• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Reglage hauteur moteur 07 Mar 2013 13:07 #518805

Bonjour jcjcat

Je ne peux pas mettre un bracket car je suis deja decalé avec le tableau je vais mettre les photos par contre je viens de commander un torque tab , tu conseil d'enlever les flaps ? Et l'anode au dessus de l'hélice et plate il n'y a pas de derive ça a une conséquence ? Vraiment merci pour ton aide :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reglage hauteur moteur 07 Mar 2013 14:10 #518815

Un Torque Tab n'a jamais été fait pour contrer la gite occasionnée par le couple de l'hélice, cet accessoire remplace la dérive de l'embase sur les moteurs montés très haut, son but est d'empêcher le moteur de tirer à droite.
Sur certains moteurs le profil de la dérive sous le boitier est asymétrique, toujours pour la même raison de hauteur de moteur.

Reglage hauteur moteur 10 Mar 2013 10:48 #518968

Bonjour,

Pas d'essai se weekend car mauvais temps en plus un cyclone arrive , donc reporté a l'autre weekend ::L-
Je vous tiens au courant merci ;)

Reglage hauteur moteur 10 Mar 2013 11:16 #518970

Starflite, il est clair que le torque tab a été fait pour contrer la bascule babord des carènes rapides avec moteur monté très haut, mais si tu peux m'expliquer pourquoi cette recette ne s'appliquerait pas aux montages moins extrêmes, je suis preneur.

Si ça marche à peu près bien - mais dans un autre but - quand tu as une simple ailette réglable placée sous la plaque anti-ventilation, pourquoi cela ne marcherait-il pas quand la dissymétrie est placée 30cm plus profond ?

Maintenant, que celui qui a pensé torque tab l'ait fait dans un but ou un autre, bof ... et je ne sais pas quel est l'historique de cette découverte

Reglage hauteur moteur 10 Mar 2013 11:57 #518974

Salut jcjcat,

Merci de tes idées, j'ai commandé un torque tab je serai fixé il se passe quoi si je descend le moteur jusqu au v de la coque ?

Reglage hauteur moteur 16 Mar 2013 10:47 #519445

Ça y est :sc)) mon boat fonctionne !! :^dB} j'ai descendu de un trou le moteur, les flaps en position neutre et dépose de l'hydrofiol , un rail et surtout un bon régime moteur :sc))

Donc comme promis, jcjcat et starflite envoyer moi si vous voulez votre adresse en mp , j'ai une surprise pour vous ::r-

Encore merci au forum :^dB}

Reglage hauteur moteur 16 Mar 2013 14:06 #519453

bonjour , toujours alligner la plaque anti cavitation du moteur avec le profil V de la coque ....!

bonne navigation ..

Reglage hauteur moteur 16 Mar 2013 14:34 #519454

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

superjeff97500 écrit: bonjour , toujours alligner la plaque anti cavitation du moteur avec le profil V de la coque ....!

bonne navigation ..

Bonjour,

Je regrette de devoir te contrarié, mais ce que tu dis n'est pas une vérité, ce n'est qu’un réglage de base, a partir duquel tu vas évoluer vers du plus ou du moins !

Beaucoup de bateaux doivent pour avoir un rendement correct et une prise de tours correspondant au données constructeurs un moteur avec deux voir trois et plus de centimètres aux dessus du plus profond du V

D’autre auront besoins de déport vers la gauche de l’axe de la coque, d’autre encore une inclinaison, et d’autre encore autre chose, le couple moteur Bateau est très difficile a accordé !

Pour exemple, sur un petit Bombard 500 DB 50 ch. Yam Getol 2 Temps, le montage d’origine était celui décrit comme étant le bon !! Plaque à zéro !

Et pendant deux ans, ne sachant pas ! Il est resté comme cela jusque au jour au détour d’une lecture ici, j’ai voulu faire un essai un peu de temps !! un trou de moins le moteur un peu plus haut ! Et la lors de l’essai je n’ai pas reconnu mon bateau !!

Donc encore une fois et je ne pense pas être contredit par les pros de ce forum !! Ce ne peut être qu’une base, qui peut être la bonne tout de suite effectivement, mais ce n’est que rarement le cas et bon nombre de tâtonnement permettrons d’obtenir enfin l’optimum !!

Ce qui à été fait par Pierre sur son X n'est pas obligatoirement le bon pour Paul sur sont Y et pourtant ils ont le même moteur !!.......

Dernière édition: par doumes.

Reglage hauteur moteur 17 Mar 2013 02:38 #519494

Bjr

Oui Doumes a raison , sur mon optimax il préconise 2,5 cm au dessus de la plaque mais mon moteur était a 5,5 cm au dessus

Reglage hauteur moteur 17 Mar 2013 08:50 #519498

Doumes,rare sont les SR ou tu vas aller vers du moins, la plaque alignée au V est a mon avis le réglage le plus bas .
Sur nos catamarans on raisonne les quilles par rapport a l'obus, le choix des hélices et les conditions de mer déterminent la hauteur du moteur, plus la mer est plate, plus on monte le moteur, on prefere monter le moteur que de trop trimer, le bateau est moins volage et on diminue les phénomènes d'ondulation.
Pour reprendre l'exemple de doumes, un 50G avec une helice 21" 4pales monté a bloc va friser avec les 60N, dans ces conditions seul l'obus trempe dans l'eau et l'helice n'est pas complétement immergée, mais il s'agit d'une hélice de surface . Sur nos petits souples la hauteur du moteur varie d'environ 7cm, d'ailleurs cette année j'ai monté un petit lift manuel pour peaufiner mes réglages sans avoir a sortir le bateau
::r-

Reglage hauteur moteur 17 Mar 2013 09:52 #519509

Salut blackpearl,

Si j'ai bien compris ton problème, ton bateau souffre de deux mots : une sensibilité exacerbée au couple de l'hélice et un déséquilibre longitudinal de l'assiette de la coque, du fait d'une mauvaise répartition des masses, entraînant un enfoncement du nez et par contre coup un soulèvement de la poupe.

Ayant possédé pas mal de coques sportives, très en vé, l'effet du couple de l'hélice est souvent la cause d'un déséquilibre latéral. Pour lutter contre cela, les copains t'ont déjà cité tous les moyens pour contrer cet effet : réglage et/ou modification de la dérive, décalage du moteur, utilisation de flaps hydrauliques, réduction du diamètre de l'hélice en utilisant une 4, 5 ou 6 pales (d'autant que ton moteur ne prend pas ses tours), supprimer tous les poids suspendus susceptibles de perturber l'équilibre latéral (ex : moteur de secours posé en bout de tableau arrière).

Ton second problème, celui de l'équilibre longitudinal, nécessite que tu supprimes tes "foils" car ils génèrent un effet inverse à celui que tu recherches. En effet, tu souhaites "asseoir" ta coque pour relever la proue du bateau, alors qu'une paire de "foils" a pour vocation d'empêcher la poupe de s'enfoncer. Cet accessoire augmente la portance alors que tu en as déjà trop.

Quand ce type de déséquilibre existe, surtout à l'arrêt, c'est qu'il est structurel et le rajout de tel ou tel accessoire ne changera généralement pas grand chose à l'affaire. Comme tu ne peux pas modifier la carène, si tu ne peux pas non plus agir sur la structure en modifiant la répartition des masses : réservoirs d'essence et d'eau, aménagements de la cabine..., il faut travailler sur l'équilibre de la coque par l'extérieur en rajoutant du poids sur l'arrière. j'ai regardé ta coque et si j'avais une modification à réaliser, j'alourdirai l'arrière en montant deux moteurs jumelés, éventuellement sur un bracket si nécessaire.

Ce type de montage a plusieurs avantages : rééquilibrage longitudinal des masses , limitation voire suppression de l'effet de couple surtout si l'on peut monter des hélices contra-rotatives, augmentation de la sécurité du fait de la bimotorisation, suppression de la chaise et du moteur de secours posés sur le tableau.

Je pense que cette modification permettrait de remédier à l'ensemble de tes problèmes.

Reglage hauteur moteur 17 Mar 2013 09:54 #519511

P'tain les gars, les "profs" vont me tirer les oreilles "mots" à la place de "maux", il fallait y penser, désolé Burti ou papy "JL", je ne le referai plus !

Reglage hauteur moteur 17 Mar 2013 15:04 #519536

5.5cm au dessus du fond de coque, et trop de poids à l'avant, plus flaps et hydrofoil ... et tu t'étonnais qu'il marche mal.

Quand tu as trop de poids à l'avant, tu augmentes la surface mouillée et tu as tendance à créer une dépression à l'arrière - ou au moins pas assez de pression au niveau du tableau arrière.
Ca rend la plaque anti-cavitation peu active, et le skeg trop court pour contrarier le couple d'hélice.

L'analyse et la solution proposées par Scata - 2 moteurs - est la meilleure, et je ne serais pas étonné que ta carène ait été développée pour fonctionner ainsi.

Je pense que si tu avais simplement baissé ton moteur d'un trou sans rien changer au reste, tu n'aurais pas reconnu ton bateau.
Maintenant la plaque anti-cavitation et le skeg ont retrouvé leur utilité.

Pour aller dans le sens de Doumes, je vais répéter ce que j'ai déjà écrit ici ...
J'avais vendu un cata Tomcat 550 à un client qui avait déjà un moteur un Honda 90. Je n'avais jamais monté ce moteur, à mon avis inutilement lourd - 170kg - et je préférais habituellement Tohatsu ou Yamaha - 120kg - ou mieux 2x50cv Tohatsu, bien le poids final soit plus élevé - 2x90kg, mais 45 noeuds ...
Avec le Honda le bateau avait une fâcheuse tendance à glisser du cul à vitesse élevée seul à bord, jamais rencontrée auparavant, ce que je ne suis pas arrivé à corriger malgré pas mal d'essais sur la hauteur de montage.
Probablement trop de poids à l'arrière, ce qui diminuait la surface mouillée - il aurait fallu essayer un montage de console plus avancé, mais le client étant content ainsi je ne suis pas allé plus loin.

Reglage hauteur moteur 17 Mar 2013 17:52 #519551

Jean Claude, en général quand un bateau dérape, on coupe la tulipe de l'hélice

Reglage hauteur moteur 18 Mar 2013 12:10 #519608

Christophe, je n'ai pas précisé ... le cul se baladait en ligne droite et sur mer plate, pas en virage.
Et pas à une vitesse affolante, nettement moins des 38 noeuds !

Surprenant pour un cata réputé pour être sur des rails

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner