• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

'trou' puissance sur Johnson 50hp 1984 10 Mai 2012 21:39 #490929

Bonjour,
après un nettoyage cuve carbu et réglage ralenti j'ai sur un Johnson 50hp de 1984 des 'trou' de puissance quand je suis à moyen et haut régime, et en prise.
A savoir que j'ai par erreur mis du SP98 +2% huile au lieu de SP95 mais je ne crois pas que ça vienne de là.
Des idées?
Merci...

- Viking.se
- Viking.se

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 'trou' puissance sur Johnson 50hp 1984 10 Mai 2012 23:11 #490930

Salut

Une prise d'air?

Max
Max

Re: fuite d'air? 11 Mai 2012 08:58 #490931

Bonjour,

possible prise d'air mais je ne crois pas.
Quand je mets de la pression avec la poire, moteur arrete, il n'y a pas de fuite d'essence. Hors prise d'air = fuite si le moteur est arrete.
Je vais tester à nouveau en faisant bouger les connexions, tubes, ... comme c'est en marche que j'ai le problème.
Et nettoyer le filtre essence...

D'autres idées?
Que penses-tu du sp98 au lieu du sp95?

Merci, bonne navigation.

- Viking.se
- Viking.se

Re:trou' puissance sur Johnson 50hp 1984 11 Mai 2012 13:30 #490932

Salut !!
1) état des bougies, écartements des électrodes, usures.., ...si elles ont quelques années à remplacer par des bougies recommandée par le constructeur pour ce modèle..s

2) l'avance a l'allumage se fait comment là..( par dépression? ) a vérifier..

3) Vis de richesse.. bien réglée?? carbu synchronisés ???????

4) mise a l'air correcte de la nourrice ou du réservoir...

Quelques pistes pour commencer..

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: SP95 11 Mai 2012 13:38 #490933

J'ai oublié ...
Le SP 95 suffit... mais surtout ne met pas du E95... avec l'éthanol..ça va bouffer tes joints ........c'est une sal...ie ce carburant..

Donc SP95 et a defaut SP98...et no 'soucy'..

Re: ... 11 Mai 2012 14:18 #490934

Merci Ulysse,
j'ai bien fait la synchro carbu en réglant le ralenti,
je vais le vérifier on ne sait jamais, les vieux johnson sont sensibles.

L'évent du réservoir est bien ouvert.

Vis de richesse : il n'y en a pas sur ce modèle à priorri et à ce que j'ai pu lire et chercher de visu.
C'est réglage usine... à moins que tu en vois une sur le schéma www.boats.net/parts/search/BRP/JOHNSON/1...ARBURETOR/parts.html

Je vais changer les bougies par défaut, c'est toujours bon pour un moteur surtout 2T.

Pour l'avance sur allumage je n'y connais rien... mais vu le schéma www.boats.net/parts/search/BRP/JOHNSON/1...%20SYSTEM/parts.html ce n'est pas par dépression mais complètement mécanique.

- Viking.se
- Viking.se

Re: Moteur 11 Mai 2012 14:31 #490935

Pour la vis de richesse .. cela pourrait etre soit le repere 17 ou 30 c'est une vis qui n'est pas ..et jamais bloquée ..et elle est montée avec un ressort normalement...

pour les bougies ..prend les bonnes....pour ton moteur..

PS... t'as un Jhonson ou Suz...??

Re: Vis richesse Johnson 50 de 1984 11 Mai 2012 14:39 #490936

Je vais voir ces 2 vis... mais ni l'une ni l'autre n'a de ressort ni est pointue sur le schéma. Alors... à voir! En tout cas merci pour les idées avisées! Je te donnerai le résultat dans le WE...

J'ai un Johnson 50 Seahorse de 1984, modèle J50BELCRM.
Il est monté sur un Örnvik 5m15 de 1978 Orange.
Je navigue dans l'archipelle de Stockholm entre lac Mälharen et mer Baltique. 14 000 île en terrain de jeux!

Et toi?

- Viking.se
- Viking.se

Re: Vis richesse... 11 Mai 2012 16:52 #490937

Suis sur la rade de Brest ..et pour le boat ..voir page perso..
Tu navigues dans un beau coin et tu as un sacré terrain de jeu ..les îles sont belles et sauvages par la..un vrai labyrinthe..

Pour la synchro des carbus ..normalement ça se fait avec un dépressiometre..mais je ne l'ai jamais fait personnellement, essaies de voir avec un mécano dans ton coin...ça coûte pas trop cher de le faire faire...

Re: ... 11 Mai 2012 17:51 #490938

Bien sympa aussi la rade de Brest... il y a quelques iles aussi par là! Et une vrai mer... la Baltique c'est quand même presque un grand (très grand) lac.
Je tache de mettre quelques photos sur mon profil pour partager aussi... c'est toujours sympa de voir les bâteaux, les paysages des autres quand on aime ça!!!

- Viking.se
- Viking.se

Re: prise d'air embase carbu.... 12 Mai 2012 07:40 #490939

Bonjour a tous.

Pour la prise d'air bonne idée mais.

Pas sur le circuit alimentation essence mais prise d'air derrière les carbu.
Là ou la dépression est et présente pour aspirer l'essence à travers les 'venturis'

Souvent les embases de carbu sont concaves et il faut une bonne lime à Alu et prendre son temps pour rectifier cette surface.

Regarde avec un vrai pied à coulisse si la planéité n'est pas 'gauche'

Pour info une synchro de carbu de base peu ce faire avec une que de foret en bon état ou une jauge cylindrique de 6mm et pofiner avec un dépressiomêtre.

::w-

Explo58
Explo58

Re: entrée d'air..... 12 Mai 2012 08:07 #490940

Sur un moteur 'ancien' à force de démonter les carbus il arrive que le joint entre le carbu et le bloc moteur (avant les clappets ...) laisse par une légére déchirure une entrée d'air ...
ce qui se traduit par une forte baisse de puissance ,mais ne fait pas caler le moteur au ralenti...
Hypothése pour vous à vérifier.

Re: 'trou' puissance sur Johnson 50hp 1984 12 Mai 2012 21:13 #490941

juste pour ammener un peu d'eau a ton moulin il y a deux ans j'ai eu une panne un peu similaire sur un evinrude de 1983 de 60CV en deux cylindre
et en cherchant j'ai trouver une grosse fuite de ccourant sur un fil de bougie (celle du bas ) ou le fil passait tres pres du carter en alu et l'arc electrique passait au travers du coude cahoutchouté qui ce branche sur la bobine

regarde de ca coté la moi ca m' changer la vie de decouvrir cette panne

bonne chance

Re: Pb puissance sur Johnson 50hp de 1984 13 Mai 2012 18:54 #490942

Bon rien n'y fait... j'ai vérifié tout le cirduit d'alimentation de l'évent de la nourrisse à la sortie des carbus:
- replacé un joint entre cuve de carbu et carbu
- tous les joints ont l'air bon (sauf peut-être celui entre filtre à air et carbu mais ça ne pose pas vraiment de problème je pense...)
- le joint entre carbu et clapet est bien OK, j'ai bien resséré à ce niveau
- mis sous pression pour verifer qu'il n'y a pas de fuite
- nettoyé le filtre à essence mais il n'était pas encrassé
- vérifier les fil bougie, proximité carter (effectivement il faut y faire gaffe sur ce modèle sur le celui du bas il peut vraiment se coller...)
- aucune vis n'est vis de richesse (l'info que j'ai eu par ailleurs se confirme : règlage usine, pas de vis de richesse)

Je ne suis pas équipé pour aller plus loin (jauge cyliondre, dépressiomètre,...) et je ne me sens pas de limer moi-même une embase de carbu (il y a de quoi le bousiller si on s'y prend mal, non?)...

Le problème reste entier : perte de puissance à moyen régime et au-dessus en prise. Sans être en prise le moteur monte bien dans les tours.

Merci beaucoup pour toutes les suggestions, y compris celles qui dépassent mes capacités en mécaniques!

D'autres idées?

Mais sans autre piste à ma porté je l'emmène dans la semaine à un motoriste... et espère l'avoir pour le long WE qui vient!

- Viking.se

- Viking.se
- Viking.se

Re: Moteur Jhonson... 14 Mai 2012 19:35 #490943

Bonsoir Viking ..
Peux tu nous redéfinir tes symptômes ..trou a l'accélération ou bien du mal a monter dans les tours (en prise bien sur)...

Because ce ne serait peut etre pas du tout les memes causes...

::r- ::r-

Re: à Ulysse29 14 Mai 2012 21:25 #490944

Merci pour l'intérêt!
Le(s) symptome(s) est un manque généralisé de puissance, avec variation plutôt que trou. Quand je pousse à fond la commande le moteur monte en puissance sans vraiment atteindre et assez rapidement diminue, et varie avec peu d'accoup, entre 60 et 80% de sa puissance je dirai.
Si je mets à 2/3 la poigné et bien j'ai à peu près le même résultat : même variation mais légèrement plus bas, mais pas beaucoup... je dirai entre 50 et 70%.
La poigné à 1/3 et le moteur fonctionne sans variation, et tout à fait normalement question régime, càd bas à environ 30% comme il l'a toujours fait (de mémoire).
Au ralenti en prise il fontionne normalement et ne cale pas. Il a tendance à caler quand je mets en prise, ou quand je pas d'un régime un peu haut rapidement au point mort... mais ça c'est plutôt un réglage du ralenti sur lequel je dois donner encore quelques tours supplémentaire.

J'ai 2 pistes encore : un possible resserement sur l'arrivée essence du carbu du bas et le réglage de l'avance/retard allumage (ce que je ne sais absolument pas faire... quelqu'un connait-il une recette?). Je vais changer aussi les bougies bien qu'elles m'ont l'air encore fontionner bien. Comment le vérifie-t-on vraiment d'ailleurs?

Voilà. Merci pour toutes les bonnes idées encore.

- Viking.se
- Viking.se

Re: Moteur Jhonson 14 Mai 2012 21:56 #490945

Re bonsoir ..
On ne peut pas vérifier les bougies.. sauf usures très apparentes des électrodes..ou encrassement de celle ci..jaune trop d'huile ..noir mélange trop riche.. etc..

Si elles ne sont pas de toutes premières fraîcheurs changes les...
Regarde aussi ton faisceau des bougies caoutchouc poreux....???
La synchro des carbus .. importants.. chez le méca...avec le matos qui va bien..

Re: A Ulysse29 14 Mai 2012 22:03 #490946

J'écrivais justement des précisions au moment de ton post... merci, je pense pouvoir voir un méca vendredi.

A savoir aussi que le moteur fonctionnait très bien à bas, moyen et haut régime juste avant que je nettoie les cuve et règle le ralenti... il calait systématiquement et particulièrement en manoeuvre.
Ceci laisse à penser, comme je n'ai touché à rien d'autre que la partie carbu et commande, qu'il n'y a rien comme cause possible autre part, notamment bougie, faisceau, pompe et filtre essence, etc...

Mais j'ai bien pu dérégler l'avance retard allumage et/ou mal régler la synchro carbu. Je ne suis pas équipé pour la synchro des carbu mais... j'ai des photos du réglage commande et donc avance/retard allumage.

Je vais en tout cas revenir au plus prêt de ce règlage sur la base des photos et voir ce que ça donne, puis passer faire la synchro chez un mécano effectivement, et régler tous ce pour quoi il faut être équipé.

Bonne soirée,

- Viking.se
- Viking.se

Re: A Ulysse29 14 Mai 2012 22:03 #490947

J'écrivais justement des précisions au moment de ton post... merci, je pense pouvoir voir un méca vendredi.

A savoir aussi que le moteur fonctionnait très bien à bas, moyen et haut régime juste avant que je nettoie les cuve et règle le ralenti... il calait systématiquement et particulièrement en manoeuvre.
Ceci laisse à penser, comme je n'ai touché à rien d'autre que la partie carbu et commande, qu'il n'y a rien comme cause possible autre part, notamment bougie, faisceau, pompe et filtre essence, etc...

Mais j'ai bien pu dérégler l'avance retard allumage et/ou mal régler la synchro carbu. Je ne suis pas équipé pour la synchro des carbu mais... j'ai des photos du réglage commande et donc avance/retard allumage.

Je vais en tout cas revenir au plus prêt de ce règlage sur la base des photos et voir ce que ça donne, puis passer faire la synchro chez un mécano effectivement, et régler tous ce pour quoi il faut être équipé.

Bonne soirée,

- Viking.se
- Viking.se

Re: johnson 20 Mai 2012 17:24 #490948

salut ayant eu le meme pb 2 fois,les solutions étaient:
la premiere fois la membrane de la pompe a essence poreuse
et la seconde fois le joint de haute vitesse dans la puit du carbu déplacé
qd le bateau se faisait secoué ,le carburant bouchait le puit et j'avais toute la puissance

BZH Bienvenue en Zone Humide
BZH Bienvenue en Zone Humide

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner