• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Montage d'une direction hydraulique Baystar 20 Avr 2012 09:33 #488364

Bonjour,

Après avoir lu diverses louanges sur ce forum sur les systeme de direction hydraulique, je me suis décidé à acheter une direction Baystar... que j'ai enfin recu apres 4 semaines d'attente... (causes achat US... mais bon, l'économie en valait la peine...)

Y a pas a dire c'est du matériel bien fini!

Je la monte sur un yamaha 90ch 2tps qui doit dater de 2000. J'ai commandé avec le 'spacer kit' qui semble nécessaire pour ce modèle.

Alors je vous sollicite déjà pour quelques conseils...
- Tout d'abord la notice est en Anglais... J'ai un niveau très correct... enfin je croyais avant de le lire...:-), mais c'est quand même très technique, donc si quelqu'un avait la notice en Francais, je suis preneur... J'ai trouvé ce guide : capviking.com/index.php?option=com_conte...48:moteur&Itemid=139 très bien fait, si vous en connaissez d'autres, je suis preneur...

Mes premières questions concernent les 2 embouts des tubes du circuit hydraulique ( lghttp.12228.nexcesscdn.net/8059A3/magen...5/t/e/tel-hf4202.jpg ) qui connectent les 2 tubes au vérin:
- Peut-on les orienter à gauche ou a droite comme bon nous semble (comment se fait l'étanchéité si on les tourne?). Sur la notice, ils sont comme sur cette photo capviking.com/images/stories/users/escalba/Baystar/DSC_6299.JPG c'est à dire que les tubes se croisent (celui qui sort à gauche part à droite et inversement). Je préférerais qu'ils partent tous les 2 du même coté (du coté de la console). Actuellement (en les sortant du carton) ils sont tous les 2 orientés du meme coté, mais comme je ne sais pas encore dans quel sens le verrin se positionne, je ne sais pas si c'est du bon coté.
- Sur les embouts il y a les petits capuchons noirs qui de ce que j'ai compris serveur à la purge. Ce que je ne comprends pas c'est qu'on les laisse après, sans boucher avec quelque chose de plus fiable? Il n'ya pas un risque que la pression les éjecte?

Derniere question... sur la notice il est écrit qu'il faut un 'coupe-tube' et ne pas utiliser une scie pour couper les tubes. Je pensais utiliser un cutter avec une nouvelle lame afin qu'il coupe au mieux...? le risque c'est de les écraser ou que de la poussiere passe dans le circuit, je suppose?

J'aurai surement des questions sur le remplissage et la purge par la suite... Et je suis évidement preneur de tous conseils... je me lancerai dans la pose ce week-end.

Seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 20 Avr 2012 13:31 #488365

Petit UP Marilo devrait venir a ton secours...

::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 20 Avr 2012 18:41 #488366

Bonsoir Seb
peux tu nous dire ou est combien
si tu as un lien ce serai top
je cherche aussi
Merci

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 20 Avr 2012 19:36 #488367

stoph 91 ,j'en ai une neuve en vente (300 ch max)en mavimare

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 20 Avr 2012 20:48 #488368

@stoph91 :

Je l'ai acheté sur ebay à ce vendeur (sympathique, communique bien, mais en anglais évidement):
www.ebay.com/itm/390393395445?item=39039...em5ae54278f5&vxp=mtr
Avec le kit pour le yamaha à $25.

Au final cela me sera revenu à un peu moins de 550 euros taxes, dedouanement et port compris. Ca aurait pu faire moins s'il etait passé à travers la douane, mais sur ce type de colis cela me semble peu probable.

Pour la douane, il n'y a (normalement) pas de taxes particulière, juste la TVA et des frais de dossier/dédouanement une vingtaine d'euros.

Faut pas être pressé (4 semaines...), et c'est toujours un peu stressant, on est pas à l'abri d'un problème de traitement... si le colis est renn'voyé aux USA, c'est pas simple à gérer...
Vu le prix du port, faut pas se tromper en commandant. Et peut se poser la question de la garantie.

En France, livrée, je pense qu'on a du mal à la trouver en dessous de 750 euros (?) avec le kit yamaha et la livraison, donc au final l'économie n'est pas non plus énorme compte tenu des délais/risques/contraintes.

Mais bon, cela me fera bien plaisir de m'en tirer à moins de 550 euros... lorsqu'elle sera montée...! :-)

Seb

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 21 Avr 2012 09:16 #488370

Marlio83,

Merci pour tes précisions.

Note que les photos ne sont pas de moi/mon installation, mais des photos trouvés sur le web que j'ai mis pour illustrer au mieu mes propos.

Pour inverser le coté purge/flexible, effectivement je pensais qu'il fallait retourner le 'T' sur le verrin mais la purge (en laiton) doit comme tu le dis se dévisser et pouvoir etre remise de l'autre coté. Je n'avais pas vu qu'on pouvait le faire ainsi.
(je ne comprends pas que sur la photo que j'ai envoyé les tubes partent chacun d'un coté...?)

Concernant la methode pour purger, merci des conseils.

Par contre il y a toujours quelquechose que je ne comprends pas... C'est les petit capuchons noirs sur les purges. Une fois le systeme mis en place (apres purge, on remet les capuchons), J'ai du mal à croire qu'ils résistent à la pression du liquide? ne vont-il pas être ejecté? (désolé si la question est un peu bete, ca sera ma premiere 'purge'...)

Pour couper le flexible à la bonne longueur, au cutter, ca se fait d'apres toi? ou tu utilises du materiel spécifique? (la notice parle de coupe tube)

Seb

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 21 Avr 2012 10:27 #488371

Il n'y a aucune pression sous les capuchons si tu as refermé la purge après avoir purgé, le capuchon n'est qu'un cache-poussière.

Une différence entre ma méthode et celle préconisée par Marilo :
Je purge toujours avec le vérin hors du moteur, car ce dernier peut avoir un débattement latéral tel qu'il n'utilise pas totalement le volume du vérin.
Dans ce cas le piston n'arrive pas en butée et il reste toujours de l'air dans le cylindre, qui ne peut éventuellement s'éliminer que si l'orifice de sortie est en haut, et encore.
C'est comme ça qu'on se retrouve avec une direction caoutchouteuse ...

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 21 Avr 2012 11:18 #488373

jcjcat,

'Il n'y a aucune pression sous les capuchons si tu as refermé la purge après avoir purgé, le capuchon n'est qu'un cache-poussière.'

ok, merci, je viens de comprendre (grace à ton post et j'ai trouvé l'info dans la notice). Pour purger il faut dévisser de 2 tours la purge (Qu'on referme en revissant de 2 tours une fois purgé), c'est bien cela? (désolé, cela vous semble assez évident, mais pour moi cela ne l'etait pas du tout...! :-)

Au final, de ce que je comprends pour purger au mieux, c'est qu'il faut probabelemnt tout fixer, de manièere à être sur que tout sera ok, avoir les bonnes longueurs de flexible. Puis démonter pour :
- placer les purges en haut comme préconisé par Marilo83
- avoir tout le debattement mlatéral comme préconisé par jcjcat

Encore merci pour tous ces conseils!

Seb

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 21 Avr 2012 11:38 #488374

Si tu ne l'as jamais fait, un conseil, prévois un bidon d'huile transparent fixé au dessus de la pompe et relié à celle-ci par un flexible transparent et à peu près étanche - donc raccords au bon pas à prévoir !
Il servira à maintenir le niveau dans la pompe pendant que tu purges, sinon elle va désamorcer et envoyer de l'air dans les tuyaux et tu recommences tout.

Tu commences par purger les tuyaux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air dedans, puis tu les raccordes au vérin, que tu purges ensuite.
Donc prévoir également des bocaux profonds et stables qui recevront les 2 tuyaux qui ont tendance à faire ressort et tout renverser.

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 21 Avr 2012 18:07 #488375

jcjcat,

'prévois un bidon d'huile transparent fixé au dessus de la pompe et relié à celle-ci par un flexible transparent et à peu près étanche - donc raccords au bon pas à prévoir !
Il servira à maintenir le niveau dans la pompe pendant que tu purges, sinon elle va désamorcer et envoyer de l'air dans les tuyaux et tu recommences tout.'

Ce que tu me conseille là c'est bien de faire ce qui est en page 22 du manuel : www.teleflexmarine.com/wp-content/uploads/2011/03/964610-A1.pdf
?

Par contre, cela :
'Tu commences par purger les tuyaux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air dedans, puis tu les raccordes au vérin, que tu purges ensuite.'

j'ai l'impression qu'ils ne le conseille pas (ils disent de raccorder les flexible puis on met l'huile/purger), mais effectivement, cela semble être une une bonne idée de purger les flexibles avant de les raccorder pour déjà sortir une partie de l'air.

Seb

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 23 Avr 2012 10:37 #488376

Tout ce que je t'ai dit là vient de quelques bonnes années d'expérience.

Et j'ajoute : quand tu vides l'air des tuyaux, tu installes ceux-ci en pente douce descendante, sans points hauts qui retiennent les bulles. L'huile va pousser l'air tranquillement, sans mousse.

Je me suis fait - en plus - un kit de bouchons de tuyaux que j'installe après les avoir purgés.
Ça permet d'installer le tout prêt à être raccordé au vérin, sans se soucier de fuites éventuelles.

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 23 Avr 2012 19:49 #488377

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Attention de bien mettre les raccords olive au niveau des sortie de pompe car usage unique. Montage des sortie de pompe au téflon impératif.

J'ai pu avoir des raccords origine par Xavier 'accastiboat'. Toutes les pièces détachées son dispo via PROXAM.

Pour mon 115 v4 pas besoin d'adaptateur la version standard se monte seule comme sur le 90cv 2 Temps. c'est pour les 4 temps le kit d'adaptation.

675? chez accastiboat et en plus il y a le conseil qui va avec.

Combien aux US avec les droits de Douane.::K+)

Centaure 560 V PRO chez les Vikings

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 23 Avr 2012 20:03 #488378

> Montage des sortie de pompe au téflon impératif.

Ils ne l'inqiuent pas sur la notice... Mais bon, je suppose que cela ne peut pas faire de mal... Tu le conseilles aussi coté Verin?

> Pour mon 115 v4 pas besoin d'adaptateur la version standard
> se monte seule comme sur le 90cv 2 Temps. c'est pour les
> 4 temps le kit d'adaptation.

C'est bizarre, car la notice dit clairement le contraire... Page 14 :
www.teleflexmarine.com/wp-content/uploads/2011/03/964610-A1.pdf

Pour te répondre concernant l'import, cf ce que je disais ci-dessus. Sans le kit, ca aurait fait 520/530 euros. A 650 euros, on ne l'a trouve pas partour à ce prix là, donc il aurait fallu ajouter les frais de port, donc ca fait quand meme -20 à -25% (120 à 150 euros) d'économisé... C'est ce que je disais l'économie n'est pas énorme compte tenu des contraintes. Si j'avais eu un professionnel de confiance à proximité à ce prix là, j'aurais pris chez lui.

Seb

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 23 Avr 2012 20:07 #488379

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Si j'avais eu un professionnel de confiance à proximité à ce prix là, j'aurais pris chez lui.

ACCASTIBOAT ou ECN Rib::K+)

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 23 Avr 2012 20:16 #488380

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
regarde mon montage sans adaptateur

imageshack.us/photo/my-images/854/dsc00563wq.jpg

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 23 Avr 2012 20:29 #488381

Merci pour la photo et les conseils.
Je devais la monter le week-end dernier mais c'est repoussé, pas eu le temps... à suivre...

Je viens de revoir la doc: Pour un yamaha 11cv 4tps, effectivement pas besoin du kit (c'est bien ce que dit la doc), mais pour mon 90ch 2tps de ce que je comprend c'est bien necessaire

(Note que pour acastiboat, sur leur site la baystar est à 675 et non 650...)

Seb

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 23 Avr 2012 20:46 #488382

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
675? c'est bien ce que j'ai écrit:rB:+)

Par principe je n'achète pas si je ne sais pas trouver le vendeur en cas de problème.

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 23 Avr 2012 20:47 #488383

(pardon, j'avais mal lu, j'avais cru lire 675 dans ton premier post)

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 23 Avr 2012 20:48 #488384

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Gwen,

en effet je viens de voir ton annonce et le prix est plus que correct pour une telle direction::K+)

Re: Montage d'une direction hydraulique Baystar 24 Avr 2012 06:34 #488385

eh oui et au moins 20 pneuboat l'on deja tester ,600 euros livrer chez vous :sc))

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner