• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: plage d'utilisation yamaha F50 06 Aoû 2012 22:50 #500225

• Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Spuntale.
Je te l ai dit aussi que la plage d utilisation doit être comprise entre 5000 et 6000. C est indiqué sur la fiche technique du moteur. Mais vaut mieux être à 6000 qu à 5000, c est sur. Montes une 12 pouces et je te garantie que tu seras dans les tours.
Poussy33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plage d'utilisation yamaha F50 06 Aoû 2012 22:51 #500226

La plage d'utilisation de 5000-6000 trs est celle conseillée par Yamaha pour le 50 EFI, donc à 5300 tu es bien dedans. Ton mécano n'aurais pas confondu avec le 60cv qui a effectivement une plage d'utilisation entre 5500 et 6000trs. Pour moi il n'y a aucun soucis avec ton régime.

Re: plage d'utilisation yamaha F50 06 Aoû 2012 22:52 #500227

:H:-)::r-:^dB}

a pescatoru fattu bisognu a pesca

Re: plage d'utilisation yamaha F50 06 Aoû 2012 22:59 #500228

je me prend peut etre la tête pour rien::g-, en tous cas les avis sont partagé et en fait tous le monde a raison

en fait je sort souvent mon moteur a 1 ans et a deja 350h et du coup je m'inquiète je ne voudrais pas avoir une usure prématuré a cause d'une hélice et d'un regime d'utilisation trop bas.......

je crois que je vais arrêté de me prendre la tête et aller a la p^che me prendre une jolie sériole:

Re: plage d'utilisation yamaha F50 06 Aoû 2012 23:01 #500229

• Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Chris.
C est mon 1er bateau. Pour répondre à ta question je n en ai aucune idée. Pas assez de recul. Quand je l ai acheté la plaque anti cavitation était à +2. Je l ai monté d un trou. J ai gagné 100 tr/mn. Là je suis à +4.
Attention, 33 noeuds mais vraiment avec une mer d huile, sans vent.
Chargé, 3 adultes (280 kilos) plus glacières etc etc c est 5400/5500 tr/mn et 28/30 noeuds.
Poussy33.

Re: plage d'utilisation yamaha F50 08 Aoû 2012 19:16 #500230

Bonsoir a tous

Suite à nos réflexion très enrichissante , j'ai pris ma décision et j'ai opté pour la
10 5/8 x 12 , c'était le premier choix d'helmut ensuite il avais opté définitivement pour une 10 3/8 x 13

Mon choix c'est porté sur la première car je me suis dit que j'avais pas mal de tour à récupérer et que la 13 ne me permettrais pas d'y arriver

Mon mécano ma dit qu'avec la 12 je risquais même de prendre trop de tous (j'en doute) quoi qu'il en soit si c'etais le cas j'aurais la solution de redescendre mon moteur d'1 trou ( la il est au plus haut)

J'espère que les quelque kn que je vais perdre avec la 12 je les récupérerais avec les tour en plus que je prendrais

Voilà encore merci pour vos conseil, si quelque chose vous parrais tordu

Re: plage d'utilisation yamaha F50 08 Aoû 2012 20:19 #500231

n'oublie pas de nous donner les résultats

chris
chris

Re: plage d'utilisation yamaha F50 08 Aoû 2012 20:22 #500232

bien entendu::K+)

Re: plage d'utilisation yamaha F50 09 Aoû 2012 03:12 #500233

si tu retrouves juste tes nd actuels, et pas plus, en baissant ton pas parce que le moteur arrive à tourner plus vite, tu auras perdu 2 fois du pognon : en achetant l'hélice et en conso. Mais pas de quoi raffiner ton essence toi même pour compenser
impatient que tu nous donnes le résultat

Rester calme et boire frais ...

Re: plage d'utilisation yamaha F50 09 Aoû 2012 07:29 #500234

personnellement, j'ai du mal à comprendre comment un moteur qui tourne plus vite a moins de mal et s'use moins qu'un moteur qui tourne plus doucement. Le moteur d'une formule 1 qui ferait 100 tours de piste à 10.000tr/min aurait moins de mal que s'il faisaient la même longueur de trajet à 4000tr/min ???ou une moto (sans changement de vitesse) aurait moins de mal à faire 100km à 8000tr/min que 100km à 4000trs/min ???

chris
chris

Re: plage d'utilisation yamaha F50 09 Aoû 2012 07:30 #500235

Bé écoute je suis pas sur que ton analyse soit bonne, si par chance j'arrive à passer au dessus de 5700/5800 tr je serais pile dans la plage idéal pour ce moteur, donc le moteur force moins , donc logiquement moins de conso ( à tous les régime), attention sur un 50 cv la différence de conso n'est pas énorme, la même démarche sur un moteur de 150cv et c'est pas mal de litre/h de gagné

La oui tu as raison c'est que je perd de l'argent sur l'hélice, et oui normalement le concessionnaire aurais du faire des testés avant de me le vendre, la je le fait à sa place et ça me coûte 158?

Re: plage d'utilisation yamaha F50 09 Aoû 2012 07:37 #500236

Salut chris

Sur ton moteur l'hélice équivaut à la boite de vitesse de ta voiture
Imagine ta voiture dans une côte en sous régime en cinquième et toi pied au planché pour la faire monter, tu imagine comme ton moteur force

Et bien une hélice qui ne te permet pas de prendre les tour nécessaire c'est la même chose tu force à tous les régime même en vitesse de croisière à 4000tr

Il vaut mieux un moteur qui tourne à fond tous le temps avec une hélice adapté qu'un moteur qui force avec une hélice non adapté même à faible régime

Re: plage d'utilisation yamaha F50 09 Aoû 2012 18:58 #500237

Chris
Pour revenir sur ton exemple de la formule1

Alors la je te confirme qu'elle ce sent beaucoup mieux à 10000tr et 300km/h qu'à 4000 tours derrière la voiture de sécurité
Non seulement les pneus refroidissent mais en plus le moteur qui est mal ventilé chauffe
Combien de fois ont à vue une casse moteur suite à deux tour derrière la voiture de sécurité

Re: plage d'utilisation yamaha F50 10 Aoû 2012 22:46 #500238

demain je reçois la 10 5/8 X 12 je la monte et essais dans la foulée

je vous ferais un compte rendu détaillé:B:+)

Re: plage d'utilisation yamaha F50 13 Aoû 2012 20:07 #500239

Bonsoir,

J'ai remis en ligne ce que j'ai pu retrouver du site de l'époque (il y a quelques informations techniques diverses : moteur, sondeur, etc.).

Il y a eu peut être de la perte dans les différentes pages Web ou documents à télécharger.

Bonne consultation.

SBF Ghost on pneuboat.com

Re: plage d'utilisation yamaha F50 15 Aoû 2012 14:35 #500240

Bonjour,

Retrouvé dernière version du site de l'époque sur une clef USB.

Mise à jour effectuée.

Je ne sais pas ce qu'il y a de plus.

Re: plage d'utilisation yamaha F50 15 Aoû 2012 14:51 #500241

Merci helmut

Merci pour ce travail très utile qui ma permis de taper juste et m'a évité d'avoir acheter une voir deux hélices pour rien

J'ai monté mon Moteur au max +1 trou J'ai opté pour la 10 5/8x12 .....c'est la délivrance

Passage dans le clapot et la houle au top ( avant dans ce type de clapot la vitesse Max étais de 12 à 16 kn, et ça chahutais , maintenant je passe à 20 kn beaucoup plus confortablement )

Le moteur prend les tours, je suis passé de 5300 à 6000 tr/min

Au bruit je sent que le monteur ne force plus ( moins bruyant)

Vitesse de croisière 500 tr/min plus bas ( avant 17/18kn à 4500tr maintenant la même vitesse à 4000 tr)

Vitesse Max 31kn , chargé et avec de la houle de face, dans de meilleur condition je pense toucher les 33/34 kn sans problème

Merci pour tous c'est bon renseignement

Re: plage d'utilisation yamaha F50 15 Aoû 2012 15:46 #500242

merci pour l'info

chris
chris

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner