• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: plage d'utilisation yamaha F50 05 Aoû 2012 14:29 #500205

merci beaucoup:B:+)

a pescatoru fattu bisognu a pesca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plage d'utilisation yamaha F50 05 Aoû 2012 17:09 #500206

j'ai moi aussi un 60cv 4T carburateur et une 11-1/8-13 et à 2 dans le pneu je ne monte pas au dessus de 5200 tours. J'ai déjà pensé mettre une 10-3/8-13 ou même une 10-5/8-12 comme le préconise le rapport helmut de facon à monter à 5600 avec l'une ou 6000 avec l'autre. Mais en faisant cela, j'aurai une hélice plus rapide, mais j'ai par contre peur qu'elle perde en force en déjaugeage. Je dois déjauger courrement 5 personnes et avec la 11-1/8-13 j'ai beaucoup de force au démarrage. Je me demande aussi si tourner à haut régime n'use pas plus le moteur qu'à bas régime. Spuntale, si tu fais des essais avec d'autres hélices, sois gentils de nous donner les résultats. Merci

chris
chris

Re: plage d'utilisation yamaha F50 05 Aoû 2012 21:29 #500207

bien sur que je ferais un retour d'expérience

par contre je pense qu'il vaut mieux un moteur dans sa plage d'utilisation même a fond
qu'un moteur qui force même dans des régime inférieur, c'est un peu comme une voiture en cote en sous régime un rapport trop haut

d'ou ma démarche

Re: plage d'utilisation yamaha F50 05 Aoû 2012 22:28 #500208

voici la phrase de conclusion du rapport d'helmut sur les différents essais d'hélices :' Depuis j'ai monté en hélice définitive une 10 3/8 x 13 ', à nous 4, conditions idéales,
Plus de 32 Noeuds à 5900 tours/minute, trimé à 3 (millieu) et la 'pêche' est de retour '
Personnellemnt, je serais désireux d'essayer cette hélice mais je ne connais personne qui puisse m'en préter une.

chris
chris

Re: plage d'utilisation yamaha F50 05 Aoû 2012 22:34 #500209

pourrais tu me mettre le lien de ce rapport, car a ce que j'ai lu des extrais de ce rapport il avais retenu la 10 5/8 X 12 disant quelle avait le meilleur rendement

que c'est compliqué cette affaire ::g-

Re: plage d'utilisation yamaha F50 05 Aoû 2012 23:00 #500210

tous les liens que j'essaie sont morts mais à l'époque comme je trouvais l'exposé très intéressant, j'avais mis ce rapport en mémoire dans mon pc

chris
chris

Re: plage d'utilisation yamaha F50 05 Aoû 2012 23:03 #500211

je voudrais pas abuser, mais te serait-il possible de me l'envoyer par mail

merci d'avance

Re: plage d'utilisation yamaha F50 06 Aoû 2012 07:04 #500212

spuntale bonjour, le rapport de helmut était très bien fait mais les fonds de diagrammes ou de listes étaient en noir, tous les textes dans des couleurs vives ,manifestelment helmut n'aime pas être copié. Je vais essayer de t'envoyer ce que je peux.

chris
chris

Re: plage d'utilisation yamaha F50 06 Aoû 2012 07:05 #500213

spuntale, tu n'as pas encore créé ta page perso, je n'ai pas ton email

chris
chris

Re: plage d'utilisation yamaha F50 06 Aoû 2012 07:33 #500214

Salut chris
Effectivement je n'est pas encore créé ma page je t'ai mis mon mail dans le post

Je te le remet ici

En tous cas c'est très gentil de ta part, mais si c'est compliqué ou quoi que ce soit ne t'embete surtout pas

Re: plage d'utilisation yamaha F50 06 Aoû 2012 07:43 #500215

c'est parti, j'espère que ça marchera pcq il y a pas mal de textes sur fonds noir. Tiens moi au courant. Je dois m'absenter , a+

chris
chris

Re: plage d'utilisation yamaha F50 06 Aoû 2012 09:13 #500216

Bonjour spuntale

Dans tes essais, si tes différences de mesures (vitesse ou conso) sont inférieures à 5%, ça ne veut rien dire sauf si c'est fait le même jour, avec les mêmes conditions météo (temp et pression, la puissance moteur varie vite de quelques %), la même charge, la même mer, le même vent, le même courant ...

Tout dépend de ce que tu veux privilégier, puisqu'on ne fait que perdre sur un tableau pour gagner sur l'autre. Donc il n'y a pas de 'bonne' hélice ... seulement celle qui TE conviendra en fonction de TES critères :

la vmax absolue
le meilleur compromis vitesse max/conso
la meilleure vitesse de croisière, ce qui sous entend meilleur rendement à une vitesse donnée que tu dois choisir
un régime moteur plus faible à une vitesse donnée, synonyme de moindre bruit
la vitesse de déjaugeage la plus faible
la meilleure accélération
la stabilité de route
vitesse mini possible à bas régime puisque tu es pêcheur
etc ... et le choix possible en fonction de ton moteur pour le diamètre max et sa marque

Au final, à part pour la recherche de la vitesse max pure, tout est affaire de compromis avec en général la conso en ligne de mire, en ne perdant pas de vue qu'il faut comparer sur une saison : si tu fais 100h dans l'année à 10l/h de moyenne générale, gagner 1l/h (ce qui est déjà beaucoup) représente en 100h 100l soit grosso modo 200?, à mettre en face du prix de ta nouvelle hélice, d'autant plus si tu passes en inox ...

Jette un ?il sur le forum en faisant une recherche sur hélice, il y a plein de posts intéressants, et sur les pages perso aussi, par exemple celle de 'tangi', belle illustration de ce qui change ou pas quand on change d'hélice, avec des tableaux de perf et des commentaires très complets.

Et ce qui est vrai sur un couple moteur/bateau ne l'est pas sur un autre, d'autant que si les moteurs n'ont pas la même réduction d'embase -même dans la même marque- il faut faire le calcul à vitesse de rotation de l'hélice identique.

ça parait prise de tête, ça ne l'est pas à partir du moment où tu as décidé ce que tu veux privilégier !

j'ai acheté d'occas, et au lieu d'avoir une 3 pales alu standard il y avait une 5 pales inox plutôt typée ski et je fais avec, vu que c'est compliqué de se faire prêter des hélices et long de faire les essais. Quand je compare sur l'eau je ne vois pas de grosses différences avec les copains ...

Dernier point : entre ce que tu penses faire avec ton bateau et la réalité, il y a une grosse différence ... attends d'avoir suffisamment d'heures et fais passer ton moteur à la valise par ton pro : tu auras les stats d'utilisation avec les pourcentages d'utilisation à tel régime, et tu seras surpris de la manière dont tu crois utiliser ton boat !

bons essais et bonne pêche !

Rester calme et boire frais ...

Re: plage d'utilisation yamaha F50 06 Aoû 2012 14:55 #500217

Salut bepey22

Je ne cherche rien de spéciale, à la limite mon bateau me conviens comme ça, sauf qu'il manque 300/400 tr/min à mon moteur quand je suis à fond ce qui est pas très bien en terme d'usure si j'ai bien compris

Actuellement je prend 28/28,5kn à 5300tr ....chargé
Et 30kn à 5300 tr le bateau moins chargé

Je voudrais taper les 5600/5800 tr afin d,exploiter pleinement mon moteur quite à perdre quelque kn ...mais pas trop quand même

Re: plage d'utilisation yamaha F50 06 Aoû 2012 15:05 #500218

En tous cas merci pour ta réflexion qui me parrais judicieuse , effectivement tout est histoire de compromis

Re: plage d'utilisation yamaha F50 06 Aoû 2012 20:05 #500219

• Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir.
Hanotiau, je suis très surpris de ton rendement.
Avec mon Medline 1 (360 kilos) et un Yamaha F60 je prend à 2 avec une hélice 11 1/8 x 13, 5900 tr/mn et 33 noeuds dans des conditions optimales.
En moyenne c est 5700/5800 tr/mn.
Poussy33.

Re: plage d'utilisation yamaha F50 06 Aoû 2012 20:25 #500220

poussy 33, mon 60cv est à carburateur, je pense qque à cause de cela le rendement doit être moins bon que les modèles efi et je crois aussi savoir que les modèles à carbu ne sont pas prévus pour tourner aussi vite que les EFI. En ce qui me concerne je ne me tracasse pas, ma vitesse de croisière étant autour de 20 noeuds ;, je suis à 3800 à deux passagés et à 4200 pour 4 passagés +1 enfant. Je serais cependant curieux d'essayer une hélice 10 3/8 13. D'après les dires dautres pneuboatistes ainsi que d'après les essais de helmut , les performances de mon moteur (à carbu) ne semblent pas être anormales

chris
chris

Re: plage d'utilisation yamaha F50 06 Aoû 2012 22:08 #500221

• Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Mon F60 est à carbu.
Et à mon avis la la 11 1/8 x13 est la meilleure hélice pour ce moteur.
Déjaugeage rapide, bonne poussée et bonne vitesse de pointe.
Poussy33.

Re: plage d'utilisation yamaha F50 06 Aoû 2012 22:26 #500222

Spuntale, j'ai le même ensemble que toi avec également un pas de 13. Mon concessionnaire monte la majorité des Pro 500+Yam50 avec cette hélice, car elle permet d'être dans la plage d'utilisation (entre 5000 et 6000 trs) tout en ayant une bonne v max et la meilleure conso (milles par litre) en régime de croisière. En tout cas je me retrouve dans tes chiffres (vitesse et régime)
Après c'est effectivement une question de programme, si tu navigues chargé ou bouée/wake prends un pas plus petit. Pour ma part, elle me convient tout à fait.

Re: plage d'utilisation yamaha F50 06 Aoû 2012 22:36 #500223

poussy , cette hélice est placée d'origine sur les 60cv, mais en principe elle est prévue pour les bateaux lourds les résultats que tu obtiens avec un medline1 sont fantastiques et j'avoue ne pas comprendre pourquoi cette différence avec le mien.Mon moteur a été acheté en italie ou le 40 et le 60 4temps sont des blocs moteurs de 996cm3. Le 40 etant un 60cv 'bridé' pour des raisons fiscales. En Italie ils sont les champions du débridage de ce moteur qui passe ainsi de 40 à 60cv .J'ai acheté mon moteur pour un 40 débridé en 60cv. Je fini par me poser la question sur l'efficacité de ce débridage. Je me demande si un 40cv pourrait facilement déjauger un pneu de 350kg avec 5 adultes à bord ?Pour avoir eu pendant longtemps un 35 johnson sur un pneu de 120kg je répondrais non à cette question. Qu'en penses -tu?

chris
chris

Re: plage d'utilisation yamaha F50 06 Aoû 2012 22:44 #500224

salut gerard2873

mais est ce que je me trompe, mais 5000/6000 c'est vague...des mécano chevroné mon dit il faut etre entre 5800 et 6000 car en dessous ton moteur force......
il ne m'on quand même pas raconté de connerie::g- le problème c'est que c'est mon premier bateau et donc je découvre

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner