SUJET :

régime maxi yamaha 90 2T 14 Mar 2013 17:49 #519270

Bonsoir,

D'accord avec Jcjcat sur tous les points cités...sauf que le montage de ce Yamaha 90 sur ce bateau me parait trop bas. Bon, meme en le remontant de 30mm par exemple, cela ne fera surement pas gagner les 1100 tours qui manquent à l'appel...Peut etre 4 à 500 t/mn, en attendanty mieux.

Fractal, regarde si ta poignée de gaz va vraiment à fond, en rapport avec Jcjcat: les 3 carbus ouvrent-ils entièrement ?.

Quel est le régime maxi atteint seul à bord, bien trimé par mer plate ?

Dans tous les cas, ce Yamaha me semble très propre pour son age. ::K+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

régime maxi yamaha 90 2T 14 Mar 2013 17:53 #519272

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
La Gendarmerie Fluvial de Rouen possède un PB5 avec lourd de matos a bord et a deux il prennent 35NDS avec un 70 YAM deux temps.

régime maxi yamaha 90 2T 14 Mar 2013 21:11 #519330

Bonsoir a tous,

Merci de tous vos conseils, je vais essayer de répondre a toutes les questions pour essayer d'avancer.

tout d'abord un peu d'historique, je viens d'acheter ce bateau avec ce moteur et je me suis aperçu peu après qu'il tournait bien pendant 5 a 10 min (cela dépendait du régime) et après il perdait de la puissance (cf mon post sur perte de puissance).
J'ai fait plusieurs choses:
=> changement d'un antiparasite
=> mise en place du joint entre l'embase et le fut (cela m'a permis de ne plus avoir de remontée de gaz d'échappement au niveau de l'axe de direction)
=> Nettoyage carburateur (juste la cuve inférieur)
=> nettoyage du filtre a essence
=> ajout d'un filtre décanteur

Et depuis plus de ratatouillage mais sensation de moins de pêche et le moteur qui ne prend pas ses tours. Je ne sais pas si il les prenait avant car le compte tout était cassé!

Maintenant réponse aux questions:

- carène très sale (non elle est propre)
- carbus qui n'ouvrent pas à fond (ils s'ouvrent a l'horizontal manette a fond)
- avance déréglée (comment je vérifie?? quels sont les symptômes??)
- clapets d'admission qui fuient - mais il tournerait mal à bas régime (il tourne très bien a bas régime, même a tout les régimes d'ailleurs!)
- moteur fatigué ... mesure les compressions (mesure faite 6.5 sur les 3 cylindres avec manette des gaz a l’arrêt (je ne savais pas qu'il fallait le faire volet ouvert a fond), ça te donnera une bonne indication. Comme en plus tu parles de récents soucis sur ton moteur ... problèmes de graissage par exemple ? (non pas de problème de graissage)
-Quel est le régime maxi atteint seul à bord, bien trimé par mer plate ? (je n'en sais rien car je n'ai pas pu faire d'essai seul, la semaine d'avant avec ma fille (mais avant le démontage des carbus) j'avais fait 4700 trs)

Mon impression c'est que je n'ai plus mon problème de ratatouillage mais le moteur semble moins pêchu qu'avant.

Autre info mes 3 bougies sont propres et couleur marron.

Merci d'avance pour vos conseils avisés!

régime maxi yamaha 90 2T 14 Mar 2013 21:12 #519331

J'avais oublié quand je vois la remarque de Bod76, un PB5 avec un yam 70 qui prend 35 nds, cela me laisse rêveur ::p- ::p- !!!

régime maxi yamaha 90 2T 14 Mar 2013 23:01 #519350

Fractal, 4700 t/mn avec 2 personnes à bord, c'est déjà mieux, mais il en manque encore 800 !.

Si le moteur tourne très correctement au ralenti et à mi-régime, c'est à haut régime que se trouve le problème, comme si l'arrivée et la quantité de carburant semblait trop limitée...Quels types de filtres à essence et de décanteur as-tu installé précisément. Il faut choisir des modèles à gros débit pour ne pas freiner le passage du carburant...c'est peut-etre déjà le cas ?. Sinon, prends un filtre décanteur Raccor, c'est ce qui ce fait de mieux dand le genre.

Regarde également le diametre et la qualité de l'ensemble: tuyau d'alimentation et poire d'amorçage, ils doivent etre adaptés...et pas pinçés par un objet quelconque. Nettoyage complet et parfait des 3 carbus, des gicleurs en particulier. Essence neuve et huile 2 temps de qualité.

Bougies neuves NGK préconisées par Yamaha, rien d'autre.

Pour l'avance à l'allumage et les bobines, je n'ai pas les compétences...Jcjcat réagira pour nous !!.

Le précédent proprio de cet ensemble déclarait prendre 5500 T/mn juste avant la vente, ou le problème était-il déjà présent et persistant ?.

Pour ma part, je chercherai également la confirmation définitive qu'un PB5 doit etre accouplé avec un arbre court ou un arbre long ? Les Paul Brot n'ont jamais été très clairs à ce niveau là...Ton Yamaha est bien de type AETO: arbre court ??. C'est certain ??.

Enfin, les déclarations de Bod76 sont normales, ton PB5 avec 90cv doit prendre entre 35 et 38 Nds, ce serait dans la moyenne. Pour te faire vraiment rever, mon cousin avec un semi-rigide italien Eurovinyl 5,60m et 90 Suzuki V4 2 temps pointe à 42 Nds avec une hélice de 17 en alu toute simple. ::j-
Steph

régime maxi yamaha 90 2T 14 Mar 2013 23:29 #519352

Bonsoir,

Le 4700 c'était avant que je me démonte les carbus il faut que je me refasse le test pour être sur.

Le filtre a essence est celui qui est dans le moteur et pour le décanteur il n'y en avait pas j'ai mis le modèle Yamaha (celui qui est tout en plastique prévu jusqu’à 150 cv)

Clairement suite a ce que j'ai pu lire et tous vos conseils je n'ai pas bien fait le nettoyage des carbus, je le referai des que je remonte chez moi.

Sur le circuit de carburant j'ai remis des serflex en inox, mais j'ai encore un doute sur la vanne 1/4 de tour qui me permet de couper l'arrivé d'essence mais pour la démonter il faut que je sorte mon réservoir fixe et je préférai tester d'autres chose avant!

Sinon un détail, avant de démarrer je pompe sur la poire (normal!) et le bol de mon décanteur est plein. Lorsque je tourne pleine vitesse le bol se vide légèrement (je dirai que le bol est plein d'essence a 80% et que j'ai 20% de vide au dessus), je ne sais pas si c'est normal

pour les bougies elles sont neuves mais je vérifierai si c'est les bonnes

Le précédent proprio m'a soit disant vendus un bateau avec un moteur en bon état, je peux lui poser la question je verrai bien pour sa réponse mais comme le compte tour était cassé je ne sais pas si j'aurai une réponse.

J'ai regardé la doc PB5 il est indiqué pour mon cas que c'est un bateau pour arbre long mais qu'on pouvait faire sur demande un tableau arbre court!!Ca aide pas beaucoup

en ce qui concerne mon moteur, avec le numéro de série mon revendeur de pièces Yamaha m'a dit qu'il était de 97 et j'ai lu AETO sur l'ordi mais j'ai bien pu omettre le L!! car je cherchais surtout a connaitre l'année

En tout cas je continue a chercher toutes les hypothèses pour pouvoir tester tout cela.

régime maxi yamaha 90 2T 15 Mar 2013 08:00 #519355

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour a tous, Fractal est tres factuel dans ces propos,et manza un bon didacticiel, je suis aussi rêveur de lire 35 à 38 nds ne faisant que 33 nds à 5600 ts avec mon helice de 12 pouces en alu (autre mystere..)Pour Fractal photo de notre plaque moteur, et je rappelle une photo précédente qui aligner carene et moteur avec une latte de bois.Ma proposition de faire tourner ce moteur sans helice ne semble pas rencontrer d'echo....
Pièces jointes :

régime maxi yamaha 90 2T 15 Mar 2013 11:32 #519369

Peu importe que ce soit un arbre court ou long, ce qui compte c'est qu'il soit à la bonne longueur par rapport au tableau, ce qui est le cas.
Je pense qu'il est long car l'arbre court n’existe probablement pas en Yam90.

Il y a un point que j'ai oublié de signaler, et qui pourrait expliquer les perfs limitées : la calamine.
Son accumulation bouche petit à petit la lumière d'échappement, et le seul moyen de le voir est de déculasser.

Ca peut arriver sur un moteur qui a utilisé de l'huile pas adaptée, qui brule mal parce qu'elle est trop épaisse - je l'ai vu sur un 90 Tohatsu qui avait peu d'heures, lumière réduite de 2mm ...

Ton moteur ne fournit pas les CV qu'il a dans le ventre, il faut trouver pourquoi.
Tu dois déjà avoir un problème d'alimentation car il n'est pas normal que le niveau d'essence varie dans le décanteur, alors va voir du coté du réservoir (saleté qui obstrue) et change la membrane de la pompe, elle a probablement durci avec les carburants de m... actuels genre 95 et 95e10.

Compressions : ça se mesure carbus ouverts à fond.

Quant à faire tourner un moteur sans hélice ... vaut mieux oublier ce conseil, ou alors assure-toi que le limiteur est bien branché.

régime maxi yamaha 90 2T 15 Mar 2013 14:17 #519382

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour JCJCat Je pense que tu as des connaissances superieures aux miennes mais q elle est le risque de faire tourner sans hélice ??? Cette action est inscrite dans le manuel (pour le dessalage du moteur c est vrai) n'as tu jamais "emballé" le moteur de ta voiture a vide du style je monte dans le rouge du compte tour....

régime maxi yamaha 90 2T 15 Mar 2013 14:21 #519383

c'est un très bon moyen de serrer un moteur, même si l'exercice est bref. Un copain en a fait l'amère expérience avec un Suzuki 2tps 115cv.. ::t- ::t-
::r-
Hydrosport 595cr

Dernière édition: par ptitrouze50.

régime maxi yamaha 90 2T 15 Mar 2013 14:46 #519389

Bernie, si tu n'as pas de limiteur, le moteur peut prendre un régime hallucinant en une fraction de seconde, et après il s'arrête net - je l'ai vu, bielle en accordéon.

Mais si tu veux essayer, c'est ton problème, et même s'il grimpe à 8000 tours sans casser, ça ne signifiera qu'une chose, qu'il a pu y aller - mais rien en ce qui concerne la puissance.
Il doit falloir 5cv pour faire tourner un moteur de ce genre à vide, alors même s'il n'en sort que 70 en charge, il en manque encore 20.

régime maxi yamaha 90 2T 15 Mar 2013 14:58 #519391

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
COMME JE TE LE DISAIS TES COMPETENCES SONT SUPERIEURES AUX MIENNES EN MATIER DE HB ::q}-
je ne vais pas mettre un moteur ,le mien ou un autre en rideau, pour faire de l esprit, ta réponse est pertinante et j'en prends note. Tous les moteurs n ont pas de limiteur ?Mes connaissances ne sont qu automobile il semble y avoir des differences avec les HB

régime maxi yamaha 90 2T 15 Mar 2013 15:05 #519392

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Pardon "pertinante avec un E !!! pour pertinente)et j ai pris note de la reflexion de pitrouze50 et du résultat malheureux voir desastreux!!! ::D-

régime maxi yamaha 90 2T 15 Mar 2013 20:11 #519417

Merci pour vos conseils,

La pompe de la membrane je comptais bien la changer, pour le réservoir j'avais vérifier mais c'est un fixe sans crépine donc pas facile de le nettoyer.
Je pense également que je vais racheter un morceau de durite et une poire pour faire le test a partir d'une nourrice indépendante pour être sur d’éliminer le thème réservoir fixe.

En ce qui concerne le filtre décanteur, le niveau ne bouge pas ou peu mais le bol se vide un peu (jusqu'au dessus de l'anneau blanc du bas du filtre j'ai mis une photo!).

Sinon je ne ferais pas d'exercice sans l'hélice mais a vide dans mon bac , je le fais monter sans soucis a 5500/6000 (de manière très furtive bien entendu et quand il est chaud).

Sinon je reviens sur le calage a l'allumage jcjcat, quelles en sont les symptômes??
Et que pensez vous de la mesure de compression?? (pour rappel 6.5 sur chaque cylindre)

Et pour finir Bernie6259, tu dis depuis le début que tu as une hélice 12", je pense que c'est faut, tu as marque plus haut que ton hélice était une "6E5 Y-3 17-K", et le 17k a la fin veut dire 17 inch en aluminium. Donc tu as bien une hélice standard et surtout c'est très équivalent a ce que j'ai.
Pièces jointes :

Dernière édition: par fractal.

régime maxi yamaha 90 2T 15 Mar 2013 21:02 #519421

Bonjour,

Etant donné que je vais me refaire les carbus je voulais également si il faut changer tous les joints. je vous mets des photos d'un de mes carbus avec egalement une photo du flotteur et du pointeau

Dites moi.
Pièces jointes :

régime maxi yamaha 90 2T 16 Mar 2013 09:58 #519440

Il n'est pas utile de changer le joint, car le niveau dans la cuve est toujours plus bas que le plan de joint - sauf si le pointeau n'est pas étanche, mais là tu le sens vite.
Manifestement, il y a eu de l'eau dans le carbu ...

La seule partie qui demande de l'attention est au dessus du carbu, dans le circuit de ralenti et progression, là il faut que ce soit étanche.

Coté mesure de compression, je répète ... carbus ouverts à fond sinon le carter ne peut pas aspirer suffisamment d'air et la mesure baisse.
Ça expliquerait la mesure à 6, qui est trop basse et indiquerait une usure totale et régulière, mais si les carbus étaient fermés, c'est normal et à refaire moteur chaud

régime maxi yamaha 90 2T 16 Mar 2013 11:39 #519447

Bonjour,

Merci pour tous ces conseils avisés,

Je vais investir dans un compressiometre et refaire toutes les mesures. Je referai une mesure a froid et a chaud volet ouvert.

Sinon jcjact tu dis que manifestement il y a eut de l'eau dans les carbus sur ce point je ne suis pas étonné étant donné que l'ancien proprio n'avait pas de filtre décanteur... Au vu du fait qu'il y a eut de l'eau est-ce qu'il y a autre chose a vérifier??

régime maxi yamaha 90 2T 17 Mar 2013 15:16 #519538

Avoir un décanteur-filtre, même performant, ne t'assure pas de ne jamais avoir d'eau dans le carbu.
Jette un œil sur le post que j'avais écrit en juillet ou aout 2012 à ce sujet - j'avais un Racor ...

Quand tu en as, tu vides les carbus et avec un peu de chance tu n'as pas à démonter.

Ce qui serait bien, une fois vidée l'essence et l'eau, c'est d'arriver à souffler dans les gicleurs à partir du trou de ventilation qui est en haut du carbu ... ça doit tout chasser.

régime maxi yamaha 90 2T 17 Mar 2013 22:57 #519582

Bonsoir,

Pour résumer ce post, je vais la prochaine fois que j'ai accès a mon bateau,

=> redémonter les carburateurs et les nettoyer a fond
=> faire un test avec un nourrice indépendante
=> remonter le moteur a +4 cm et on ajustera après
=> Changer la membrane de la pompe a essence
=> reprendre les compressions dans les bonnes conditions
=> Tester l'hélice 15" en fonction des résultats ci dessous.

En espérant que cela me permettra de monter en régime et d'atteindre 35nds!

sinon suite a une discussion que j'ai eut avec un ami ce WE, je voulais savoir si une mauvaise répartition des masses peut-être la cause de ma non montée en régime. je m'explique la console est très avancé (je n'ai pas mesurer mais j'estime sa position au 2/3 en avant) et le réservoir de 60L est devant donc quand on navigue a 3 il y a environ (225 kg + 70 kg de réservoir plein + 35gk de console) soit 330 kg de poids vraiment a l'avant.
Est ce cette répartition inégale des masses plutôt centré a l'avant, face que je ne déjauge pas?? ou que cela augmente vraiment la surface de frottement de l'eau??

Je précise qu'avant j'avais un souple donc il était très simple pour moi de savoir si j'avais déjauger ou pas, et ce WE un ami me disait qu'il était possible d'aller a 28 nds sans déjauger et que évidemment cela expliquerait mon problème.

Je ne vous cache pas que je suis vraiment très septique, mais je souhaitais avoir vos avis sur la question!!

dites moi

régime maxi yamaha 90 2T 18 Mar 2013 08:33 #519588

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
merci de tes precisions sur mon helice je suis sans doute naif (305 mm:25.4 = 12.00 pouces) :sick: Ci joint 2 photos du tableau en MP je t en envoie d autres
Pièces jointes :

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner