mon gout ce qui me donne un doute sur la mesure. D'habitude on trouve plus des valeurs entre 7 et 8 bars et mais la valeur est souvent moins important que le fait d'avoir une bon équilibre entre les cylindres. Et sur la doc la valeur a neuf pour la compression est de 8.5 pour un yam 60 ch 3 cylindres.
Est-tu sur de la mesure?? On a pas rajouté d'huile dans les cylindres avant (cela monte la compression artificiellement mais je ne suis pas sur que l'on puisse atteindre ces valeurs la)

Donc regarde si tu peux refaire une mesure afin d’être sur.

essence ou eau sort par carbu 09 Jui 2013 08:49 #526967

Ne fais jamais tourner le moteur à fond à vire et en plus avec les oreilles pas trop le temps la ....

Juste au ralenti accélère pas plus

essence ou eau sort par carbu 09 Jui 2013 09:21 #526969

aiee ,euh revérifier j essayerai ,mais c est le mécano qui l a fait devant moi avant que j achéte le bateau et je ne connais personne d autre qui a ca.
j ai encore le ticket de mesure de l appareil...
maintenant si il y avait de l huile mis dedans avant, je ne pense pas (et j espére pas, je lui en voudrai); ca aurait fumé terrible au redémarrage à la maison non?
merci pour le conseil de pas accélérer trop à vide alors, il était temps que je n insiste pas..je pensai qu on pouvait quand meme mettre des coups de gaz , sans aller forcément au maximum. Dans une bassine ca reste possible, ou c est pareil? il faut que ca soit avec l hélice qui tourne en fait c est mieux?
heureusement que vous êtes là.. merci encore.

essence ou eau sort par carbu 10 Jui 2013 12:33 #527106

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Jamais de fortes accélérations a vide et surtout pas avec l'hélice engagée.

essence ou eau sort par carbu 19 Jui 2013 15:03 #527725

ok pour vos conseils , j ai bien pris note :)
Donc je suis de retour ,car aprés avoir démonté la rampe de carbu la semaine derniere,et les quelques essais,je pensai que ca ne fuyait plus, mais hier rebelotte, ca a recommencé.Au ralenti ,le carbu du bas refoule de l essence en masse.J ai donc redémonté celui ci, et à priori je ne vois rien qui bloque le flotteur, c est propre par rapport à la première fois, tout à l air bon. Seul doute serait un reflet pas circulaire sur le fond de recepteur du pointeau (vis en cuivre), mais pas facile à voir...ca m a l air bon quand meme.
Est ce que cela peut venir des clapets? et si oui comment ca se controle et se démonte?Est ce que ca vaut le coup que je défasse toute la rampe de clapet alors que ca a l air propre visuellement.
Le calage en mer l autre jour devait être dû à ce refoulement d essence.
J hésite toujours aussi à démonter la pompe à essence, peut elle aussi cumuler le meme dépot qu il y avait au début dans les fonds de cuve des carbu?Est ce que les joints ou membranes sont à changer obligatoirement si démontage?
rappel, moteur pas tourné pendant quelques années..
merci à vous.

essence ou eau sort par carbu 19 Jui 2013 15:16 #527727

je vais quand meme commander un kit de réparation pour carbu pour changer les piéces de celui du bas. Mais pour savoir si ca peut quand meme étre autre chose que le pointeau/flotteur?

essence ou eau sort par carbu 20 Jui 2013 07:13 #527753

Démonte la pompe à essence,le surplus qui coule du carbu est la conséquence 'une menbrane poreuse rien de plus!

essence ou eau sort par carbu 20 Jui 2013 12:45 #527760

Le démontage de la rampe de clapets est très facile, tu auras juste le ou les joints à remplacer car ils vont probablement se casser, et un joint fendu c'est une prise d'air assurée à plus ou moins court terme.

Une fois déposée, tu controles l'étanchéité des clapets qui devraient porter parfaitement.
Si non, tu surfaces la portée, et tu remplaces éventuellement les clapets acier par des Boyesen carbone, plus de couple et moins cher que ceux d'origine - et sécurité en cas de casse ... mais ils ne cassent pas ! Alors qu'un moteur qui avale un clapet acier, bonjour les dégats.

Un joint, tu peux le remplacer par un carton un peu solide, genre pochette de classeur de bureau, nettement moins cher qu'un joint d'origine - je ne parle pas du joint de culasse !
Ou par un joint que tu découpes dans un morceau de tissu PVC ou néo/hypalon armé.

Membrane : pourquoi ou comment une membrane de pompe poreuse peut faire retourner l'essence vers un carbu ?
Une membrane poreuse va laisser passer l'essence vers le carter-pompe du cylindre sur lequel elle est connectée, et noyer sa bougie en quelques secondes, d'où un cylindre en moins.

Si le carbu déborde, c'est que le pointeau ne ferme pas, ou que le flotteur n'est pas étanche et a ingurgité de l'essence ce qui l'alourdit et l'empêche de pousser sur le pointeau.
Solution : comparer le poids des flotteurs au démontage et/ou changer le pointeau douteux

essence ou eau sort par carbu 20 Jui 2013 14:54 #527764

En effet je suis d'accord mot pour mot avec JCjcat ,sauf que la menbrane poreuse améne un excès d'essence à un cylindre qui ne vaporise plus ,et, fait du goutte à goutte ce qui explique la panne ...
je viens de sortir de ce probléme ,et, ceci par le concours d'un mécanicien Suzuki de nantes ...
et ,pourtant le guide d'entretien de Jl PALLAS n en parle pas <<<<

essence ou eau sort par carbu 20 Jui 2013 15:29 #527766

super, merci pour ces explications techniques.
Je ne savais pas qu un clapet pouvait se casser (et encore moins ceux en métal)...Sur un moteur n ayant pas beaucoup tourné c est possible qu un soit déjà défectueu?
j ai redémonté la rampe hier, et renettoyé les cuves,flotteurs. j ai démonté surtout celui du bas pour passer un coup de toile sur le boisseau,axe du flotteur... il y avait, au fond du puits du boisseau une sorte de petit dépot de sel, et plus inquiétant quelques minuscules bout métalliques (bavures d usinage peut étre...).Je ne pense pas que ca soit ca qui empéchait le pointeau de mal fermer mais bon.
Aprés avoir tout remonté, j ai ressayé avec les oreillettes, pour l instant 1/4 heure au ralenti et ca ne refoule plus..Je trouve le régime un peu bas ou pas super stable malgré tout (3tours vis ralenti)..
Il faudrait que je puisse mettre des coups de gaz pour voir si il revient bien systématiquement en place.
Quel est le risque d accélérer (avec les oreillettes) exactement? le moteur n est pas assez refroidi n étant pas immergé, c est ca?
Je vais acheter une poubelle cet aprém, je pourrai le faire dans ce cas là (sans aller trop dans les tours bien entendu)? Il faudrait que je puisse tester l enclenchement de la marche avant pour voir si ca cale toujours. Vous conseillez de ne jamais enclencher l hélice à vide, mais c est "juste" question sécurité?

j ai essayé de mettre une video pour le son du ralenti de quelques secondes mais ca ne marche pas,je ressayerai sur youtube ou autre...
merci à vous.

essence ou eau sort par carbu 20 Jui 2013 15:57 #527768

pour la vidéo, si ca peut donner quelque chose au bruit du ralenti..

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner