• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Changer sa hauteur moteur seul ? 28 Avr 2012 08:56 #489323

Bonjour à tous

Mon concess m'a dit que je pouvais remonter mon moteur d'un cran seul sur la remorque?

Une cale sous l'ambase, on déboulonne, un cou de manivelle sur la roue jockey, on reboulonne et hop roulez jeunesse !

Comme me bébé sur le tableau arrière fait 180 kg, je me suis dit que je demanderai sur forum si quelqu'un avait déja fait comme ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Changer sa hauteur moteur seul ? 28 Avr 2012 09:04 #489324

Oui! mai 1 à2 millimètres par 1 à 2 mm gagnés, des cales, des cales, des cales!!! car si tu soulèves tout d'un seul coup, il n'est pas dit qu'il décide de rester bien vertical.
La présence de deux copains costauds n'est pas inutile!
Forza!

Aningoul 99 TN

Re: Changer sa hauteur moteur seul ? 28 Avr 2012 09:26 #489325

Ton concessionnaire a surement envie de te vendre un moteur neuf, et/ou de te faire payer une belle réparation de tableau arrière arraché en plus.

Mon avis est que c'est un très mauvais conseil, donné par un irresponsable pas vraiment désintéressé.
Je ne dis pas que personne ne l'a jamais fait, mais en prenant moult précautions indispensables.

Mon conseil maintenant, tu vas chez un garagiste et tu lui demandes de le faire.
Au préalable tu auras desserré les 2 boulons du bas - ou enlevé si le moteur n'a pas des oblongs - afin que le moteur puisse se déplacer.
Il faudra suspendre le moteur par l'anneau idoine - à acheter ou à faire - enlever les boulons du haut, soulever ou baisser le moteur et remettre ces boulons puis ceux du bas.

Autres solutions, tu le fais faire par ton ami concessionnaire, ou tu laisses ton moteur comme il est.
Ou encore tu te payes un palan - ou une petite grue d'atelier - et tu le fais toi-même, à condition d'avoir un point d'accrochage correct.

Re: Changer sa hauteur moteur seul ? 28 Avr 2012 09:52 #489326

J'ai vu il y a peu une petit grue d'atelier chez norauto à moins de 200 euros.
Au vu des capacités de celle ci, pour un moteur de 200kg aucun problème.
Au moins tu assure le coup.

Hervé
Hervé

Re: Changer sa hauteur moteur seul ? 28 Avr 2012 10:37 #489327

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1065
Salut prat, les conseils des copains sont à prendre en compte à la lettre.

Manipuler un moteur de 180 kgs mérite quelques égards. Pour recentrer seul les tiges de fixation dans les trous du tableau sans l'aide d'une chèvre me paraît un peu risqué.

Le pire étant que le moteur tombe par terre et là, tu as gagné la journée !

Re: Changer sa hauteur moteur seul ? 28 Avr 2012 11:39 #489328

Salut à tous,
Prat, j'ai remonté mon moteur l'année dernière sans problème. J'avais sécurisé le moteur à l'aide de 2 tréteaux de maçon disposés de chaque coté du bateau et d'un basting qui passait au dessus. Avec quelques sangles judicieusement placées, j'ai suspendu le moteur. La suite est facile et sans risque.

Luciano 56
Luciano 56

Re: Changer sa hauteur moteur seul ? 28 Avr 2012 12:26 #489329

Merci à tous,

il semble en effet que les tréteaux de maçon ou une chèvre soient une bonne solution pour éviter de retrouver le moteur par terre.:^-C} je ferai dans l'ordre que conseil jccat

Re: Changer sa hauteur moteur seul ? 28 Avr 2012 12:29 #489330

Le plus sage serait peut etre de nous dire ou tu habite,
et que l'on vienne te filer un coup de main à 2 ou 3 :^dB}

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Re: Changer sa hauteur moteur seul ? 28 Avr 2012 14:10 #489331

Je persiste et signe: l'opération peut être faite facilement par la méthode que j'ai décrite ci dessus! Je l'ai faite seul! et comme je ne suis pas plus fort que la moyenne et Prat 56 44 certainement pas plus con que la moyenne
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
saisis donc l'offre venue du Dieu Jupiter (l'olympe!) et foncez dans le tas!
J'oubliais: le bateau et la remorque doivent être SÉRIEUSEMENT immobilisés: freins et cales!
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Re: Changer sa hauteur moteur seul ? 28 Avr 2012 16:59 #489332

suivant la marque de ton moteur il te faudra un adaptateur pour fixer le point d'ancrage pour le soulever sauf yamaha qu'il est d'origine .

perso j'utilise une chevre de levage et rien d'autre ,après :les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
bonne chance a toi et n'oublie pas de remettre du sika après sur tes boulons.

Re: Changer sa hauteur moteur seul ? 28 Avr 2012 18:14 #489333

Bonjour,
Je vais vous donner une combine pour modifier la hauteur du moteur sans risque et sans engin de levage .
Il faut retirer les deux boulons du bas complètement.
Ensuite desserer les deux écrous du haut de manière à décoller le moteur du tableau arrière.
Caler le moteur sous la dérive de l'embase.
Retirer un boulon du haut, faire pivoter le moteur sur le coté , de ce fait il se met en biais et reposer ce même boulon sur un trou supérieur.
Répéter l'opération de l'autre coté et le tour est joué

merc83
merc83

Re: Changer sa hauteur moteur seul ? 28 Avr 2012 18:48 #489334

Es-tu sur qu'en procédant de la sorte, les perçages vont correspondre?

Aningoul 99 TN

Re: Changer sa hauteur moteur seul ? 28 Avr 2012 20:56 #489335

::g-
Ca peut pas correspondre demande à Pythagore !
Ca voudrait dire que l'hypoténuse est égale à la longeur du grand coté de l'angle droit du triangle rectangle formé par les deux trous du boulon du haut et le trou en dessous.

Mais peut etre que chez Mercury, ils percent des trous tres gros.

Bon, la manip de la remorque je l'ai vu faire mais avec des petits moteurs et pas seul...jusqu'a 60cv et il faut bie à un moment donné posser, tirern soulever pour enquiller ces foutus boulons.

de toute facon meme avec une chévre c'est mieux d'etre à deux.

::r-

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Changer sa hauteur moteur seul ? 28 Avr 2012 21:00 #489336

Un conseil....quand on n'a pas tout ce qu'il faut pour faire ça...il est preférable de ne pas s'emmerder avec le sika dans une premier temps.

mettez d'abors les boulons à sec...puis quand le moteur est fixé....retirez les boulons un à un afin de les enduire de sika et faire l'etanchéité.

un tout dernier conseil...mettez du sika même sur les boulons du haut même si ceux ci ne sontpas immergés..car sinon ..pour demonter ...bonjour ..le sel va souder le boulon à l'etrier alors qu'avec le sika...no problemo

Re: Changer sa hauteur moteur seul ? 28 Avr 2012 21:16 #489337

effectivement, Pia! l'hypothéanus est plus longue que le grand côté! donc si on essaie ça, on l'a dans l'anus (et pour continuer en latin: Venus, certe cuis, Jupiter illa tremens!)!
Amen! (ah, non, merde! amen c'est de l'hébreu!)
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
et n'oublie pas qu'en route vers Pia, une escale s'impose!

Aningoul 99 TN

Re: Changer sa hauteur moteur seul ? 28 Avr 2012 21:22 #489338

Moi j'ai fait cela sans chèvre ... et seul
j'ai installé un bastaing sur les piliers de mon portail ( ce qui m'a fait une putain de grosse chèvre solide !!! c'est une idée qui peut servir à d'autres ...

laurentsauval.canalblog.com/

Re: Changer sa hauteur moteur seul ? 28 Avr 2012 21:24 #489339

J'en reviens...la prochaine fois ...promis....

Re: Changer sa hauteur moteur seul ? 29 Avr 2012 11:03 #489340

Quoi qu'en dise Pia, la méthode de secours proposée par Merc fonctionne parfaitement, mais à condition que le moteur soit accroché à un engin de levage, palan ou chèvre.

Car faire pivoter un moteur de 200kg suspendu autour d'un seul boulon du haut, je ne suis pas persuadé que le tableau arrière aime vraiment.
En plus faire pivoter ce moteur seul ... pas évident.

Je pratique régulièrement la manip, car sur mon cata les moteurs sont montés avec un angle de 7° (ça fait un décalage de 2 trous) et j'accroche un boulon d'abord, puis l'autre - mais toujours avec un palan (c'est mieux qu'une chèvre car on peut déplacer le poids latéralement) ça aide sérieusement pour mettre les trous en coïncidence avant d'y faire entrer le boulon - même si les moteurs ne font que 110kg chacun

Re: Changer sa hauteur moteur seul ? 29 Avr 2012 11:16 #489341

Si ça marche c est parceque vous percer à 13 ou plus ou que vous forcez tout
Sinon sur pneuboat vous venez de griller pythagore
Vous êtes trop forts

Enfin je peux comprendre que vous ne compreniez pas
Mais n encouragez pas des débutants à se foutre dans la merde

Re: Changer sa hauteur moteur seul ? 29 Avr 2012 11:34 #489342

Bonjour,
Si je vous indique cette combine c'est que je l'ai déjà fait à de multiples reprises et au bord de l'eau dans certains cas,tout seul et moteur trimé

merc83
merc83

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner