• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Reglage hauteur moteur 05 Mar 2013 11:49 #518576

Bonjour,

Comment régler en hauteur un moteur pour rendre plus stable un bateau alu , j' ai un alu de 6.7 avec un optimax 200 ch a partir de 20 noeuds se couche facilement sur le coté :( si quelqu'un a une solution ? ::w-
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reglage hauteur moteur 05 Mar 2013 12:11 #518577

bonjour,
Si ton bateau se "couche" dans le sens de rotation de ton hélice, la hauteur moteur influencera un peu, mais c'est surtout son décalage tranversal qui pourrait résoudre ton problème.

Beaucoup de bateau avec des fortes puissances ont des moteurs montés en décalage (pas centrés) sur le tableau arrière pour compenser l'effet de couple de l'hélice.

Souvent entre 3 et 5 centimètres.....

Une autre solution plus simple, c'est le passage à une hélice 4 pales au lieu de 3, mais le résultat est plus aléatoire....

je sais qu'il y a des experts du montage moteur sur le forum, les réponses ne devraient pas tardées à arriver :rB:+)

Reglage hauteur moteur 05 Mar 2013 13:40 #518583

Merci , pour ta reponse mais je suis un peux perdu, car le bateau pèse environ 1500 kg coque en v , j'ai une hélice mirage plus inox de 17' j.arrive pas au regime max du moteur il me manque 800 tours, donc je pensé que la cause venait des flap et de mon hydrofoil se300 et ça pourrai venir du couple ? :blink:

Reglage hauteur moteur 05 Mar 2013 13:55 #518584

Je suppose qu'il se couche sur babord, alors c'est le couple de l'hélice - mais à 20 noeuds, c'est quand même surprenant !

Commence par vérifier que le moteur est vertical - perpendiculaire aux virures, et pas incliné de quelques degrés d'un coté.
Car si ce n'est pas le bon coté, ça fait augmente l'effet de couple par effet hydrofoil.

Décalage pratiquement obligatoire ?

Reglage hauteur moteur 05 Mar 2013 13:58 #518585

Je viens de voir ton post qui date d'1/4 d'heure, tu as des flaps et un hydrofoil, c'est pas un peu beaucoup tout ça ?

Reglage hauteur moteur 05 Mar 2013 14:02 #518587

Tu as flaps + hydrofoils?

En général c'est l'un ou l'autre, pas les deux.....
Peut-être pourrais tu enlever ton hydrofoils pour essayer et mettre en léger négatif ton flaps du coté ou le bateau penche.

De même la remarque de JCJCAT est très judicieuse : l'hydrofoil augmente la portance ("poussée") dans l'axe exact du moteur, donc si il n'est pas parfaitement vertical, la carêne se couche.

je me demande si avant de tout reconsidérer tout devrait pas faire un essai sans l'hydrofoil pour rendre le problème plus "lisible".....

Reglage hauteur moteur 05 Mar 2013 14:04 #518588

jcjcat écrit: Je viens de voir ton post qui date d'1/4 d'heure, tu as des flaps et un hydrofoil, c'est pas un peu beaucoup tout ça ?

JcJcat doit être télépathe ::d-

Reglage hauteur moteur 05 Mar 2013 20:23 #518625

Merci pour vos reponses, j'ai enlevé l'hydrofoil et mis les flaps dans l'alignement de la coque et j' ai encore cette effet mais sur se type de bateau il faut trimer le moteur car le reservoir et 3/4 avant plus cabine c'est le bateau sur ma photo profile l'arriere du bateau sort trop de l'eau et il se couche facilement , quel effet donne de descendre le moteur ? ::L-

Reglage hauteur moteur 06 Mar 2013 07:15 #518664

Salut,

J'ai une surprise pour la personne qui trouve mon problème , je lui envoi de nouvelle caledonie :P je peux l'emmener a la pêche au gros aussi ? je compte sortir samedi faire un essai, j'arrive pas a savoir si je descend mon moteur j'aurai plus ou moins de stabilité ?? ::w-

Reglage hauteur moteur 06 Mar 2013 08:17 #518669

Bonjour Blackpearl ::r-

Désolé de te décevoir mais je crois bien que personne, ici ou ailleurs ne pourra résoudre ton problème :RB:+)

en effet la seule solution pour toi est de tatonner patiemment en changeant un a un tous les réglages (Pas, diamètre et hauteur d'hélice) ..
On appelle cela l'empirisme ::e-

chaque bateau est un cas particulier d'autant plus que le réglage va dépendre aussi de la configuration de ta navigation du moment ( chargement, répartition des masses, etc...)

Sur mon "61" j'ai mis plus de deux saisons pour trouver "la " meilleure hélice...
Et encore celle ci ne fonctionnait au top qu'en situations particulières :^-C}

J'ai eu la chance d'assister, mardi matin, a des essais d'hélice sur le superbe bateau construit par Pat 33 :a{b)

trois pales ?, quatre pales??, plus haut, plus bas???? :a{b)

Et bien le résultat est que son boat, bien que marchant comme un avion avec son 300 cv Vérado, doit encore faire toute une série d'essais par "tatonnement" afin de trouver le réglage "optimum " dans un cas bien précis ..

si je te dis que la navigation en lac (eau douce à 6° à 300 ou 400 m d'altitude) n'aura plus rien a voir avec celle en mer salée à 30 ° , tu comprendras vite que souvent il y a de quoi "se la prendre et se la mordre" ::M-)

Monter le moteur c'est bien, à condition que ton hélice ait encore assez d'eau a brasser et que ton trim serve encore a quelque chose ...

Et bien sûr , tous ces réglages seront encore a revoir si d'aventure tu laissais tomber ta 4 pales pour ne revenir à une "trois" :^-C} :^-C}

Alors je te souhaite "bon courage" en pensant que "faire et défaire" c'est travailler, surtout quand il s'agit de notre passion.....
Et tu verras que , comme nous tous, tu auras une hélice pour aller à la pêche, une pour tirer le gamin en Wake et une dernière pour te faire plaisir , à donf, dans la lagon :^dB}
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Blackpearl

Reglage hauteur moteur 06 Mar 2013 09:00 #518671

Vraiment merci pour ta réponse, mon souci est que le bateau est bien équilibré mais que l'arrière sort trop de l'eau qui fait que l'avant se couche facilement, le fait de descendre un propulseur fait sortir plus un bateau ou moins ? Rend plus stable ou pas ,je ne recherche pas la vitesse, je ferai des photo de la coque car c'est bateau fonctionne bien mais il y a un mauvais reglage neuf , comme il est unique ici car il vient de new les montent avec des honda et il y a aucun souci , donc le reglage de mon optimax ne va pas ? Dur de trouver de hélice pour un essai etc........(new zealande) boat surtees

Reglage hauteur moteur 06 Mar 2013 09:27 #518674

Bonjour,

Commence par relever le moteur tout en le gardant dans l'axe.
Vire l'hydrofoil.
Une hélice 4 pales donnera moins d'effet de couple.

Reglage hauteur moteur 06 Mar 2013 09:59 #518678

Bonjour starflite monter le moteur fait plus sortir l'avant du bateau ? j'ai des trous pour le monter ou le descendre dans l'axe un pour le baisser et trois pour monter :silly: je me suis aperçu que si je baissais les flaps ça empirait ! :(

Reglage hauteur moteur 06 Mar 2013 10:57 #518684

Moins l'hélice est enfoncée dans l'eau moins l'effet de couple de l'hélice se fera sentir.
L'étrave sortira de l'eau selon plusieurs critères:

-réglage du trim
-réglage des flaps
-géométrie de l'hélice
-centre de gravité du bateau

Reglage hauteur moteur 06 Mar 2013 11:01 #518687

Si ton bateau a trop de poids à l'étrave, il a forcément tendance à piquer du nez, ce qui - en raison du Vé plus pincé à l'avant - amplifie les défauts.

Je pense que la seule solution est d'abord de sortir le bateau de l'eau afin de pouvoir travailler dessus au sec.
Ensuite faire ce que j'ai déjà indiqué, vérifier si le montage est perpendiculaire - ou non.
Voici un dessin pour expliquer !

Si le moteur est monté bien perpendiculaire au plan des virures porteuses, le couple d'une hélice standard - tournant dans le sens horaire - fera giter le bateau vers babord, et seul le plan vertical du skeg s'oppose ou limite cette bascule.
Et plus tu remontes le moteur, plus tu diminues son effet ... donc plutôt le baisser.

Si tu veux utiliser l'effet hydrofoil du skeg pour compenser cette gite babord, il faut basculer ton moteur dans la direction de la gite, c'est à dire vers babord. Ainsi tu vas créer une poussée verticale sur le coté tribord du skeg, ce qui devrait remettre ton bateau à plat.
Pour ce faire, tu enlèves les 2 boulons du bas qui fixent ton moteur au tableau, puis celui du haut à gauche, et tu ajoutes une petite cale de quelques mm - 4 ou 5 - à gauche en faisant pivoter le moteur autour du boulon à droite, et tu remets le boulon gauche - il faudra éventuellement ovaliser le trou du tableau.
Tu bouches les trous du bas au mastic et tu vas essayer, et en fonction du résultat, tu ajoutes ou enlèves des cales.

Il existe aussi des coins - wedge - qui se fixent sur le coté droit et à l'arrière du skeg et qui ont un effet similaire, le but étant toujours de créer un couple antagoniste
Pièces jointes :

Reglage hauteur moteur 06 Mar 2013 11:10 #518689

Tu peux même carrément décaler ton moteur d'un trou sur un seul coté - soit -1 à tribord, soit +1 à babord.
Là tu auras une grosse cale ... et pas à repercer

En Afrique du Sud, les monocarènes bi-moteurs qui ne sont pas en contre-rotation ont les moteurs montés ainsi, en V inversé décalage 1 trou, pour compenser le couple des hélices qui s'additionnent.
Et sur les catas comme le mien, c'est 2 trous - environ 7 degrés

Reglage hauteur moteur 06 Mar 2013 11:39 #518693

Bonjour jctcat,

Merci pour ton message, le bateau penche plus sur la droite , mais en réalité il y a plus de poid a droite moteur secour plus pilote, mais si deux personnes passent a gauche il penche aussi a gauche, il me semble que le moteur est plus a gauche de 0,5 cm il a l' air droit mais je vais prendre les mesures, je vais faire des photos, et un film du test en mer,
Par contre il me reste que un trou vers le bas ça suffit ou pas ?

Reglage hauteur moteur 06 Mar 2013 16:56 #518711

Jean Claude tu dessines comme un cochon ::t-

Reglage hauteur moteur 07 Mar 2013 11:06 #518784

Bonjour,

J'ai pris la mesure sous ma plaque anti cavitation il y a 5 cm, jai pus descendre mon moteur jusqu'a 2 cm sinon il est bien perpendiculaire, je vais faire un essai samedi :RB:+) si ça marche pas,j'ai envi d'installer sa

translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=e...DwAQ&ved=0CFgQ7gEwBQ

Reglage hauteur moteur 07 Mar 2013 12:00 #518796

Salut Christophe !
Je pense qu'un dessin fait en 10 secondes maxi est largement aussi parlant que le même fait avec l'ordi - même si la perpendiculaire ne l'est pas ...
Cela dit, je suis plutôt bon en dessin à main levée, à condition que j'y apporte un minimum d'attention.

Pour Blacjpearl maintenant ...
Il est normal qu'un bateau penche du coté où il y a le plus de poids à l'arrêt, à droite.
Ce qui n'est pas normal c'est qu'en navigation il se mette à giter babord quand la vitesse augmente, ça montre qu'il y a comme un défaut qu'il faut corriger.

Tu as envie d'installer "cà" ... un lift ! Alors mon avis, met ton argent ailleurs, sur ton bateau c'est du fric direct à la poubelle, sauf si tu veux aller dans de très petits fonds où tu racles la carène et casse des hélices.

Par contre, si tu as trop de poids à l'avant, tu pourrait installer ton moteur sur un bracket, Stainless Marine en fait d'excellents à un prix très correct - moins cher qu'un lift.
Vu la longueur de ton boat, il faut du long, mini 40cm.

L'avantage est que ça va reculer le poids du moteur, donc reculer le centre de gravité du bateau et décoller l'étrave de l'eau.
Au lieu de naviguer nez en bas et pivoter autour de l'étrave, il devrait retrouver une assiette normale, ainsi qu'un trim efficace qui doit te manquer, car la surface de la plaque anti-cavitation est insuffisante pour pouvoir lever l'étrave. Et si en plus tu as des flaps fixes ... tout faux.

Une photo de "wedge" ou "torque tab" - Bob's Machine doit avoir ça, sinon c'est facile à bricoler

Pièces jointes :

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner