• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

peu d heures yamaha 60cv 2t de 1983 17 Mai 2013 03:14 #524714

Bonjour,
Pour commencer,bravo pour ce site qui est une mine d or d informations pour moi qui ait tout à apprendre sur le nautisme.
Aprés moultes recherches, je voudrai avoir votre avis sur le probable achat d une petite coque (aie, aie..)arcoa485 avec un moteur yam de 60cv de 1983 sans trim. Le moteur a, d aprés le propriétaire, 40h de service car servait d annexe.Il a été stocké quelques années dans à priori de bonnes conditions et a été redémarré sans probléme récemment aprés une pause de 4années.Je dois le voir tourner avant de m engager sur l achat du bateau.A partir du moment où il redémarre facilement et tourne rond, cela peut il me garantir qu il n a pas souffert du stockage?Je peux lui demander un test de compression, cela peut il étre révélateur de l état des différents joints et de l état du moteur? Quels risques de panne pourrait il y avoir dans les mois qui viennent si je le prends? je pensai peut étre aux membranes séchées ou alternateur oxydé?
Je joints une ou deux fotos si j y arrive pour votre avis sur le joint de culasse qui est blanchi avec la peinture au bord légérement corrodée. Est ce un mauvais signe? Ormi cela, il me parait pas mal propre pour son age.
J ai aussi un doute sur la fixation du moteur et la rouille sur le support.Ne devrait il pas y avoir une plaque ou des boulons coté intérieur de la coque? On dirait que c est juste noyé dans le silicone..
Il est donc monté et vendu avec la coque de l arcoa485 (genre rocca environ 280kgs), et ca serait mon premier bateau. Usage prévu en méditerrannée pour un peu de balades, péche, plongée et éventuellement occasionnellement ski nautique. Meme si d aprés pas mal d avis négatifs sur ce type de bateau en mer, il n y a t il pas trop de risques à partir du moment où je ne sors que par "beau temps" (sans doute équivalent à force 4 maxi?).
Je comprendrai si vous ne répondez que sur la partie moteur :)
merci et bonne journée.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peu d heures yamaha 60cv 2t de 1983 17 Mai 2013 05:40 #524715

Je ne sais pas quelles sont les avis négatifs sur la coque mais vu ton programme je suis d'accord et vu l'état du cul du bateaux je serais a ta place je passerais mon chemin (manque sérieusement d'entretien mais ce n'est pas avec 4/5 photos que l'on peut juger de l'ensemble )
Pour le moteur hum! !! Je préfère un moteur de 83 avec 800 heures qui tourne régulièrement qu'un moteur qui se fossilise au fond d'un garage
Mais apres si tu touche le tout pour pas cher que tu sois un adepte des soirées mecaniques/reparations pourquoi pas
Si tu aime les prises de tête une sortie sur deux et que tu aime naviguer avec la boule au ventre en te demandant si le moteur va bien marcher aujourd'hui! !!
Perso j'aime partir sur l'eau avec l'esprit libre (deja avec une mécanique entretenue correctement on est jamais a l'abri)
On est sur la mer pas sur une petite route de campagne avec une vieille moto qui tombe en panne (les risques ne sont pas les mêmes )

Mais les pros de la mécanique (je n'en doute pas ) vont bien te donner leur avis

Dernière édition: par BAT38.

peu d heures yamaha 60cv 2t de 1983 17 Mai 2013 12:53 #524749

bonjour, une chose certaine c' est pas l' affaire du mois! manque sérieusement d' entretien, le prix est peu être attractif mais la conso de ce genre de moteur sur une coque de 300 kg ça va faire mal...
en tout cas beaucoup de nettoyage,voir plutôt une remise en état pour la coque...
les yams de ces années là sont très robustes et TRES gourmands...
les bonnes occasions sont rares,
il y a malheureusement beaucoup de bateau en mauvais état à vendre et il ne faut pas croire qu' un bateau stocké au sec sans entretien ne s' abîme pas...bon courage dans tes recherches, prends ton temps,
jbs

peu d heures yamaha 60cv 2t de 1983 17 Mai 2013 13:06 #524751

Je suis d'accord avec ce qui est écrit plus haut et même si le moteur a peu d'heures vu l'état de l'arrière que tu montre sur les photos cela laisse supposé un mauvais entretien
Manifestement avant de dormir dans un garage il a qq même pas mal naviguer ou du moins passe un certains temps dans l'eau
Si l'entretien du moteur à été fait comme l'entretien des fixations du moteur laisse passer cette occazz il y en a d'autres
Vu l'état faut vraiment pas le payer cher

peu d heures yamaha 60cv 2t de 1983 17 Mai 2013 13:10 #524752

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonjour.
Par expérience, un moteur qui n'a pas tourné depuis 4 ans même s'il a été bien hiverné c'est source de galères assurées.
1- Turbine à remplacer.
2- Risque de colmatage culasse dû à une inactivité prolongée sans passage d'eau. Donc risque de chauffe. de plus le thermostat doit également être entartré.
3- L'ensemble des durites doit être remplacé car sûrement sèches.
4- la carburation doit être nettoyée entièrement avant d'entreprendre un démarrage, car si l'essence n'a pas été purgée avant immobilité, c'est le risque de dépots sur les gicleurs , le pointeau et le reste.
5- Risque que la transmission soit bloquée dans la tulipe de la tête motrice par manque de graisse ou colmatage de cette graisse qui empêchera de démonter l'embase. Si tel est le cas, remplacemnt du fût avec dépose obligatoire de la tête motrice.
J'en passe...
Tableau noir peut-être mais il vaut mieux se méfier d'un moteur qui n'a pas tourné.
Mieux vaut ne pas regretter son achat une fois le règlement fait car c'est galère pour récupérer ses sous.
Si la Coque te semble bonne, négocie le prix à la baisse en fonction de ce que je viens de te dire et trouve toi un moteur révisé chez un de mes confrères. ;)

peu d heures yamaha 60cv 2t de 1983 17 Mai 2013 13:13 #524754

Il a été stocké quelques années dans à priori de bonnes conditions

Vu les photos on peut se demander sous quelles bonnes conditions :RB:+

On a pas les mêmes valeurs :woohoo:

Dernière édition: par f3d73.

peu d heures yamaha 60cv 2t de 1983 17 Mai 2013 13:16 #524755

Il a été stocké quelques années dans à priori de bonnes conditions

J'étais dans le cas inverse j'ai DONNÉ un Yam 2 TPS le même que toi en 10 cv stocke au sec pendant qqs années a un copain pro vu le boulot qu'il y avait a faire dessus il sert de nichoirs à oiseaux ::f-

peu d heures yamaha 60cv 2t de 1983 17 Mai 2013 14:15 #524763

ahh merci déjà pour tous vos conseils, c est sûr que cela dissuade. La coque est le moteur sont vendus à 2000euros (avec remorque) et c est vrai qu il y a du travail à faire..
Je pensai qu à partir du moment où il redémarrait bien et qu il tournait rond c était bon..pour l entretien il a remis récemment 1000euros pour refaire la direction complète, mais niveau entretien et bichonnage il devait avoir autre chose à faire..je sais que le mécano qui lui fait l entretien et les réparations me garanti que le moteur est nikel mais bon ,je devrai peut étre me méfier plus donc.Il aurait quand meme changé la turbine récemment.Je vais le voir tourner dans une bassine cet aprés midi.A voir... je vous envoie une foto de la coque, mais vous m avez déjà pas mal dissuadé. Ca me parraissait pas si mal l ensemble ,pour le tarif que j ai, mais comme quoi quand on débute..
merci pour vos remarques et conseils;
a bientot.
juste pour le joint de culasse blanchi alors, ca pourrait étre normal donc? Je le saurai si je vais en voir d autres dans le meme genre comme ca :)
Pièces jointes :

peu d heures yamaha 60cv 2t de 1983 17 Mai 2013 15:08 #524768

Ce n'est pas une bassine qu'il faut le voir tourner c'est en mer il n'y a que comme cela que tu peux te faire un avis
Il y a des trs/minutes a respecter en bassine ......
Si ton pro en bassine mets pleins gazzzzz pendant 15 minutes change de pro .;… eau chaude + moteur bonjour l'efficacité du refroidissement ....5 minutes ok mais plus !!!!!!!?????
De plus tu verras vraiment le comportement de cette coque qui est plus faite pour du f 1 2 maxi 3

peu d heures yamaha 60cv 2t de 1983 17 Mai 2013 16:41 #524774

franchement laisse passer cette affaire tu ne le regretteras pas, sauf le vendeur,il a refait la direction... moi je pense qu' il va falloir que tu en alignes des euros presque la valeur d' achat pour remettre tout ça en ordre de marche ( de façon fiable) si c' était une super coque à la base, une coque spéciale que tu recherche depuis un moment et que tu as envie de refaire, genre un coup de coeur quoi , mais là... en eau douce à la limite,
jbs

peu d heures yamaha 60cv 2t de 1983 17 Mai 2013 17:36 #524777

Usage prévu en méditerrannée pour un peu de balades, péche, plongée et éventuellement occasionnellement ski nautique

De plus ce genre de coque n'est vraiment pas prévu pour ton programme ......... :M:+)
Ski nautique le matin à 6 heures eau plate uniquement ::K+)
Plongée Bouteille ????!!!!! surtout ne prend personne en secu qui va t'attendre pendant 1 heure
Et si tu fais de la chasse !!!!!!!!! attendre pendant 3 heures le retour de Monsieur ::X- faut vraiment avoir le coeur accroché (ou il faut bien aimer les manèges de la fête foraine ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
Balades ::K+) ::K+) ::K+) dans le 66 ???? quand on voit le nombre de jours de vent dans ta région tu ne va pas souvent te balader (ta région est quand même un peu venté si mes souvenirs sont bons) ::o-) ::o-) ::o-) ::o-) ::o-)
Fait un test en mer pour te rendre compte avant tout chose

peu d heures yamaha 60cv 2t de 1983 18 Mai 2013 12:19 #524833

Bonjour,
merci à vous pour toutes vos interventions.
moi qui était enthousiaste aprés l essai du moteur hier..
Il a démarré au quart de tour, ralenti stable, accélére bien sans trou. Fume blanc un tout petit peu car ils ont mis du mélange un peu plus dosé pour bien regraisser. Passe bien la marche arrière et avant, bref il a l air sain. J ai vérifié pour les durites, elles sont souples et en trés bon état (voir quasi neuves).
La pissette crache bien l eau de façon stable.
La turbine a été changée et l embase vidangée donc pas de soucis de démontage. Pour les fixations moteur en fait c est bon, le silicone des deux cotés est juste là pour étanchéifier les boulons. La rouille sur le support est superficielle et rien n est en fait abimé.Pour le blanc sur le joint, il m a dit que c était normal (légére porosité du joint qui fait que l eau de mer laisse une petite trace mais ce n est pas des fuites pour autant, car réguliere et vraiment superficielle).Au pire cela a l air de se changer trés facilement sur ce genre de moteur.
Pour ce qui est de la coque effectivement je me doute que cela va bouger à la moindre houle.Maintenant le but d un bateau comme ca, c est que je pense sortir assez souvent tout seul, et que pour la mise à l eau avec du plus gros gabarit je risque de galérer (et ca implique moteur plus gros, remorque plus lourde..).C est vrai que par chez nous le vent est habituel.Par contre avec mon travail je peux prendre des jours un peu quand je veux, donc je devrai sortir que par vent léger (on m a dit 40 maxi) ou pas du tout. Ca arrive quand meme ouff. :)
Maintenant est ce que cela bougerait beaucoup beaucoup plus que sur un semi rigide par exemple de taille équivalente à l arrêt? ce qui y a c est que le budget trés serré, voir insignifiant me laisse pas beaucoup de marge pour un SR;
j avais un autre choix avec un jeanneau caraibe 424 de 76 avec un 50cv yam de 94 pour le meme prix. Vous pensez que ca tiendrait un peu mieux la mer? Même si je suis conscient que ce n est pas non plus l idéal..lol;
Pour la conso je comprends que c est un moteur qui consomme mais le rapport poids puissance fait qu à demi régime ca devrait déjà envoyer pas mal non? Je vise un 10-15l en utilisation balade tranquile, ca serait beaucoup plus??j ai déja vu pas mal d autres bateaux, et avec un 600kgs et 50cv ou 60cv je pense que ca serait pire du fait d avoir le moteur à fond tout le temps pour avancer, non? Enfin si il y a que ca, la consommation ne me soucie pas trop tant que c est pas du 30l.
Dans tous les cas ca serait vraiment pour se faire la main en attente d un budget plus conséquent pour quelque chose de plus adapté.
Je ne sais plus trop quoi faire car je regarde toutes les annonces depuis pas mal de temps déjà et je ne trouve pas grand chose.Soit c est énorme, en panne, à refaire intégralement ou alors les prix s envolent.
Pièces jointes :

peu d heures yamaha 60cv 2t de 1983 18 Mai 2013 13:38 #524834

salut a toi charlie ,
combien est a vendre l'ensemble ? perso moi l'ensemble a l'air propre ,et je suis pas sur que le moteur date de 1983 a voir avec les numeros .
moi un moulin qui a 20 ans ne me fait pas peur surtout que ce type de moteur ,tu peu trouver des pieces partout et pas chere .

peu d heures yamaha 60cv 2t de 1983 18 Mai 2013 15:34 #524840

bonjour, merci de ta réponse.pour le prix c est 2000 avec remorque.
le moteur est en fait de 1989 d aprés ce que j ai pu trouver et en arbre long (marqué L) dessus. j ai commencé à regarder pour les pièces mais j en trouve peu pour le moment. Je regarde pour le vérin de relevage, prix de démarreur et alternateur.En fait les pièces qui pourrait lacher prochainement dû par l age.
le moteur m inquiéte peu l ayant entendu tourner, c est plus la coque et la tenue en mer qui me fait peur. Aprés voir demandé à plein de personnes qui en vendent ils me disent que ca tient quand meme, tant qu il n y a pas de houle importante. Aprés on restera toujours pas loin des cotes et au moindre levage de houle, retour immédiat.C est pour ca que j hésite encore.

peu d heures yamaha 60cv 2t de 1983 18 Mai 2013 16:06 #524842

2000 EUROS si tu bricole pas mal que tu a un peu de temps que ton programme se réduit par rapport au début de ton post !!!!

Usage prévu en méditerrannée pour un peu de balades, péche, plongée et éventuellement occasionnellement ski nautique.

Si le moteur te semble pas mal ,ma fois c'est peut être une bonne occs pour démarrer mais perso avec ton programme du début de post je ne prendrais pas (sauf si c'est juste petite ballade)
Pour la mécanique GWEN 83 est plus calé que moi

peu d heures yamaha 60cv 2t de 1983 18 Mai 2013 16:50 #524844

merci ,mais oui ca serait juste petite balade , un peu de chasse souvent seul ou avec quelqu un d autre qui plongerait aussi, balade à deux avec un enfant, toujours prés des cotes (2miles maxi je pense et encore) et grâce à vos conseils je le sais maintenant , soit le matin et toujours quand mer calme et sans vent.
En fait pour nous c est un peu dans ce style là ou rien vu le peu de budget qu on a pour cette activité et on en peut plus d attendre, ca fait 4ans qu on a le permis...On avait loué rien qu un petit bateau sans permis l année dernière pour se faire un peu de plaisir c est pour dire. On espére étre encore sur le forum l année prochaine ou dans deux ans avec quelque chose de plus sympa à discuter avec vous :). A moins qu une petite houle de 50cms ait eut raison de nous d ici là.Ce qui m inquiéte plus c est les vagues des gros bateaux autour qui pourraient passer un peu vite.On a déjà prévu un petit bateau pour enfant à gonfler au cas où, qu on prendra tout le temps avec nous en plus du reste (gilet..).Un bateau comme ca rempli d eau ca coule direct au fond?

peu d heures yamaha 60cv 2t de 1983 18 Mai 2013 19:27 #524853

perso a 2000 euros essaye de gratter un billet.le bateau est il vendu avec l'armement ?tu aurai eu un budget un peu plus tu avait un super coup .

www.leboncoin.fr/nautisme/474804065.htm?ca=9_s

peu d heures yamaha 60cv 2t de 1983 18 Mai 2013 21:53 #524855

et prévoir une hélice à changer, la pale qu'on voit est complètement tordue ...

On a déjà prévu un petit bateau pour enfant à gonfler au cas où

plaisanterie ?????

Dernière édition: par bepey22.

peu d heures yamaha 60cv 2t de 1983 19 Mai 2013 00:40 #524860

merci pour le lien gwen , c est sur que ca me plairait bien mieux :) par contre c est plutot deux (gros) billets à rajouter là snif.
Pour le gonflable nan c est même pas une plaisanterie, mais bon, si jamais ca devait arriver je préférerait qu il soit hors de l eau plutot que dedans meme avec un gilet. On est plutot "bons" nageurs et ca serait déjà plus facile pour revenir au bord avec ca,je pense du moins..Entre nous je pense prendre moins de risques comme ca que quelqu un qui fait du bateau et qui ne sait pas nager.

peu d heures yamaha 60cv 2t de 1983 19 Mai 2013 01:20 #524863

pour l armement nan, que les gilets..
pour l hélice non elle n est pas pliée , ca doit étre la foto qui donne cet effet. Par contre les bords sont un peu émoussés irrégulièrement mais ca va encore je pense.A quelle limite il faut prévoir d en changer? ca ne "s aiguise" pas je suppose ,ou alors en respectant l équilibre, mais à la meuleuse je doute que ca marche.Quel que soit le bateau en fait il est bon de se faire à l avance une réserve de pièces.Chez nous on a pas le problème des bancs de sable pour ça ca va :)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner