SUJET :

régime maxi yamaha 90 2T 10 Mar 2013 21:56 #519010

Bonsoir,

Maintenant que mon nouveau joujou un zodiac PB5 équipé d'un yamaha 90 2T de 1997 ( AETO) fonctionne :sc)) . il me reste un dernier soucis je n'atteinds pas le régime maxi. ::D-
En effet je plafonne a 4400 avec le plein et 3 adultes a bord. Le fait de jouer du trim le fait varier de 4200 a 4400.
Je précise que j'ai une hélice de 17 pouces et je n'avais as mon GPS mais au speedo j'avais entre 28 et 32 nds (je sais que cette valeur n'est pas très fiable).
Je n'ai pas de réference mais apres plusieurs mesures sur une mer peu agité on a mis entre 9 et 10s a atteindre la vitesse max.

Je suis preneur de toutes idées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fractal.

régime maxi yamaha 90 2T 11 Mar 2013 08:01 #519017

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour ns avons le m^me moteur tres fiable a notre avis , 5600 tours = 33 nds au GPS a 3 adultes mer plate sur notre Arimar 540 l hélice est celle d'origine . je n ai jamais verifier le temps pour passer de 800 à 5600 t/m.Je ne sais si ton compte tours est precis mais 28 a 32 nds c est tres honorable.Le bruit du moteur te semble regulieR ???,

régime maxi yamaha 90 2T 11 Mar 2013 13:07 #519031

oui a plein régime le bruit est régulier
Peux-tu-me dire quelle est ton hélice car je ne connais pas l’hélice d'origine pour ta configuration??

Merci

régime maxi yamaha 90 2T 12 Mar 2013 23:15 #519144

Bonsoir,

Apres avoir lu pas mal de post sur le sujet du régime maxi, je me suis apercu que la hauteur du moteur jouait un role non négligeable, hors la plaque anticavitation de mon moteur est juste en dessous du V, mon moteur serait-il trop bas??

Je précise également que le Zodiac PB5 est fait normalement pour un arbre long mais en relisant la doc sur les PB je me suis apercu que certains versions ont été faite pour arbre court ce qui semble mon cas (j'ai une découpe dans le tableau AR).

En conséquence mon moteur est actuellement dans sa position haute maxi.

Je pense donc refaire le haut du tableau pour pouvoir le remonter
Et j'ai une helice de 15" que je monterai bien évidemment pour faire des essais.

Vous en pensez quoi??

régime maxi yamaha 90 2T 13 Mar 2013 08:41 #519152

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
::w- notre helice fait 305 mm de diametre soit 11.9 pouces..... bizarre... sur le moyeu j'ai ; 6E5 Y-3 17-K en voici la photo? ELLE PART EN PEINTURE SUITE A QQS ENSABLEMENTS SUR LE RHONE...
Si cela parle a quelqu un......merci de vos reponse

régime maxi yamaha 90 2T 13 Mar 2013 08:41 #519153

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
::w- notre helice fait 305 mm de diametre soit 11.9 pouces..... bizarre... sur le moyeu j'ai ; 6E5 Y-3 17-K en voici la photo? ELLE PART EN PEINTURE SUITE A QQS ENSABLEMENTS SUR LE RHONE...
Si cela parle a quelqu un......merci de vos reponseS

régime maxi yamaha 90 2T 13 Mar 2013 11:02 #519160

Pour savoir si ton tableau AR est fait pour un arbre court ou un normal, il suffit de le mesurer.

Un arbre court fait autour de 38 à 40cm de haut, et un long 13 de plus.

régime maxi yamaha 90 2T 13 Mar 2013 13:14 #519164

Bonjour,

Merci de l'info pour la dimension du tableau sauf que mon SR est actuellement a 700 km... donc je vais avoir du mal a le mesurer tout du moins rapidement. Cependant j'ai des photos du PB5 (pas le mien) et clairement le mien a une découpe.
Je mettrai des photos ce soir.
Comme le bateau a été conçu pour un arbre long, je pense que je peux combler la découpe sans gros problème.

régime maxi yamaha 90 2T 13 Mar 2013 13:16 #519165

J'oubliais,

selon vous est-ce que une mauvaise position moteur avec peut-être une hélice trop longue peut expliquer mon sous-regime??

régime maxi yamaha 90 2T 13 Mar 2013 14:02 #519168

bonjour oui bien sur un moteur positionner trop bas peu engendrer se genre de probleme par contre une helice de 15 me parai pas etre trop longue sur un 85 yamaha je tirai une helice de 17 sans probleme pour le positionnement de ton moteur il faut que ta plaque anticavitation soi 1 cm au dessus du fond du v de ton bateau sa sais la norme maintenant avec des helices differente et du temps tu peu faire des essais de hauteur avec differente helices jusqu a trouver la hauteur la plus approprié ton tableau ar doit mesuré 51cm pour un arbre long sachant que 1 pas de plus ou de mois fait varier ton regime moteur d environ 300 tr m et en effet ton regime moteur devrai se situer au alentour de 5500tr voila maintenant il te reste plus cas tous caler comme il le faut si ton moteur ne prend toujours pas ses tours faudra envisager un probleme mecanique

régime maxi yamaha 90 2T 13 Mar 2013 15:29 #519169

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

sur mon ancien b2 coque dure et un 85 aet le montage était a +4cm et le régime lui de 5500/5700 trs pour 36NDS.

Su un Pb5 tu peux mettre ton moteur pour commencer a +4cm voir +6cm et la tu pourra commencer a faire parler les chiffres. Avec une 17 voir 19 le résultat devrait être pas mal.

Pour info notre ami Patrick 76 sur son Médline 5 mètres et 90 tohatsu tldi "154kg" soit 35 de plus que ton moteur a un montage +4/+5cm tire une hélice 4 pales 12.5*19 spitfire et prends 37nds. Pas raisonnable mais vérifié.

régime maxi yamaha 90 2T 13 Mar 2013 16:46 #519170

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Les explication techniques et le tableau sur les
helices Yamaha ne laissent sur ma fain J ai une helice de 12 pouces et je suis a 5600T/m max sur plan d'eau calme ma recherche n est pas une vitesse en plus mais au contraire une consommation en - pour les mêmes performances... vos avis ???
Merci

régime maxi yamaha 90 2T 13 Mar 2013 20:27 #519179

Bonsoir a tous,

Merci pour vos conseils, des que je retourne dans ma Bretagne ::A-) ::A-) je ferai des essais pour remonter le moteur.
Cependant pour ceux qui ont suivis mon précédents post sur mon moteur, il me reste encore quelques doutes dessus.
Aujourd'hui avec le réglage actuel, une hélice de 17", je prends entre 28 et 30 nds au speedo a 4200/4400trs, et je mets 9 a 10s a atteindre cette vitesse.
Pour ceux qui ont fait des réglages moteurs, est-ce qu'une mauvaise hauteur peut expliquer une différence de 1000 trs sur le régime max??

Car le fonctionnement du moteur est très linéaire, pas de raté, j'arrive au régime max sans soucis.
Je pensais également a remplacer la membrane de la pompe a essence et a nettoyer les carbus a fond (la dernière fois je n'ai fait que la cuve)
Je précise que mes bougies ont une couleur marron claire.

Photo a venir tout a l'heure

régime maxi yamaha 90 2T 13 Mar 2013 21:25 #519183

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
un classique = 1 pouce en plus = 300 tours moins
au plus l helice est grande et donc elle brasse beaucoup d'eau et le moteur a du mal a prendre ses tours... moi avec ma 12 pouces 5600t/M toi avec une 17 4400T/M mais tu es certain cela fait 431 mm de diametre je ne sais pas si c est possible

régime maxi yamaha 90 2T 13 Mar 2013 22:16 #519184

Bonsoir,

Ok pour l’hélice ça j'ai bien compris mais quand je lis d'autres post beaucoup de propriétaires de Yamaha 70 a 90 ont des hélices de 17, et au vu des récents problèmes que j'ai eut sur mon moteur j'ai malheureusement encore un doute sur sa fiabilité. Cependant comme j'ai une hélice de 15" je vais la tester et je devrai gagner 600 trs, après je verrai en réglant mieux la hauteur du moteur.

Mais en ce qui concerne le diamètre je pense que tu te trompes, 12 ou 17 est le pas et non le diamètre (13 1/4) donc mon hélice est une 13"1/4x17" ce qui est surprenant c'est que dans les hélices préconisés sur le manuel yamaha il n'y a pas de 12"!!

régime maxi yamaha 90 2T 13 Mar 2013 23:22 #519185

Bonsoir à tous,

Pour Fractal:

Pour ton ensemble, il manque cruellement 1100 t/mn et au moins 5 Noeuds, c'est vraiment beaucoup !!.

A mon avis, tu devrais mettre quelques photos sur ta page perso afin que l'on voit exactement la hauteur de ton moteur, au niveau de la plaque anticavitation, par rapport au point le plus bas du tableau arrière de la coque. La plaque moteur doit etre, en général, 20 mm au-dessus du V de la coque.

Tu devrais essayer en premier lieu de remonter ton moteur pour diminuer le frottement donc la résistance sur l'eau...Car, pour te donner quelques valeurs de bases: un Yamaha 90cv fixé sur un bateau léger comme un Zodiac PB5 devrait atteindre une vitesse maxi située dans une fourchette de 34 à 38 Nds à un régime de 5500 t/mn environ. L'hélice de 13 x 17 ( 17 pour le pas bien sur !! ) est normale pour ce moteur. Un pas d'hélice inférieur à 15 me semble très suspect...

Enfin, un détail d'importance: un 90CV Yamaha AETO est: A pour le type, E démarreur électrique, T pour trim électrique et O injection huile autolube.

Un modèle AETOL est le meme que le précédent...sauf que la lettre L indique un arbre long, soit environ 130 mm de différence comme l'écrivait Jcjcat. A vérifier de près...

Enfin, prends des mesures de vitesse maxi avec un GPS, car le speedo est vraiment peu précis. Tiens-nous au courant.
Steph

régime maxi yamaha 90 2T 14 Mar 2013 00:09 #519188

Bonsoir

Comme promis voila les photos que j'ai tu tableau AR
Pièces jointes :

régime maxi yamaha 90 2T 14 Mar 2013 08:16 #519194

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Concernant mon Hélice elle fait 305 mm de diametre soit 12 pouces....Mais avant de bouger le moteur essaie betement ton moteur sans helice.....tu verras si tu prends des tours ou pas !!!Ensuite tu sauras si c est le moteur l helice ou la position...Ce post est interessant et Manza bien documenté

régime maxi yamaha 90 2T 14 Mar 2013 08:31 #519197

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
voici une photo
Pièces jointes :

régime maxi yamaha 90 2T 14 Mar 2013 10:08 #519210

Ton tableau est clairement taillé pour un moteur arbre long, et ce n'est pas en remontant ton moteur d'un trou que tu vas gagner les tours qui te manquent.

La 17K est une hélice standard pour ce moteur, et tu devrais arriver autour des 5500, plus ou moins 300.

Si tu n'y arrives pas, c'est qu'il y a autre chose à trouver.
Quelques pistes :

- carène très sale
- carbus qui n'ouvrent pas à fond
- avance déréglée
- clapets d'admission qui fuient - mais il tournerait mal à bas régime
- moteur fatigué ... mesure les compressions, ça te donnera une bonne indication. Comme en plus tu parles de récents soucis sur ton moteur ... problèmes de graissage par exemple ?
Si c'est le cas, seul un réalésage et 3 pistons neufs peuvent redonner vigueur à un moteur fatiqué

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner