• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 28 Avr 2012 18:13 #488386

Ca y est suiite è vos conseils, je me suis lancé cet apres-midi, voilà ou j'en suis :
- Pompe positionnée
- Verrin en place. A noter qu'il fallait bien le 'spacer kit', je vous enverrai une photo.
- J'ai préparé des bouchons pour les flexibles. Et le 'materiel' pour la purge.

Quand je remonte le moteur, et monte l'avant de la remorque les purges sont en haut, donc purgerait le verrin dans cette position.

Reste donc à positionner les flexibles et les purger/connecter, puis purger l'ensemble.

Pour le montage des felxibles, j'aurais besoin de quelques conseils :

bod76, tu disais : Montage des sortie de pompe au téflon impératif.
Sur la notice il est précisée qu'il ne faut pas utiliser de ruban en téflon, mais un scellant avec teflon... Pouvez vous me dire ou cela se trouve? (plutot casto? centre auto? ou est ce spécifique au nautisme?)

Pour les flexibles, que faites vous coté longueur? Au cas ou, vous laissez un peu de mou (dans la console), je suppose... Mais quand meme pas tout la longueur des flexibles? (cela prend de la place, et je suppose que ca joue un peu sur la qualité de la 'transmission de la pression').
Pour couper les tubes, j'utilise un gros cutter? (dans la notice, ils disent qu'il faut utiliser un coupe-tube).

Merci pour vos premiers conseils. Je ne suis plus très loin... :-)

a+

Seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 28 Avr 2012 21:08 #488387

Perso je n'utilise plus de téflon depuis belle lurette, j'utilise du tube étanche.
C'est beaucoup plus simple d?utilisation et efficace.
www.lebonjoint.fr/joint-liquide/555-loct...ges-grossiers-1.html
Pour couper les tubes, en coupant avec un cutter, bonne lame et avec soins, je pense que tu aura la même qualité de coupe, qu'avec un coupe tube.

Hervé
Hervé

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 28 Avr 2012 21:31 #488388

@buzz56-29
Merci pour les conseils.
Je pense que ce qui est conseillé dans la notice, c'est un produit du même type que celui que tu m'indiques, avec du teflon dans sa composition.

J'ai encore une question... Ma console est à tribord, j'ai donc déplacé les purges, pour avoir les flexibles qui sortent verrin vers tribord. Je me demande cependant ci c'est bien ce qu'il faut faire pour que le flexible bouge le moins possible lorsque le moteur pivote (ne faut-il pas croiser les flexibles ou les sortir à babord pour faire une boucle et repartir à tribord).

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 29 Avr 2012 10:39 #488389

Tu as raison, je préfère qu'ils fassent une boucle - à condition que celle-ci ne gène pas ou qu'on ne risque pas de s'y prendre les pieds

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 05 Mai 2012 22:42 #488390

J'ai fini de monter ma direction Baystar, merci à tous pour vos conseils!

Comme indiqué dans la notice, j'ai testé en laissant le tuyau de remplissage avec de l'huile à mi-hauteur et en faisant tourner le volant : le niveau bouge peu, je pense donc que la purge est ok.

J'ai 5 tours pour passer d'une butée à l'autre, ce qui doit être normal.

Je la trouve un peu dure (je m'attendais à plus souple), mais de ce que j'ai lu sur le forum, c'est normal, du au diametre des flexibles de la baystar...

J'ai un léger jeu lorsque je tourne le volant: quand je tourne dans un sens, puis tourne dans l'autre sens, j'entend un petit 'clac' dans la pompe, et c'est à parir de là (apres avoir tourné le volant de quelques degrés), que le moteur pivote dans l'autre sens.

Seb

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 06 Mai 2012 12:12 #488391

Tout semble normal !

Les petits flexibles ... c'est pour cette raison que je n'aime pas la Baystar - je préfère de beaucoup la Lecomble - car si on compare la section de passage entre un tube de moins de 5mm avec un de 8 ... ça fait plus du double - 5x5=25, 8x8=64.

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 13 Mai 2012 21:23 #488392

Voilà, pour info, une photo du montage du Kit (la 'grosse rondelle'...) :
sldahut.free.fr/kit.jpg
Clairement, le montage ne me semble pas possible sans ce type d'adaptation préconisée par le constructeur (ou bien il faut utiliser l'autre trou dans la 'patte' du moteur pour le faire pivoter (à droite sur la photo), mais dans ce cas, je pense que le verrin arrivera en buté avant le moteur, et que donc le moteur ne pivotera pas complètement.

Sinon, je me pose une question. Sur un coté du moteur, là où sortait la partie mobile du câble de direction (que j'ai donc enlevé), je n'ai pas pu remettre l'écrou qui était équippé d'un joint (pour maintenir le graissage). Le diametre de la tige de la direction hydraulique étant légèrement supérieur. Ce qui donne :
sldahut.free.fr/direction.jpg
>> est ce que d'apres vous, il faut que je protège? ou est ce que je laisse ainsi?

Seb

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 14 Mai 2012 22:54 #488393

Et si tu mets ta tête de vis en haut ça ne passe pas ?
Pour l'autre point, je me posais la question de savoir ce qui maintient l'axe du moteur en place, car il n'y a aucun écrou, donc celui que tu as enlevé servait peut être à ça.

Hervé
Hervé

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 15 Mai 2012 09:06 #488394

Je ne peux pas enfiler la vis par le haut, car il y a le dessous du moteur juste au dessus.
Alors on peut imaginer demonter la patte métallique en devissant les 2 vis horizontales (à gauche sur la photo), visser le verrins et remettre les 2 vis, c'est peut-etre jouable, mais pas sur et pas evident...
Ensuite, le probleme, c'est que sans la 'grosse rondelle' du kit, la partie à droite de la patte sera plaquée contre le verrin, et donc lorsque le moteur va pivoter, ca va frotter...
Donc si vraiment on veut se passer du kit ($25 la rondelle et la vis plus longue que celle du pack...), je pense qu'on peut démonter la patte, découper la partie à droite... (mais du coup si un jour on veut remonter le moteur avec une direction à cable on peut le regretter...)

L'écrou de l'axe dont je parle etait un simple ecrou en plastique (avec un joint torrique) qui permettait à la partie mobile du cable de rester bien graissée. Là, l'axe de la direction est maintenu par un écrou de l'autre coté, pas de crainte là dessus.
Avec la direction avec cable il y avait uine partie mobile qui entrait/sortait quand on faisait pivoter le moteur avec la direction. Là maintenant, l'axe tourne uniquement quand on le releve/baisse. donc je pense qu'au niveau graissage, c'est moins important, mais je me pose la question de s'il faut 'proteger la zone' avec un ecrou similaire... (j'espere que je suis clair... c'est pas gagné...)

Seb

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 15 Mai 2012 21:37 #488395

Oui c'est que je pensais, démonter l'autre patte, et avec un peu de chance il y a un peu de jeu dans les trous et tu pourras descendre un peu cette patte.
Si tu n'as pas d'autre alternative pour profiter de la totalité de la course de ton moteur, c'est ce que j'aurai fait.
Effectivement ce serait dommage de couper l'autre pièce.

Hervé
Hervé

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 18 Mai 2012 15:50 #488396

Pas normal que la tige qui passe dans le tube-axe de relevage force plus qu'un cable !
Il doit y avoir un peu de rouille à l'intérieur, qui diminue le passage. A éliminer et bien graisser.

Fais attention, car le jour où ça va se coincer - pendant la morte saison - tu vas avoir de vrais soucis de démontage et tu risques fort d'endommager la tige en voulant décoincer le tout.
Ce point-là demande au moins autant de soin que pour une direction à cable

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 18 Mai 2012 19:47 #488397

Bonjours.
Apparament c'est la barre de renvoie qui est trop longue
Une plus courte va relevé le vérin.
Bonne soirée

toujour de bonne humeur
toujour de bonne humeur

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 19 Mai 2012 20:38 #488398

J'ai un peu l'impression que la discussion part en vrille... En tout cas, je ne compres plus les réponses...:-)

Je reprends donc :

Ca : sldahut.free.fr/kit.jpg
C'est une photo du montage, avec le kit qui est préconisé par teleflex. Le kit c'est la rondelle + une vis plus longue. Et j'ai envoyé la photo pour info, en expliquant qu'effectivement, suite au montage, le kit me semble necessaire (cf ci-dessus dans le thread, bod76 disait que ce n'est pas necessaire). Le montage comme je l'ai fait (avec le kit, donc) est à ce niveau, de mon point de vue, nickel.

Ensuite, le second point c'est l'histoire de l'écrou que j'avais sur la direction a cable et que je n'ai pas pu remettre. Pour que les choses soient plus claires, j'ai mis des explications et de fleches sur ces photos : sldahut.free.fr/direction2.jpg

Seb

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 19 Mai 2012 20:43 #488399

'Pas normal que la tige qui passe dans le tube-axe de relevage force plus qu'un cable !'

J'ai du mal m'exprimer : elle ne force pas. C'est l'ecrou qui vient dessus que je n'arrive pas à remettre sur le novuel axe (qui pourrant est censé etre du meme diametre que l'ancien puisqu'il passe dans le meme 'tube-axe'.
Sauf que l'ancienne tige entrait/sortait, alors que la nouvelle tige tourne uniquement lorsqu'on releve, elle est donc peut-etre un peu ajustée (diametre legerement supérieur), ce qui ferai que l'ecrou ne passe pas.

Seb

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 20 Mai 2012 10:52 #488400

Quand tu parles d'écrou, est-ce l'écrou plastique ou un autre écrou fourni avec la Baystar ?

Si c'est l'ancien, c'est surprenant, il suffit de pousser car il ne doit y avoir qu'un ou 2/10 de différence sur le diamètre de la tige.
Si c'est un neuf, tu pousses plus fort !

Et surtout n'oublie pas de graisser soigneusement l'intérieur du tube après avoir éliminé la rouille, une tige filetée de 16 est top si on n'a pas un alésoir de 16 très long - je te conseille une graisse au cuivre

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 20 Mai 2012 10:57 #488401

Normalement la barre de renvoie pour yamaha deux temps 90CH c'est une LA2 et non une LA1 comme vous avez
et doit être monté au premier trou.Le souçis au détail elle vaut deux cent euros
Bonne journée

toujour de bonne humeur
toujour de bonne humeur

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 20 Mai 2012 11:02 #488402

Oui, sauf qu'avec la Baystar - et L&S - il n'y a pas de barre de couplage ...!

Voir la photo, pas de barre, juste une plaque alu triangulaire articulée qui fait une liaison directe avec le vérin

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 20 Mai 2012 11:30 #488403

Effectivement.
Dans ce cas qu'il éssaie au premier trou
Bonne journée

toujour de bonne humeur
toujour de bonne humeur

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 20 Mai 2012 11:41 #488404

'Quand tu parles d'écrou, est-ce l'écrou plastique ou un autre écrou fourni avec la Baystar ?'

L'écrou plastique qui n'etait pas fourni avec la baystar mais qui était monté avant.

'Si c'est l'ancien, c'est surprenant, il suffit de pousser car il ne doit y avoir qu'un ou 2/10 de différence sur le diamètre de la tige.
Si c'est un neuf, tu pousses plus fort !'

J'ai essayé de pousser... Mais j'aurais peut-etre du pousser plus fort...

'Et surtout n'oublie pas de graisser soigneusement l'intérieur du tube après avoir éliminé la rouille, une tige filetée de 16 est top si on n'a pas un alésoir de 16 très long - je te conseille une graisse au cuivre'

J'ai nettoyé l'intérieur (qui effectivement etait bien rouillé) et graissé (graisse marine).

Ce qui me fait penser que le diametre de la tige du cable est plus petit que celui de la tige de la direction, et que donc cela explique que l'ecrou (en plastique) rentre pas c'est justement que la tige du cable circulait correctement dans le tube-axe, alors que j'ai du nettoyer/regraisser pour arriver à enfiler celle de la direction (qui donc une fois enfilée apres netoyage/graissage pivote sans forcer dans l'axe).

Par contre, vu ce que tu me dis, je vais peut-etre démonter, renettoyer, regraisser et forcer pour mettre cet écrou qui protege surement le graissage à ce niveau.

J'ai effectivement peur que cela rouille, et de ne pas me rendre compte que le systeme de relevage force de trop.

Seb

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner