• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Help me !! Trim qui ne fait pas sont role..... 25 Mai 2013 22:50 #525547

Bonjour à tous,
Voilà j'ai mon Trim qui fonctionne très bien, sauf en manuel ou les deux petits vérins ne remontent pas.
En fonction électrique aucuns problèmes, le Trim monte descend normalement.

Je simule une panne électrique........, je dévisse la vis sur le côté pour être en manuel, je remonte bien sur le Trim a la main est là les deux petits vérins reste enfoncés, quand je ferme la vis sur le côté je laisse le moteur descendre est à moitié environs de la course du vérin central les deux petits vérins remonte pour stopper bien sur la descente du moteur.

Je vous rassure la purge a été faite et refaite Trim a terre, Trim sur le moteur etc... Au départ 5 fois monté descente manuel attente 30 seconds entre chaque remonté, j’ai refait l’opération, laissé 30 minutes entre chaque opérations, pour finir avec les deux petits vérins qui ne remonte que, quand le vérin central arrive à moitié de sa course pour infos je n’en peux plus, plus de force……..
Merci pour votre aide
Trim Tohatsu, Yamaha etc....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help me !! Trim qui ne fait pas sont role..... 26 Mai 2013 12:09 #525582

" ... mon Trim qui fonctionne très bien, sauf en manuel ou les deux petits vérins ne remontent pas.
En fonction électrique aucuns problèmes, le Trim monte descend normalement "

Alors où est ton problème ? Il fonctionne très bien en électrique, c'est donc bien puisqu'il a été fait pour ça !

Perso, je n'ai jamais eu la curiosité d'aller voir si en ouvrant la vis de circulation interne les petits vérins de trim bougeaient ou non.
On s'en fout, puisque cette vis permet de monter ou descendre le moteur en cas de panne électrique.

"je n'en peux plus, plus de force" ... pas étonnant, manipuler un moteur à la main un certain nombre de fois pour essayer de faire monter tes tiges de vérin qui ne le veulent pas - et c'est peut-être 100% normal d'ailleurs.

Tu ne serais pas un peu Maso par hasard ? On va t'envoyer le Samu avant que tu te fasses une tendinite du coude !

Help me !! Trim qui ne fait pas sont role..... 26 Mai 2013 15:45 #525602

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
:sc)) +1 avec JC !!! j ai la meme chose mais cela ne m empeche pas de boire frais ! ::r-

Help me !! Trim qui ne fait pas sont role..... 26 Mai 2013 22:42 #525645

Bonsoir,

JCJCAT, pour être plus clair, quand je remonte mon moteur a la main, il est évident que le vérin central suive, quand le moteur est donc dans sa position haute, la les deux petits vérin sont eux pas sortie ,la je vis ma vis ou la le moteur devais donc être stoppé ? et bien non si je le lâche le moteur descend les deux petit vérin commence a sortir quand le moteur et a moitié de sa course la, le moteur ne peux plus descendre et donc stoppé.

faire monter tes tiges de vérin qui ne le veulent pas - et c'est peut-être 100% normal d'ailleurs.

bernie6259 Avec des températures comme nous avons actuellement Boire frais peut nous rendre malade mais ne solutionne pas mon problème...

Help me !! Trim qui ne fait pas sont role..... 26 Mai 2013 23:14 #525649

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

je n'ai peut être pas bien compris tu rectifie si je dit une Con...:

Donc quand tu fait monter ton moteur manuellement, le vérin principal monte ton moteur jusqu'au point le plus haut qui devrait te permettre de mettre en place les blocages afin qu'il ne retombe pas !

Mais pour ce faire tu a isoler tout le circuit pompe et réservoir ( bâche en terme hydraulique )d'huile qui font parti du circuit !!

Lorsque tu pompe tu prend de l'huile dans le réservoir qui est équipé d'un clapet anti-retour si non tu pomperais jusque la fin de tes jours

Lorsque tu le relâche le moteur descend,de par son poids et fait descendre le vérin principal l'huile ne peux retourné dans son réservoir, puisque le clapet fait son travail ! cette huile ne circulant pas dans le circuit complet ( pompe, tuyau, réservoir ) doit bien aller quelque part et elle ce retrouve a remontée dans les deux vérins auxiliaires ( vérin de trim ) jusque l'équilibre des volumes et a pression égale dans les trois vérins !
ce qui fait que la plus rien ne se passe ! le moteur est maintenu a ce niveau puisque l'huile ne peux plus aller ailleurs !! logique ( ce qui pourrais d'ailleurs être considéré comme une sécurité supplémentaire afin que le moteur ne retombe pas complétement a la verticale )

Lorsque tu remet en position normal tu rétabli l'ensemble du circuit et les choses rentre dans l'ordre
encore logique ou est le soucis ?

Dernière édition: par doumes.

Help me !! Trim qui ne fait pas sont role..... 27 Mai 2013 10:48 #525689

Bonjour Doumes,
Merci de participer à mon problème, l'année dernière j'ai cassé mon Trim en oubliant de remonter la sécurité de blocage moteur justement en position haut, elle est resté en position bas quand j'ai fait descendre mon moteur électriquement sa a fait un petit trou qui bien sur l'eau est rentrée à l'intérieur du moteur de Trim donc plus de Trim, donc là un bon exemple de mon problèmes:
1) je dévissé ma vis baissé a font mon moteur navigué normalement, au moment de rentrer à la cale je dévissé ma vis remonté mon moteur à la main le bloqué a mis hauteur pour pouvoir rentrer quand même, et fermé ma vis le moteur resté à la position désiré.
2) la, si les problèmes venait à se reproduire je fais comment ? Le moteur reste en position basse car mes petits vérins ne suivent pas, ils reste en bas quand je remonte le moteur, moteur en haut je descend le moteur arrivé a la moitié de sa course les deux petits vérin remonté le moteur ne descend plus.
Merci

Dernière édition: par MEDLINE0812.

Help me !! Trim qui ne fait pas sont role..... 27 Mai 2013 19:20 #525719

Bonsoir,

Je pense souvent que quelques photos valent mieux qu'un bon discours.
Tu ne pourrais pas en mettre avec position basse et haute avec des commentaires pour être sur que l'on se comprends bien.
Car pour avoir posé des questions quand on est devant son bateau avec notre problème cela nous semble évident mais quand on l'explique c'est aps forcement aussi claire.
Et désolé si pour l'instant je ne fais que te poser des questions ::w-

Help me !! Trim qui ne fait pas sont role..... 27 Mai 2013 19:54 #525724

Bonsoir,
Oui tu a raison, les photos arrivent

Help me !! Trim qui ne fait pas sont role..... 27 Mai 2013 21:01 #525731

Vis Fermée moteur en état de naviguer
Pièces jointes :

Dernière édition: par MEDLINE0812.

Help me !! Trim qui ne fait pas sont role..... 27 Mai 2013 21:04 #525732

Je remonte le moteur a la main les deux verins ne sont pas sorti pour temps le moteur est au Maximum de sa hauteur.
Pièces jointes :

Help me !! Trim qui ne fait pas sont role..... 27 Mai 2013 21:06 #525733

Descente a la main verin de droite sorti pas le gauche
Pièces jointes :

Help me !! Trim qui ne fait pas sont role..... 27 Mai 2013 21:08 #525735

Vis fermée verin de droite sorti pas celui de gauche
Pièces jointes :

Help me !! Trim qui ne fait pas sont role..... 27 Mai 2013 21:10 #525736

Vis fermée verin ok a moitié
Pièces jointes :

Help me !! Trim qui ne fait pas sont role..... 27 Mai 2013 21:18 #525738

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Ce que je voudrait savoir SVP c'est : lorsque tu utilise ton moteur normalement avec la batterie, ton moteur monte et descend normalement , doucement d'abord sur les vérins de trim et ensuite plus rapidement sur le vérin principal ?
Inversement lors de la descente rapidement jusque +/-Mi parcours, et ensuite plus doucement avec les vérin de trim pour pourvoir réglé l'assiette du bateau en navigation ?

Ce devrait être le fonctionnement normal de ton trim hydraulique !!

Help me !! Trim qui ne fait pas sont role..... 27 Mai 2013 21:24 #525739

Bonsoir doumes,
Oui en électrique il est comme tu le décrit descente rapide jusqu'au contact des petits vérins la sa ralentis.
Pour la remonté doucement quand les deux petits vérin arrivent a leurs hauteur max sa accélère jusqu'à la fin de course.

Help me !! Trim qui ne fait pas sont role..... 27 Mai 2013 21:25 #525740

Bonsoir,

Merci pour les photos mais je suis comme Doumes, je suis dubitatif sur le cycle de ton trim, Tu as commencé ton post par, mon trim fonctionne bien sauf en manuel.

Je comprends donc qu'en nav, moteur en appui sur les 2 petits vérin tout est ok
c'est au moment de la remontée que cela pose problème?? car a ce que je comprends si tu ne fais rien les petits vérins ne sortent pas, en revanche le gros oui?

Dernière édition: par fractal.

Help me !! Trim qui ne fait pas sont role..... 27 Mai 2013 21:32 #525742

Oui si je dois le remonter en manuel il y a problèmes,
prennez l'exemple vous êtes en pleine mer moteur trimé a sont maximum jusque la tout vas bien , vous rentré au port pour sortir le bateau est le mettre sur la remorque, "et la panne de Trim" ont dévisse sa vis ont remonte le moteur a moitié pour ne pas toucher la mise a l'eau et la mon moteur reviens en bas !!

Help me !! Trim qui ne fait pas sont role..... 27 Mai 2013 21:53 #525748

Bonsoir medline,par principe cette vis de décharge a pour but de rendre communicante les deux chambres d'un vérin,donc quand tu la dévisse la tige de vérin devient libre(dans les deux sens)dans sont fût.Souvent un levier,qui s'articule manuellement,permet de sécuriser le moteur en position haute(pour maintenance).N'as tu pas ce genre de levier et si non, as tu essayé de refermer ta vis,une fois le moteur tenu en l'air (dans ton exemple).

Help me !! Trim qui ne fait pas sont role..... 27 Mai 2013 22:15 #525752

::e- ::e- ::e- ::M-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Help me !! Trim qui ne fait pas sont role..... 27 Mai 2013 22:29 #525755

Bonsoir laurent83490,
Si j'ai cette petite tige qui me permet effectivement de sécuriser le moteur en position haute mais impossible de naviguer dans cette position l'hélice ne touche pas l'eau!!

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner