• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

PB ventilation ? 14 Jui 2011 13:11 #452092

• fafa50
  • Portrait de fafa50 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
Bjr,

Vous savez que lorsque l'on fait route, des bulles d'air peuvent se former sous la coque et ' perturber ' le bon fonctionnement de l'hélice.

Voici donc mon pb, j'ai collé une petite protection en plastique ( genre nez de marche ) juste en dessous du bouchon de nable,( je crois que le terme est sabot, mais pas sur).

Brèfe, je suis sorti ce week end et mon moteur s'emballe de temps à autre,et reste bcp plus sensible à l'inclinaison du trim.
Mon autre souçis est que ma modif a été faite au même moment que la révision et vidange du moteur. Cqfd, je ne peux pas savoir si cela vient de la protection ou de la révision.

Le mécano, à ma demande a enlevé l'hélice , mis le paquet de graisse qui va bien en remontant, aussi je ne sais quelle piste incriminer ?

Je trouve que le bout de plastique n'est pas si épais que cela, et pourrait-il ' jouer ' à ce point.
Pour la révision, le paquet de graisse ( au niveau de l'arbre de l'hélice )semble être plus que recommandé, donc ?

Vos avis seront les bien venus comme d'hab'

Par avance merci

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PB ventilation ? 14 Jui 2011 19:28 #452093

Ton 'sabot' plastique fait quelle épaisseur stp..?

Si trop épais il pourrait perturber ......

::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: PB ventilation ? 14 Jui 2011 20:51 #452094

1cm ou 2 cm , ça perturbe.
D'allieurs Volvo fabrique de flaps QL qui sont des lames qui ne sortent que de 2 ou 3 cm et ils agissent pas mal en ajoutant de la trainée.

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: PB ventilation ? 14 Jui 2011 21:03 #452095

Fafa,

je ne sais pas ce que tu as comme boat,
mais mon expérience en souple est qu'avec la plus légère perturbation sur la poupe, la cavitation s'installe de suite, comme si ton hélice était dénoyautée.

je suis quasi certain que tes problèmes viennent de ton 'sabot'

André qui signait Cool be

Re: PB ventilation ? 14 Jui 2011 21:46 #452096

• fafa50
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
Bien le bonsoir

Pour te répondre Cool Be, j'ai un SB 500 avec un 60 Yam

Mon bricolage ne doit pas excéder un demi cm en épaisseur sur 3 en longeur, juste au niveau de la poupe.

J'ai ce même présentiment mais je préferais avoir d'autres avis. Comme quoi, il ne faut pas grand chose pour changer la donne ....

Je vais quand même refaire un essais car ça bougeait sacrément ce week end, aussi, étant resté sur mes ' réglages' de trim d'avant, je retente une fois pour voir, à l'oreille....et non en me tenant juste à la lecture de mon niveau de trim.

Sinon, ça veut dire quoi en définitive que l'hélice se dénoyote svp ?
C'est un terme que j'ai souvent entendu, mais ça ne me parle pas plus que ça?

D'avance merci

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: PB ventilation ? 14 Jui 2011 21:51 #452097

Et si la position du capteur de trim avait été bougé lors de la révision, ce pourrait être une explication.

Hervé
Hervé

Re: PB ventilation ? 15 Jui 2011 00:11 #452098

Une hélice dénoyautée, c'est lorsque l'axe de l'embase tourne et l'hélice moins vite ou pas du tout: la liaison entre l'axe et les pales est défectueuse: ça patine: le moteur s'emballe et l'hélice ne 'pousse' pas

Re: PB ventilation ? 15 Jui 2011 20:37 #452099

• fafa50
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, qui au passage m'obligent précisemment à rester en veille sur ce forum, car on peut y trouver le mieux ( vos réponses en l'occurence ).

COOL BE : merci pour ta réponse concernant le dénoyotage, mais, je vois très bien la résultante ?
( tient, c'est un joli mot que j'emplois avec brio, ça qui ne tardera pas à être d'ici peu à la mode comme, audit, problématique, action corrective ...je fais de l'auto satisfaction au passage là ... )

Par contre, je comprends moins bien le precessus ( on aurait pu dire process .. ) qui fait que cela ' dénoyotte '

Buzz 29, ta remarque concernant le déplacement éventuel du capteur de trim m'interesse au plus au point .

J'ai assisté ( c'est l'interet de faire appel à un artisan qui se déplace jusqu'à chez toi pour la révision du ventilo )
J'ai pu donc voir, l'ensemble de la révision, mais je ne visualise pas où le ' déréglage' du capteur de trim a pu s'opérer ?

ça se situe où cette pièce ?

Par avance merci

Bonne soirée

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: PB ventilation ? 15 Jui 2011 20:55 #452100

'''dénoyautage''' ....usure des caoutchoucs ou choc éventuelle

Pneuboat team

Re: PB ventilation ? 15 Jui 2011 21:19 #452101

Je disais surtout ça car tu te réfère a l'affichage, si ton capteur de trim est fixé par une vis centrale,on peut le faire pivoter. Donc l'info pour une position donnée ne sera plus la même.

Hervé
Hervé

Re: PB ventilation ? 16 Jui 2011 09:15 #452102

quand une hélice se dénoyaute, tu ne peux même plus déjauger, je doute donc que ce soit ça !

Par contre le bidule que tu as rajouté sous le tableau est la cause de tes soucis, une seule solution, tu dois le virer ! Eventuellement le remplacer par la même chose en tole d'inox mince et affutée

Re: PB ventilation ? 18 Jui 2011 08:25 #452103

• fafa50
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
Bjr

Merci pour vos réponses encore une fois,

Jcjca, il y a effectivement de forte probabilité pour que mon 'bouinage'
soit la cause de mes problèmes, car le bateau déjauge ( bien que le ventilo monte en tour ).

F3d73, je n'ai pas eu de choc, et le moteur n'a que 160 heures, je doute j'occulte donc l'histoire du dénoyautage.

Cependant, Buzz 29 , je retiens toujours ta piste, qui dit que le capteur de trim pourrait avoir bougé. De fait, cela pourrait aussi changer la donne.

Mais, je ne vois pas du tout où ce capteur est situé ? est-ce que si à l'arrêt, je monte et descend le moteur, et que les ' barres ' qui indiquent l'assiette au niveau du tack, suivent logiquement les inclinaisons, puis-je donc en déduire que le réglage du capteur de tim est bon ou pas du tout ?

En espérant avoir été à peur près clair

Bonne journée

Merci

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: PB ventilation ? 18 Jui 2011 17:41 #452104

Le bon reglage du trim(une fois déjaugé et par mer plate) c'est de mettre ton moteur perpendiculaire par rapport au plan d'eau, a la vitesse choisie...
Si tu changes de vitesse tu reprends ton réglage .. mais en aucun cas tu ne trim plus que la perpendiculaire du plan d'eau....
Vaut mieux etre trop négatif que positif.. sinon tu ventiles....

tout ça bien sur jusqu'a la preuve du contraire.....

::r- ::r- ::r-

Re: PB ventilation ? 19 Jui 2011 11:22 #452105

• fafa50
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
Merci Ulysse,

Tu as raison, c'est ce que je tenterai prochaine sortie, mais là, niveau mer plate, c'est pas trop ça en ce moment par t'cheu nous ...

Je suis passé rapidos hier voir le boat. En tout cas, pas de pb de dénoyautage car j'ai tenté de tourner l'hélice en étant en prise ( marche av ) et elle ne bouge pas d'un poil.

Je vais limer autant que possible mon installation, car ce n'est definitivement pas ' mécanique mon truc ' en plus, les strilles du morceau de platique sont dans le sens inverse du glissement .... quel con je peux faire dès fois .... d'en conclure quasi à 100 % que ça vient de tout ça.

Je vous remercie encore une fois d'avoir pris la peine de me répondre

Bonne fin de week

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: PB ventilation ? 19 Jui 2011 11:59 #452106

Pour l'hélice le test à la main n'est pas efficace..il n'y a qu'en situ que l'on peut se rendre compte ..
Cela fait comme une voiture qui a son embrayage usé... le régime du moteur monte mais la vitesse monte trés peu....

::r- ::r-

Re: PB ventilation ? 19 Jui 2011 12:12 #452107

• fafa50
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
Re,

Ha bon, je pensais que c'était suffisant ?

De toute façon, je me ferai une idée plus juste lorsque j'aurai apporté les modif et fais les essais ' en vrai '

à + ::r-

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: PB ventilation ? 20 Jui 2011 10:12 #452108

relis ce que j'ai écrit, ton hélice n'est pas dénoyautée - pour l'avoir vécu d'expérience !

Et quand tu tournes ton hélice à la main, fais TRES attention à ce que le coupe-circuit ne soit pas en place ... si ton moteur démarre facilement, tu n'as plus de doigts, au mieux

Re: PB ventilation ? 20 Jui 2011 20:33 #452109

• fafa50
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
JcJcat

Je te rejoins pour le dénoyautage, par contre, je ne vois pas trop comment le moteur peut démarrer étant donné qu'il est en prise, justement ? coupe circuit ou non ?

Il me manque sans doute des élements mécaniques à ma culture et en conviens, par contre, comment le moteur démarre ' à la main' et non à la clef ?

Merci

Bonne soirée

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: PB ventilation ? 20 Jui 2011 20:39 #452110

::L-::L-::L-::L-::L-::L-::L-::g-

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: PB ventilation ? 20 Jui 2011 23:29 #452111

Bonsoir.
sur mon SB 500 avec yam 50CV j'ai mis un sabot de poupe en tôle inox d'un mm d'épaisseur avec les bords biseautés.
Celà ne produit aucune turbulence au niveau de l'hélice. Par contre, plus épais ce n'est pas du tout recommandé.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner