SUJET :

régime maxi yamaha 90 2T 18 Mar 2013 11:34 #519602

La répartition des masses que tu indiques devrait plutôt faciliter le déjaugeage, mais je ne suis pas certain que tu aies un problème de ce coté-là.
Une dizaine de secondes pour décoller, quand tu as cette charge, avec 90cv et une hélice qui devrait convenir pour aller autour des 35noeuds, ça me semble correct.

Par contre, que ton régime soit limité vers les 4500 ne me semble pas anormal si l'on additionne une charge trop avancée et un moteur qui n'a probablement pas tous ses chevaux - quelle qu'en soit la raison.

Commence donc par vérifier ton moteur et les accessoires coté arrivée d'essence, en particulier le tuyau qui pourrait avoir vieilli et se délaminer intérieurement, ce qui rétrécit le passage et pourrait expliquer que le niveau varie de façon visible dans le filtre.
Un branchement sur une nourrice, sans ton filtre, et avec une ligne différente devrait éliminer cette cause.

Remonter le moteur, pas d'accord car ton hélice sera moins immergée et tu perdras de la poussée si ton boat a le nez trop enfoncé - et si tu veux pouvoir tirer des conclusions valables des différentes modifications que tu vas faire, il faut les faire une par une et aller essayer après chaque modif.

Les contrôles moteur, ça se fait à la maison, et une fois fait tu vas essayer et tu compares. Ensuite nourrice, ensuite hauteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

régime maxi yamaha 90 2T 18 Mar 2013 22:20 #519676

Bonsoir,

On est bien en phase sur le fait de faire pas a pas sinon effectivement je vais rapidement me perdre et je ne pourrai tirer aucune conclusion.

sinon en ce qui concerne la charge?? Quelle est la meilleure répartition des masses?? Je précise que j'ai des flaps fixes a l’arrière et quand on passe d'un souple a un SR ca change tout, cela sera parfait des que j'aurai réussi a faire "cracher toute la puissance a mon moulin!"

régime maxi yamaha 90 2T 23 Mar 2013 18:37 #520061

Je rejoins jcjcat,
ton moteur ne développe pas ce qu'il devrait développer.
Je peux en parler, je viens de restaurer le mien entièrement...
Trois causes possibles à ton problème, un moteur qui a soif, dérèglé, ou fatigué.
Je commencerai par prendre les compressions, si possible moteur chaud afin que les pistons soient bien dilatés et surtout volets ouverts.
L'alimentation en essence, tu la vérifies en le faisant tourner sur une nourrice.
Si ça ne donne rien et que les compressions sont bonnes et équilibrées, il faut contrôler la longueur des biellettes d'avance et de volets, et que l'index du CDI est bien aligné avec les repères d'avance maxi et mini.
Quand tu auras réponse à ces questions, nous saurons ce qui cloche. Inutile de se disperser, il faut procéder par élimination, sans rien toucher d'autre.
lilox

régime maxi yamaha 90 2T 24 Mar 2013 22:41 #520153

Bonsoir,

Merci de ta réponse lilox,

je fais faire tous ces tests je reviens sur la vérification des biellettes et notamment su réglage de l'avance sur le CDI, cela me semble assez facile a contrôler (j'ai le manuel yamaha), et comme cela ne coûte rien, je le ferai même avant les tests, cependant ce n'est pas clair pour moi (même après avoir lu le bouquin) ou doit se positionner le pion du CDI, je comprends qu'au ralenti on doit être le sur I et a fond sur le II c'est ca??
j'ai mis une photo pour être plus clair.

Merci
Pièces jointes :

régime maxi yamaha 90 2T 11 Avr 2013 21:41 #521551

Désolé pour le retard, plus d'internet ::D-
Le repère d'avance à un trait est celui du ralenti.
Celui à deux traits est celui de la pleine avance, mais l'index doit être sur le trait le plus à l'extérieur. Le premier trait est le repère de calage pour le 75 cv et les carbus qui vont avec. Au passage, tes carbus sont des 6H1 ou des 6H107 ?
Si tu as encore la peinture intacte sur les vis, n'y touche pas !
As tu pris les compressions (le laisser chauffer 5 minutes au ralenti suffit)?
lilox

Dernière édition: par lilox.

régime maxi yamaha 90 2T 13 Avr 2013 09:28 #521661

Merci de ta réponse,
c'est bien ce que je pensais en lisant la doc yam, cependant comme tu peux le constater je suis bien décaler car la photo a été prise au ralenti.
En outre j'ai trouvé 2 photos d'un moteur identique au mien sur le net qui montre qu'au ralenti le réglage est bien sur le trait comme tu le dis.
Je suis donc en train de me demander si ce mauvais réglage apparent n'est pas en partie responsable de ma non montée en régime maxi???

pour les compressions j'ai acheté le compressiometre, je ferai cela en Mai quand j'aurai accès au bateau.

Merci de ton aide, Et toi quand tu es au ralenti et a fond ou est placé le curseur??

Dernière édition: par fractal.

régime maxi yamaha 90 2T 13 Avr 2013 18:33 #521701

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
demain je regarde sur le mien ! et je joints une photo

régime maxi yamaha 90 2T 20 Mai 2013 16:56 #524957

Bonjour,

j'ai pu enfin bricoler sur mon bateau ce WE mais malheureusement les coeff étaient trop bas et j'ai pas pu faire d'essai. :G+-)

Mais je vais encore avoir besoin de vos lumières!!

Je que j'ai fais:
=>démontage des carbus pour les nettoyer (correctement cette fois)
=>changement de la membrane de la pompe a essence (l'ancienne bien qu'étanche avait vraiment une sale tete)
=> changement des bougies, de la durite de carburant et de la poire
=> vérification de la hauteur de la plaque anti-cavitation, je suis a 0 pile poil dans l'axe de l'étrave
=> Essai de mesure des compressions

=> et j'ai monter ma console même si cela n'a rien avoir avec mes petits soucis!!

Maintenant les surprises.
=>Sur les carbus, 1 vis de richesse était grippé et donc je n'ai pas pu vérifier le réglage, cependant sur les 2 autres j'avais 4,5 tours ::b- pour la première (carbu du haut) et 5 tours pour la deuxième ::t- (carbu du bas). Et mes bougies ne sont pas noires, elles sont d'ailleurs plutot nickel avec une couleur marron claire. Donc clairement je dois avoir un autre soucis, en parcourant le forum j'ai pu voir que les causes des tours en exces pouvaient être (compressions, clapet reed non étanche, avance mal réglé), pour ma part les compressions sans être parfaite sont correctes et donc ils me restent les 2 autres solutions qu'en pensez vous?? ::w-

=>J'ai investi dans un compressiometre que j'ai qu'un ami a d'ailleurs testés sur son alfa roméo sans soucis, et sur le bateau impossible de visser, cela force un peu en vissant, la douille est une douille de 14mm comme les bougies (sauf erreur de ma part)?? une idée?? ou c'est normal que cela résiste un peu??

=> suite a ma réflexions sur l'avance de mes précédents posts j'ai fait des photos je les mettrai ce soir avec des commentaires.

J'ai encore fait un roman, merci d'avance!!

régime maxi yamaha 90 2T 20 Mai 2013 17:04 #524959

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Zut je pensais que tes problémes etaient résolus Tu as trouvé un régulateur ? chez qui et combien ? Merci
J ai recuperé le manuel atelier du Yam 90A, Arras Cambrai ce n'est pas tres loin... car trop lourd a copier ou telecharger (200 pages)
Tu pensais mettre a l eau avec ce qui tombe tu es courageux si non je te propose une CAME sur la Deule...à DON

régime maxi yamaha 90 2T 20 Mai 2013 17:11 #524960

Bonjour Bernie,

Tu confonds avec le post sur le régulateur de RV14, moi le mien fonctionne très bien!! (enfin pour l'instant!!)

Et en bretagne samedi il faisait super beau (cela c'est dégradé dimanche)

régime maxi yamaha 90 2T 20 Mai 2013 20:02 #524978

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Pardon de cette confusion tant mieux si le temps fut sympa en bretagne car ici c est déluge et grisaille

régime maxi yamaha 90 2T 12 Jui 2013 20:29 #527322

Alors ce yam ?
Pour la richesse, tu serres au contact et tu desseres d'1 tour + 1/4. Fais attention à la longueur des ressorts, sur le mien, ils étaient 1 poil trop long, et la vis de richesse n'arrivait pas en butée sur son siège, mais sur le ressort !
Je te conseille également d'effectuer ta synchro bielette de pompe à huile déconnectée, le ressort de la pompe peut fausser la donne en ouvrant le volet...
As tu pris les compressions ? bernie6259, c'est moi qui suis sur cambrai !!!
lilox

régime maxi yamaha 90 2T 12 Jui 2013 20:56 #527323

Bonsoir Lilox

Merci de prendre des news
comme je l'ai dis dans un post plus haut:
j'ai pu faire:
=>démontage des carbus pour les nettoyer (correctement cette fois)
=>changement de la membrane de la pompe a essence (l'ancienne bien qu'étanche avait vraiment une sale tete)
=> changement des bougies, de la durite de carburant et de la poire
=> vérification de la hauteur de la plaque anti-cavitation, je suis a 0 pile poil dans l'axe de l'étrave
=> Essai de mesure des compressions

Donc pour les compressions je n'ai pas pu faire les mesures car l'embout du compressiometre que j'ai (pourtant du 14mm) ne rentre pas dans mon yam (sans forcer en tout cas) alors qu'il est rentré sans soucis dans une voiture essence.
Si tu as une idée je suis preneur

J'avoue que j'étais bien frustré!! Et je n'ai pas pu faire d'essai car les coef étaient trop bas je n'avais pas assez de hauteur pour mettre le bateau a l'eau.

Opération suivante dans quelques semaines avec test puis réglage de l'avance prévu par un pro.

Mais je reste perplexe sur le fait que mes vis de richesses étaient très très desserrés (4 a 5 tours) et que les bougies avaient une couleur normale...

régime maxi yamaha 90 2T 12 Jui 2013 22:29 #527328

Ne t'inquiète pas pour tes vis de richesse. Ton moteur est encore équipé de l'autolube, ou tourne t il au mélange ?
Les vis ont peut être été déeréglées simplement pour regler un problème de carbu sale.
Pour avoir fait les frais d'un "pro" peu scrupuleux, je peux t'assurer que des margoulins il en existe...au moins autant que de pros sérieux.
Tu me raconteras pour le calage de l'avance, mais je n'ai toujours pas compris en quoi le fait de bouger la plaque de calage peut jouer sur l'avance qui est commandée par le passage du bossage du volant devant le capteur, et que le volant est claveté ::p- C'était sans doute vrai pour les anciens modèles a plateau, mais pour ceux avec CDI et bielette il suffit de bouger les vis de butées.
Ton problème peut également venir du cdi (mais c'est très très rare), il se peut que les pistes du potar soient abimées dans le boitier, et qu'il ne délivre plus la bonne avance...sinon, le moteur est d'une simplicité et d'une fiabilité hors pair, il a largement contribué à batir la réputation de Yamaha, c'est tout dire !
lilox

régime maxi yamaha 90 2T 13 Jui 2013 20:40 #527372

Bonsoir,

La plaque de calage permet justement de caler l'avance par rapport au PMH du cylindre n1 et ensuite tu règles effectivement via les butées le réglage de l'avance au max et au min.
En ce qui me concerne comme tu peux le voir dans une des photos ci dessous, par rapport a ce qui est marqué dans le manuel yamaha je parais très décalé la pointe devrait être en face du repère, d'ailleurs si toi ou Bernie pouviez me faire une photo identique cela serait sympa pour que je puisse comparer.
Pièces jointes :

régime maxi yamaha 90 2T 14 Jui 2013 00:12 #527386

Tes vis de calage ont encore leur peinture intacte ?
Si oui, je n'y toucherai pas si le PMH est correctement aligné.
C'est bien ce que j'ai dit, le réglage de la plaque de calage ne sert qu'a fiabiliser les valeurs d'avance lues à la lampe stroboscopique.
Le calage ne peut pas bouger tout seul.
Il est possible que le repère de ralenti ne soit pas aligné sur le CDI après réglage de la biellette de papillon, ou de celle d'avance.
la procédure est la suivante :
- position du PMH
- Mise a longueur des biellettes
- vérification de l'avance à la lampe
- réglage biellette de papillon pour que la came soit à +/- 1 mm du galet de carbu.
C'est tout.
Je me répète, mais si rien n'a été touché, inutile de modifier...Prends plutot les compressions !
lilox

Dernière édition: par lilox.

régime maxi yamaha 90 2T 14 Jui 2013 06:53 #527390

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
pas de probleme je fais la photo ce matin

régime maxi yamaha 90 2T 14 Jui 2013 06:57 #527391

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
je vais vs scanner le manuel sur la partie tête motrice si vs le désirez...

régime maxi yamaha 90 2T 14 Jui 2013 07:31 #527393

Bonjour,

pour le manuel je l'ai deja merci!!

Pour les compressions je l'avais fait mais avec un appareil qui n'est pas a moi. Cela avait été fait a froid et manette des gaz au neutre et j'avais eut 6.5 bars pour les 3 cylindres.( c'est pour cela que je voulais le refaire a chaud et volet ouvert)

J'avais acheté ce compressiometre mais comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas arrivé a vissé l'embout

www.ebay.fr/itm/Compressiometre-testeur-...2d396e2#ht_500wt_917

En effet les peintures ont l'air ok mais clairement j'ai l'air décalé c'est pour cela que je voudrai vérifier sur vos photos comment vous etes??

Merci du coup de main

régime maxi yamaha 90 2T 15 Jui 2013 07:10 #527474

si je peux me permettre,n insiste surtout pas à visser l embout sur la culasse si ca ne va pas bien, tu risque d abimer le filetage de la culasse, et là c est pas bon du tout.
Tu ne peux pas vérifier l embout sur un boulon à pas normal des fois? tu pourra mieux voir ce qui ne colle pas peut étre. tu as essayé sur les 3 bougies?

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner