• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: SELVA 70 CV LPDFI la cata !!! 21 Aoû 2011 02:22 #459527

Je reprécise, au ralenti 12,4 V donc il ne charge pas. test aussi effectué sur un 80 CV de même famille IDEM. des membres du site m'ont remontés des infos de leurs moteurs avec des tensions de 13,4 v sur des 50 CV (comme sur nos voitures ! ça charge).
Mon problème aujourd'hui c'est surtout les pannes à répétition comme en ce moment ou il ne tient pas le ralenti au démarrage et calle systématiquement. Sauf si par chance j'arrive à le faire monter dans les tours il marche de 2000 à 6000 trs et ce tant que je ne repasse pas par la case ralenti ou là il calle à nouveau...par contre je dois ré-amorcer avec la poire (que nous avons changé en préventif) du réservoir pour le redamarrer? Le concessionnaire est formel sur le remplacement des injecteurs. D'ou mon post sur mon besoin d'infos sur ce sujet, défaut connu par SELVA ? rappel usine sur des moteurs ? vice caché? actions possibles? etc...
merci de vos retours. Cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SELVA 70 CV LPDFI la cata !!! 21 Aoû 2011 10:22 #459528

Hé oui marilo, si tu consommes 40amp au ralenti, que ton alternateur n'en fournis que 25, que la batterie est sous dimensionnée par rapport aux préconisations du constructeur moteur, comme c'est souvent le cas, au bout de quelques temps tu es en panne! les watts n'y changent rien.
Et le rosé il est pour qui?:^-s}

merc83
merc83

Re: SELVA 70 CV LPDFI la cata !!! 21 Aoû 2011 11:10 #459529

Bonjour!
Tout à fait d'accord avec les propos de merc83!:B:+)
En revanche yoda69, je pense que ton problème de charge et de ralenti ne sont pas liés, étant donné que le moteur marche une fois dans les tours, le soucis se situe plus au niveau de l'alimentation.
En effet un moteur moderne ne peut se passer d'une batterie! Et doit etre suffisent en ampérage et voltage, en rapport avec le régulateur qui lui va permettre de réguler le courrant suivant la consommation demandé par les instruments et le nonbre de tours du moteur.
Pour répondre à philippe43, essaye de démarrer ta voiture sans la batterie et tu comprendra! Comme dit plus haut tout est gérer électroniquement, donc pour conclure pas de batterie = rien ne se passe!

Re: SELVA 70 CV LPDFI la cata !!! 21 Aoû 2011 11:49 #459531

+1!! pour marilo83

Re: SELVA 70 CV LPDFI la cata !!! 21 Aoû 2011 12:22 #459533

Bizarre, même au ralenti il devrait charger.
j'ai fait la somme des fusibles qui protègent mes instruments, soit 2 a pour GPS carto, 3 a pour vhf, 2 A pour sondeur soit 7 A au total, j'ai un 2t carbu qui doit sortir 14 A a fond. Il tourne pas mal a 1000T avec tout allumé (y compris feux de nav) et la tension batterie ne bouge pas de 13.8v (100AH chargée en début de saison), c'est donc qu'il doit charger autant que ce qui est consommé...
Pour la turbine, un changement tous les 3 ans est un minimum.

lilox
lilox

Re: SELVA 70 CV LPDFI la cata !!! 21 Aoû 2011 12:33 #459534

Pour élargir le débat, pour un constructeur comme Mercury met des alternateurs de 65 amp sur les moteurs à partir de 90cv ; il me semble.
Bien entendu pour rien pour se faire de la pub, et pouvoir avoir l'argument d'avoir un gros alternateur.
C'est aussi parce que les moteurs n'ont pas besoin de courant.
Il faut être sérieux.
Une pompe à essence electrique consomme moins de 3 amp.
Par contre sais tu qu'il y a des sondeurs de plus en plus perfectionnés qui consomme beaucoup de courant, VHF, frigo où glacières electrique.
Pour terminer, avec une batterie de 70amp, tu n'iras pas loin, et cela rejoint les préconisations non respectées

merc83
merc83

Re: SELVA 70 CV LPDFI la cata !!! 21 Aoû 2011 14:03 #459535

Bonjour à tous,

Passionnant comme débat ! :a{b)::K+):sc))

Merc83, je ne remet absolument pas en cause tes connaissances en matière de moteurs (Mercury entous les cas) mais si mercury met des alternateurs de 65A sur ces moteurs de plus de 90ch, ce n'est pas que le moteur à besoin de ces 65A pour fonctionner mais que son utilisateur est censsé installer de l'appareillage consommant beaucoup ( frigo, guindeau, clim, etc...) dans son bateau. D'ou la nécessiter de fournir beaucoup pour recharger un éventuel parc de batteries. (démarrage et servitude)
Donc ne nous trompons pas de débat. :r:+)

La question est de savoir si un moteur nautique peux fonctionner (je n'ai pas dit démarrer, la question est réglée grace à tes éclaircissements::K+) ) sans sa batterie.
Pour Thay 56, aprés 16 ans de métier dans l'univers de l'auto, je me suis rendu compte depuis longtemps qu'une voiture 'moderne' ne démarrait pas sans sa batterie, merci. ::M-)::e- La traction de mon grand père quand à elle, démarre, à la manivelle.....et oui !::K-)

Je pense comme Marilo. Un calculateur électronique ne doit pas consommer 20 A ! Ca me parait faramineux.::b-
Ayant un peu de savoir dans le domaine::S-), un calculateur standard seul ne devrait pas consommer plus de 5 A ( soit 60W ) et encore, je trouve que c'est déjà beaucoup.
Aprés, il y a les injecteurs, commandés électriquement, eux aussi. Mais bon, ce ne sont pas des résistances pures! C'est un circuit de commande donc avec de faibles conso aussi, non ? ou me trompe-je ? ::e-

Ne penses tu pas qu'un alternateur est capable de fournir l'énergie suffisante pour que le moteur tourne sans l'aide la batterie ? ( je n'est toujours pas parlé de démarrer !)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: SELVA 70 CV LPDFI la cata !!! 21 Aoû 2011 19:48 #459537

Pour faire court , prenez un moteur sur lequel vous déconnectez l'alternateur, et naviguez et vous verrez au bout de combien de temps il s'arrête en partant d'une batterie completement chargée
Je peux vous dire qu'il ne tournera pas des heures

merc83
merc83

Re: SELVA 70 CV LPDFI la cata !!! 21 Aoû 2011 19:50 #459538

Merc, bonsoir,

c'est l'inverse que je préconise.

Faire tourner un moteur HB sans sa batterie; juste sur l'alternateur. Il en résulte quoi ?::u-::u-

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: SELVA 70 CV LPDFI la cata !!! 21 Aoû 2011 20:51 #459539

Il en résulte que la batterie n'est pas là juste pour faire jolie!!
Essaye sur un hord bord de 2010, à mon avis tu n'iras pas loin! (tout est gérer avec l'électronique).
Cordialement.

Re: SELVA 70 CV LPDFI la cata !!! 22 Aoû 2011 19:12 #459540

Bonjour,
Une fois le moteur démarré, il va fonctionner sur l'alternateur si la batterie est débranchée, mais tu vas très vite claquer le régulateur, de plus le calculateur va encaisser toutes les varations dûes à la charge de l'alternateur.
En 2 mots, tu n'iras pas loin

merc83
merc83

Re: SELVA 70 CV LPDFI la cata !!! 22 Aoû 2011 20:45 #459541

Merci, c'est plus clair maintenant.

Bonne soirée. ::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: SELVA 70 CV LPDFI la cata !!! 23 Aoû 2011 20:28 #459542

' Certains moteurs à faible allure, consomment plus d'électricité qu'ils n'en produisent '

' Tu as quoi comme puissance de batterie ' ::e-::e-::e-::e-::e-

Sinon, tu en es où ?

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: SELVA 70 CV LPDFI la cata !!! 26 Aoû 2011 21:50 #459543

Bonsoir,
Pour répondre aux dernières questions, la batterie est neuve, on l'a changée (et oui visiblement l'ancienne n'a pas supporté les 120 heures d'utilisation...) c'est une 80 AH. Deuxième réponse, lorsque je pêche à la traine au ralenti il faut deux matinées pour décharger la batterie (soit 8/10 Heures). Donc on a installé une chaise pour mettre un petit moteur auxiliaire pour pêcher à la traine...
De toute façon comme je l'ai déjà précisé, ce problème de charge au ralenti est avéré puisque nous avons testé un autre moteur avec les mêmes résultats. Le LPDFI ne charge pas au ralenti !!!
Par contre, mon vrai problème est surtout le fonctionnement ératique du moteur depuis le début,le moteur qui s'arrête avec impossibilités de rédémarrer. Précision, lorsque le moteur est en défaut (ne démmarre pas) les injecteurs ne crachent pas d'essence, la rampe est facile à démonter!, ce qui montre que le boitier électronique est en mode protection. Facile à analyser aussi car dès la première fois ou on s'est retrouvé en panne, il ne sentait pas l'essence malgré les multiples coups de démarreur... (problème d'injecteurs grippés?! déjà démontés, nettoyés aux ultrasons...etc) . Ils ont démontés plusieurs fois les injecteurs, passés à la soufflette... mais bon...
Mon problème ce jour de ralenti qui ne tient plus...Mon concessionnaire préconise le remplacement des injecteurs !!! il l'a déjà visiblement fait sur un autre moulin... problème connu? rappel du constructeur sur ces moteurs sur le sujet ? vice caché ?
C'est surtout sur ce dernier point que j'ai besoin d'infos.
Pour le reste le LPDFI ne chargera jamais au ralenti et ça c'est sûr !!!!
Merci d'avance...c'est un vrai poème !!! à 7800 euros quant même...

Re: SELVA 70 CV LPDFI la cata !!! 27 Aoû 2011 00:15 #459544

Bonsoir,

les seuls moteurs actuels pouvant se passer de batteries pour leur fonctionnement sont les E-Tec.

Re: SELVA 70 CV LPDFI la cata !!! 27 Aoû 2011 08:47 #459545

Désolé yoda, mais je répondrai a merc83 et phillppe43, pour les mettre d?accord, que certe , la conso des moteurs est faible une fois en route, (moins de 10 A pompe essence et électronique incluse) mais que compte tenu de tout le 'bordel' que l'on adore avoir en plus Sondeur, cartographie,vhf, feux, sono ... (sans compter les gros consommateurs bref que sont guindeaux, démarreur, direction assistée ...)
Il n'est pas rare que les moteurs moderne ne suffisent pas a bas regime pour 'etaler' la conso ...
Et cela pour une raison simple, les alternateurs, quelques soit leur origines, et de part leur technologie, sont incapables de fournir beaucoup d'ampere a bas régime ...

Quand a mercury, il y a deux raisons qui font qu'ils fournissent des gros alternateur : un nous sommes chez le fabriquant americain, et là bas, le moindre bateau regorge de gadget electrique ....
Et aussi, sur toute la gamme verado, il est prévu une direction électrostatique (géniale en passant) qui consomme environ 7 ampères en statique !

Evidemment, un alternateur 80A produira proportionnellement plus qu'un 20 A a moins de 1000 tour/m !

Et lorsque, sur un coup de gaz on aura des ampères, la batterie qui est là pour jouer le rôle de tampon dans tout cela sera d'autant plus vite mise a niveau max ...

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Re: SELVA 70 CV LPDFI la cata !!! 27 Aoû 2011 08:59 #459546

Bonjour,
La direction elctro hydraulique des vérado peut consommer jusqu'à 16 ah, lorsque la direction est en butée.
Par contre je n'ai jamais vu de Mercury ne pas étaler en courant électrique même au ralenti.

merc83
merc83

Re: SELVA 70 CV LPDFI la cata !!! 27 Aoû 2011 09:24 #459547

Les Mercury n'ont pas un si gros alternateur que ça, un Verado 225 produit 70 amp brut, la part dédiée à la charge de la batterie ne doit pas excéder les 20 amp.
Sur un E-Tec 225, la production brut est de 133 amp dont 50 amp dédiés à la charge de la batterie.
Ces moteurs ont besoin d'une batterie uniquement pour actionner le démarreur.

Re: SELVA 70 CV LPDFI la cata !!! 27 Aoû 2011 10:17 #459548

133 A ::S-)::S-)::S-)

oui j'ai vu la pub ! ou plutot, comment ne pas dire que l'on a intaller un alternateur de 50 A ... 'net' ::S-)

Re: SELVA 70 CV LPDFI la cata !!! 27 Aoû 2011 10:18 #459549

133 A ::S-)::S-)::S-)

oui j'ai vu la pub ! ou plutot, comment ne pas dire que l'on a intaller un alternateur de 50 A ... 'net' ::S-)

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner