SUJET :

ESSAIS Hélices 13 Sep 2012 22:29 #504490

Merci Criscat pour ces explications tres instructives...
Mais ça ne simplifie pas le choix de l'hélice ::S-) ::S-)

n'y a t'il pas ou cela reste t'il a inventer.. un fil rouge .. ou une sorte d'abaque .. en fonction du poids... de la forme de carène.. du moteur etc ..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ESSAIS Hélices 13 Sep 2012 22:59 #504499

dommage que le html ne fonctionne pas, j'avais un ou deux liens sympat

Dernière édition: par criscat.

ESSAIS Hélices 14 Sep 2012 10:15 #504529

Criscat, la Comprop n'est pas particulièrement fragile, j'en ai utilisé une pendant plus d'une saison sans anicroche.

Quand j'en ai pété une, je faisais le con à ras d'une bouée, autour de laquelle je tournais moteur braqué à fond, j'ai peut-être accroché un morceau de bout qui trainait dessous, dans ce cas rien de surprenant.

Une autre fois, j'étais exposant sur le Salon de Marseille, et un client à qui j'avais vendu un Zar est arrivé sur mon stand, il venait de péter sa Comprop quelques minutes auparavant en prenant une grosse planche entre hélice et plaque anti-cavitation.
Avec une hélice métal, il y avait des risques d'ouvrir l'embase en deux !
Là il est reparti en bateau car j'avais une comprop dispo sur le stand.

Donc, comme dit maintes fois, il n'y a pas d'hélice miracle qui fasse tout, légère, solide, la plus rapide, la plus coupleuse, à pas variable automatique, et la moins chère évidemment.

Il y avait presque ça avec la Land & Sea à pas variable ... mais elle ne se fait plus.
Certains auxquels j'en ai vendu doivent encore l'avoir - j'ai des pièces, cames, pales, ressorts, etc ... ça vaudrait la peine d'en remonter une pour essais

ESSAIS Hélices 14 Sep 2012 13:53 #504544

criscat écrit: dommage que le html ne fonctionne pas, j'avais un ou deux liens sympat

Salut Criscat!
Il suffit de faire un copier collé de ton lien dans la fenetre deréponse au post..et c'est tout ..
Voila pour l'exemple..
marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/bres...php#ancre_chemin_fer

ESSAIS Hélices 14 Sep 2012 15:06 #504550

Bonjour à tous
les propos tenus sont dans ma reflextion sur le choix d'une héice
en 1 la Balistic 14,5x19 je pense l'ideal pour mon bateau
en 2 la laser2 15,1/4x19 disponible en stock
Question:les3/4 de pouce de difference ne seront-il pas génant pour le couple de renversement
laquelle des deux tire plus long que l'autre
Bravo continuez Merci

ESSAIS Hélices 14 Sep 2012 15:23 #504552

Ulysse tu avoueras que c'est quand meme chiant, version 3 mes couilles, alors que tout les deux on sait qu'il suffirait que le WM clique simplement sur la case autoriser les html, surtout lorsque l'on a du flash, c'est vraiment pour limiter les pneuboateurs et ca me gonfle profondement, mais rien ne nous arrete on fait ca a l'ancienne comme sur les vieux forum de Louis XIV

un lien sur les helices, un veritable glossaire

Egalement le calcul de la vitesse theorique, tres pratique

ESSAIS Hélices 14 Sep 2012 17:45 #504565

Hum ...!!! à quoi ça peut bien servir, quand on sait que le glissement d'une hélice peut atteindre 20% ... j'appelle ça de la masturbation intellectuelle.

Celui qui a pondu ça a fait ces essais sur SON bateau, avec SON moteur, c'est applicable à d'autres à 10% près en plus ou en moins.

Ça permet au moins de faire vendre des hélices qui seront ensuite revendues car ne convenant pas, à moins qu'elles ne servent de déco branchée

ESSAIS Hélices 14 Sep 2012 18:06 #504568

Sans vouloir etre desagreable, je pense qu'avec ce tableau tu as immédiatement ton coef de frottement, sauf si tu n'as jamais pris la peine de regarder ton gps et le pas de ton helice, c'est une simple regle de trois, pour moi c'est 5%
Si une simple regle de trois c'est de la masturbation intellectuelle alors ......

ESSAIS Hélices 14 Sep 2012 18:25 #504570

::p-
Tres utile le tableau !?

Moi je vais de ce pas mettre une helice de pitch 38pouces !
Comme cela la vitesse théorique sera de 109 noeuds ...

Cà c'est interessant ! ::e-

::r-

ESSAIS Hélices 14 Sep 2012 19:27 #504576

Je pense que c'est plutot dans l'autre sens qu'il fonctionne, quelle helice m'amenera a 30n, c'est curieux de vouloir chercher la plus grande vitesse, plutot que la vitesse max en fonction des conditions, surtout quand on habite au Groendland
c'est bien beau d'avoir une etagere d'helices si c'est pas pour s'en servir ::e-

ESSAIS Hélices 15 Sep 2012 10:41 #504609

Christophe, ce que je voulais dire - et ce que j'ai écrit d'ailleurs - est que ce qui est vrai pour ton boat ne l'est pas pour le mien, et probablement pour pas beaucoup d'autres, et que la seule vraie réponse se situe dans des essais systématiques dont les résultats seront difficilement transposables sans erreur

ESSAIS Hélices 15 Sep 2012 14:54 #504637

Pourtant a chaque fois que je fais des essais je note mes reglages et l'etat de la mer, apres ca évite d'etre con et de faire deux fois la meme erreur, si le tableur me donne une 14" pour arriver a 35N a 6000t, je regarde dans mes notes et j'aurais la bonne hauteur et inclinaison

ESSAIS Hélices 17 Sep 2012 07:11 #504746

Sur ton bateau uniquement , oui !

ESSAIS Hélices 22 Sep 2012 19:42 #505351

Puisque c'est ici qu'on parle d'hélice ::M-) je vais poser une petite question :

Lors de la sortie "Cinque Terre" j'ai accroché légèrement ma Trois pales au fond de la rivière :^-C}

Depuis avec l'aide de mon assurance j'ai racheté une 4 pales en 19 qui me donne satisfaction ...
Ayant décidé de faire "arranger" l'autre pour la garder en "secours" j'ai envoyé un mail a une entreprise trés connue qui , normalement, fait des devis en ligne ::e-
Je dis normalement car je n'ai pas eu de réponse malgré ttes les "mensurations" de l'hélice et une petite photo explicative ::K+)

Alors connaitriez vous des gens sérieux qui seraient prêts à répondre et faire du bon boulot ??

Quand je pense que lorsque j'envoie un mail aux Etats Unis , un dimanche matin, j'ai la réponse à 16h, je craque ::p-
Meltem 74

ESSAIS Hélices 22 Sep 2012 21:43 #505362

C'etait a France Helice ton envoi ?

ESSAIS Hélices 23 Sep 2012 10:36 #505395

Oui, pourquoi t'en connais d'autres ??
Meltem 74

ESSAIS Hélices 23 Sep 2012 11:07 #505398

Oui, Eurohélice à Giens-Hyeres

ESSAIS Hélices 23 Sep 2012 11:56 #505403

OK, Merci, je les contacte .. :^dB}
Meltem 74

ESSAIS Hélices 06 Nov 2012 12:04 #509525

Voici un retour d'info de mes derniers essais d'hélices seul à bord, plein d'essence, sur la seine avec un courant de 1.6 nds :

celles qui ne vont pas:

13.25 x 17 tohatsu 32.5 nds 6000 tr rupteur
12.5 x 21 4 pales SOLAS 30 nds 5000 tr
13 x 19 yamaha 34.1 nds 6000 tr rupteur

celles qui vont:

13.25 x 19 tohatsu 37 nds 5400 tr (effet de couple dans le volant important)
12.5 x 19 4 pales MERCURY Spit Fire 36 nds 5500 tr (peu d'effet de couple,)

mon choix se porte donc sur la 4 pales en 19 tohatsu, déjaugeage rapide,et peu d'effet de retour de couple dans le volant .

merci à tous de votre aide.
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Dernière édition: par patrick76.

ESSAIS Hélices 06 Nov 2012 19:55 #509559

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

patrick76 écrit: Voici un retour d'info de mes derniers essais d'hélices seul à bord, plein d'essence, sur la seine avec un courant de 1.6 nds :

celles qui ne vont pas:

13.25 x 17 tohatsu 32.5 nds 6000 tr rupteur
12.5 x 21 4 pales SOLAS 30 nds 5000 tr
13 x 19 yamaha 34.1 nds 6000 tr rupteur

celles qui vont:

13.25 x 19 tohatsu 37 nds 5400 tr (effet de couple dans le volant important)
12.5 x 19 4 pales MERCURY SPIT FIRE 36 nds 5500 tr (peu d'effet de couple,)

mon choix se porte donc sur la 4 pales en 19 tohatsu, déjaugeage rapide,et peu d'effet de retour de couple dans le volant .

merci à tous de votre aide.

Salut Patrick,

Désolé mais j'ai du corriger certaines ref et variantes de pas dans ton post.

Remonte encore d'un trou et il sera parfait avec la Spit fire qui existe en 17 pouces.

Tu es certain que tu avais que le plein de carburant???
Tu n'avais pas fait un autre replissage ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::e- ::e- ::e-

Dernière édition: par bod76.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner