• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Panne moteur 19 Aoû 2012 20:19 #501756

Bonsoir a tous
Hier pendant une sortie mon sac est tombé sur le coupe batterie, le moteur s'est arrêté, il est impossible de redémarrer, le moteur tourne mais semble ne pas avoir d'allumage si l'un de vous a une idée
.
Moteur 2 temps SUZUKI DT 90 de 1999

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Panne moteur 20 Aoû 2012 02:15 #501757

Salut, je suis pas un expert en mécanique, mais
La batterie est elle encore bonne ?
Le moteur ne démarre pas, mais quel sont les symptômes, le démarreur est lancé ?
Peut être un bougie qui n'a pas aimé ?
Pour vérifier l'allumage simplement retire une bougie et tu verras si il y a étincelle ou pas ?
Peut etre as tu cramé la bobine, ou lors du court circuit un câble, une cosse ect.. a fondue.
donc avec un multimètre tu peux suivre les chemin de cable et vérifier que l'alimentation électrique et encore bonne..

Voila ce qui me passe par la tete ;-)

Re: Panne moteur 20 Aoû 2012 07:56 #501758

Oui la batterie est bonne.
le moteur tourne mais ne démarre pas.
il y a du carburant.
pour l'instant le bateau est au mouillage donc difficile tout vérifier et i l faut prévoir un remorquage pour atteindre la mise a l'eau.
Cela ressemble a une absence d'allumage comme si j'avais oublié de mettre le coupe circuit.

Re: Panne moteur 20 Aoû 2012 08:48 #501759

Justement, ne serait-ce pas le coupe circuit qui est HS?

Cela m'est arrivé avec mon ancien bateau et les symptômes étaient exactement les mêmes...

Jérôme - Rejoignez www.anpm.fr
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Re: Panne moteur 20 Aoû 2012 09:23 #501761

bonjour, peut être y a t-il un petit fusible dans le moteur sur le circuit électrique de l'alimentation, à voir .....

bonne journée

christian 44
christian 44

Re: Panne moteur 20 Aoû 2012 12:13 #501762

j'ai aussi eu un coupe circuit qui coupait tellement bien qu'il s'est mis à couper tout le temps (au bout de 11 ans quand même) ...
rapide pour faire l'essai : boulonner les 2 câbles sur la même borne du coupable et ça doit repartir, aucune raison que ça vienne d'ailleurs sauf coïncidence exceptionnelle, le sac n'est pas tombé dans le moteur d'après ce que tu dis !

Rester calme et boire frais ...

Re: Panne moteur 20 Aoû 2012 13:04 #501763

Bateau transféré chez le mécano.
Il semble que si l'on coupe l'alimentation électrique quand le moteur tourne cela fait griller le redresseur ou régulateur.
Je vous fait un retour d'info après réparation de la bête.

Re: Panne moteur 20 Aoû 2012 13:08 #501764

C'est étrange, car le but du coupe-circuit, c'est justement de couper le moteur si on tombe à l'eau. Si celui qui est resté à bord ne peut pas re-démarrer pour venir chercher le pilote tombé à l'eau, on voit mal l'intérêt du coupe-circuit....

Re: Panne moteur 20 Aoû 2012 13:10 #501765

?? bizarre ton truc, t'es sur que c pas plutot ton contact de sécurité (coupe circuit ) qui est hs... si tu peux, ouvre le et chunte les 2 fils et essai de démarrer...

Re: Panne moteur 20 Aoû 2012 13:12 #501766

Si vous lisez bien mon post je parle de coupe batterie pas de coupe circuit de sécurité ce qui n'est pas la même chose.

Re: Panne moteur 21 Aoû 2012 14:05 #501767

C'est possible que l'électronique est HS(redresseur regulateur ) cela ne supporte pas de débiter a vide normalement...

:Pp:+):Pp:+)

::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Panne moteur 21 Aoû 2012 15:09 #501768

Aux dernières nouvelles (bad new) il semble que ce soit le boitier CDI qui n'aurait pas résisté, j'attend confirmation.

Re: Panne moteur 22 Aoû 2012 11:22 #501769

ça y est c'est confirmé boitier CDI HS.
je vais immédiatement modifier le coupe batterie pour que cet incident ne soit plus possible.
Pensez à vérifier vos installations que cela ne vous arrive pas (c'est trop con).
Bonne nav à tous.

Re: Panne moteur 22 Aoû 2012 13:48 #501770

Je viens de lire entre temps sur la catalogue Osculati, à la page des coupe-batterie, que certains sont en effet équipé d'un système qui 'débranche l'alternateur' au cas où on coupe le jus alors que le moteur tourne. Je ne sais pas très bien comment ça marche, mais en tous cas, si plusieurs modèles proposent la fonction, c'est qu'il doit s'agir d'un problème connu.

Re: Panne moteur 22 Aoû 2012 19:43 #501771

Bonjour.
J'ai connu cet été avec mon 140cv suz un problème de coupe batterie: alarme tension basse et le moteur qui cale, impossible de redemarrer.
Dans un 1er tps je pense à la batterie, mais après démontage et diag par mon concessionnaire, batterie ok et il me précise que que le problème d'un coupe batt hs est bien connu (mon ensemble a 4 ans). Donc changement et ras , aucun problème de boitier cdi hs et pourtant j'ai insisté une bonne dizaine de fois pour redemarrer. Voila pour infos.Il semble qu'au fil des années la resistance du cb augmente et que tension et intensité chutent.
Cordialement.

Re: Panne moteur 22 Aoû 2012 20:40 #501772

Il est fort déconseillé, je dirais même interdit de débrancher la batterie qui est connectée à un alternateur alors que le moteur est en marche.

Il se passe la chose suivante : l'alternateur ne débite plus dans la batterie, donc sa tension augmente jusqu'à une valeur élevée - plusieurs dizaines de volts - qui a toutes les chances de faire péter toute l'électronique qui y reste connectée.

Re: Panne moteur 22 Aoû 2012 21:21 #501773

Encore une fois, je plussoie jcjcat.

J'ai testé la coupure d'urgence du coupe-batterie avec le moteur en marche.

Résultat:
Remorquage du boat, 300? de carte électronique et engueulade de la bergère.....

Bref, essayez et vous n'y reviendrez plus... ::D-

Question subsidiaire:
En fin de compte, ça sert à quoi un coupe-batterie sur un hors-bord?

Re: Panne moteur 22 Aoû 2012 21:33 #501774

ce qui est étonnant plus l'on vieilli c'est de voir le nombre de chose que l'on ignore jusqu'au moment ou l'on a les nez dedans.
Le coupe batterie sert a éviter que les gens joue avec le trim ou d'oublié la VHF ou tous autre choses pouvant vider la batterie au mouillage.

Re: Panne moteur 22 Aoû 2012 21:48 #501775

Bonjour à tous,
1 complément aux questions posées
@pour guilhem06 qui dit: C'est étrange, car le but du coupe-circuit, c'est justement de couper le moteur si on tombe à l'eau. Si celui qui est resté à bord ne peut pas re-démarrer pour venir chercher le pilote tombé à l'eau, on voit mal l'intérêt du coupe-circuit....Texte en italique
je possède toujours un deuxième coupe circuit de secours enroulé autour de mon gps. Si je tombe à l'eau avec le coupe circuit, ma femme peut redémarrer le moteur avec le cc de secours si elle en a besoin.

A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Re: Panne moteur 22 Aoû 2012 23:08 #501776

Bonjour,
2athierry parle du coupe batterie et non du coupe circuit.

Le probleme n'est en effet pas inconnu, on peut le comparer au coup de bélier en plomberie.
Mais je trouve complètement anormale et dangereux de griller le CDI sur une coupure batterie. une protection contre les surtensions sur l'alim de l'électronique devrait être obligatoire et a priori tous les moteurs n'ont pas ce genre de probleme. (sûrement une économie de 20 centimes sur une diode)
C'est aberrant vis a vis de la sécurité.

A quand un contact de pré-coupure de la commande sur le coupe batterie (comme sur les sectionneurs industriels)

-- Qui trop écoute la météo reste au bistrot ! --
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner