Bonjour Blackpearl
Désolé de te décevoir mais je crois bien que personne, ici ou ailleurs ne pourra résoudre ton problème
en effet la seule solution pour toi est de tatonner patiemment en changeant un a un tous les réglages (Pas, diamètre et hauteur d'hélice) ..
On appelle cela l'empirisme
chaque bateau est un cas particulier d'autant plus que le réglage va dépendre aussi de la configuration de ta navigation du moment ( chargement, répartition des masses, etc...)
Sur mon "61" j'ai mis plus de deux saisons pour trouver "la " meilleure hélice...
Et encore celle ci ne fonctionnait au top qu'en situations particulières
J'ai eu la chance d'assister, mardi matin, a des essais d'hélice sur le superbe bateau construit par Pat 33
trois pales ?, quatre pales??, plus haut, plus bas????
Et bien le résultat est que son boat, bien que marchant comme un avion avec son 300 cv Vérado, doit encore faire toute une série d'essais par "tatonnement" afin de trouver le réglage "optimum " dans un cas bien précis ..
si je te dis que la navigation en lac (eau douce à 6° à 300 ou 400 m d'altitude) n'aura plus rien a voir avec celle en mer salée à 30 ° , tu comprendras vite que souvent il y a de quoi "se la prendre et se la mordre"
Monter le moteur c'est bien, à condition que ton hélice ait encore assez d'eau a brasser et que ton trim serve encore a quelque chose ...
Et bien sûr , tous ces réglages seront encore a revoir si d'aventure tu laissais tomber ta 4 pales pour ne revenir à une "trois"
Alors je te souhaite "bon courage" en pensant que "faire et défaire" c'est travailler, surtout quand il s'agit de notre passion.....
Et tu verras que , comme nous tous, tu auras une hélice pour aller à la pêche, une pour tirer le gamin en Wake et une dernière pour te faire plaisir , à donf, dans la lagon